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Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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@Miky9560  Merci pour tes commentaires Wink . Effectivement, quand l'annonce de mon AE82 est parue, j'ai fait le maximum pour en avoir la primeur, et avoir une grande chance de la ramener à la maison; et ça a marché ! Je l'ai payé un peu cher, mais je ne regrette pas. Je la refait pour moi, pas pour la revendre en me faisant une bonne gratte, comme certains avec les Young à la mode (E30, 205, R5GTT, ...)
Bravo pour ton achat, l'AE92 me plaît aussi, en fait c'est une évolution de l' AE82, modernisée avec plus d'équipements de confort (dont la DA.. Smile ) et un chassis modulaire ( trains av et arr montés sur berceaux). Pour le tour de PB, c'est jouable sans démontage, si y a pas de trous et si la rouille n'est pas passée sous la colle et le verre... Le plus chiant, c'est de dégraffer les baguettes/enjos de PB, sans péter les agrafes, parfois prises dans la colle. Confused
Pour ma restau, vu que je travaille et stocke la voiture dehors, j'ai préféré en faire un max sur le chassis cet été, pour être tranquille et faire la méca au chaud cet hiver Big Grin .
Je vais voir au démontage, mais je pense me faire ma culasse aux petits oignons , avec un beau "port and polish". Avec un RV revu un peu à la hausse, ça devrait donner quelque chose de pas mal...
A plus Langue !
J'avais acheté la mienne 1200e à l'époque, 120000km, plutôt bon état si ce n'est moteur sale et un peu de renov

C'est fini cette époque là, à l'époque je crois bien être un des premiers à l'avoir présenté ici, y'en avait une rouge aussi peu de temps après je crois.

On a fait grimper la côte avec quelque compatriotes je pense... Pas drôle vu qu'en reprendrai bien une aussi un jour
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J'ai ce qu'il faut pour les modif culasse si t'as besoin, j'ai fait quelques culasse 4age 3sge, elles sont vraiment cool ces culasses, gros potentiel.
Effectivement, tu l'avais touché par chère ton AE, avec peu de km en plus... Aujourd'hui, les prix ont bien monté et on en voit pas souvent dans les annonces. Cry
 
    Pour la culasse , je dit pourquoi pas. J'ai déjà un peu de matériel, et une certaine idée de ce qu'il faut faire; mais je suis à l'écoute de tout conseils utiles, pour  éviter de faire des conneries, et obtenir un truc bien Big Grin ... Nous en reparlerons quand ma culasse sera sur l'établi Wink
 
     Je reviens sur ton ancienne Corolla: je n'ai rien trouvé  à son sujet, par rapport à ton profil; la prés. n'existe plus?  Tu pourrais m'en dire un petit peu plus (1 ou 2 fotos) ?
Voir une mini présentation, même si tu n'as plus la voiture aujourd'hui...
Quoi, tu as une 82 et même pas la bible TRD????

VADE RETRO!!!
Oui je parle bien du raccord peinture sur le montant de PB et pavillon .
Comme dit elberto je parlais de docs pour prepa groupe À, le schéma de travail de la culasse etc...

Concernant ma 82, je sais pas si j'avais un vrai post sur elle ici, je posterai quelques photos quand je serai sur le pc si tu veux la voir Wink
Tu avais un topic sur AE86gt,non?
@Elberto: ben non, je n'ai pas la bible TRD... Je ne connais pas, mais si tu veux partager ton expérience (bonne ou mauvaise), ce sera avec plaisir... Smile 

@Bisbar. J'avais bien compris... Big Grin  Et oui , cela m'intéresse beaucoup! Pareil pour ton ex AE, je suis curieux d'en voir et savoir plus... Wink

