Salut à tous et bonne année toussa
De retour de 15 jours de vacances au Portugal avec la CB qui a pris 3800 kms dans les dents, ça ne lui a pas trop fait du bien
Pour commencer, je le dis dans le premier post, je soupçonnais le capteur de boitier papillon (TPS) d'être défaillant depuis cet été car j'avais des accoups à bas régime (en dessous de 2000 t/min) quelque soit le rapport engagé. Comme je roule très rarement dans cette plage de régime, qu'à part ça elle fonctionnait parfaitement et qu'il n'y avait pas de voyant moteur, j'ai laissé de côté ce soucis bien que j'avais le capteur TPS de rechange. J'avais tout de même emmener le capteur et le joint de papillon (OEM) pour m'en occuper pendant les vacances.
Une fois arrivé là-bas, les accoups deviennent des ratées assez marqué
, toujours sur la même plage de régime et comme c'est de la route de montagne, les reprises à bas régimes sont + fréquentes donc les ratées aussi. Je décide donc de m'occuper de ça avec mon père mais le boitier papillon ne se décolle pas et n'ayant pas de marteau caoutchouc sous la main et ne voulant pas "l'attaquer" au tournevis, j'emmène la CB et les pièces chez un mécano que mon père connait depuis plusieurs années. Avec les vacances, il avait pas mal de boulot mais il s'occupe quand même de mon cas tout de suite. J'en profite pour observer comment il travaille. Le papillon était déposé en l'espace de 10 minutes, Il n'a pas eu peur de "l'attaquer" au tournevis lui
Bref, en l'espace d'une heure, le nouveau capteur était monté et calibré. C'est tout de suite mieux mais elle a toujours des accoups en dessous 2000 T/min.
J'ai remarqué depuis le changement du capteur que lorsqu'elle est froide, il n'y a aucun accoup. Absolument rien. Une fois bien chaude, les accoups apparaissent et sont + prononcés lorsque les phares sont allumés.
J'ai fait des recherches et pas mal de choses peuvent créer ces accoups (sonde lambda, EGR, allumeur...). De +, je n'ai pas de voyant moteur allumé donc je pense que je n'ai pas de code erreur. Je me trompe?
Je n'ai pas tellement envie de changer des pièces sans savoir si c'est bien ça. Comme je l'ai fait avec le TPS en fait. Même si il y a eu quand même un mieux.
Ensuite elle perd de l'huile: j'ai une tâche sur le sol partout ou je m'arrête. Je ne sais pas si c'est de l'huile moteur ou de la DA car la pompe de DA s'est mis à fuir.
Je pense que les joints de la pompe de DA n'ont pas aimé les cales et le rabaissement
car la direction a bien durci depuis.
Il va falloir que je m'occupe de la distri assez rapidement pour en même temps changer tous les joints spy et aussi refaire la pompe de DA ou la changer carrément.
Bon sinon je peux faire un retour sur le rabaissement. Les amortisseurs que je trouvais ferme au début se sont assouplis avec le temps. C'est presque autant confort que d'origine (ils sont réglé au + souple depuis le montage) J'ai roulé sur pas mal de routes pavés et ça va bien. Les ressorts H&R sont bien raides car même chargée, elle ne s'écrase pas de l'arrière. Bref très content de ce côté sans parler de la tenue de route en route sinueuse que je trouve très bien. Mais bon, n'ayant aucun point de comparaison par rapport à d'autres voitures notamment sportive, mon ressenti n'est pas très pertinent.
J'espère pouvoir régler tous ses soucis d'ici le printemps. La voir se dégrader m'énerve
mais n'ayant pas énormément de temps et mes compétences en mécanique étant légères (toujours la crainte de faire une connerie), je n'avance pas rapidement.
Voilà quelques photos faite sur place: