Salut
Voilà...suite à un joint de culasse que j ai laissé traîné...j ai déculassé cet après midi, mais le moteur est bloqué. Pourtant, les cylindres sont en bon état...les pistons aussi...il y avait certes de l eau qui trainait, mais une fois retirée, l ensemble n est pas corrodé. Mais j ai peur qu un peu d eau soit quand même passé entre pistons et cylindres...et les ai un peu corrodé...
Avant, le moteur fonctionnait bien...et c’est bien du a ça qu aujourd’hui je me retrouve dans cette situation...
Donc, avec une barre d un mètre avec une douille sur l écrou du vilebrequin, ça ne bouge pas...
J ai commencé par y mettre du wD40 en quantité...on verra bien.
J ai vu aussi sur le net’ qu on pouvait mettre du loockeed...
Est ce que vous avez des méthodes pour essayer de le débloquer...même mécaniques, même les plus barbares...car de toute façon, mort pour mort...
Du gazole et tu laisse agir longtemps.
Le lookeed, j'allais t'en parler.
Suite à une discussion avec Bouyou sur mon topic sur les dégrippants & Cie, j'ai utilisé du lookeed pour dégripper des pièces sur 2 autos différentes ... et les deux fois, c'est venu easy.
Si c'est de la rouille tu peux tenter le coca (ou l'acide phosphorique), ça va attaquer surtout la rouille et peu l'acier, mais faut quand même rincer/passiver assez vite parce que ça finira par attaquer les 2 sur le long terme.
Ok merci
J ai vu aussi une cale en bois mise sur piston + coup de marteau dessus ( pas des coups de masse non plus
)...je ne sais si c est bien de forcer sur un piston, et non sur les 4...?
Je suis du même avis que "Oncle fétide" ou "bouyou" , tu rempli a raz chaque cylindre de gazoil/liquide de frein et tu laisse agir quelque jour ( une semaine n'est certainement pas nécessaire) chaque soir tu essaye de tourner ton vilo par la vis de la poulie, tu devrait le voir ce libéré petit a petit.
2 technique que je n’apprécie pas du tout c'est le coup de maillet/ bout de bois sur le piston ou le coup de ce servir du démarreur par a-coup pour libéré le moteur, dans les 2 cas c'est un coup a faire une connerie.
Ps: dans tous les cas n’oublie pas de faire une vrai vidange pour éliminé les produit qui serons certainement passer dans le carter pour contaminer ton huile
J’ai un moteur qui baigne depuis 1an ds le gazole... il ce débloque pas
Quand c’est vraiment bai...
(15-12-2019, 21:08:07)JP32 a écrit : [ -> ]je ne sais si c est bien de forcer sur un piston, et non sur les 4...?
Lors de chaque explosion c'est ce qu'il se passe
+1 Folken, je me suis fais la même réflexion.
Et entre nous, le couple développé sur un piston dans un moteur en état de fonctionnement seras bien plus élevé qu'un coup de marteau sur un cale en bois.
Ca dépend, sur une civic, je suis pas si sur
Autant de couple ds une Honda que dans un bal de célibataire
(16-12-2019, 00:46:09)folken a écrit : [ -> ] (15-12-2019, 21:08:07)JP32 a écrit : [ -> ]je ne sais si c est bien de forcer sur un piston, et non sur les 4...?
Lors de chaque explosion c'est ce qu'il se passe
Combustion, quand c'est une explosion, le piston ne dure pas longtemps.
pas de coup de martal, tu risques de peter des segments, ça serait con d'en plus rayer les cylindres.......
(16-12-2019, 00:46:09)folken a écrit : [ -> ] (15-12-2019, 21:08:07)JP32 a écrit : [ -> ]je ne sais si c est bien de forcer sur un piston, et non sur les 4...?
Lors de chaque explosion c'est ce qu'il se passe
Oui...quand le moteur tourne et est lubrifié , ce n est pas un problème...
Mais quand il est bloqué, c’est différent : l' énergie qui est transmise avec le coup de marteau n est pas transformé en un mouvement rotatif via le villebrequin.
(15-12-2019, 19:52:55)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Du gazole et tu laisse agir longtemps.
(15-12-2019, 23:09:34)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]J’ai un moteur qui baigne depuis 1an ds le gazole... il ce débloque pas
Ah oui quand même...je peux attendre longtemps alors
Tu en as mis dans les cylindres...mais aussi dans le bloc a la place de l huile ?
Sinon, je pensais faire une plaque en acier dont les 4 coins ont un trou correspondant aux 4 trous dans le bloc là où sont fixe les gougeons de culasse ; y mettre 4 vis longue ; entre la plaque en acier et le piston, mettre une cale...et serrer progressivement les 4 vis ; ça évite l impact du marteau, et ça se permet de mesurer si c est bloquer à mort ( en gros quand la plaque se tord, par exemple)
Attention je vais dire une énormité ! ! !
En lisant ton commentaire une idée me viens:
tu récupère une cale en Pu/caoutchouc utilisé dans les garage pour protégé les bas de caisse quand on léve les voiture sur les pont, tu en découpe une au diamètre de ton cylindre, puis tu place le bloc dans une presse hydraulique ?