@Nico22240: La technique du raccord avec le ruban-mousse est toute simple: au niveau de ta zone de raccord, tu dépoli la surface, jex ou 1200/1500;  Tu colle un petit ruban-mousse  (voir Distrib Auto/Peinture) au niveau de la jonction, et tu finis ton masquage. Tu peint, sans trop beurrer au niveau du raccord, le ruban-mousse va agir comme une "éponge" et absorber l'excès de peinture; sans faire de ligne nette ou d'arête, comme laisserait un simple tireau -> Valable pour vernis et laque brillant directe. Quand le vernis (ou la peinture) commence à tirer,  tu décaches proprement, et tu laisse sécher. Une fois ton vernis dur à coeur, (min 24h00), tu re-dépoli le raccord au 2000 ou 3000, léger, puis un coup de polissage machine; pas besoin de grosse bécane, moi je le fais avec lustrant (médium ou fin) + une petite mousse de 75 mm sur visseuse 18V. Perso , j'utilise du Rupès, mais il y aussi 3M, Norton, Meguiars,...
PS: si j'ai dit une bêtise, les pros ont le droit de corriger... Wink
Il sait tous faire cet homme c'est pas cool pour les non initiés qui bricole a peine (oui je parle de moi) LOL

Encore une fois je t'encourage a partager tes expériences, retour et autres produits que tu utilise, ton post est bourré d'info intéressante  Wink
Merci actarus, très bonne technique.
Voici le lien pour la bible TRD.

C'est le bouquin qui indique la préparation des véhicule par TRD. Tu as la partie moteur et châssis pour chaque véhicule.
J'ai les manuels atelier pour la 82 si tu n'as pas non plus, bien pratique parfois.
Merci Elberto pour le lien Wink . J'ai commencé à lire, c'est intéressant, une bonne source d'infos  pour une prépa racing... Piaf
(28-09-2019, 13:08:03)elberto a écrit : [ -> ]Tu avais un topic sur AE86gt,non?

Je sais plus :/
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Je posterai quelques photos si ça gène pas le Proprio du topic
No soucy, tu peux y aller! Yes
Bonsoir ! Un petit Update, avec des photos de quelques pièces, installées ou rénovées la semaine et le week-end dernier:

Un flexible de frein avant. Pas eu le temps de faire le 2eme, je me suis fait avoir par la pluie... Confused 
[Image: wtBIMd.jpg]

[Image: 3g1Qwx.jpg]

Une petite rénovation du faisceau électrique coté gauche, je dois changer les connecteurs de phares:

[Image: V40Rkf.jpg]

Dimanche, je me suis fait 95% de la visserie chassis, plus des bricoles:

[Image: JKVerh.jpg]


Une autre tournée, en apprêt. Finition gris métal et vernis 2K...

[Image: SfpOKG.jpg]

Le tube reliant l'admission au Mastervac (idem), pour l'assistance au freinage :

[Image: 1td4v0.jpg]

Des bricoles: bobine HT, module électronique d'allumage, pompe LG, capteur MAP, ...

[Image: 8C8s6r.jpg]

Un peu freinage: le maître-cylindre, parfaitement nettoyé, et les étriers avant en cours de rénovation:

[Image: ME5oU7.jpg]

[Image: L9FQqr.jpg]

Voilà pour l'instant; j'avance doucement, c'est pas évident avec mon boulot, mais je suis satisfait; tout ça prend en fait pas mal de temps, mais je travaile en atelier, à l'abris et au chaud  Big Grin   
D'autres news bientôt! A plus! coucou
C'est beau toutes ces pièce quand c'est remis en état  bravo

Question que je me pose pour la visserie, quand tu la peint comme tu as fait ça résiste au serrage? Le 2K avec durcisseur suffit (j'apprends mes leçons  Sac ) ou serrage tranquille pour pas marquer?
Ben au serrage, forcément, ça souffre un peu; principalement  au points de contact avec la clé ou la douille. Mais en faisant gaffe, on arrive à limiter les dégâts. Je serre normalement, au couple préconisé: un peu, beaucoup, très fort, à bloque... Big Grin 
      Bon nombre de boulons (rappel: une vis + un écrou forment un boulon) seront remontés avec de la graisse, standard ou cuivre, badigeonnée au pinceau . Si je veux pinailler (j'ai pas dit pignoler... Sac ) , un peu de peinture dans un pot de yaourt, un pinceau et je fignole une fois mes vis définitivement serrées... Pas obligatoire, c'est surtout pour le plaisir... Mr Green
J'utilise ta méthode du pot de yaourt/peinture une fois serré  LOL Je me dit juste que si il y a la possibillité de peindre une fois et que ça reste on gagnerait du temps avec nos vielles vis qui rouilles souvent...

