18-12-2019, 06:50:40
21-12-2019, 17:42:47
pour avoir un effet pénétrant c'est un mélange go+acétone qui faut balancer dans les cylindres
sinon l'idée du pousse-piston est pas mal, vu que les 2 pistons du milieu sont plus haut une plaque au centre pour repousser c'est deux là simultanément, après si ça bouge pas comme dit Boyou le problème vient d'ailleurs.
la chaine en vrac bloque pas en bas dans le carter/pignon?
*édit:vu sur le net
sinon l'idée du pousse-piston est pas mal, vu que les 2 pistons du milieu sont plus haut une plaque au centre pour repousser c'est deux là simultanément, après si ça bouge pas comme dit Boyou le problème vient d'ailleurs.
la chaine en vrac bloque pas en bas dans le carter/pignon?
*édit:vu sur le net
21-12-2019, 20:41:27
Et en chauffant avec un chalumeau ?
Perso, le coup de se prendre sur les trous de vis de culasse, j'aurais un peu peur si la culasse est en alu (là, je ne pense pas). Dans le cas où tu fais ça, je te déconseillerai de dépasser le couple de serrage de la culasse pour peu que les vis soit de même qualité que les vis de culasse.
Perso, le coup de se prendre sur les trous de vis de culasse, j'aurais un peu peur si la culasse est en alu (là, je ne pense pas). Dans le cas où tu fais ça, je te déconseillerai de dépasser le couple de serrage de la culasse pour peu que les vis soit de même qualité que les vis de culasse.
22-12-2019, 14:55:47
Toytoy => pourquoi pas essayer ce mélange ? Au point où j en suis...
As tu un lien de ta photo du déblocage, pour voir si le gars a réussi avec cette méthode ?
Ptixav => je vais utiliser les vis de culasse justement pour éviter de les casser
Et serrer d un quart de tour (si je peux) ou moins’ un peu tous les’ jours.
As tu un lien de ta photo du déblocage, pour voir si le gars a réussi avec cette méthode ?
Ptixav => je vais utiliser les vis de culasse justement pour éviter de les casser
Et serrer d un quart de tour (si je peux) ou moins’ un peu tous les’ jours.
23-12-2019, 21:48:08
Voici le lien . Ça devait être plus grave que ton bloc je pense.
Lien pour la mixture Huile pénétrante et des Vidéos en nanglait
C'est de l'atf le plus efficace mais j'utilise du fioul/go car j'en ai plus facilement sous la main
Lien pour la mixture Huile pénétrante et des Vidéos en nanglait
C'est de l'atf le plus efficace mais j'utilise du fioul/go car j'en ai plus facilement sous la main
24-12-2019, 16:36:33
Très intéressant ce comparatif
On voit que le wD40 est loin derrière...
(Par contre, le lien c’est celui de la photo et pas du sujet ! )
On voit que le wD40 est loin derrière...
(Par contre, le lien c’est celui de la photo et pas du sujet ! )
25-12-2019, 20:30:39
(24-12-2019, 16:36:33)JP32 a écrit : [ -> ](Par contre, le lien c’est celui de la photo et pas du sujet ! )
lien rectifier sur l'ordi c'pas pratique sur mon minitel portable
03-04-2020, 19:57:01
Bon, ça n’a pas bougé depuis...
J’y avais mis une gros tasseau en bois...une cale...et l ensemble vissé en tension maxi sur un cylindre pendant plusieurs jours...+ clé avec levier d un mètre, sur la vis du vilo...ça bouge pas d un millimètre ....
J’y avais mis une gros tasseau en bois...une cale...et l ensemble vissé en tension maxi sur un cylindre pendant plusieurs jours...+ clé avec levier d un mètre, sur la vis du vilo...ça bouge pas d un millimètre ....
