Japan Car

Version complète : [Mini] Clubman Estate de 1975
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J'ai fini de remonter les dernier éléments, fin des travaux pour le moment... Il me manque encore le jonc chromé pour le pare-brise (commande en cours) et que je choisisse les nouvelles extensions d'ailes... Une mesure au fil à plomb me donne une largeur de 7cm à respecter soit 2" 3/4...

En attendant, j'ai fait une séance de nettoyage / polish cet après-midi pour lui refaire une beauté.

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Si, j'ai encore remarqué quelques bricoles à faire:
  • la plaque d'immatriculation arrière qui vibre avec le caisson de basse: Je doit intercaler une mousse entre la plaque et le support
  • les portières à régler, côté conducteur elle est trop en arrière, côté passager elle est trop basse. C'est galère à faire, c'est avec des jeux de cales (que j'ai pas)
  • d'autre vibrations parasites à traquer et résoudre: au niveau du toit ouvrant et au niveau de la calandre au minimum

Mais j'ai pas trop le courage de m'y remettre de suite, je dois d'abord changer les triangles avant de la Mazda et m'occuper de la Honda (révision + carrosserie)
So cute!
Cette belle remise à niveau lui a fait du bien Smile
Ouai ça pete.

Je suis plus caisse d’origine mais ta bagnole dégage un bon truc sympa.
Merci à vous deux !

Et bien figurez-vous que je suis trop content, car j'ai retrouvé sur le disque dur d'un PC portable toutes les photos que j'avais perdues ! Et pas que de la mini, mais aussi des photos de mes voyages au Japon avec des caisses de malades!

Bref, je m’aperçois quand même qu'elle a bien évolué la petite, depuis mon achat en 2007!  Je peux donc vous retracer un peu son histoire...

Elle a été achetée en 2005 par un carrossier, en état d'origine, dans son jus...

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Ce carrossier l'a "restaurée" (oui il va falloir mettre des gros guillemets), et je l'ai achetée en mars 2007...

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Pas vraiment fan des rouleaux en 13 pouces, mais y'a pas à dire une belle carrosserie ça claque!

Mais voilà, belle dehors, beaucoup moins dedans!

Au niveau moteur, un vieux 1300 crasseux jeté dedans pour dire que ça avance:

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Pour l'intérieur, c'est celui d'origine bien défraichi, ayant pris l'humidité, avec les sièges planche à pain sur lesquels tu sens les barres en ferrailles de l’armature...

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Au niveau électrique un faisceau rafistolé

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Et niveau chassis, que des mauvaises surprises (ici une durite de frein qui a pété comme du verre au démontage)...

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M'enfin, je l'ai achetée en connaissance de cause, ce que je sais pas faire ayant été fait, tout le reste... Je m'en suis occupé!
Elle a bien évolué cette petite et faisait quand même bien flipper avant que le carrossier s'en occupe Shock
C’est le soucis des mini ( et de bcp d’autres).
Petite auto à consommer, pas chère et en plus tout est soudé.

L’avantage (surtout depuis le développement d’Internet) c’est qu’avec la taille de l’ancien groupe british leyland qui a diffusé les mêmes pièces sur bcp d’autos et la passion des anglais pour l’automobile tu trouve quasiment tout en neufs et à des prix sympa.
Elle avait une sacrée gu**** avec les jantes qui étaient dessus quand même !
(20-04-2020, 20:44:30)Arthman78 a écrit : [ -> ]Elle avait une sacrée gu**** avec les jantes qui étaient dessus quand même !

C'était inconduisible, +90mm de déport de chaque côté. Impossible de tourner les roues sur place, et impossible de conduire en ligne droite...
Très sympa cette auto!

Elle présente bien maintenant il reste le travail de fiabilisation et le travail de l'ombre
J'ai un ancien camarade de l'IUT qui s'est lancé il y a quelques années dans la production d'article promotionnels. Il s'est spécialisé dans les petites quantités, là où les grosses boites ne savent pas faire.

