24-07-2020, 11:36:46
Bonjour à tous,
quelques news de cette rouge qui grogne !
Tout d'abord, en vue d'un périple à travers la France, elle a eu droit à une petite vidange en mobil 0w40. Filtre à huile TRD (il est rouge, donc plus beau ) et un nettoyage du filtre à air HKS.
La vidange se fait aussi facilement que sur la S2000, voir même plus facilement vu la localisation du filtre à huile sur le FA20 !
Puis s'en est suivi 1600km sur un weekend de Toulouse à Chinon et en passant par Clermont-Ferrand sur le retour. 8.5L/100 dans cet exercice. Un peu bruyant avec la ligne et les pneus mais on s'y fait.
Passage au musée des blindés :
Il fait plus beau à Clermont ^^
Ensuite j'ai enfin reçu mes plaquette du Japon : des Endless mx72 plus ! J'ai longtemps hésité à reprendre du CL brakes comme j'avais sur la S2000 mais sur le forum GT86 ces plaquette sont fortement plébiscités pour un usage route/piste.
On se retrouve dans la même gamme que chez CL avec les RC6 par exemple.
Montage des plaquettes et purge de la RBF600 et Hop on va tester/roder ça ! Des les premiers freinages je retrouve ce mordant que j'avais avec les RC6. Enfin du frein ! Quelques freinage en roulant tranquillement et quelques décelerations sur voies rapides libres pour faire des cycles de chauffe/refroidissement des plaquettes afin de les roder un peu. Déjà le freinage va de "normal" ou "civile" à "tête dans le tableau de bord"...
Me voilà sur ma route test. Sur l'aller, j'y vais tranquille et retrouve mes repères.
Sur le retour je met plus de rythme et plus d'appui sur la pédale. Il fait très chaud et mes pneus sont encore en pression autoroute. J'arrive à m'approcher facilement du point de blocage et de l'abs mais avec une capacité de dosage très fine. Les distances de freinages sont considérablement réduites par rapport aux plaquettes "street" que j'avais avant.
Le feeling me plait beaucoup et la progressivité aussi. La balade que j'ai faite par la suite a montré que ces plaquettes ne faisaient pas tant de poussière que ça et qu'elle ne sifflent pas. Je suis vraiment content de l'achat !
----------
Ayant passé quelques jours en famille dans les Pyrénées orientales, j'ai eu envie d'y faire une balade en solo avec la gt86.
Je reprend le tracé dingue qu'on s'était fait l'année dernière et je propose à quelques copains de se joindre à moi. Au programme un minimum de 6 cols et une ascension vers une station de ski non fréquentée l'été, des potes, du soleil : ça s'annonce bien !
Nous prenons l'autoroute pour rejoindre le col de de Mente afin de gagner un peu de temps de trajet. Le début de la montée se passe bien et à l'arrivée dans la partie des épingles, déception ! Ils ont gravillonné quasiment toute la route! La montée se fait donc à vitesse très réduite et en mettant de l'écart entre les voitures afin de ne pas projeter de cailloux sur la voiture suivante. Pas grave, il y en aura d'autres.
Passage à la station éthanol de Cierp-Gaud pour un véhicule alcoolique et direction le col d'Azet ! Il fait très beau et chaud, on profite des paysages offerts par ces montagnes. Pique nique au lac d'Oô (sans faire la marche vers le lac), magnifique vallée.
Le col d'Azet vous permet de limer vos pneus via un nombre appréciables d'épingles... Ici pas de gravier, personne "à l'horizon", ESP Off, on lâche un peu les chevaux et on joue avec le transfert de masse et le couple abondant pour faire virevolter la poupe de la GT! Toujours prévenante, cela se fait avec une certaine facilité...
Continuons ensuite vers le Col d'Aspin. Celui-ci est toujours très fréquenté et ses routes étroites n'arrangent rien. Peu importe, profitons de cette montée et de ces paysages. Bizarrement moins de cyclistes et de camping-car que l'année dernière.