03-04-2020, 20:12:22
J'ai fait, sur un moteur de cox, gasoil pure, le moteur a au moins 300000km et arrêté dehors sous la flotte 5 ans, au bout de 3 jours a la mains il bougeait pas j'ai tiré la voiture, en 5eme avec une de mes bluebird le moteur est parti il a même faillit démarrer mais bon c'est un moteur de cox typé "agricole" si on veut je faisait pareil sur des vieux tracteurs au boulot quand ils étaient serré
maintenant on vois rien du dessus, si c'est juste les segment qui sont collé ça aurait du bouger je pense si tu vois pas de trace de rouille sur le dessus, mois ce qui m’inquiète dans ton cas c'est que ça me rappel sur un des moteur de Talbot que j'ai et qui a fait un joint de culasse, les piston sont bloqué, du dessus tu vois rien un poil de corrosion de surface dans les cylindres, par contre j'ai jamais réussit a sortir le vilo les bielles sont collée solide dessus et elle sont aussi collée sur l'axe dans le piston, j'ai fini par avoir le tout au chalumeau mais piston bielles et vilo sont mort dans le processus
je serait toit je démonterait le bas et les chapeau de bielles juste pour voir sinon fait gasoil pure jusqu’à ras dans chaque cylindres et tu attend avec peut etre une tentative avec une grande barre sur la vis du vilo, et tu surveille le niveau si le niveau baisse pareil dans les 4 je dirait que ton problème viens pas des segment mais du bas moteur
maintenant on vois rien du dessus, si c'est juste les segment qui sont collé ça aurait du bouger je pense si tu vois pas de trace de rouille sur le dessus, mois ce qui m’inquiète dans ton cas c'est que ça me rappel sur un des moteur de Talbot que j'ai et qui a fait un joint de culasse, les piston sont bloqué, du dessus tu vois rien un poil de corrosion de surface dans les cylindres, par contre j'ai jamais réussit a sortir le vilo les bielles sont collée solide dessus et elle sont aussi collée sur l'axe dans le piston, j'ai fini par avoir le tout au chalumeau mais piston bielles et vilo sont mort dans le processus
je serait toit je démonterait le bas et les chapeau de bielles juste pour voir sinon fait gasoil pure jusqu’à ras dans chaque cylindres et tu attend avec peut etre une tentative avec une grande barre sur la vis du vilo, et tu surveille le niveau si le niveau baisse pareil dans les 4 je dirait que ton problème viens pas des segment mais du bas moteur
03-04-2020, 22:35:54
Et avec un petit bain de cola ?
Sinon il faudrait chauffer tout ça pour éventuellement "débloquer" par effet dilatation puis contraction , avec un décapeur thermique éventuellement (long mais sans risques) , un cylindre en bois du bon diamètre et boum le piston (on dirait qu'ils sont conçu pour ça avec leurs têtes plates).
A un moment donné faut y aller et si un truc casse ça vaudra le coup de tout démonter au moins .
Sinon il faudrait chauffer tout ça pour éventuellement "débloquer" par effet dilatation puis contraction , avec un décapeur thermique éventuellement (long mais sans risques) , un cylindre en bois du bon diamètre et boum le piston (on dirait qu'ils sont conçu pour ça avec leurs têtes plates).
A un moment donné faut y aller et si un truc casse ça vaudra le coup de tout démonter au moins .
04-04-2020, 10:04:38
J'ai découvert ça il y a quelques temps mais à la base pas fan des additif ou produits magiques... même si des recettes de grand père peuvent fonctionner.
Pas testé perso, mais apparemment très utilisé pour décalaminer dans des pays qui ont un carburant pourri...
http://verylube.com/en/engine/oil-system...s/antikoks
http://verylube.com/en/engine/oil-system...nzin-dizel
Pas testé perso, mais apparemment très utilisé pour décalaminer dans des pays qui ont un carburant pourri...
http://verylube.com/en/engine/oil-system...s/antikoks
http://verylube.com/en/engine/oil-system...nzin-dizel
04-04-2020, 11:16:17
Bomberman => c est une solution de tirer la voiture avec la 5...mais les boites de ces voitures sont fragiles ( elles peuvent casser juste en les regardant ) ...et puis comme tu vois page 1...boîte et bloc sont ensembles à l’ancienne...donc pour avoir accès au vilebrequin par en dessous...faut tout sortir, désolidariser bloc et boîte...
Mais je serai peut être obligé d en arriver là
DocteurH => l ensemble des pistons baigne déjà dans un mélange de loockeed et d acetone suivant le lien très intéressant donné par toytoy77 ... oui pourquoi pas chauffer doucement...de toute façon, je commence par les methodes soft...et je vais monter en graduation...ce que j aia fait avec un tasseau de bois, qui a lâché...vais le faire avec une plaque d acier...et massier en tension plusieurs jours....