C'est lui qui m'a fait mes 2 tshirt Japan Car (autorisation accordée) avec mon avatar dessus. Dernièrement il s'est lancé dans la production de stickers (il fait parti d'un club de motard, il a commencé par de stickers de carénage). Du coup il m'a fait un logo 76 pour compléter les portes arrières.

J'avais jamais collé ce genre d'autocollant... A savoir qu'il fait la découpe dans 1 seule couleur et qu'il y a autant de stickers à coller et aligner qu'il y a de couleurs. Heureusement j'en avais que 2.

Je me suis ajouté à la difficulté que j'ai voulu le poser à cheval sur les 2 portes arrières. Du coup çà un peu foiré, j'ai le bleu du "7" qui a glissé et il y a un peu de décallage Sad

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Bon ça va pour une première mais à l'occasion je lui en redemanderais un pour le refaire.
elle est repartie pour un moment

Pour l'autocollant je suis pas sur que ça saute aux yeux qu'il est pas posé parfaitement
Bon, je poste pour informer d'une mauvaise nouvelle: je me suis fais emboutir l'arrière dans les bouchons en sortant du boulot par un Dacia Duster... Bon je vous rassure la Dacia n'a rien Sac

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Choc à 10km/h maxi, donc pas de gros dégats, mais quelques pièces à changer tout de même. Les 2 portes arrières:

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Le plancher de coffre n'a pas l'air d'avoir bouger (faut que je démonte la planche pour vérifier vraiment)

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Par contre ça à bouger du coté de la charnière de la porte côté conducteur:

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En gros, il y a en a pour 1500€ de réparations.

En théorie, aucun problème car j'étais à l'arrêt dans une file au feu rouge et je me suis fait rentré dedans et donc l'autre partie est 100% en tort, sauf que... J'étais à l'intérieur de l'A86 vers 18h00 quand c'est arrivé, et donc en ZFE. Je ne suis pas en CG collection, donc je n'avais pas le droit d'y circuler à cette heure là!
-3000€ de dégats, c'est mon assurance collection qui doit bien être au courant de ces restrictions qui va payer les réparations, donc j'espère qu'ils ne vont pas user de cet argument pour ne pas me couvrir.
Je ne pense pas que ton assurance ira pinailler, surtout que tu n'es pas en tort.
C'est plutôt celle du Duster qui pourrait tout faire pour assumer moins.
ah merde par contre c'est fous comme ça a bougé pour un petit choc.

C'est quoi cette histoire de ZFE et de cg collection ? Si t'es en CG collection y a des heures ou des jours où t'as pas le droit de rouler ?
Au contraire en cg collection tu as le droit de rouler en zfe. (Zone à faibles émissions.)

https://www.google.com/amp/s/www.largus....05391.html
C’est en dessous de 6500e que la convention irsa prévoit que ce soit ton assureur qui paye.
Zfe et assurance sont deux trucs différents pas d’inquiétude.
Hello, quelques news. L'assurance prends toutes les réparations en charge, je n'aurais rien à débourser Smile
Par contre ça sera en janvier, car pour le moment il est full jusqu'aux vacances de Noël, de quoi commander les pièces de carrosserie tranquillement en attendant.
Cool, content pour toi Fabian Yes
bonne nouvelle, elle va retrouver toute sa splendeur
Good news, la mini est de retour! Je l'ai récupéré il y a une semaine, et maintenant que la peinture est bien sèche et tendue j'ai reposé les vinyles.

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J'ai demandé au carrossier de traiter en même temps quelques points de rouilles qui commençaient à apparaitre sur les ailes avant et au niveau du montant conducteur, elle est donc à nouveau toute neuve de de côté là.

Etant donné qu'elle n'a pas roulé pendant 6 mois elle n'a pas apprécié, y'a pas mal de truc qui ne vont pas:
  • Elle tourne sur 2 pattes! Après un check rapide, c'est juste 2 bougies HS à priori, j'en ai commandé des neuves.
  • L'intermédiaire de l'échappement est complétement foutu, c'est percé et ça traine au ras du sol (j'avais arraché la ligne sur un trottoir pas longtemps avant l'accident, un silent bloc avait pété
  • J'avais un soucis d'éclairage nocturne des compteurs et des manos. Après avoir redémonté le TDB, j'ai des fils qui ont cramé! à remettre à neuf donc..
  • Mon compteur de vitesse ne marche plus. Le câble qui vient de la boite est mal en point, à changer
  • Mon soucis d'alternateur s'est aggravé, il ne donne plus rien sous 3000tr/mn.