Si le moteur est toujours dans la voiture, tu conserve ton idée de plaque en acier épaisse que tu visse a ton bloc moteur mais grace a un joint ou un morceau de chambre a air tu rend le cylindre le plus étanche possible, tu perce un trou au centre de ta plaque pour y installer une valve "schrader".
Il ne te reste plus qu'a remplir tes cylindre d'eau/huile (les liquides sont incompressible) et a l'aide d'un compresseur de "gonfler" ton montage.
Même avec un petit compresseur tu peut monté facilement a 10bars ce qui représente quand même 10Kg/cm² dans la théorie ça fonctionne après en réel il faudrait essayer...........
Bon je retourne me couché moi
(16-12-2019, 20:54:40)blackscarf a écrit : [ -> ]Attention je vais dire une énormité ! ! !
En lisant ton commentaire une idée me viens:
tu récupère une cale en Pu/caoutchouc utilisé dans les garage pour protégé les bas de caisse quand on léve les voiture sur les pont, tu en découpe une au diamètre de ton cylindre, puis tu place le bloc dans une presse hydraulique ?
Si le moteur est toujours dans la voiture, tu conserve ton idée de plaque en acier épaisse que tu visse a ton bloc moteur mais grace a un joint ou un morceau de chambre a air tu rend le cylindre le plus étanche possible, tu perce un trou au centre de ta plaque pour y installer une valve "schrader".
Il ne te reste plus qu'a remplir tes cylindre d'eau/huile (les liquides sont incompressible) et a l'aide d'un compresseur de "gonfler" ton montage.
Même avec un petit compresseur tu peut monté facilement a 10bars ce qui représente quand même 10Kg/cm² dans la théorie ça fonctionne après en réel il faudrait essayer...........
Bon je retourne me couché moi
si ton piston est en PMH bielle bien droite, tu vas attendre longtemps que ça tourne
(16-12-2019, 11:58:44)JP32 a écrit : [ -> ] (16-12-2019, 00:46:09)folken a écrit : [ -> ] (15-12-2019, 21:08:07)JP32 a écrit : [ -> ]je ne sais si c est bien de forcer sur un piston, et non sur les 4...?
Lors de chaque explosion c'est ce qu'il se passe
Oui...quand le moteur tourne et est lubrifié , ce n est pas un problème...
Mais quand il est bloqué, c’est différent : l' énergie qui est transmise avec le coup de marteau n est pas transformé en un mouvement rotatif via le villebrequin.
cépafo, mais ça ne change rien au fait que ce ne serait pas différent que tu forces sur 1 seul ou les 4 à la fois
Blackscarf => pas bête comme idée
oui, le moteur est toujours dans la voiture.
boyou2 => le moteur est arrêté pas en pmh ...mais dans cette position :
Mais le plus important dans l'histoire, c'est un moteur de quoi ?
ba si la photo est recente, et que tu vois l'etat des cylindres bien brillant, a mon avis, c'est pas l'ensemble piston/cylindre qui est grippé
Perso la photo ne s'affiche pas chez moi.
(16-12-2019, 21:31:34)folken a écrit : [ -> ] (16-12-2019, 11:58:44)JP32 a écrit : [ -> ] (16-12-2019, 00:46:09)folken a écrit : [ -> ] (15-12-2019, 21:08:07)JP32 a écrit : [ -> ]je ne sais si c est bien de forcer sur un piston, et non sur les 4...?
Lors de chaque explosion c'est ce qu'il se passe
Oui...quand le moteur tourne et est lubrifié , ce n est pas un problème...
Mais quand il est bloqué, c’est différent : l' énergie qui est transmise avec le coup de marteau n est pas transformé en un mouvement rotatif via le villebrequin.
cépafo, mais ça ne change rien au fait que ce ne serait pas différent que tu forces sur 1 seul ou les 4 à la fois
Y en a pas 2 qui montent et 2 qui descendent ? Si tu forces sur les 4 en même temps tu vas annuler d'un côté ce que tu mets de l'autre non ?
Pour ça que j'ai repris forcer et pas pousser, ce n'est pas nécessairement vers le bas
Mais dans l'absolu sans savoir ce qui bloque, et quitte à refaire le minimum ensuite, le mieux serait sans doute d'ouvrir le bas pour retirer chapeaux de bien les et vilo, si c'est ce qui bloque ben affaire réglée, sinon de toutes façons les coussinets risquent de pas apprécier et ce sera pas un mal de les changer et ça permet de pousser sur chaque piston sans forcer sur tout l'ensemble mobile.
Parce qu'au final ça reviendra à débloquer les 4 d'un coup tant que tout est relié.
Oui, c est un moteur de Saab
...et la photo est très récente.
Oui, bien sur je ne pousserai pas sur les 4 cylindres en même temps
Je dis bien « pousser » car pour le moment, je n ai pas accès au bas moteur : ce moteur, comme une bonne partie de la voiture, n est pas forcément bien conçu...ou alors, il l est, mais version « Citroën »
... cad que la boîte est sous le moteur...et que le carter moteur est constitué d une forme creuse, dans le haut de la boîte...bref...fait tout sortir, désolidariser la boîte du moteur, pour avoir accès au bas moteur
Le creux couleur huileux de la boîte est le carter moteur :