Nous nous arrêtons après l'Aspin afin de nous désalterer et racheter de l'eau. La fatigue commence à se faire sentir après ces heures au soleil mais je promet à mes coéquipiers du jour que le final sera grandiose et que pour y arriver il faut encore passer le Tourmalet qui n'est pas sans intérêt
A l'arrivée en bas du Tourmalet, je me sens pousser des ailes . Vous savez, ce moment de grâce, pendant lequel vous ne faites qu'un avec la voiture, rien ne peut vous arrêter et vous oubliez tout le reste. Il y a bien quelques moutons au milieu de la route pour rappeler que c'est une zone pastorale mais un coup de volant et l'obstacle est évité. Je fais la montée seul, les autres ont un rythme moins élevé ou sont bloqués dans la circulation.
Je pousse les rapports jusqu'à 7000tr/mn dans le grondement de la ligne cobra. Le son devient plus rauque et agressif à partir de 6000tr/min. Les paravalanches (semi-tunnels) servent d'amplificateurs naturels, j'utilise tout le grip restant aux pneus fatigués, le nouveau freinage me met en confiance... woouah !Ça fait du bien !
Arrive le haut du col, j'attend les copains et on va se garer afin d'admirer la vue et respirer l'air frais à plus de 2000m d'altitude.
La descente se fait à rythme d'escargot pour profiter de l'autre coté du sommet. De toute façon les touristes présents ne sont pas pressés et la circulation est plus dense.
Enfin nous arrivons à Saint Luz et prenons la direction de la station de ski Luz Ardiden. La station ne propose pas d'activité l'été alors la route est complètement libre. On aurait dit qu'on avait privatisé la route ^^
Cette montée est ma préférée de toute celles que j'ai faites. Elle est très exigeante pour la voiture car très longue. Quand vous pensez en avoir finir avec les virages, en fait vous en êtes qu'à la moitié XD
En haut, tout le monde semble ravi de cette route de folie. La cerise sur le gâteau !
Le retour se fera par l'autoroute pour revenir sur Toulouse.
Encore une superbe journée, des voitures, des copains, du soleil, des cols, des blagues, etc. A refaire !
Photos par Ernest C. : https://www.flickr.com/photos/mesfoto?fb...641BRvF2Ec
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quelques news de cette rouge qui grogne !
Tout d'abord, en vue d'un périple à travers la France, elle a eu droit à une petite vidange en mobil 0w40. Filtre à huile TRD (il est rouge, donc plus beau ) et un nettoyage du filtre à air HKS.
La vidange se fait aussi facilement que sur la S2000, voir même plus facilement vu la localisation du filtre à huile sur le FA20 !
Puis s'en est suivi 1600km sur un weekend de Toulouse à Chinon et en passant par Clermont-Ferrand sur le retour. 8.5L/100 dans cet exercice. Un peu bruyant avec la ligne et les pneus mais on s'y fait.
Passage au musée des blindés :
Il fait plus beau à Clermont ^^
Ensuite j'ai enfin reçu mes plaquette du Japon : des Endless mx72 plus ! J'ai longtemps hésité à reprendre du CL brakes comme j'avais sur la S2000 mais sur le forum GT86 ces plaquette sont fortement plébiscités pour un usage route/piste.
On se retrouve dans la même gamme que chez CL avec les RC6 par exemple.
Montage des plaquettes et purge de la RBF600 et Hop on va tester/roder ça ! Des les premiers freinages je retrouve ce mordant que j'avais avec les RC6. Enfin du frein ! Quelques freinage en roulant tranquillement et quelques décelerations sur voies rapides libres pour faire des cycles de chauffe/refroidissement des plaquettes afin de les roder un peu. Déjà le freinage va de "normal" ou "civile" à "tête dans le tableau de bord"...
Me voilà sur ma route test. Sur l'aller, j'y vais tranquille et retrouve mes repères.
Sur le retour je met plus de rythme et plus d'appui sur la pédale. Il fait très chaud et mes pneus sont encore en pression autoroute. J'arrive à m'approcher facilement du point de blocage et de l'abs mais avec une capacité de dosage très fine. Les distances de freinages sont considérablement réduites par rapport aux plaquettes "street" que j'avais avant.
