01-09-2019, 22:51:07
Bien que ça fait très longtemps que je la possède, je n'ai jamais présenté ma mini clubman... Il se trouve que justement une panne récente fait que je passe pas mal de temps dessus dernièrement, et donc que j'ai des choses à raconter, contrairement à mes japonaises qui à part quelques bricoles récentes ne me posent pas vraiment de soucis.
A savoir que j'ai la poisse en ce moment, et donc qu'en plus de mes pannes de bagnoles j'ai eu aussi un beau crash de disque dur... Je pensais avoir un backup sur un disque externe, mais en fait non... J'ai perdu 12 ans de photos (environ 3000), dont les 3 première années qu'elle a quasiment passé sur chandelles pour la restaurer entièrement. Il me reste plus que quelques photos ici et là sur les forums, dont les 2 de ma 're-présentation'.
Et photo marrante à côté un Dodge Ram RT10...
Bref, plus grand chose au regard de tout ce que j'ai pu passer comme temps dessus. Je vous refait un peu l'historique.
Après la vente de ma 200sx suite à la naissance de mes enfants en 2004, j'ai acheté une grande familiale pépère (Xantia break). Il me fallait quand même une voiture pour m'amuser. J'ai donc acheté quelque chose radicalement différent, une Mini Cooper de 91 (dernières carbu). J'ai pas mal bricolé dessus, avec pose de quelques accessoires sympas (jantes en 12x6, ailes groupe 2, Stage 1 avec RC40 central relevé, gaz shocks etc...). Je l'ai gardé quelques années quand en 2007 un membre d'un forum de mini mets en vente à côté de chez moi une mini Clubman de février 1975 à finir de restaurer... Or je suis né en février 1975. Ni une, ni deux, je me rends chez le gars et l'achète après avoir fait rapidement le tour du véhicule. Le véhicule était restauré niveau carrosserie, c'est ce qui m'arrangeait, mais toute la partie mécanique, électrique, intérieur (sellerie, panneaux, tableau de bord, etc...) était à revoir. Elle me fut livrée sur une dépanneuse 1 semaine plus tard.
La suite fut donc une longue restauration de toute ce qui était à revoir, avec quelques petites reprises sur ce qui avait été mal fait (renfort des fixations de berceaux entre autres). Durant la restauration, j'eu de la chance de trouvé un ensemble moteur-boite préparé (légèrement) en Angleterre neuf pour moitié de son prix, le proprio ayant crashé sa mini avant de le monter dedans.
Je pus rouler avec vers 2010-2011. A l'époque j'avais une assurance 'normale' et j'ai assuré tout risque, trajet travail. Je la prenais donc quasiment tous les jours pour aller au travail. Seulement un jour, garé entre 2 monospaces, j'avance le bout du nez de la mini pour voir ce qui arrive et sortir de ma place et là je prends une bagnole qui rasait littéralement les voitures garées. Pas grand chose en dégâts (juste pare-choc et un bord d'aile), mais l'assurance me résilia pour motif "trop d'accident" alors que j'étais à 50% de bonus depuis plus de 3 ans... Ce qui me conduit à trouver une autre assurance, de collection cette fois-ci, mais je ne peux plus prendre la mini tous les jours pour aller au travail, seulement 'occasionnellement'.
Toujours est-il que depuis je n'ai plus eu de gros soucis avec, participant à quelques sorties organisées, notamment quelques rallyes touristiques très sympas. Je l'utilise au moins tous les 15 jours, même en hivers (de toute façon elle n'aime pas rester trop longtemps à l'arrêt). Or ce beau matin du 21 août 2019, je pris ma mini au retour des vacances pour aller au travail. elle démarra au quart de tour (si on peut dire, car après 3 semaines d'arrêt il faut faire fonctionner le démarreur une dizaine de secondes pour réamorcer la pompe à essence mécanique et alimenter le carbu), et je parti tranquille. Or à 10 kms de chez moi, alors que tout fonctionnait bien, le moteur se coupa d'un coup net. Je tenta de le redémarrer, mais rien n'y fit, je n'obtint pas même un toussotement... J'attendis 15mn, le nez sous le capot, cherchant une trace de panne, essayant à nouveau de démarrer, mais ce fut sans espoir...
