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Version complète : Problème roulement arrière Mazda 323
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Salut! 
Après m'être présenté, j'aimerais avoir votre avis sur le seul soucis que j'ai avec ma voiture (mazda 323 bg hatchback de 1994, 140 000km).
J'ai déjà posté cette question sur le forum Mazda, mais je n'ai pas réussi à obtenir la solution, je tente donc ma chance ici!
J'ai toujours entretenu mes voiture moi même sans jamais avoir de soucis, mais là, je sèche!

L'année dernière, j'ai mes roulements arrières qui ont lâché (roulements à double rangées de billes pré-montés sur moyeux, indissociables), je l'es ai donc remplacés et tout rentre dans l’ordre. Oui mais seulement pour 3000km  Ouinn .

Rebelotte, je redémonte en faisant plus attention, j'ai un peut de jeu entre la fusé et l'intérieur du roulement, avec les moyeux que je démonte mais, quand je monte les neufs, pas de jeu. Je change aussi de clef dynamométrique au passage car j'avais un doute sur la mienne. Je serre au couple et environ 3000km  Ouinn Ouinn .

Ce coup-ci, je redémonte, je change et je vire mes jantes alu (dans le doute), je repasse sur les jantes tôle pour être sur d'avoir le bon déport. Je précise que les jantes alu que j'avais, n'étaient pas des grosse jantes en 17 ou 18", c'était des simples jantes alu 14". Mais, alors que je pensais être tranquille! 6000km plus tard... Ouinn Ouinn Ouinn  .

Je ne suis pas mécanicien mais j'ai de bonnes bases en mécanique et, en ce qui concerne les roulements, j'en monte et j'en démonte à longueur d'année (tout type de roulements!), mais jamais aucun de m'a cassé les c...... autant que ces deux là! 

A niveau de la marque j'ai à chaque fois pris du SNR (monte d'origine).

J'ai aussi fait les deux de l'avant, montés à la presse, mais je ne suis pas embêté avec (25 000km).

Les amortisseurs avants on été changés mais pas les arrières (peut être un rapport) et, à partir du deuxième redémontage, je n'ai plus remis les cache poussière du moyeu (j'en ai recommander pour ce coup ci!).

Même si ça ne met pas longtemps à faire c'est toujours gonflant de refaire plusieurs fois le même travail! Big Grin

Merci par avance pour vos réponses!
C'est bizarre ton histoire ...il se peut que les 1er roulement ai usiné les fusées, et qu'il y ai trop de jeu entre la fusée et le nouveau roulement, ce qui le detruit rapidement...je vois pas trop ce que ca pourrait être d'autre
Merci pour ta réponse.
C'est possible, mais quand je glisse les roulement neuf sur les fusées, je n'ai pas de jeu, j'en ai seulement quand j'enlève les anciens roulements.
Dans le doute j'avais commencé à chercher des fusées arrières, mais pas simple à trouver, autant pour l'avant j'avais réussi à trouver des moyeux neufs, mais pour l'arrière...
Je me posais la question des amortisseurs arrières qui ne sont pas tout jeunes.
Du nouveau j'ai ouvert les roulements pour voir un peut ce qui se passe la dedans!
Et a chaque fois, c'est la rangée de billes extérieure qui pose problème; elle est un peut oxydée et il y a des marques de chauffe, voir photos.

[Image: hrdHCC4m.jpg]

[Image: oQCGlpum.jpg]

[Image: wluexQrm.jpg]
montage trop serré
C'est des roulement a bille ils doivent etre serrés fort,moi j'essayerai de contrôler l'usure( diamètre de l'axe de la fusée a plusieurs endroits)ya forcément un truc comme ca
Je les ai serrés au couple préconisé par la Rta, à savoir: plage entre 180 et 240Nm, je me suis mis une fois à 180 et une fois à 240 avec le même résultat à la clef...
Je vais revérifier la fusée.
et pourquoi tu fais pas un serrage comme sur d'autres preco, CAD serrage bloqué, puis un léger desserrage.......?
Il me semblait que le fait de serrer au couple, puis de desserré légèrement c’était surtout pour les roulements cage à rouleaux coniques ( pour ne pas bloquer le roulement ) ?
oui, mais la pour le coup, je ne vois que ça....

La cage interieur en surchauffe, le bouffage en facette.....pour moi c'est un couple de contrainte trop élevé, après, chui pas expert ès-roulement, mais ça m'y fait pensé Big Grin
Après tout je peux essayer une fois de plus  Big Grin je ne suis plus à ça près  Blush
Par contre c'est la cage exterieure qui est mangée (côté écrou). Avant le remontage je vais remesurer les fusées à plusieurs endroits.
Salut, du nouveau pour mon histoire de roulements.

J'ai démonté pour regarder au niveau des fusées et là... rien! Pas de marques, pas déraflures ou autre sur les fusées, ce qui signifie que le jeu se produit uniquement dans le roulement, et non pas entre le roulement et la fusée. 

De plus plus, j'ai mesuré les fusées sur plusieurs endroits en obtenant à chaque fois la même côte (pied à coulisse électronique).
Par contre j'ai trouvé ça sur le site de SNR (voir chapitre 3, la première photo du petit 3 ressemble fortement à mon cas):
 
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...Ldk1Npe8q3

Sachant que je n'ai plus remis les caches moyeux et, que j'ai remis des jantes tôles qui n'ont donc pas de cache centraux, c'est fortement probable que ce soit cela (enfin j'espère).
ah ba si tu dis pas tout :O
LOL