Bonjours à tous,
j'ai fait l'acquisition D’une S13 il y a quelques temps qui n’avait pas rouler depuis 3ans.
J’ai fait beaucoup de travaux (pompe à eau, distri, pompe à essence Vidange boîte, ponts.. et tous un entretien complet.)
Me voilà arriver au remplissage du liquide de refroidissement donc tout ce fait bien le moteur ce régule en température aucun soucis.
Cependant je n’ai pas de chauffage même moteur chaud ??
Y a t’il une façon particulière de purger ? Air dans le circuit ??
Merci de me répondre car je ne voudrais faire de bêtise ou risquer un joint de culasse.
Bonne soirée
salut
une petite presentation serait pas mal avant de demander de l'aide
merci
Salut désolé ji vais de ce pas ?
Aujourd’hui j’ai pu démonter le thermostat le nettoyer vérifier son fonctionnement et fait quelque dixième de vidange du circuit aujourd’hui et je me suis aperçu en enlevant la durite d’arriver du radiateur de chauffage que je n’avais pas du tout de liquide de refroidissement à l’intérieur??
Vous avez une idée ?
Sachant qu’il y avait beaucoup de petit dépôt j’ai bien envie d’envoyer de l’air ou de l’eau en pression dans les durites, es une bonne idée ?
Merci
(09-11-2019, 20:05:11)Storm63 a écrit : [ -> ]Sachant qu’il y avait beaucoup de petit dépôt j’ai bien envie d’envoyer de l’air ou de l’eau en pression dans les durites, es une bonne idée ?
Merci
baaa c'est ce que je disais plus haut......
Salut,
Je ne connais pas la S13 mais normalement quand tu purges un système de refroidissement, il faut le purger chauffage à fond. Ca te permet de purger l'air du circuit de chauffage.
Ta commande de chauffage doit actionner une vanne sur le circuit quelque part. Cette vanne va détourner une partie du liquide de refroidissement chaud et réguler le débit du chauffage.
As-tu regardé si la commande fonctionnait bien ? Il faut contrôler la vanne et la tringlerie ou le câble.
Merci de ta réponse
Comment ça plus haut je n’ai pas compris ?
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Merci de me répondre
Non je n’ai pas regarder cette vanne ni la commande je regarderais ça demain matin
Y a pas de quoi.
Tu as le manuel d'atelier de ta S13 ?
ah merde, je l'ai supprimer mon message tu t'etais pas présenter
Si jamais tu te rend compte que ton radiateur de chauffage n'est pas complètement "libre" tu peut toujours essayer un débouchage en douceur, c'est mieux que de la pression: tu retire les durite entrée/sorti tu fait entré un mélange 50/50 eau chaude/vinaigre blanc et tu laisse posé une 1h, apres tu rince avec de l'eau clair tu devrait halluciné de voir ce qu'il en sort
Oui oui j’ai le manuel apparemment il y aurait une vis de purge sur le bloc que je n’aurait pas trouver ?
Si je vois que demain il n’y a pas d’avancement je ferais aussi ton astuce 50/50 eau vignaigre ça roule merci
(09-11-2019, 21:52:06)Ptit Xav a écrit : [ -> ]Salut,
Je ne connais pas la S13 mais normalement quand tu purges un système de refroidissement, il faut le purger chauffage à fond. Ca te permet de purger l'air du circuit de chauffage.
Ta commande de chauffage doit actionner une vanne sur le circuit quelque part. Cette vanne va détourner une partie du liquide de refroidissement chaud et réguler le débit du chauffage.
T'as de la chance que ce soit une s13 et pas une s14, ça marchait encore comme ça sur s13
sur s14 ils ont modifié, le radia est toujours chaud et c'est les volets d'air qui régulent (assez étrange comme fonctionnement d'ailleurs)
Normalement il suffit de mettre le chauffage au plus chaud, mais peut-être que la commande est cassée.
Par contre si tu débranches la durit et que rien ne coule, c'est quand même étrange.
Réessaie en retirant aussi le bouchon du radia pour voir ? mais si ça ne coule toujours pas, c'est sans doute qu'elle est bouchée.
Il y a une vis de purge sur le bloc mais il me semble que personne ne s'en sert, ça fini par s'auto-purger sans.
A moins que je confonde avec la s14, qui a une vis sur le bloc et une autre sur la pipe de LDR, j'ai un doute pour la s13 ... celle sur le pipe suffit.
