Salut !
Comme certains le savent j'ai acheté récemment une Bluebird turbo SGX de 1990 équipé du CA18ET (le même que dans les S12 si j'ai bien comprit), 97000km au compteur aujourd'hui
et complètement d'origine, pas un point de rouille non plus
quelques photos :
Alors avant que je l'ai pas mal de chose on étais faites, petite liste rapide sans details donc :
Embrayage
Freins (avec passage au plus gros possible a l'avant avec étrier de primera GT je crois et disques percés ventilés)
étanchéité moteur complète
Durites neuves
pneus
suspensions
Contrôle technique en juillet (Première fois que j’achète une voiture avec le CT
)
et plein d'autre truc que j'oubli surement j'ai pas la liste des facture sous les yeux
seul soucis avec que j'ai eu et qui a étais réglé aujourd'hui, c'est le récepteur d'embrayage HS qui fuyais, j'ai remplacé l’ensemble émetteur récepteur ce matin, en même temps c’était à prévoir elle a fait 6000km en 2 ans avant que je l'ai et elle faisait en moyenne 600km par ans depuis 2008 d’après les historiques de CT que j'ai.
voila c'est tout pour moi
Belle acquisition là ! Ouaip, CA18ET mais avec quelques différences quand même par rapport au moteur de la S12
En même temps la S12 est a moteur longitudinal et propulsion ça m’étonne pas plus que ça qu'il soit un peut différent mais le bloc en lui même est le même je crois non ?
Ouaip niveau bas moteur ce sont les mêmes, pour le reste, même la culasse est différente, on avait comparé avec un membre de JPC et on avait trouvé un bon paquet de différences
Post pour suivre, avec sa double sortie microscopique
En théorie il manque les 2 canules d'échappement chromée il faut que je les commande pour finaliser, il me faut aussi des durite aviateur pour les freins a l'avant c'est des durite de primera dessus le montage est pas ouf. Après ça elle sera fini, je ne sais pas si je vais la modifier encore j'hésite
Salut
Bomberman819! Sympa cette Bluebird Turbo, et ça court pas les rues
... Je connaissais (un peu) la Bluebird, mais pas du tout la version Turbo. Tu peux nous en dire plus ?
Par ex, les specs moteur, le chassis (freins, poids,...) les perfs, tout ça... Et tes impressions de conduite
? C'est pas trop daté comme auto ?
Salut !
Pour ce qui est spécification c'est basique en réalité, c'est la même base moteur que la S12 mais pas mal différent du coup d’après ce que j'ai compris ça fait 135ch d'origine 1.8l turbo sans intercooler injection ça pousse bien
Pour le châssis le seul truc qui diffère d'une bluebird 1.6l de base c'est les 4 freins à disques et les jantes et pneus plus large. En poid on est sur un peut plus de 1100kg.
Pour ce qui est de la conduite... comment dire
Bon faut être claire, c'est une suspension confort quoi, pour rouler tranquille sur autoroute c'est le pied et ça reste viable en conduite agressive sur sol sec mais sur sol humide.... terrifiant serait le mot
pour faire simple sur sol humide tu donne trop gaz en première tu patine jusqu'en 3eme, et j'ai des pneu toyo neuf devant, après pas d'ABS, pas d'anti patinage, etc donc
pour le moteur ça pousse bien honnêtement, jusqu'a 2500tr/m ta quand même du couple c'st souple a bas régime mais après une fois 2500 3000tr/m passé le turbo souffle et ça tire comme un dragster
Tu entend quoi par daté ? c'est ma voiture la plus récente perso
c'est sur si tu prend un 1.8l turbo de début ou mi 2000 ça n'a rien à voir la ta aucune assistance, ta encore le bon vieux turbo a départ subit qui quand il ce met a souffler te fout un coup de pied au derrière, un chassis pas vraiment adapté pour faire passer cette puissance au sol (même si au final 135ch c'est pas énorme on est bien d'accord). Si tu veux un autre exemple elle est dans la lignée de ce qui ce faisait a l'époque avec renault 5 GTTurbo et toute ses petite bombes basé sur des modèle de grande séries, c'est dangereux si on fait le crétin avec, mais a partir du moment ou t'est conscient que le seul maître a bord c'est toi et que tu commence a la prendre en mains ça trace
Sacré achat !
