24-10-2019, 11:52:51
Ce topic a pour objectif de condenser vos expériences en tant que propriétaire de japonaises. Partagez ici les qualités et défauts de vos voitures (actuelles ou ex); les soucis rencontrés et les choses à vérifier en cas d'achat.
La presse britannique automobile a souvent une rubrique nommée "Longtermer" qui porte sur des essais sur plusieurs mois de véhicules avec un bilan mensuel. Le journaliste parle des problèmes rencontrés, des qualités, de ce qui lui a coûté le véhicule chaque mois. Un bilan est fait à la fin et c'est ce que vous pouvez faire ici.
Régles du topic :
> Un seul véhicule japonais par sujet/post
> Vous devez posséder ou avoir possédé le véhicule
> Une photo maximum
> Respect du modèle ci-dessous
Pas besoin de faire un roman, il suffit se copier coller les champs ci-dessous (obligatoire) :
> Marque :
> Modèle :
> Finition :
> Motorisation :
> Année de 1ère mise en circulation :
> Durée de possession
> Kilométrage à l'achat :
> Kilométrage à la revente (si vendu) :
> Nombre de kilomètres parcourus :
> Consommation moyenne sur la durée :
> 1 - Les qualités :
- Performances :
- Tenue de route :
- Habitabilité :
- Finition :
- Equipement :
- Confort :
> 2 - Les défauts :
- Performances :
- Tenue de route :
- Habitabilité :
- Finition :
- Equipement :
- Confort :
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
> 4 - Recommandations avant achat :
> 5 - Mini résumé
> 6 - Et si c'était à refaire?
Allez je me lance.
> Marque : Mazda
> Modèle : Mazda 6
> Finition : Performance
> Motorisation :2.3 16v 166ch BVM5
> Année de 1ère mise en circulation :2003
> Durée de possession environ 1 an
> Kilométrage à l'achat :80000 KM
> Kilométrage à la revente (si vendu) :105000 KM
> Nombre de kilomètres parcourus :25000 KM
> Consommation moyenne sur la durée : 8.5l/100KM
> 1 - Les qualités :
- Performances : moteur disponible, mélodieux, alerte dans les tours, les performances sont suffisantes, la boite 5 bien étagée mais...
- Tenue de route : châssis équilibré, on peut se faire plaisir sur les petites routes d'autant que le freinage est très bon et la direction bien calibrée mais...
- Habitabilité : vraiment spacieuse, avec un grand coffre mais...
- Finition : très bien fini, pas de bruit de mobilier, on devine que le mobilier est prévu pour durer dans le temps mais...
- Equipement : finition Performance vraiment bien dotée (cuir, sièges électriques, xénon, audio Bose, GPS, etc...) mais...
- Confort : l'équipement et la bonne position de conduite participe au confort mais...
> 2 - Les défauts :
- Performances : ...j'attendais un peu plus de couple à bas régime vu la cylindrée, ce moteur mériterait une boite 6
- Tenue de route : ...RAS à part peut-être un meilleur amortissement
- Habitabilité : ...finition Performance disponible uniquement en 4 portes et les problèmes d'accessibilités avec.
- Finition : ...certains plastique a effet aluminium sensible aux rayures, ergonomie de certains boutons discutable.
- Equipement : ... GPS dépassé, pas de toit ouvrant, pas de démarrage main libre, pas de lecture des MP3, pas de contrôle de pression des pneus...
- Confort : ...assise et dossiers des sièges un peu courts pour les grands gabarits, suspensions un poil fermes et moteur bruyant sur autoroute
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
Programme d'entretien vraiment peu onéreux (chaîne de distribution, courroie accessoire à changer tous les 10 ans / 180000 KM (cout 200 € avec le galet tendeur), pneus en 215/45/17, très bonne résistance des pièces d'usure. problème rencontré: lecteur CD HS
> 4 - Recommandations avant achat :
Les Mazda 6 sont sensibles à la corrosion, surtout au niveau des ailes arrière et des bas de caisse. Les 2.3 ont connu des problème de conso d'huile. Il semble que l'huile 0W30 préconisée par Mazda n'est pas idéale et qu'il vaut mieux rester sur de la 5W40. Vérfier si la châine de distribution n'est pas bruyante, si les équipements électriques fonctionnent, si l'embrayage ne patine pas même si ce dernier est plutôt endurant.
> 5 - Mini résumé
C'est une voiture familiale agréable, performante, spacieuse, avec certes un équipement complet mais dénué de "hi-tech" comme la Laguna 2 pouvait le proposait. La ligne est agréable, les double sortie d'échappement montre que ce n'est pas un petit moteur sous le capot. Il faut se faire aux feux arrière type crystal/Lexus. Les optiques rouge et blanc des marchés nord américains lui vont mieux.
Le budget d'utilisation et d'entretien est modéré, la consommation correcte vu les performances. La valeur en sur le marché de l'occasion est plutôt faible au vu des prestations générales. Une alternative crédible aux Honda Accord Gen 6 et Gen 7, y compris les CL9 (2.4 190 ch).
> 6 - Et si c'était à refaire?
Je ne regrette pas l'achat mais les phase 2 commercialisées à partir de 2006 corrigent la majorité des défauts (sièges redessinés, boite 6, insonorisation revue) et le 2.3 est enfin disponible en 5 portes. Elles sont les modèles à rechercher en priorité, à moins de tomber sur une rare phase 1 avec le kit carrosserie Sport Mazda qui fera son effet.
