05-10-2019, 21:32:34
Salut, après ma présentation, voici celle de ma voiture. Il s'agit donc d'une Honda Accord CB7 2WS de 1991. Achetée en septembre 2017 avec 114770 kms, elle en totalise un peu + de 126000 aujourd'hui (il manque environ 500 kms au compteur suite au décès du capteur VSS ).
A l'époque je cherchais une voiture assez grande, spacieuse, peu chère, fiable et simple d'entretien pour porter ma chienne que je venais d'adopter (beauceron de 60 kg, faut un peu de place...) Rapidement, mon choix se tourne vers les japs (au début je voulais une volvo break mais pas trouvée dans mon budget). Je regarde un peu tout: Corolla, Carina, 626, 323, Primera... et puis je vois une annonce pour une Honda Accord à 3 kms de chez moi. Je passe la voir le jour même avec mon père. Elle a de la corrosion au coin inférieure gauche de la lunette arrière, le pc avant est abîmé et manque les laves-phares. Quelques pocs ici et là. Voilà pour l'extérieur. A l'intérieur, le TDB est cassé (la partie qui entoure le compteur et qui descend jusqu'au levier de vitesse.) une couture de l'assise du siège conducteur n'est plus et la poignée intérieur conducteur est cassée. On l'essaye, elle marche plutôt bien hormis l'ALB qui chante (à l'époque j'ignorais ce que c'était). Cependant l'essai était assez court et sans autoroute. C'est une première main (facture d'achat neuve à l'appui) entretenu régulièrement, les pneus sont vieux et craqués par contre. Le dernier CT mentionne les rotules de direction à changer et un soufflet de cardan défectueux. On repart, mon père me dit qu'elle est sympa (à conduire c'est lui qui l'avait essayé) mais elle a pas de défaut, à moi de voir. Dans ma tête, j'étais conquis: je la voulais. Le lendemain, je recontacte le vendeur pour l'essayer à nouveau. Ce coup-ci, je vais sur l'autoroute. Déjà je remarque une chose: elle a un ralenti instable, mais elle ne cale pas. Ensuite sur l'autoroute, je remarque qu'elle vibre pas mal surtout à 110.
Je lui dis que je réfléchi et repart. Malgré ces nouveaux défauts, je la voulais toujours. Du coup, je le rappelle pour lui dire que je la prends. 2 jours plus tard, me voilà propriétaire de ma première Honda.
Et c'est là que les galères commencent ... flexibles de frein, bras supérieur arrière de suspension, triangle supérieur avant de suspension, SB de barre anti-roulis, soufflets de cardan, rotule de direction.... Le contrôleur technique a laissé passer pas mal de chose visiblement. Je me doutais un peu pour une voiture de presque 30 ans que certains éléments soient à changer mais laisser passer des choses comme les flexibles de frein...
Au bout de 6 mois, tous ces éléments ont été changé, (merci les tutos youtube et le workshop ). Le problème de ralenti a été régler tout de suite après l'achat avec un nettoyant injection et un plein de SP98.
En juillet 2018, je me décide à remplacer les 4 pneus et faire une géométrie. Fini les vibrations! J'étais content, après tous les travaux réalisés dessus, elle roulait enfin super bien!
Mais...
Je vérifie toujours le serrage des roues après un changement de pneus. Je commence par la roue avant droite... "tiens bizarre ça ne s'arrête pas de serrer..." l'écrou et la moitié du goujon me reste dans la clé . Bon je regarde sur Google comment on change un goujon de roue et heureusement c'est très simple. Pas besoin de sortir tout le moyeu, ouf!
Je commande donc 2 goujons et 2 écrous. Certains conseillaient de changer les 4. Je n'ai pas tenu compte de ça... grave erreur. 15 jours après la commande, je change le fameux goujon. Très bien, et là mon père me dit "Mais ils sont tordu les 3 autres..." On monte donc le deuxième que j'avais commandé au cas où ça se passe mal avec le premier et je recommande encore 2 goujons. 15 jours de plus On s'est rendu compte à ce moment là que la voiture a tapé car le pneu de ce côté était + récent de 5 ans, le cardan avait été changé, le triangle supérieur était quasi neuf...
Bref, après ça, pas grand chose hormis l'entretien. J'ai le capteur VSS qui m'a lâché pendant les vacances de Noël au Portugal. Je l'ai changé, en même temps j'ai fait le filtre à essence.
J'ai remplacé le joint de cache culbuteur cet été car il commençait à suinter pas mal.
Il me reste la distri (elle a 10 ans mais seulement 30000 kms, mais 10 ans quand même ) j'ai tout ce qui faut (courroies, outils, etc...) sauf le courage , refaire l'ALB (il m'a lâché il y a 1 an) et changer le capteur TPS qui depuis 3 semaines commence à faire des siennes. Voilà pour la méca.
Depuis dimanche dernier, elle a des jantes d'ITR JDM que je trouve magnifique. Côté esthétique, je prévois pas mal de choses .
