29-09-2019, 22:54:37
Retour sur ce rallye Coeur de France 2019.
Comme d'habitude, un plaisir d'y aller et c'est vraiment dommage que certain concurrents du championnat de France le délaissent, ils ont bien tord car ils se privent d'un très beau rallye (et accessoirement les spectateurs d'un plateau encore + beau).
Le seul point négatif pour moi (on va commencer par ça comme ça ce sera fait), c'est l'assistance à Vendôme.
Je vais être honnête, j'y suis allé la 1ère année et je n'y ai plus remis les pieds depuis, complètement excentrée par rapport au rallye (alors que par exemple Samedi, sans courrir et sans se farcir la route jusqu'a Vendôme) on pouvait se faire 5 spéciales tranquillement dans la journée en regardant en plus un bon nombre de concurrents à chaque fois.
J'ajouterai que si c'est pour voir des voitures tourner en rond autour de bottes de paille ... c'est pas vraiment ma conception du rallye mais bon, il parait que ça plait aux spectateurs et aux sponsors ... pour les spectateurs que je connais en tout cas, on regrette tous l'assistance de Savigny ...
Pour le reste, comme d'habitude, de très belles spéciales, de la bagarre jusque à la fin et une communication exemplaire, pour moi, parmis tous les rallyes que je fais (essentiellement dans l'Ouest), c'est de très loin le mieux à ce niveau là et les autres feraient bien de s'en inspirer (et avant qu'on me parle de moyens liés au fait que c'est un 1ère div, je dirai juste que même avant qu'il y soit, l'organisation soignait déjà ses spectateurs donc c'est pour moi avant tout l'envie de communiquer et séduire les spectateurs qui compte, un peu comme ce que fait l'organisation du St Emilion également qui fait parti des bons élèves au niveau de la communication et du soin apporté aux spectateurs).
Mention spéciale pour le guide du spectateurs avec notamment toutes les ES, comment s'y rendre et petite présentation de la ZP avec photo à l'appui, juste parfait.
Et les ZP justement, moi qui y suis allergique en temps normal, guide à l'appui je me suis sélectionné 5 ZP et même pour les photographes amateurs, il y avait de quoi s'y amuser.
Je ne vais pas revenir sur le sportif tout a déjà été dit un peu partout, je vais juste souhaiter à ceux qui n'ont pas pu rallier l'arrivée beaucoup de courage pour rebondir et réparer les corps et les mécaniques chiffonnés pendant ce rallye et finir en souhaitant à l'organisation que l'année prochaine, tous les concurrents répondront présents et feront à ce rallye l'honneur (qu'il mérite) de leur présence.
Un rallye qui aura vu assez rapidement se détacher Rossel (Citroen C3 R5), leader du championnat et Bonato (Citroen C3 R5 également), champion en titre, Rossel dominant les débats jusqu'à Dimanche matin où il aura commencé à gérer et surtout vu Bonato qui en pariant sur l'arrivée de la pluie se retrouvait mieux chaussé et qui lui soufflera au final la victoire pour 9s.
Derrière, là aussi on aura vu un duo s'échanger la 3ème place avec finalement Giordano (Skoda Fabia R5) qui aura le dernier mot notamment grâce à ses 2 scratch de nuit Samedi soir face à Wagner (VW Polo R5) pour 4s.
5ème, le régional de l'étape et recorman des victoires au Coeur de France Pierre Roche (Skoda Fabia R5 Evo) qui retrouvait le championnat après 8mois d'absence et découvrait sa nouvelle Fabia Evo n'aurai jamais été en mesure de prétendre à la lutte pour le podium.
6ème Vaillant (Citroen C3 R5), champion de France en titre de 2ème division aura été trop court pour lui aussi prétendre à mieux et doit continuer à apprendre le haut niveau français.
7ème, le toujours héroïque Robert (Citroen DS3 R3), comme à son habitude 1er des 2 roues motrices aura comme à chaque course montré qu'il mériterai vraiment d'avoir une plus grosse auto pour faire étalage de tout son talent.
8ème, Jean Luc Roche (Skoda Fabia R5) finit dans le top 10 ce qui devait probablement être l'objectif de départ donc un rallye honnête pour lui.
Complètent le top 10 Carminti qui remporte le trophé Renault Clio R3T et JB Franceschi qui gagne quand à lui le trophé Peugeot 208 R2.
On notera la victoire en Gr.A de Marty, 16ème au scratch sur sa Mitsubishi Lancer Evo 9, celle de Launay en F2000 sur son athypique VW Golf 3 GTI, 18ème au scratch et qui aura profité de l'abandon précoce sur casse moteur de Jacob sur sa Peugeot 206 S16 qui comme à son habitude ferraillait avec les ténors dans le top 10, top 10 où figurait largement comme d'habitude Cosson sur sa surpuissante Porsche 911 GT3 Cup mais qui aura été stoppé dans son élan par un cailloux venant sectionné sa courroie d'accessoires, le groupe GT revenant du coup à Taffoneau sur une une autre 911 GT3, 31ème au scratch soit 2 places devant Duquesne vainqueur du Gr.N sur sa Megane RS.
On retiendra en marge du rallye 2 news signées Renault Sport avec la présentation de la nouvelle Clio de rallye qui servira de base l'an prochain à un nouveau trophé Clio et la présence en ouverture de l'Alpine A110 qui courrera en GT l'an prochain, encore en cours de développement aux mains de Guigou mais qui laisse déjà entrevoir de belles choses.