J'ai hâte de voir ce que tu comptes lui faire ! j'adore déjà cette petite !
Quand je disais daté, je pensais avant tout au comportement moteur ou routier
; tu as parfaitement répondu à ma question, t'inquiètes pas. Une bonne vieille auto des années 80/90, dans le ton de ce qui existait à l'époque, le pied quoi...
!
Exactement ce qu'on attends quand on achète ce genre de caisse! c'est aussi pour ça que je me suis repris une AE82!
Profites bien de ton nouveau carrosse!
Je confirme pour le comportement moteur, sur la S12 le turbo se trouvait à pleine charge (0.35b, TPPT) à 2500 et c'était constant jusque 8000
Honnêtement c'est jouissif, c'est con mais moi j'adore, une fois 2500tr passé ça pousse jusqu'au rupteur sans broncher
mais du coup pour l'instant je ne vais pas y toucher j'aimerais la garder d'origine en faite elle est trop propre pour que je commence a y toucher
Bon Pour Actarus71 je post une petite vidéo d'une balade avec la turbo (juste pour le son parce qu'ont vois rien
) bien sur les limitations de vitesses furent respectée, la 5eme ne fût jamais passais (et ceci est véridique, ça tire trop pour ça sur route de campagne
).
je tenterais de refaire quelque chose de propre une fois que j'aurai trouvé un support pour fixer mon téléphone proprement, la c'est un peut dégueulasse
https://www.youtube.com/watch?v=ux1VgtGd1xA
Un bon bain de boue, c'est revigorant pour les vieilles
peaux japonaises
! Je trouve qu'elle a plutôt de même bonne mine, la preuve que ça lui fait du bien...
Elle aime bien, elle a eu droit a un bon gros nettoyage pour la remercier de pas m'avoir envoyé dans le fossé, j'ai un peut arsouillé et dieu sais qu'elle est un peut délicate a manier parfois elle glisse bien
Sinon je suis en train de me demander si je ne vais pas enlever la boite a air d'origine et y mettre un filtre cône comme sur la photo, ou même réduire le tube d'admission parce qu'il est bien long quand même, et je crois que le truc entouré en rouge sert a atténuer le bruit du turbo aussi
je ne trouve pas vraiment d'info sur cette pièce. faudrais que je vois, j'ai l'impression qu'il y a une pièce d'adaptation a trouver pour poser un cône
Bon après sur ce build la le gars a posé un intercooler, je ne pense pas faire ça pour le moment, je cherche juste a voir un petit bruit de turbo éventuellement juste pour le fun
C'est vrai que le piping d'origine vers le turbo à l'air particulièrement long. Le montage d'un intercooler, c'est un upgrade important et nécessaire dans le cadre d'une petite préparation, mais c'est pas mal de taf quand c'est pas prévu à l'origine.
Un filtre cône sous le capot, mouais, pas top, il moulin va avaler de l'air bien chaud... Faudrait te faire un petit kit CAI maison. Pour l'espèce de silencieux sur la sural, je sais pas, faudrait que tu démontes. On dirait qu'il y a un capteur juste après le filtre non ? Je vois un connecteur. Ou c'est un débimètre ? De quoi bricoler en tout cas ...
Salut
Si tu mets un filtre de type cone, sans la’ boite à air, tu pourrais entendre le déchargement de la dumpvalve, même si elle est d origine a recirculation...: tu peux essayer sans la boîte à air, et sans le filtre d’origine , en roulant 10 sec, et en passant un ou deux rapports pour te faire une idée...
J ai ce bruit sur la mienne (Saab 2l turbo ) depuis que j ai mi un cône en retirant la boîte à air...pas toujours très discret, en fait
Après ça dépend aussi où se situe rejet de l air de la dumpvalve sur le circuit d admission ?
Sinon, Actarus a raison, quant à l aspiration d air chaud par cône...et fonction d ou il se situe dans la baie moteur...
Pour la pièce entourée en rouge...ça semble être un résonateur sur l admission qui peut atténuer un peu le bruit de l admission à certain régime ? Ça ne sert pas à grand chose, et sur certains moteurs, c est retiré...