Sur mon ancienne moto toutes les vis de étaient était noirs (et cruciforme en plus pour certaines histoire d’être sur que ça marqué  LOL ) a chaque remontage d'un carter ou autres j'était obligé de remettre un petit coup de pinceau. Je suis pas le seul  Sac
Pour la visserie, je l'ai faite comme ça car la plupart des vis et écrous de trains+freinage sont spécifiques, avec un pas fin de 1.25.  J'avais pas envie de commander du neuf OEM, Toyota vends ses pièces au pris de l'or Twisted ... Pour les petites vis au pas standard, M6 ou M8, si en bon état,c'est  un coup de brosse et de bombe; sinon, je remplace par de l'inox.
Marre des vis à la con rouillées... Et je trouve que la visserie sur les japs, c'est de la qualité de merde... Sac J'ai comparé avec de la visserie VW (plus récente, c'est vrai...), rien à voir !
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Sinon, hier j'ai oublié de vous mettre les photos de ma crémaillère repeinte et finie:
Avant:
[Image: fmIjZC.jpg]

Pendant:
[Image: uIez9X.jpg]

Peinture gris métal+ vernis 2 K. Le support est une "penderie" pour vêtement, avec de belles roulettes, 20 balles sur LBC Big Grin
[Image: dC08GZ.jpg]

Finie: soufflets et rotules neuves...
[Image: PMFSFX.jpg]

C'est beau , non? Mr Green
Hello Actarus !
Superbe travail sur cette black édition, elle est entre de bonnes mains, ça fait plaisir à voir !!
Je ne sais pas pour les vis Toyota mais la visserie Honda est de très bonne qualité. On sort un ensemble moteur/boite en faisant confiance à une vis M8 depuis des années.

Certes il y a du pas fin mais tu dois passer un plus gros couple de serrage à iso-taille j'imagine.
Ouais , je généralise un peu, je sais pas ce que valent les vis chez Honda, désolé... Sac 
     Mais sur la Toy en tout cas, c'est pas terrible.  J'ai eu également du Mazda dans les mains (récent pourtant) c'est pas mieux... Ca rouille de peur, le métal est tendre comme du beurre, si tu forces un peu trop, tu foires ou la tête ou le pas de vis, ou ça casse net. Bref, c'est de la  daube ! C'est pour ça que j'ai pas de scrupules à en remplacer certaines par de l' inox ... Rolleyes
Je plussoie pour les Pas fins , c'est normal pour encaissser le couple. Piaf
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(01-10-2019, 14:59:15)windman a écrit : [ -> ]Hello Actarus !
Superbe travail sur cette black édition, elle est entre de bonnes mains, ça fait plaisir à voir !!


Salut Windman, merci pour ton comm Cool . J'ai eu l'occasion de traîner sur ton topic en sous-marin: trop fort votre AE82 de Rallye, une belle auto !  Ca fait trop plaisir de voir une bonne vieille GT TwinCam encore dans le coup et se battre contre les jeunes en 2019!  Continuez comme ça! Yes
toujours agréable à regarder ici
J'avais pas mal de jeu dan sle cardan de direction sur la mienne, j'espère que t'auras pas le cas... Ils vendent ça à prix d'or...

Pour la visserie, j'avais jamais eu de soucis moi perso :/
J'ai vérifié, le cardan de colonne de direction est en bon état et ne semble pas avoir de jeu. Je verrais à la conduite... Wink
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Pour changer un peu des séquences boulons/rondelles, 3  photos d'une petite modif que j'avais en tête depuis des lustres:
Avant:
[Image: GZk0wu.jpg]
Après:
[Image: GOvFj1.jpg]
Fait maison avec une tôle d'aluminium pour le fond + un sigle de coffre (taille idéale) de RAV 4 mk2 . Facilement démontable, retour à l'origine en 5 min si besoin...
 