La presse britannique automobile a souvent une rubrique nommée "Longtermer" qui porte sur des essais sur plusieurs mois de véhicules avec un bilan mensuel. Le journaliste parle des problèmes rencontrés, des qualités, de ce qui lui a coûté le véhicule chaque mois. Un bilan est fait à la fin et c'est ce que vous pouvez faire ici.
Régles du topic :
> Un seul véhicule japonais par sujet/post
> Vous devez posséder ou avoir possédé le véhicule
> Une photo maximum
> Respect du modèle ci-dessous
Pas besoin de faire un roman, il suffit se copier coller les champs ci-dessous (obligatoire) :
> Marque :
> Modèle :
> Finition :
> Motorisation :
> Année de 1ère mise en circulation :
> Durée de possession
> Kilométrage à l'achat :
> Kilométrage à la revente (si vendu) :
> Nombre de kilomètres parcourus :
> Consommation moyenne sur la durée :
> 1 - Les qualités :
- Performances :
- Tenue de route :
- Habitabilité :
- Finition :
- Equipement :
- Confort :
> 2 - Les défauts :
- Performances :
- Tenue de route :
- Habitabilité :
- Finition :
- Equipement :
- Confort :
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
> 4 - Recommandations avant achat :
> 5 - Mini résumé
> 6 - Et si c'était à refaire?
Allez je me lance.
> Marque : Mazda
> Modèle : Mazda 6
> Finition : Performance
> Motorisation :2.3 16v 166ch BVM5
> Année de 1ère mise en circulation :2003
> Durée de possession environ 1 an
> Kilométrage à l'achat :80000 KM
> Kilométrage à la revente (si vendu) :105000 KM
> Nombre de kilomètres parcourus :25000 KM
> Consommation moyenne sur la durée : 8.5l/100KM
> 1 - Les qualités :
- Performances : moteur disponible, mélodieux, alerte dans les tours, les performances sont suffisantes, la boite 5 bien étagée mais...
- Tenue de route : châssis équilibré, on peut se faire plaisir sur les petites routes d'autant que le freinage est très bon et la direction bien calibrée mais...
- Habitabilité : vraiment spacieuse, avec un grand coffre mais...
- Finition : très bien fini, pas de bruit de mobilier, on devine que le mobilier est prévu pour durer dans le temps mais...
- Equipement : finition Performance vraiment bien dotée (cuir, sièges électriques, xénon, audio Bose, GPS, etc...) mais...
- Confort : l'équipement et la bonne position de conduite participe au confort mais...
> 2 - Les défauts :
- Performances : ...j'attendais un peu plus de couple à bas régime vu la cylindrée, ce moteur mériterait une boite 6
- Tenue de route : ...RAS à part peut-être un meilleur amortissement
- Habitabilité : ...finition Performance disponible uniquement en 4 portes et les problèmes d'accessibilités avec.
- Finition : ...certains plastique a effet aluminium sensible aux rayures, ergonomie de certains boutons discutable.
- Equipement : ... GPS dépassé, pas de toit ouvrant, pas de démarrage main libre, pas de lecture des MP3, pas de contrôle de pression des pneus...
- Confort : ...assise et dossiers des sièges un peu courts pour les grands gabarits, suspensions un poil fermes et moteur bruyant sur autoroute
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
Programme d'entretien vraiment peu onéreux (chaîne de distribution, courroie accessoire à changer tous les 10 ans / 180000 KM (cout 200 € avec le galet tendeur), pneus en 215/45/17, très bonne résistance des pièces d'usure. problème rencontré: lecteur CD HS
> 4 - Recommandations avant achat :
Les Mazda 6 sont sensibles à la corrosion, surtout au niveau des ailes arrière et des bas de caisse. Les 2.3 ont connu des problème de conso d'huile. Il semble que l'huile 0W30 préconisée par Mazda n'est pas idéale et qu'il vaut mieux rester sur de la 5W40. Vérfier si la châine de distribution n'est pas bruyante, si les équipements électriques fonctionnent, si l'embrayage ne patine pas même si ce dernier est plutôt endurant.
> 5 - Mini résumé
C'est une voiture familiale agréable, performante, spacieuse, avec certes un équipement complet mais dénué de "hi-tech" comme la Laguna 2 pouvait le proposait. La ligne est agréable, les double sortie d'échappement montre que ce n'est pas un petit moteur sous le capot. Il faut se faire aux feux arrière type crystal/Lexus. Les optiques rouge et blanc des marchés nord américains lui vont mieux.
Le budget d'utilisation et d'entretien est modéré, la consommation correcte vu les performances. La valeur en sur le marché de l'occasion est plutôt faible au vu des prestations générales. Une alternative crédible aux Honda Accord Gen 6 et Gen 7, y compris les CL9 (2.4 190 ch).
> 6 - Et si c'était à refaire?
Je ne regrette pas l'achat mais les phase 2 commercialisées à partir de 2006 corrigent la majorité des défauts (sièges redessinés, boite 6, insonorisation revue) et le 2.3 est enfin disponible en 5 portes. Elles sont les modèles à rechercher en priorité, à moins de tomber sur une rare phase 1 avec le kit carrosserie Sport Mazda qui fera son effet.