Le feeling me plait beaucoup et la progressivité aussi. La balade que j'ai faite par la suite a montré que ces plaquettes ne faisaient pas tant de poussière que ça et qu'elle ne sifflent pas. Je suis vraiment content de l'achat !
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Ayant passé quelques jours en famille dans les Pyrénées orientales, j'ai eu envie d'y faire une balade en solo avec la gt86.
Je reprend le tracé dingue qu'on s'était fait l'année dernière et je propose à quelques copains de se joindre à moi. Au programme un minimum de 6 cols et une ascension vers une station de ski non fréquentée l'été, des potes, du soleil : ça s'annonce bien !
Nous prenons l'autoroute pour rejoindre le col de de Mente afin de gagner un peu de temps de trajet. Le début de la montée se passe bien et à l'arrivée dans la partie des épingles, déception ! Ils ont gravillonné quasiment toute la route! La montée se fait donc à vitesse très réduite et en mettant de l'écart entre les voitures afin de ne pas projeter de cailloux sur la voiture suivante. Pas grave, il y en aura d'autres.
Passage à la station éthanol de Cierp-Gaud pour un véhicule alcoolique et direction le col d'Azet ! Il fait très beau et chaud, on profite des paysages offerts par ces montagnes. Pique nique au lac d'Oô (sans faire la marche vers le lac), magnifique vallée.
Le col d'Azet vous permet de limer vos pneus via un nombre appréciables d'épingles... Ici pas de gravier, personne "à l'horizon", ESP Off, on lâche un peu les chevaux et on joue avec le transfert de masse et le couple abondant pour faire virevolter la poupe de la GT! Toujours prévenante, cela se fait avec une certaine facilité...
Continuons ensuite vers le Col d'Aspin. Celui-ci est toujours très fréquenté et ses routes étroites n'arrangent rien. Peu importe, profitons de cette montée et de ces paysages. Bizarrement moins de cyclistes et de camping-car que l'année dernière.
Nous nous arrêtons après l'Aspin afin de nous désalterer et racheter de l'eau. La fatigue commence à se faire sentir après ces heures au soleil mais je promet à mes coéquipiers du jour que le final sera grandiose et que pour y arriver il faut encore passer le Tourmalet qui n'est pas sans intérêt
A l'arrivée en bas du Tourmalet, je me sens pousser des ailes . Vous savez, ce moment de grâce, pendant lequel vous ne faites qu'un avec la voiture, rien ne peut vous arrêter et vous oubliez tout le reste. Il y a bien quelques moutons au milieu de la route pour rappeler que c'est une zone pastorale mais un coup de volant et l'obstacle est évité. Je fais la montée seul, les autres ont un rythme moins élevé ou sont bloqués dans la circulation.
Je pousse les rapports jusqu'à 7000tr/mn dans le grondement de la ligne cobra. Le son devient plus rauque et agressif à partir de 6000tr/min. Les paravalanches (semi-tunnels) servent d'amplificateurs naturels, j'utilise tout le grip restant aux pneus fatigués, le nouveau freinage me met en confiance... woouah !Ça fait du bien !
Arrive le haut du col, j'attend les copains et on va se garer afin d'admirer la vue et respirer l'air frais à plus de 2000m d'altitude.
La descente se fait à rythme d'escargot pour profiter de l'autre coté du sommet. De toute façon les touristes présents ne sont pas pressés et la circulation est plus dense.
Enfin nous arrivons à Saint Luz et prenons la direction de la station de ski Luz Ardiden. La station ne propose pas d'activité l'été alors la route est complètement libre. On aurait dit qu'on avait privatisé la route ^^
Cette montée est ma préférée de toute celles que j'ai faites. Elle est très exigeante pour la voiture car très longue. Quand vous pensez en avoir finir avec les virages, en fait vous en êtes qu'à la moitié XD
En haut, tout le monde semble ravi de cette route de folie. La cerise sur le gâteau !
Le retour se fera par l'autoroute pour revenir sur Toulouse.
Encore une superbe journée, des voitures, des copains, du soleil, des cols, des blagues, etc. A refaire !
Photos par Ernest C. : https://www.flickr.com/photos/mesfoto?fb...641BRvF2Ec
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