Comme d'habitude, un plaisir d'y aller et c'est vraiment dommage que certain concurrents du championnat de France le délaissent, ils ont bien tord car ils se privent d'un très beau rallye (et accessoirement les spectateurs d'un plateau encore + beau).
Le seul point négatif pour moi (on va commencer par ça comme ça ce sera fait), c'est l'assistance à Vendôme.
Je vais être honnête, j'y suis allé la 1ère année et je n'y ai plus remis les pieds depuis, complètement excentrée par rapport au rallye (alors que par exemple Samedi, sans courrir et sans se farcir la route jusqu'a Vendôme) on pouvait se faire 5 spéciales tranquillement dans la journée en regardant en plus un bon nombre de concurrents à chaque fois.
J'ajouterai que si c'est pour voir des voitures tourner en rond autour de bottes de paille ... c'est pas vraiment ma conception du rallye mais bon, il parait que ça plait aux spectateurs et aux sponsors ... pour les spectateurs que je connais en tout cas, on regrette tous l'assistance de Savigny ...
Pour le reste, comme d'habitude, de très belles spéciales, de la bagarre jusque à la fin et une communication exemplaire, pour moi, parmis tous les rallyes que je fais (essentiellement dans l'Ouest), c'est de très loin le mieux à ce niveau là et les autres feraient bien de s'en inspirer (et avant qu'on me parle de moyens liés au fait que c'est un 1ère div, je dirai juste que même avant qu'il y soit, l'organisation soignait déjà ses spectateurs donc c'est pour moi avant tout l'envie de communiquer et séduire les spectateurs qui compte, un peu comme ce que fait l'organisation du St Emilion également qui fait parti des bons élèves au niveau de la communication et du soin apporté aux spectateurs).
Mention spéciale pour le guide du spectateurs avec notamment toutes les ES, comment s'y rendre et petite présentation de la ZP avec photo à l'appui, juste parfait.
Et les ZP justement, moi qui y suis allergique en temps normal, guide à l'appui je me suis sélectionné 5 ZP et même pour les photographes amateurs, il y avait de quoi s'y amuser.
Je ne vais pas revenir sur le sportif tout a déjà été dit un peu partout, je vais juste souhaiter à ceux qui n'ont pas pu rallier l'arrivée beaucoup de courage pour rebondir et réparer les corps et les mécaniques chiffonnés pendant ce rallye et finir en souhaitant à l'organisation que l'année prochaine, tous les concurrents répondront présents et feront à ce rallye l'honneur (qu'il mérite) de leur présence.
Un rallye qui aura vu assez rapidement se détacher Rossel (Citroen C3 R5), leader du championnat et Bonato (Citroen C3 R5 également), champion en titre, Rossel dominant les débats jusqu'à Dimanche matin où il aura commencé à gérer et surtout vu Bonato qui en pariant sur l'arrivée de la pluie se retrouvait mieux chaussé et qui lui soufflera au final la victoire pour 9s.
Derrière, là aussi on aura vu un duo s'échanger la 3ème place avec finalement Giordano (Skoda Fabia R5) qui aura le dernier mot notamment grâce à ses 2 scratch de nuit Samedi soir face à Wagner (VW Polo R5) pour 4s.
5ème, le régional de l'étape et recorman des victoires au Coeur de France Pierre Roche (Skoda Fabia R5 Evo) qui retrouvait le championnat après 8mois d'absence et découvrait sa nouvelle Fabia Evo n'aurai jamais été en mesure de prétendre à la lutte pour le podium.
6ème Vaillant (Citroen C3 R5), champion de France en titre de 2ème division aura été trop court pour lui aussi prétendre à mieux et doit continuer à apprendre le haut niveau français.
7ème, le toujours héroïque Robert (Citroen DS3 R3), comme à son habitude 1er des 2 roues motrices aura comme à chaque course montré qu'il mériterai vraiment d'avoir une plus grosse auto pour faire étalage de tout son talent.
8ème, Jean Luc Roche (Skoda Fabia R5) finit dans le top 10 ce qui devait probablement être l'objectif de départ donc un rallye honnête pour lui.
Complètent le top 10 Carminti qui remporte le trophé Renault Clio R3T et JB Franceschi qui gagne quand à lui le trophé Peugeot 208 R2.
On notera la victoire en Gr.A de Marty, 16ème au scratch sur sa Mitsubishi Lancer Evo 9, celle de Launay en F2000 sur son athypique VW Golf 3 GTI, 18ème au scratch et qui aura profité de l'abandon précoce sur casse moteur de Jacob sur sa Peugeot 206 S16 qui comme à son habitude ferraillait avec les ténors dans le top 10, top 10 où figurait largement comme d'habitude Cosson sur sa surpuissante Porsche 911 GT3 Cup mais qui aura été stoppé dans son élan par un cailloux venant sectionné sa courroie d'accessoires, le groupe GT revenant du coup à Taffoneau sur une une autre 911 GT3, 31ème au scratch soit 2 places devant Duquesne vainqueur du Gr.N sur sa Megane RS.
On retiendra en marge du rallye 2 news signées Renault Sport avec la présentation de la nouvelle Clio de rallye qui servira de base l'an prochain à un nouveau trophé Clio et la présence en ouverture de l'Alpine A110 qui courrera en GT l'an prochain, encore en cours de développement aux mains de Guigou mais qui laisse déjà entrevoir de belles choses.