Donc commande de pièces faite pour remettre tout ça sur la route rapidement, j'ai hâte de la reconduire.
Welcome back la petite Clubman.
Tu ne vas pas t'ennuyer encore ^^
Vraiment top Big Grin

J'adore Yes
J'ai déjà passé mon vendredi soir et toute la journée sur la mini est c'est pas fini!

Vendredi soir:

Remplacement de mon câble de compteur. L'ancien était pourri et en plus ce n'était pas la bonne longueur, c'est pourquoi il avait tendance à sauter...

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Remplacement de mon alternateur un nouveau tout neuf... Bon l'ancien était un vrai Austin Rover de 1988, le nouveau n'a aucun marquage... Made in China. Ca m'étonnerai qu'il dure 30ans comme l'ancien

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Samedi

Entre le matin et le soir j'ai eu le temps de passer 3 couches de teinture à textile sur le tableau de bord pour qu'il retrouve un semblant de noir:

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C'est pas mal, mais la texture de la suedine à changé, c'est plus aussi doux qu'avant.

Changement de l'intermédiaire de l'échappement.... J'ai pris un simple tube, non pas au départ pour faire plus de barouf, mais pour éviter que le silencieux descendre trop bas... Mon silencieux arrière ne provient pas d'une mini, je suis obligé de le descendre un peu pour éviter qu'il touche le bac de la roue de secours, mais j'adore le son qu'elle a avec, je ne veux pas le changer.

L'ancien et le nouvel intermédiaire côte à côte, la longueur supplémentaire me permettra d'avoir plus de longueur d'emmanchement des tubes et évitera ainsi l'affaissement de la ligne au milieu

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Fabrication d'un tube d'adaptation... Faut que passe de 44mm de diamètre à 51mm, l'adaptation est réalisée avec un tube de 48mm

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Montage avec de la pâte d'étanchéité, au maillet pour bien rentrer les tubes au maximum et de bon colliers Inox pour les serrer

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Fin du montage vers 14h00.

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Ca reste suffisamment haut pour éviter de racler la ligne sur les dos d'âne maintenant.

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Et le truc qui m'a pris une bonne partie de l'après-midi après moulte galères au démontage et montage, mon, soufflet de cardant fuyard...

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J'ai sorti l'arbre complet pour travailler, et bien sur je n'avait pas de collier Inox pour fixer le soufflet... En attendant j'ai mis des rilsans plastiques (ça tiens très bien de l'autre côté...).

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Finalement, voilà le tout remonté tout propre...

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Ce qui n'ai pas sur les photos c'est que j'ai galéré encore quasiment 2h à cause de filetages pourris que j'ai du refaire, quelques autres bricoles que j'ai vu et que j'ai refais par la même occasion, et une grosse séance de nettoyage et rangement.

Demain ça devrait être plus 'light' mais m'occuper quand même la plupart de la journée, avec le remontage du tableau de bord et du pare-brise (oui parce que pour enlever le TDB, je suis obligé de virer le pare-brise), vidange/fitres/bougies et une petite balade pour vérifier si tout va bien et éventuellement refaire quelques réglages carbu/allumage.
Encore du beau taff par ici, tu t'ennuies pas avec tes autos LOL !

Pour l'alternateur, tu trouves souvent toutes les pièces détachées pour le refaire, sinon y a des boites spécialisées Smile
Ce matin j'ai reposé le tableau de bord et rebranché le tout... Pour tester ensuite j'ai démarrer le moteur. Bon, l'intermédiaire sans silencieux, c'était pas une bonne idée, j'ai l'impression d'être en freepipe. C'est intenable! Je doute pas que je ne puisse pas faire 10km sans me faire arrêter.