Verdict: panne d'allumage.
La suite au prochain épisode.
A savoir que j'ai la poisse en ce moment, et donc qu'en plus de mes pannes de bagnoles j'ai eu aussi un beau crash de disque dur... Je pensais avoir un backup sur un disque externe, mais en fait non... J'ai perdu 12 ans de photos (environ 3000), dont les 3 première années qu'elle a quasiment passé sur chandelles pour la restaurer entièrement. Il me reste plus que quelques photos ici et là sur les forums, dont les 2 de ma 're-présentation'.
Et photo marrante à côté un Dodge Ram RT10...
Bref, plus grand chose au regard de tout ce que j'ai pu passer comme temps dessus. Je vous refait un peu l'historique.
Après la vente de ma 200sx suite à la naissance de mes enfants en 2004, j'ai acheté une grande familiale pépère (Xantia break). Il me fallait quand même une voiture pour m'amuser. J'ai donc acheté quelque chose radicalement différent, une Mini Cooper de 91 (dernières carbu). J'ai pas mal bricolé dessus, avec pose de quelques accessoires sympas (jantes en 12x6, ailes groupe 2, Stage 1 avec RC40 central relevé, gaz shocks etc...). Je l'ai gardé quelques années quand en 2007 un membre d'un forum de mini mets en vente à côté de chez moi une mini Clubman de février 1975 à finir de restaurer... Or je suis né en février 1975. Ni une, ni deux, je me rends chez le gars et l'achète après avoir fait rapidement le tour du véhicule. Le véhicule était restauré niveau carrosserie, c'est ce qui m'arrangeait, mais toute la partie mécanique, électrique, intérieur (sellerie, panneaux, tableau de bord, etc...) était à revoir. Elle me fut livrée sur une dépanneuse 1 semaine plus tard.
La suite fut donc une longue restauration de toute ce qui était à revoir, avec quelques petites reprises sur ce qui avait été mal fait (renfort des fixations de berceaux entre autres). Durant la restauration, j'eu de la chance de trouvé un ensemble moteur-boite préparé (légèrement) en Angleterre neuf pour moitié de son prix, le proprio ayant crashé sa mini avant de le monter dedans.
Je pus rouler avec vers 2010-2011. A l'époque j'avais une assurance 'normale' et j'ai assuré tout risque, trajet travail. Je la prenais donc quasiment tous les jours pour aller au travail. Seulement un jour, garé entre 2 monospaces, j'avance le bout du nez de la mini pour voir ce qui arrive et sortir de ma place et là je prends une bagnole qui rasait littéralement les voitures garées. Pas grand chose en dégâts (juste pare-choc et un bord d'aile), mais l'assurance me résilia pour motif "trop d'accident" alors que j'étais à 50% de bonus depuis plus de 3 ans... Ce qui me conduit à trouver une autre assurance, de collection cette fois-ci, mais je ne peux plus prendre la mini tous les jours pour aller au travail, seulement 'occasionnellement'.
Toujours est-il que depuis je n'ai plus eu de gros soucis avec, participant à quelques sorties organisées, notamment quelques rallyes touristiques très sympas. Je l'utilise au moins tous les 15 jours, même en hivers (de toute façon elle n'aime pas rester trop longtemps à l'arrêt). Or ce beau matin du 21 août 2019, je pris ma mini au retour des vacances pour aller au travail. elle démarra au quart de tour (si on peut dire, car après 3 semaines d'arrêt il faut faire fonctionner le démarreur une dizaine de secondes pour réamorcer la pompe à essence mécanique et alimenter le carbu), et je parti tranquille. Or à 10 kms de chez moi, alors que tout fonctionnait bien, le moteur se coupa d'un coup net. Je tenta de le redémarrer, mais rien n'y fit, je n'obtint pas même un toussotement... J'attendis 15mn, le nez sous le capot, cherchant une trace de panne, essayant à nouveau de démarrer, mais ce fut sans espoir...
Verdict: panne d'allumage.
La suite au prochain épisode.