On le trouve aussi sur des atmo :
Après quelques recherches ce que j'ai entouré en rouge c'est une sorte de réserve d'air pour avoir plus de souplesse a bas régime et annuler un peut le lag.
J'ai commandé au final un kit filtre Apexi pour S13 avec l'adaptateur pour le Debimetre, d'après l'angle je pense que le filtre sera placé juste a la place de la boîte a air.
Je vais déjà faire ça, je pense peut être quelle va avoir une ligne complète en 60mm avant que je commence a m'attaquer a la pose d'un intercooler, mais j'aimerai bien la réveiller un peut sur le long terme, faut faire ça bien
D'abord la ligne, l'intercooler et uniquement après on monte la pression et on fait la carto, le T2 doit savoir tenir les 0.8bar, j'ai pas envie de passer sur un t25 pour l'instant surtout que mon T2 est en très bonne santé
Bon pour finir je pense finalement faire le montage IC d'abord, et monter un peut la pression en même temps pour voir où ça mène.
Il faut que je regarde comment faire mon montage j'ai déjà une petite idée et le matos dont j'ai besoin
si ta. Des gens qui débarrasse du vieux piping ou intercooler en occasion je suis preneur
En casse...un intercooler, c’est 10 - 15 euros maxi
( du VW Audi de tdi par exmple) ... et c est le moment de reparti avec quelques durites aussi ...
Je pense qu'avec un IC de 207 je peut faire un truc avec un piping pas trop long
Petit update
Donc j'ai pour commencer j'ai reçu les durites aviation pour les freins avant, comme elle a des étriers de primera l'ancien proprio a mit les durite de primera mais elle ne ce fixe pas bien sûr l'amortisseur enfin c'est pas sécuritaire donc je les change
Ensuite j'ai un kit admission Apexi avec l'adaptateur pour le Debimetre qui doit arriver bientôt ainsi qu'un boost contrôleur d'occasion sur leboncoin, un hks EVC 4
Il me reste plus qu'à trouver un intercooler, je suis allé a la casse pas loin de chez moi, je voulais voir un IC de 1.6l HDI il a les 2 sorties du même côté donc y a moyen de faire un truc avec, mais rien en stock elles sont toute tapée a l'avant
par contre il m'a dit qu'il regarderai il a une C4 1.6hdi pas tapé dans le fond si elle a l'intercooler je vais le démonter ce soir
Il me reste donc a voir comment je peut faire mon montage proprement, et la première étape avec la carto d'origine ce sera 0.5 0.6 bar, légèrement plus que les 0.35 de base et comme ça pas de risque temps que j'ai pas fait une carto puis ça me permet de garder la vanne de sécurité pour le moment.
Enfin bon déjà un IC et 0.2 bar de plus ça fera une petite différence je pense
Sans carto et avec IC, 0.6 c'est fiable, au delà autant passer sur un T25, t'auras la même pression mais plus de volume d'air
pour avoir eu un maitre cylindre H.S ça empêche pas de freiner c'est juste qu'il ne tiens pas le circuit en pression.
Pour la petite histoire c'est lors de la purge que le MC est mort il avait 20 ans et 200 000km et en appuyant à fond sur la pédal c'est coupelles à l'intérieur ce sont retournées. Du coup maintenant quand je fais une purge je fais attention de ne pas appuyer à fond sur la pédal. Quand je peux j'utilise un purgeur a dépression qui aspire le liquide. Sinon j'ai entendu parler d'une technique qui consiste à ouvrir les 4 purgeurs et à laisser faire la gravité
quand tu appuie sur la pédal y a bien du liquide qui sort?
Oui quand j'appuie y a bien du liquide qui sort et beaucoup d'air, sa "crache" si on veux, quand j'ai fait le côté passagé ça allait bien on pouvait mettre en Pression le circuit et purger a la bouteille normalement, mais côté conducteur que le purgeur fermé ou ouvert la pédale va a fond directement comme si il n'y avait rien dans le système... J'ai même essayé moteur tournant pas de changement
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Je pense que j'ai flingué le maître cylindre
Sympa cette Nissan, sous certains angles 3/4 arrière, on dirais un peu une Saab.