Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Avec le recul, je suis tout de même assez content Smile . Je sais très bien qu'une appli smartphone comme Perf Expert n'est pas aussi précise ou réaliste qu'un vrai banc de puissance. Encore que suivant les bancs où tu passe, les résultats peuvent beaucoup varier pour un même véhicule. Pour ma part, je suis satisfait: le résultat obtenu égale (couple) ou dépasse (puissance) les chiffres officiels. Ca veut dire que mon moteur est en bonne santé, et que mon travail de reconstruction+ upgrade a porté ses fruits. La conduite régulière le confirme: le moteur tourne bien, répond bien à chaque sollicitation (couple+ T-vis), prends ses tours sans sourciller jusqu'à la zone rouge et même au-delà Big Grin . Mais pas besoin d'aller si haut, la plage d'utilisation la plus sympa se situe entre 4500 et env 7000 trs/min, ce qui correspond  en gros au régime de couple maxi, puis à l' ouverture des 8 conduits d'admission par le T-vis jusqu'au régime de puissance maxi.
Je vais bosser pour tenter améliorer un peu mes chiffres, mais j'en fait pas une maladie. Pour commencer, ça veut dire améliorer le remplissage en air frais (CAI), et revoir l'échappement-> le montage d'un collecteur Martellius (4/2/1) avec une belle ligne sur mesure en 50 ou 55mm me tente de plus en plus. Faut simplement que ça mijote dans un coin de ma tête et je franchirai peut-être le pas courant 2021... Smile Et si j'en veux plus, l'étape suivant serait le montage d'une paire d'AAC  un poil plus méchant; je pense principalement aux Tomei Poncam (264°x2, 8.1mm) ), qui ont une bonne réputation pour un usage route. Egalement parce qu'il conviennent avec l'ECU d'origine, ainsi que les ressorts et poussoirs OEM (ce qui ma va très bien) . Pour cela, j'attends aussi le retour d'expérience de notre ami Gossar, qui est en train de reconstruire son 4A-GE, avec (en principe) un Martellius + les Poncam . A suivre donc... Wink 

J'ai été fortement tenté ces derniers jours par un paire d'AAC HKS en 272° (levée 8.1mm) , mais après un peu de recherche et discussion avec le vendeur, je préfère m'abstenir. De l'avis général sur un certain nombre de forum (dont la page de Bill sherwwod sur le 4A-GE), au delà de 264°, il vaut mieux passer sur un ECU after-market programmable (Megasquirt, AEM,...), ainsi que d'autres pièces mécanique: ressorts de soupapes renforcés, poussoirs "shimless bucket", une meilleur admission voir des ITB, collecteur+ligne sur mesure, etc... Une belle config qui donnerait surement de très bons résultats (en fait proche de la config prévue par Elberto pour son AE92 de rallye). Mais c'est aussi un certain budget, et franchir un cap  trop important pour moi. Je n'ai pas envie de trop dénaturer ma petite Corolla. Et je n'en ai pas fini avec elle, j'ai encore un peu de boulot , notamment sur la carrosserie et la peinture.
Comme dirait Yoda: " De patience et raison tu dois faire preuve, jeune Padawan"
A plus Cap
Détrompe toi, PerfExpert est très précis si bien configuré et mesure bien faite. Des comparatifs ont été fait sur la même voiture entre Perf et banc, de l'ordre de 5chx sur une voiture de 300 bourrins.
C'est ce qu'il le semble aussi, j'ai vu de nombreux  témoignages positifs. C'est la première fois que je m'en sers, je manque de pratique. Il faut que je trouve un meilleur spot pour refaire des mesures, avec une meilleure  météo tant  qu'a faire  Rolleyes 
Si vous avez des commentaires  ou des conseils judicieux, je suis a l'écoute Wink
Si la pente est très légére, tu fais dans les 2 sens, et tu fais la moyenne.
Au début, vérifie que plusieurs fois de suite les valeurs sont proches, ce qui veut dire que les mesures sont bien faites.

Après tu fais 2 tests aller-retour et tu fais la moyenne de tout ça.

Le tuto du créateur de l'appli:
Salut à tous. Bien que Noêl soit très proche, cela ne m'empêche pas de de cogiter et bricoler un peu, notamment sur l'amélioration de l'apport d'air frais pour le 4A-GE.

Comme je l'ai dit précédemment, pour le moment l'air est capté dans l'aile gauche (montage OEM), le résonateur dormant dans un carton au garage. Voici une vue du compartiment moteur:

[Image: IM0h9R.jpg]



Mon  idée est d'aller chercher l'air frais en façade, il y a un peu de place entre le longeron gauche et le radiateur; ça donne quasiment en face des trous présents d'origine dans le PC.

Il me faut un conduit qui contourne la batterie et arrive a coté du radiateur.  Ca donne ceci:



[Image: u7EK4X.jpg]

Le hic, c'est le réservoir de LR qui gène le passage:


[Image: 7p06uY.jpg]


Je devrais pouvoir contourner ce problème en passant le réservoir de l'autre coté du radiateur. Il y a assez de place, rien de compliqué à faire:



[Image: y4Q0tD.jpg]



Le souci, c'est que ce dernier sera nettement plus près de l'échappement, je ne sais pas si c'est une super bonne idée Rolleyes . J'ai peur de cuire le réservoir d'origine, ou de rencontrer d'éventuels problèmes de surchauffe. J'ai cependant la possibilité de commander un réservoir carré after-market: soit en plastique, pas trop cher ou en aluminium soudé, un poil plus cher mais surement plus safe. J'ai aussi pensé à isoler le réservoir de LR en intercalant une tôle pare-chaleur faite maison.