Gineto => il semble qu il faut démarrer le’ moteur avec tes liens...faire chauffer le’ moteur etc ...ce que je ne’ peux pas faire
Mais je serai peut être obligé d en arriver là
DocteurH => l ensemble des pistons baigne déjà dans un mélange de loockeed et d acetone suivant le lien très intéressant donné par toytoy77 ... oui pourquoi pas chauffer doucement...de toute façon, je commence par les methodes soft...et je vais monter en graduation...ce que j aia fait avec un tasseau de bois, qui a lâché...vais le faire avec une plaque d acier...et massier en tension plusieurs jours....
Gineto => il semble qu il faut démarrer le’ moteur avec tes liens...faire chauffer le’ moteur etc ...ce que je ne’ peux pas faire
04-04-2020, 12:23:46
(04-04-2020, 11:16:17)JP32 a écrit : [ -> ]Bomberman => c est une solution de tirer la voiture avec la 5...mais les boites de ces voitures sont fragiles ( elles peuvent casser juste en les regardant ) ...et puis comme tu vois page 1...boîte et bloc sont ensembles à l’ancienne...donc pour avoir accès au vilebrequin par en dessous...faut tout sortir, désolidariser bloc et boîte...
Mais je serai peut être obligé d en arriver là
DocteurH => l ensemble des pistons baigne déjà dans un mélange de loockeed et d acetone suivant le lien très intéressant donné par toytoy77 ... oui pourquoi pas chauffer doucement...de toute façon, je commence par les methodes soft...et je vais monter en graduation...ce que j aia fait avec un tasseau de bois, qui a lâché...vais le faire avec une plaque d acier...et massier en tension plusieurs jours....
Gineto => il semble qu il faut démarrer le’ moteur avec tes liens...faire chauffer le’ moteur etc ...ce que je ne’ peux pas faire
Le problème c'est que si ta les coussinets de bielle collé si tu fait tourner même a la main tu peut faire de sacré dommage alors que ça peut etre récupérable chez un rectifieur avec les pieces démonté, maintenant dans un cas comme ça c'est compliqué parce que tu sait pas ce qui est bloqué...
04-04-2020, 13:14:19
la pour le coup, plutot que d'essayer coute que coute de le debloquer, a risquer de le casser, vaut mieux le démonter c'est clair
04-04-2020, 13:26:44
De toute façon un moteur bloqué c'est jamais bon, c'est au cas par cas, ta des moteur qui vont faire 200000km après avoir était bloqué et d'autre qui seront mort 5000km après avoir était débloqué c'est la loterie
04-04-2020, 13:49:29
Ça ne peut pas venir de la boîte du coup ?
04-04-2020, 14:05:34
(04-04-2020, 13:49:29)nonovtec a écrit : [ -> ]Ça ne peut pas venir de la boîte du coup ?
ça m’étonnerai si sa fonctionne comme sur ma 205 moteur X c'est juste l'huile partagé, ta quand même un embrayage donc si t'est au point mort ça devrais aller, mais au pire essaye avec quelqu'un qui appuie sur ton embrayage c'est pas con comme commentaire
04-04-2020, 15:08:33
Ben à priori c'est un joint de culasse qui traînait donc segments et/ou piston qui bloquent.
JP32 en fait tu as fais le montage "compresseur" de piston du lien mais version charpentier ?
Par contre pour le mélange looked + acétone je ne vois pas trop ce que ça changera au soucis dans la mesure ou il y a probablement un soucis d'oxydation créant de par la même occasion une étanchéité élevée.
C'est pour cela que du cola fera peut-être son effet , et ensuite lubrifier avec un truc "pénétrant / rinçant".
JP32 en fait tu as fais le montage "compresseur" de piston du lien mais version charpentier ?
Par contre pour le mélange looked + acétone je ne vois pas trop ce que ça changera au soucis dans la mesure ou il y a probablement un soucis d'oxydation créant de par la même occasion une étanchéité élevée.
C'est pour cela que du cola fera peut-être son effet , et ensuite lubrifier avec un truc "pénétrant / rinçant".
04-04-2020, 15:37:09
J’ai un moteur depuis 2 ans dans le gazole il bouge pas. Il est bien étanche et indebloquable
04-04-2020, 19:06:11
C est sur qu il vaudrait mieux pas insister...et démonter...en espérant que des pièces soient récupérables. Peut être est ce la meilleure solution ?
Pour la boîte, je n y crois pas de trop...
Oui, j ai fait l’essai version ébéniste... après ça va être la version serrurier metalier... mais sans forcément trop forcer...
Pour le mélange loockeed acetone...j ai suivi le lien qui nous indique que c est largement plus efficace que que du WD 40 par exemple...