Le soucis c'est que l'intermédiaire avec silencieux compatible avec mon collecteur n'existe pas pour break:

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Fin de la journée, je n'ai pas beaucoup avancé cet après-midi.

Fin du remontage de tout l'intérieur et repose du parebrise avec un joint neuf avec l'aide de mon fils. Première fois que j'arrive à le poser impec avec le jonc sans m'énerver et l'exploser dans les courbes du pare-brise.

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J'ai également fait vidange/filtre/bougie. J'ai encore des problèmes à résoudre qu'elle n'avait pas avant, elle tourne mal dès qu'elle monte en température.

Sinon le barouf de l'échappement vient en partie du fait que la pâte d'étanchéité utilisée était trop vieille et trop sèche, elle n'a pas bien joué son rôle et j'ai une fuite entre le collecteur et l'intermédiaire.
Elle t'occupe bien la petite LOL
J'ai quelques déboire à faire tourner la mini, le problème se situe au niveau du carburateur (un HIF44).

La mini démarre d'abord bien, tourne normalement au ralenti. Après 5mn de chauffe et quelques réglages, je pars faire un tour. Tout va bien en balade tranquille. Une fois la mécanique bien chaude, j'ouvre en grand pour vérifier si mes réglages de richesses sont bons. Et là au bout de quelques secondes le moteur baisse en régime et fini par caler.

Ensuite impossible de redémarrer, le moteur a du mal à se lancer, tourne quelques secondes et s'arrête. Le carbu pisse de l'essence par le trop-plein.



Comme il m'est arrivé la même chose il y a 2 jours, j'ai démonté le carbu hier. Le boisseau à l'air de coulisser correctement et pas de problème au niveau du papillon des gaz. Au niveau de la cuve, j'ai du refaire le réglage du niveau du flotteur (il était trop bas et ce dernier n'est pas percé) et j'ai changé le pointeau de fermeture d'arriver d'essence car il était un peu marqué... Mais aujourd'hui je constate que ça n'a rien changé à mon soucis.

Du coup, j'ai toujours un soucis au niveau de l'arrivé d'essence car normalement l'ensemble pointeau/flotteur aurait dû couper l'arrivée et ensuite au lieu de s'évacuer par le trop-plein elle aurait au moins s'évacuer en partie vers le moteur via le gicleur/aiguille/boisseau mais visiblement ce n'est pas le cas...
Mon père avait eu le même souci sur sa fiat 125, réglé à l'époque en posant un limiteur de pression, apparemment sa pompe donnait trop de pression pour que le pointeau arrive à maintenir l'arrivée fermée.
Mais normalement ça n'est pas censé être le cas, surtout si ça fonctionnait bien avant ... possible que son pointeau avait un défaut, et qu'il ait juste réussi à contourner le problème au lieu de trouver et régler la vraie cause.
J'ai démonté le carbu pour essayer de comprendre, puis je l'ai complétement refait avec un kit de restoration...

Au démontage à priori RAS, le boisseau est bien en position basse, il n'est pas bloqué et coulisse librement

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La cuve était archi-pleine d'essence, mais tout était en place. Au démontage le flotteur est OK, par percé, il tourne librement autour de son axe et le pointeau est fonctionnel, quoi qu'un peu marqué.

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Le filtre d'arrivée d'essence est propre:

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Et dans la cuve RAS:

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L'aiguille du boisseau est propre, ne comporte pas de signe de frottement

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Voilà, tout est démonté, j'ai pas trouvé l'origine du problème, mais maintenant tout est prêt pour être restoré et remonté.

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Nettoyage de toutes les pièces au dégraissant métaux avec brosse, pinceau et brosse à dent

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On remonte le tout en s'assurant que tout est bien propre, avec des joints neufs

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Et voilà un carbu tout neuf prêt à être remonté!

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Je n'ai pas pu beaucoup tester, mais j'ai fait quelques accélérations pieds au plancher sans bloquer le carbu comme avant. J'ai pu rentrer à la maison sans soucis... Reste à peaufiner à nouveau les réglages....
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