De plus près:
[Image: iyS6nT.jpg]

Le sigle Twin Cam 16   est d'origine, et propre à la version" Black Edition". Je ne l'ai jamais vu sur d'autres AE82 . Peut-être d'autes modèles Toyota ?
La bande rouge a été faite à l'arrache avec du scotch d'électricien, pour la photo... Big Grin 
De près, on voit bien que le PC est cassé en plein milieu -> Il est refait à neuf aujourd'hui. Des photos plus tard si vous êtes sages... Wink
Salut à tous Smile  . Je vois un peu de monde passer par ici, mais pas beaucoup de réactions; la semaine à été difficile pour beaucoup d'entre nous semble t'il... Pour ma part, j'ai fini hier soir dans mon lit, terrassé par la fièvre et des symptômes grippaux ... Neutral   Bref, là n'est pas le sujet...

Comme promis, quelques photos de mes PC refaits. Pour être honnête avec vous, j'ai confié le PC avant (cassé en son milieu) à un copain carrossier. Il m'a fait du super boulot, réparation au top, préparation de la surface, peinture superbe:
[Image: EHCTzy.jpg]

[Image: plPRBu.jpg]

J'ai juste nettoyé et repolis les clignotants avant:
[Image: ataNRz.jpg]

Le PC arrière, refait par mes soins (des petits mastics plastique par endroits + noir mat structurant) Peut mieux faire, mais ça ira quand même Wink 
[Image: Z40KLU.jpg]

Sur la voiture:
[Image: rMw4Yv.jpg]

[Image: FniBBG.jpg]

Voilà pour l'instant. La suite au prochain épisode... Cap
Comme d'habitude du bon bouleau  Smile

Pour ce qui est du sigle ça ce marie très bien sur ta calandre, ça donne un petit coup de jeune. Après moi j'aime bien le Toyota en toute lettre ça fait plus "a l'ancienne" je trouve, ça reste mon avis hein.

En effet pour ton pare choc avant on voit pas la cassure du milieux et la teinte a l'air bien uniforme il t'as fais du jolie travail. Et même ton pare choc arrière, en photos du moins, on voit pas de trace de mastic et il n'y a pas l'air d'y avoir de nuance  Yes 

Comme d'habitude chacun de mes messages est accompagné de question  LOL pour polir les élément plastique des feux, tu utilise quel produit? Polish, miror, belgom? J'ai lu un peu le tous et son contraire a ce niveau la.

Et le restructurant plastique que tu as utilisé tu est satisfait du résultat? (en photos ça rends bien mais l'avis de la personne c'est mieux  LOL). Parce que j'ai attaqué le Polytrol et certe ça a l'air efficaces (1 couche de passé pour l'instant) mais j'aurais dans l'idéal un petit mastic a faire sur un coté de mon pare choc sur l'ED et dans ce cas faudrait que j'utilise ce genre de produit. Je veux bien ton retour.

Dans tous les cas soigne toi bien  Wink
Salut An2yo. Oui, pour le sigle Toyota, c'est une modif que je voulais déjà faire en 1997 sur ma première AE, mais je ne l'avais pas fait...Je n'aime pas vraiment le sigle Toyota en toute lettre, je trouve que ça fait vraiment vieillot. Quant au sigle plus récent, d'après mes recherches, il me semble qu'il est apparu en 1988 ou 1989 suivant les modèles et régions. Ma voiture est de 1986, historiquement, c'est pas déconnant. Wink
     Pour mon PC arrière, j'ai utilisé du structurant fin transparent de chez Spraymax, recouvert ensuite par du noir mat. Le résultat est convenable, mais ne me convient pas totalement. Le grain est un peu trop fin à mon  goût, j'aurais aimé un grain un poil plus gros. Mais j'ai fait avec ce que j'avais. Il semble que le Dinitrol , vu sur d'autres topics, soit plus joli; Reste à le trouver...
      Concernant le Polytrol, je connais, mais je ne suis pas fan; ça fonctionne sur le coup, mais ça ne tient pas dans le temps: un peu de soleil, de pluie, quelques lavages HP et ça dégage au bout de quelques semaines en pellicules, ça fait dégue... En fait , c'est surtout valable pour donner un coup de propre sur les plastics délavés d'un VO avant de le vendre Sac 
J'ai horreur de tout les caches-misère genre rénovateur plastiques, brillant habitacle, silicone,  polish express, cires en tout genres... et toutes ces merdes là; pour moi ce sont des attrapes-couillons , ça fait 20 ans que j'en achète plus. Et rien de tel que ces produits pour polluer une peinture: demande à un peintre auto ce qu'il en pense, tu verras sa réponse... Rien ne vaut un lavage régulier, un coup de chiffon microfibres (ext ou int), et c'est tout... Cool
      Pour le polissage des plastics feux/clignos, j'utilise une petite mousse de 75mm sur visseuse et un peu de polish médium (Rupès ou 3M). Si ils sont très mat, tu peux faire la procédure (ponçage 400->3000->polissage) préconisée pour les phares en polycarbonate, ça marche parfaitement; il existe des petits kit en centre-auto, t'as tout ce qu'il faut dedans pour 25/30 balles...
  Sinon, merci, je me soigne à coup de Fervex- soupe chaude- dodo; comme un vieux quoi... Big Grin
Oui pour le sigle c'est vraiment une préférence perso, j'ai tendance a aimé ce genre de détail bien oldschool. mais comme tu l'as mis ça s’intègre bien ça fait pas ''rajouté''.