Oncle...et tu n as eu envie d ouvrir le moteur pour voir ? Il est encore en place ?
Pour la boîte, je n y crois pas de trop...
Oui, j ai fait l’essai version ébéniste... après ça va être la version serrurier metalier... mais sans forcément trop forcer...
Pour le mélange loockeed acetone...j ai suivi le lien qui nous indique que c est largement plus efficace que que du WD 40 par exemple...
Oncle...et tu n as eu envie d ouvrir le moteur pour voir ? Il est encore en place ?
04-04-2020, 19:43:06
Il est déculassée.
04-04-2020, 22:25:18
Alors essayez avec de l'Ovomaltine .
Acétone + huile ( ou autre ) = huile pénétrante , mais si c'est bouché ça ne peut pas pénétrer et je ne vois pas comment "D'après cette étude, c'est l'acétone qui retire la rouille".
L'acétone est à priori soluble dans l'huile , à priori elle ne va pas se transformer en "dérouillant" , idem pour l'huile , donnant ainsi un mélange un peu comme pour les mélanges pour moteurs 2 temps (une fois l'essence brûlée il reste l'huile...enfin la partie non brûlée ) .
Enfin ça se trouve ça aura suffit pour quand le pousse piston version acier entrera en action , en attentes des nouvelles alors.
Acétone + huile ( ou autre ) = huile pénétrante , mais si c'est bouché ça ne peut pas pénétrer et je ne vois pas comment "D'après cette étude, c'est l'acétone qui retire la rouille".
L'acétone est à priori soluble dans l'huile , à priori elle ne va pas se transformer en "dérouillant" , idem pour l'huile , donnant ainsi un mélange un peu comme pour les mélanges pour moteurs 2 temps (une fois l'essence brûlée il reste l'huile...enfin la partie non brûlée ) .
Enfin ça se trouve ça aura suffit pour quand le pousse piston version acier entrera en action , en attentes des nouvelles alors.
05-04-2020, 11:53:32
(04-04-2020, 14:05:34)Bomberman819 a écrit : [ -> ](04-04-2020, 13:49:29)nonovtec a écrit : [ -> ]Ça ne peut pas venir de la boîte du coup ?
ça m’étonnerai si sa fonctionne comme sur ma 205 moteur X c'est juste l'huile partagé, ta quand même un embrayage donc si t'est au point mort ça devrais aller, mais au pire essaye avec quelqu'un qui appuie sur ton embrayage c'est pas con comme commentaire
Si le disque est collé par le temps tu peux débrayer il ne se passera rien non plus
05-04-2020, 13:21:07
(04-04-2020, 22:25:18)DocteurH a écrit : [ -> ]Alors essayez avec de l'Ovomaltine .
Acétone + huile ( ou autre ) = huile pénétrante , mais si c'est bouché ça ne peut pas pénétrer et je ne vois pas comment "D'après cette étude, c'est l'acétone qui retire la rouille".
L'acétone est à priori soluble dans l'huile , à priori elle ne va pas se transformer en "dérouillant" , idem pour l'huile , donnant ainsi un mélange un peu comme pour les mélanges pour moteurs 2 temps (une fois l'essence brûlée il reste l'huile...enfin la partie non brûlée ) .
Enfin ça se trouve ça aura suffit pour quand le pousse piston version acier entrera en action , en attentes des nouvelles alors.
c'est peut-être une mauvaise traduction de l'article de base Machinist's Workshop penetrating oils article0001.pdf
il suffit de mettre ses mains dans de l'acétone (avec des gants butyl ou au pire en latex) pour comprendre l'effet froid qu'il produit. contraction thermique=rétractation de l'acier donc là est l'effet pénétrant pour faire entrer le deuxième composant, l'huile ou autre. je suis pas chimiste donc c'est juste ma simple déduction
Là c'est pas les même matériaux, doit pas réagir pareil sur de la fonte,alu,etc
Après vue l'architecture du moteur je pencherai plus sur un blocage mécanique qu'un blocage de segments rouillé
c'est possible de faire tourner la boite avec ou sans vitesse engagée, a la main ou clé?
05-04-2020, 16:40:16
(05-04-2020, 13:21:07)toytoy77 a écrit : [ -> ](04-04-2020, 22:25:18)DocteurH a écrit : [ -> ]Alors essayez avec de l'Ovomaltine .
Acétone + huile ( ou autre ) = huile pénétrante , mais si c'est bouché ça ne peut pas pénétrer et je ne vois pas comment "D'après cette étude, c'est l'acétone qui retire la rouille".