(Au passage, je recherche pas mal de pièces, comme un pc avant et le morceau de TDB entre autres )
Je tiens à remercier Lug19, shoichiroYann et d'autres... pour leurs posts très utiles sur les Accord 4G que je lis hors connexion depuis maintenant 2 ans. Au passage Lug19, c'est moi qui veut les veilleuses US
Bravo pour ceux qui ont tout lu et place au photos
A l'époque je cherchais une voiture assez grande, spacieuse, peu chère, fiable et simple d'entretien pour porter ma chienne que je venais d'adopter (beauceron de 60 kg, faut un peu de place...) Rapidement, mon choix se tourne vers les japs (au début je voulais une volvo break mais pas trouvée dans mon budget). Je regarde un peu tout: Corolla, Carina, 626, 323, Primera... et puis je vois une annonce pour une Honda Accord à 3 kms de chez moi. Je passe la voir le jour même avec mon père. Elle a de la corrosion au coin inférieure gauche de la lunette arrière, le pc avant est abîmé et manque les laves-phares. Quelques pocs ici et là. Voilà pour l'extérieur. A l'intérieur, le TDB est cassé (la partie qui entoure le compteur et qui descend jusqu'au levier de vitesse.) une couture de l'assise du siège conducteur n'est plus et la poignée intérieur conducteur est cassée. On l'essaye, elle marche plutôt bien hormis l'ALB qui chante (à l'époque j'ignorais ce que c'était). Cependant l'essai était assez court et sans autoroute. C'est une première main (facture d'achat neuve à l'appui) entretenu régulièrement, les pneus sont vieux et craqués par contre. Le dernier CT mentionne les rotules de direction à changer et un soufflet de cardan défectueux. On repart, mon père me dit qu'elle est sympa (à conduire c'est lui qui l'avait essayé) mais elle a pas de défaut, à moi de voir. Dans ma tête, j'étais conquis: je la voulais. Le lendemain, je recontacte le vendeur pour l'essayer à nouveau. Ce coup-ci, je vais sur l'autoroute. Déjà je remarque une chose: elle a un ralenti instable, mais elle ne cale pas. Ensuite sur l'autoroute, je remarque qu'elle vibre pas mal surtout à 110.
Je lui dis que je réfléchi et repart. Malgré ces nouveaux défauts, je la voulais toujours. Du coup, je le rappelle pour lui dire que je la prends. 2 jours plus tard, me voilà propriétaire de ma première Honda.
Et c'est là que les galères commencent ... flexibles de frein, bras supérieur arrière de suspension, triangle supérieur avant de suspension, SB de barre anti-roulis, soufflets de cardan, rotule de direction.... Le contrôleur technique a laissé passer pas mal de chose visiblement. Je me doutais un peu pour une voiture de presque 30 ans que certains éléments soient à changer mais laisser passer des choses comme les flexibles de frein...
Au bout de 6 mois, tous ces éléments ont été changé, (merci les tutos youtube et le workshop ). Le problème de ralenti a été régler tout de suite après l'achat avec un nettoyant injection et un plein de SP98.
En juillet 2018, je me décide à remplacer les 4 pneus et faire une géométrie. Fini les vibrations! J'étais content, après tous les travaux réalisés dessus, elle roulait enfin super bien!
Mais...
Je vérifie toujours le serrage des roues après un changement de pneus. Je commence par la roue avant droite... "tiens bizarre ça ne s'arrête pas de serrer..." l'écrou et la moitié du goujon me reste dans la clé . Bon je regarde sur Google comment on change un goujon de roue et heureusement c'est très simple. Pas besoin de sortir tout le moyeu, ouf!
Je commande donc 2 goujons et 2 écrous. Certains conseillaient de changer les 4. Je n'ai pas tenu compte de ça... grave erreur. 15 jours après la commande, je change le fameux goujon. Très bien, et là mon père me dit "Mais ils sont tordu les 3 autres..." On monte donc le deuxième que j'avais commandé au cas où ça se passe mal avec le premier et je recommande encore 2 goujons. 15 jours de plus On s'est rendu compte à ce moment là que la voiture a tapé car le pneu de ce côté était + récent de 5 ans, le cardan avait été changé, le triangle supérieur était quasi neuf...
Bref, après ça, pas grand chose hormis l'entretien. J'ai le capteur VSS qui m'a lâché pendant les vacances de Noël au Portugal. Je l'ai changé, en même temps j'ai fait le filtre à essence.
J'ai remplacé le joint de cache culbuteur cet été car il commençait à suinter pas mal.
Il me reste la distri (elle a 10 ans mais seulement 30000 kms, mais 10 ans quand même ) j'ai tout ce qui faut (courroies, outils, etc...) sauf le courage , refaire l'ALB (il m'a lâché il y a 1 an) et changer le capteur TPS qui depuis 3 semaines commence à faire des siennes. Voilà pour la méca.
Depuis dimanche dernier, elle a des jantes d'ITR JDM que je trouve magnifique. Côté esthétique, je prévois pas mal de choses .
(Au passage, je recherche pas mal de pièces, comme un pc avant et le morceau de TDB entre autres )
Je tiens à remercier Lug19, shoichiroYann et d'autres... pour leurs posts très utiles sur les Accord 4G que je lis hors connexion depuis maintenant 2 ans. Au passage Lug19, c'est moi qui veut les veilleuses US
Bravo pour ceux qui ont tout lu et place au photos