Ok pour le PC arriere, c'est justement que je voudrais un grain assez gros comme d'origine, on m'as dit du bien du Dinitrol aussi qui existe directement en noir pas besoin de 2 couches mais si faut chercher dans les boutiques pro...

Le Polytrol certain encense d'autres sont plus mitigés... j’essaie dans un premier temps mais si faut repasser une couche tous les 3 mois ça vas vite être pénible.
Tous ce qui est nettoyant rénovateur plastique intérieur j'ai été surpris par les produits Meguiars. Quand j'ai acheter ma voiture l'ancien proprio avait utilisé le nettoyant et le rénovateur, l'aspect brillait pas trop comme ceux en aérosols et la tenue dans le temps et pas mal (ça commence a ternir au bout de 1 an 1 an et demis pour moi) dans de bonne condition, c'est a dire voiture stockée au sec et qui ne crame pas au soleil tous l'été.

Ce serait pour passer un coup sur les antibrouillards, clignos et feux ils ne sont pas trop ternis, je pense m'acheter les mousses pour perceuses comme tu dis ça économisera les coton et les doigts  Big Grin  Après c'est le polish 3M ça doit pas être donnée (je vois surtout les gros tube qu'ils utilises en carrosserie) je regarderais si ils font de plus petites contenances.

Merci de tes infos comme d'habitudes, et bientôt tu bosseras sur le moteur au chaud dans le garage moins de risque d’attraper la mort  LOL Et t'est pas vieux prof t'as de l’expérience  Big Grin
Salut à tout ceux qui suivent mon histoire (vous avez le droit de vous manifester Wink ) !

J'ai repris (un peu) du poil de la bête, et cette après-midi, je suis sorti bricoler sur la Toy durant une belle éclaircie. J'en ai profité pour déposer les 2 étriers arrières, ainsi que les amortisseurs arrières. En effet , j'ai jamais eu le courage de m'en occuper jusqu'à présent... Sac 
      Pour les étriers pas de surprises, un peu corrodés, mais rien de grave. Pour les amortos, par contre mauvaise surprise... Sad 
Une fois déposés , j'ai démonté les ressorts + coupelles.  Je les teste simplement à la main: l'un à encore du nerf, bonne résistance en compression, idem en détente, la tige remonte seule poussée par le gaz.  Par contre l'autre est à moitié cuit: aucune résistance en compression, la tige ne remonte pas, plus de gaz, freine quand même un peu en détente  -> ça fait ch..er!  Ce sont des OEM Toyota-KYB, c'est écrit dessus, ils ont 10 ans et 18 000KM.  Je me disais, ça va le faire, eh ben non, c'est mort! crashed
 
      Je viens de commander une paire de KYB sur Yakarouler, y a plus que eux qui les proposent. Reste à savoir s'ils sont disponibles, j'ai tenté mais j'ai un doute... Les autres sites proposent essentiellement du TRW, ou du Monroe; j'avais déjà commandé les AV en Monroe, chez Yakarouler justement, ils ne sont jamais arrivés, plus dispos usine... je verrais bien.
  Du coup, je vais  refaire les ressorts arrières à neuf, comme pour l'avant. Je suis plus à ça près maintenant...  Facepalm  ; Mr Green
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