Sachant que je l’ai fait tourner une bonne quinzaine de minute pour que l’eau monte en température pour m’apercevoir que je n’avait pas d’eau dans le radiateur de chauffage ça fait un peut peur pour la culasse
Bon ce matin il y a du nouveau,
J’ai vidanger et nettoyer le circuit complètement et j’ai de l’eau qui arrive dans le radiateur et qui en sors(deja mieux
)
Donc je fait chauffer la voiture toujours pas de chauffage
La durite d’arriver du radiateur de chauffage est chaude mais pas celle du retour
J’en déduis donc que ce serait la commande qui est aussi cassé ?
Bonne journée
Intéressant, Folken.
C'est vrai que c'est assez curieux pour la S14. Le système n'est plus "indépendant".
C'est cool si ça avance. Comment est ta commande quand tu l'actionnes ? Tu sens une légère résistance ou ça coulisse librement ?
Et bonsoir
Voilà il y a du bon !
Pour mon circuit de refroidissement degueulasse j’ai carrément mis le tuyau d’eau sur le moteur faut voir la merde qui est sorti
Il y avait un bouchon côté retour donc le circuit de chauffage ne circuler pas.
Maintenant le circuit complètement nettoyer et le radiateur décaper 50/50 vignaigne eau.
J’ai pu enfin rouler pour la première fois avec aujourd’hui après tout ces travaux
Quel plaisir à conduire!
Au niveau des freins ras, la transmission ras(juste l’embrayage un peu fatigué), le refroidissement nickel.
Donc déjà beaucoup plus rassurer.
Juste un soucis quand je roule et que je la coupe je la redémarre 30min après j’écoute un léger claquement dans le moteur qui disparaît après plusieurs kilomètres mais qui revient à chaque redémarrage ?? Début de coussinets ?
En tout cas elle roule et je suis bien content vu le temps que j’ai passer dessus
Voilà l’avancement du projet bonne soirée
poussoirs plutot, donc mauvaise huile ou pompe a huile fatiguée
Malheureusement vu que la voiture n’avait pas démarrer depuis 3ans selon l’ancien propriétaire peut être que tu aurait raison oui
La vieille huile aurait pu coller ?
Concernant huile que j’ai mis, c’est de la 10w40 Feu Vert j’ai mis ça pour rincer le moteur au bout de 50km et mettre la 10w40 300v toute neuve qui attend dans le garage
Mais bon même si c’est de la bas de gamme feu vert l’huile est neuve est à juste 40borne je pense pas que ça joue énormément ?
C'est peut-être aussi la viscosité qui lui convient pas, neuve ou pas.
Ou alors l'entretien passé que les poussoirs ont pas aimé.
Après sur la viscosité idéale on lit tout et son contraire ...
On m'avait dit jamais de 5w dans un CA par exemple, soit disant que ça faisait claquer les poussoirs au démarrage.
C'est ce que j'ai toujours mis, et hormis un bruit au démarrage le temps que le circuit s'amorce, ras, à 200.000km passés.
Sûrement oui mais c’est pas seulement quand la voiture démarre c’est une fois qu’elle a rouler qu’elle ne le fait plus.
Le claquement a froid suis le régime moteur si je met léger gaz je l’écoute un peu plus et bizarrement je la fait chauffer je fait mon ptit tour 2-3km et la plus de bruit.
J’essaierai de filmer ça, ça ce trouve je me fait des idées ou alors c’est sûrement grave ?car je sais que c’est un moteur qui demande beaucoup d’attentions.
fait un flush gasoil alors, si en effet elle a été immo pendant un certain, ça doit bien coller.....
Un Flush gasoil ??
fais une recherche, ya un sujet deja ouvert ici-même
Voilà une petite vidéo de mon moteur.
Je laisse l’avis au expert du forum pour le bruit moi je suis assez parano sur ma voiture faudrait qu’elle toune comme une montre suisse
https://youtu.be/k4SoPxUTwuA
D’accord merci de ta réponse je note
Sinon pour vous les claquements ras ?
Je vais tenter un flush gasoil ça a l’air intéressant vu les réponses de certains.
Bonjours à tous
Toujours le même bruit qui revient que je n’arrive pas à trouver
https://youtu.be/GJ-9cObsoWQ
Je pense changer le joint collecteur turbo mais apparemment c’est la mission pour le changer
ba heu je te dirais que oui, le flush gasoil sert un peu a rien dans le cas de cette fuite de joint
Bon bah feu.. direction driftshop pour commander des joints et un embrayage exedy.