L'acétone est à priori soluble dans l'huile , à priori elle ne va pas se transformer en "dérouillant" , idem pour l'huile , donnant ainsi un mélange un peu comme pour les mélanges pour moteurs 2 temps (une fois l'essence brûlée il reste l'huile...enfin la partie non brûlée ) .
Enfin ça se trouve ça aura suffit pour quand le pousse piston version acier entrera en action , en attentes des nouvelles alors.
c'est peut-être une mauvaise traduction de l'article de base Machinist's Workshop penetrating oils article0001.pdf
il suffit de mettre ses mains dans de l'acétone (avec des gants butyl ou au pire en latex) pour comprendre l'effet froid qu'il produit. contraction thermique=rétractation de l'acier donc là est l'effet pénétrant pour faire entrer le deuxième composant, l'huile ou autre. je suis pas chimiste donc c'est juste ma simple déduction
Là c'est pas les même matériaux, doit pas réagir pareil sur de la fonte,alu,etc
Après vue l'architecture du moteur je pencherai plus sur un blocage mécanique qu'un blocage de segments rouillé
c'est possible de faire tourner la boite avec ou sans vitesse engagée, a la main ou clé?
pour qu'il y ait freecooling avec l'acetone, il faut qu'il soit dans un echange aéré de l'air sur la surface ou se trouve l'acetone ( phenomene de la sueur sur la peau bien connu, d'ou la suddation )
l'éacetone seul sur un cylindre fermé aux courants d'air, pas sur que ça fasse un effet 'refroidissant' suffisant pour faire s'ecarter les materiaux comme ça......
l'acétone est la surtout pour fluidifier le réel degrippant, qui est trop épais pour pénétrer correctement les pièces grippées.....ou simplement aller jusqu'a l'endroit ou ça grippe......les associations de liquide comme ça c'est surtout pour apporter leurs avantages individuels dans un liquide 'fourre tout'.
C'est pour ça que je conseillais le lockeed de frein, c'est un bon acide super fluide, qui lui a un réel pouvoir pénétrant et degrippant......puisqu'il décape
05-04-2020, 20:59:57
okay comme j'ai jamais fait de relever de température après pulvé, vais pas te contredire sur le réel effet froid de ce fameux mélange faudrait que je test avec un thermomètre laser un de ce jour
Sinon pour avoir un "freecoling" (pour reprendre ton terme ) efficace pourquoi ne pas essayer un dégrippant cryogénique du style bradahl,loctite8040, KF dégrip'flash c'est pas le même prix mais là, le choc thermique (-40/50°C) permet de briser les liaisons des points de contacts oxydé et de se diffuser directement dans la rouille par capillarité qu'ils disent
Sinon pour avoir un "freecoling" (pour reprendre ton terme ) efficace pourquoi ne pas essayer un dégrippant cryogénique du style bradahl,loctite8040, KF dégrip'flash c'est pas le même prix mais là, le choc thermique (-40/50°C) permet de briser les liaisons des points de contacts oxydé et de se diffuser directement dans la rouille par capillarité qu'ils disent
05-04-2020, 21:03:56
EDIT : l'effet froid que tu ressens est dû à l'évaporation de l'acétone (très volatile) , elle te pompe de la chaleur de la main pour passer à l'état de vapeur.Cette évaporation est "rapide" car peux de liquide sur toute la surface de la main (gantée) , mais si tu plonge la main dans un sceau d'acétone cela reviendra au même que de l'eau (les vapeurs en plus ^^ ).
Sinon le cola sera bien plus corrosif et plus pénétrant , en plus c'est pas toxique du tout et on peut vider les cylindres à la paille .
Sinon le cola sera bien plus corrosif et plus pénétrant , en plus c'est pas toxique du tout et on peut vider les cylindres à la paille .
05-04-2020, 21:41:56
Oui, Ça me plaît bien d essayer le dégrippant cryogenique...
Ça sera le dernier essai avant de démonter...
Ça sera le dernier essai avant de démonter...
05-04-2020, 21:53:37
le coca c'est quoi de l'acide phosphorique dedans? autant prendre des produits qui en contiennent vraiment type destructeur de rouille
05-04-2020, 22:05:05
autant prendre une bombe d'airsec et la retourner, spareil.....et ça coutera surement moins cher que ces bombes cryo mes burnes, payer aussi cher juste pour de l'air froids, c'est scandaleux