Bonjour à tous !
Dernière sortie de l'année et la première avec la GT86.
Je voulais la tester dans sa config actuelle : rabaissement de -2cm et les Amortos Tein réglé à mi chemin entre le soft et le hard au niveau hydraulique. Les pneus sont les Federal RS-R 595 pas touts neuf mais ils ont encore pas mal de gomme.
En cette fin d'année 2019, il fait très beau mais il fait frais : environ
10° le matin.
Départ de Lacroix-Falgarde proche de Toulouse), direction Mazeres par les coteaux, puis Castelnaudary et on remontera vers la Montagne Noire pour manger à Hautpoul puis aller vers Lautrec, entre autres... Une belle boucle en perspective !
Les cafés sont finis, les talkies rechargés et allumés, c'est parti ! Le ciel est couvert, on avance vers Mazeres dans une nappe épaisse de brouillard... Zut ce n'était pas prévu ! On croise des cyclistes avec prudence (certains n'avaient pas de lumière !). Nous gardons nos distances et avançons peu à peu. Torque, que j'ai configuré pour avoir les températures de la GT m'indique que l'huile ne dépasse pas les 76 degré pour l'instant. D'un coup nous sortons de ce brouillard ! Ouf !
Nous voilà sur les coteaux avec une magnifique vue sur la chaine des Pyrénées vêtue de son manteau de neige. Les mécaniques se réchauffent et on peut enfin mettre un peu de rythme à cette balade !
De suite un
point négatif de la GT86 me revient : le
freinage. J'ai oublié de le mentionner lors de mon essai de la GT orange en aout mais il m'avait paru suffisant mais ne donnait aucune info, aucun feeling dans la pédale. Ici le phénomène est accentué. Les plaquette Dixcel ont un mordant à froid pour une utilisation normale mais quand on hausse le rythme elle ont du mal à monter en température et à assurer le freinage requis. Le système de freinage ne remontant pas vraiment d'information, j'arrive dans quelques virages un peu plus vite que prévu.
Pas de quoi se faire peur mais de quoi ne pas se sentir maitre de son véhicule à 100%. Lorsqu'ils sont à température, ils assurent un bon niveau de ralentissement mais c'est un gros point d'évolution pour moi sur cette voiture.
Les
pneus : une fois un peu chauds, sont suffisant en grip latéral. En propulsion, j'ai l'impression qu'ils sont un peu justes et laissent s'échapper des watts lorsque je suis en haut régime (couple max). Au vu des températures de la saison je leur laisse le bénéfice du doute et me prononcerai finalement aux beaux jours.
Nous faisons un tronçon que je ne connaissais pas entre Mazeres et Castelnaudary : très très sympa ! Petites routes de campagne, virevoltant entres les arbres et les champs.
Le plein à Castelnaudary : la galère pour trouver du 98 ! Puis nous remontons vers la montagne noire !
Le passage dans une portions très bosselées va presque me faire regretter mon choix de voiture.
ale:
Mon pote me disait déjà au début de la balade : " on dirait qu'elle pompe ta voiture, tu le sens pas ?". Voulant voir ce que donnait le réglage actuel des amortos et ayant peur de perdre en confort en "resserrant" l'hydraulique, je n'avais rien modifié. Quelle erreur ! A chaque fois que j’étais en appui et que ce présentait une irrégularité sur la route, l'amortisseur allait en butée et tout le châssis était chahuté ! Je subissais la voiture et ne pouvais pas mettre de rythme. Je regardais mes potes s'en aller petit à petit. Ce châssis qui me paraissait bien jusqu'ici se montrait vraiment incapable de digérer des bosses et maintenir une cadence. L'arrière semblait sauter à chaque détente et le toucher de route était horrible. Je disais à mon passager : "c'est pas possible, je vais reprendre une S2000"
On voit sur cette vidéo comme elle se dandine. N'ayant pas confiance en la voiture je prend énormément de marge sur ce début de parcours (ce n'est pas une arsouille)
Je reste sur cette note jusqu'à la pause du midi. Le petit village de Hautpoul offre une vue magnifique sur Mazamet.
Après la pause,je décide alors de tourner de 2 crans vers le dur, les 4 amortisseurs.
Aaaaah ça se tient mieux !
A la prochaine pause je remet un cran de plus et ça y est j'ai enfin une caisse qui se tient ! Fini le pompage, le bosselé se passe beaucoup mieux en ayant plus de talonnage, un guidage précis du train avant en appui et l'arrière qui suit sans broncher ! Bien sur on perd un peu en confort sur les dos d’âne des petits villages mais ça va. A voir le comportement en verrouillant un peu plus l'hydraulique des amortos.
En attendant, je retrouve un peu du comportement de ma S d'avant et j'ai essayé d'y appliquer la même conduite : freinage tardif et prise de virage juste après : l'avant s'inscrit bien et donne confiance, l'arrière enroule et suit. On sent qu'il est mobile et prêt à partir quand on veut ! Le roulis est assez sensible et heureusement que les sièges maintiennent mieux que des sièges de S2000.
La fin de cette journée roadtrip s'est bien passée, avec des passages humides en foret, dans des petites routes...
Comme c'était la première fois, je n'ai pas beaucoup poussé la voiture tant en châssis qu'en moteur. Avec le bon réglages d'amortos ça ira mieux niveau châssis. Le moteur a du coffre mais reste utilisable par ces température en dessous de 5500 tr/mn. Au delà, je ne me sens pas en confiance et franchement je n'en ai pas eu besoin pour cette sortie. Pour l'instant je n'ai quasiment pas fait de "pied au plancher" tellement ça arrache. XD :P
Quand je serai plus habitué à cette disponibilité j'en reparlerai mieux.
Ce que je peux dire c'est qu'il reste soft en dessous de 3500 tr/mn, puis ça s'ouvre vraiment et ça devient violent à 5000. J'ai pas encore poussé à plus de 6000 et encore pas accélérateur à fond XD :o
Les power slide sont faciles maintenant ^^
Voilà le bilan de cette première sortie forte en émotion ^^ Du boulot en perspective pour la mettre au niveau souhaité et avec le compromis souhaité.
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