Bref, à réfléchir tranquilement...
T'aurais pas avantage à conserver le cheminement d'origine dans l'aile, mais en captant l'air dans une ouverture du pare-choc ? Ca serait pas plus long, moins écrasé et plus frais surtout !
Oui, j'y ai pensé; mais il n'y a pas de trous d'origine que je peux utiliser de ce coté. Cela m'obligerait à faire un trou dans la face avant (coté gauche sous le feu de position) et dans le bas du pare-choc -> repère rouge sur la photo. Mais voilà, je n'ai pas envie de percer mon PC... Sac  De plus, il y a les supports de PC (en tôle) qu'on ne voit pas, a peu près sous les phares derrière les clignotants.

[Image: l2j8rz.jpg]



Alors qu'avec ma solution, ma prise d'air  débouche quasiment derrière les trous (repère bleu) d'origine du PC.  C'est pas évident à expliquer comme ça; si je peux je déposerai le PC et j'ajouterai des photos pour mieux illustrer mon propos.

La meilleure des solutions serait déplacer la batterie qui se trouve au milieu du chemin. Soit la mettre dans le coffre, soit coté droit derrière le phare. Mais là c'est le bocal de LG qui gène, et obligé de modifier le faisceau électrique -> pas question non plus  nono
Ouais je sais, je suis un mec compliqué  Rolleyes Mais je veux pas faire de trop grosse modifs, rester proche de l'origine ou y revenir très facilement . Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc efficace et propre visuellement.
Pas d'inquiétude , je finirai par trouver la solution... Wink
Trouver un réservoir de LdR qui se fixerait à proximité de la tourelle d'amortisseur ?

Comme ça il n'est pas trop au chaud, ça demande juste une durite plus longue pour rejoindre le raccord d'origine.
Oui, c'est faisable aussi. J'ai assez de place sur le coté droit, quitte à déplacer une peu la bobine HT et le potard de richesse. Faut déjà que je trouve le bocal adéquat, mais ça m'inquiète pas trop (beaucoup de choix sur Ebay. Ensuite je pourrais arranger ma CAI. Je me demande s'il existerait une boite a air mieux foutue (d'une autre voiture) que je pourrais adapter ? A moins que finalement je décide de monter un belle admission style BMC (ou autre) . Un truc propre, sans modif exagérée. Le  principale étant toujours un bon apport d'air frais. Si l'un de vous à une idée, je suis à l'écoute... Wink
Les boites à air d'origine ont souvent un rôle de tranquilisateur du flux ! D'ou le serpentin dans l'aile justement !  Bon toi, tu n'as pas de débimètre , un filtre cônique peut,  peut être t'apporter un plus mais je suis pas sûr ! Moi, perso, j'aime bien ta baie moteur bien rangée d'origine ...
Ta batterie a l'air grosse , tu peux reduire un peu le format pour gagner un peu de place ?
Merci, moi aussi j'aime bien la baie moteur propre et bien rangée comme ça  Wink Ma batterie est une OEM Toyota 45 Ah, elle est en fait plus compacte que les batteries standards. J'ai éventuellement la possibilité de la décaler vers la gauche ( sur la photo) mais c'est pas elle qui me gène le plus. C'est plutôt la boite à fusible, une partie du faisceau et des connecteurs qui s'y raccordent,  mais je peux arranger ca plus ou moins facilement. 
Je suis allé me chercher quelques coudes PVC en diam 63 a Leroy Merlin, ainsi qu'un flexible en zing (beĺle qualité) diam 60mm. Ca va permettre de bidouiller et elaborer un proto correct. Il me manquera juste une ecope d'air ou une trompette alu de 63mm , mais c'est facile a trouver. Faut d'abord que je delocalise mon bocal de LR, et coupe la patte qui le tient en place. Ca prends forme tranquillement, j'attaquerai dès  que la météo  le permettra... Cool
A suivre  Cap
Quand j'acheté ma ae82 il y avez deja la prise d air.
Je vais faire des photos et vous envoyer.
Merci Filipe. J'ai vu tes photos, la prise d'air est assez basse dans le PC. Je suppose qu'elle rejoint la conduite d'air dans l'aile gauche puis la boite a air.  Comme je l'ai dit, je ne suis pas chaud du tout pour percer mon pare-choc. Je vais suivre mon idée d'abord, je verrai bien ce que sa donne... Wink
Réception du jour: un petit cadeau de Noël pour mon 4A-GE LOL
[Image: amyr6n.jpg]

[Image: 2ugIF9.jpg]

Made by MRP  (New-Zealand)  Cool
Quand j'acheté la voityre le PC avant etait dejá percé par l'ancien propriétaire.
La prise d'air est connecte á la "2eme boite air" entre la roue AVG et le PC.
Tu peux garder le cache d origine avec le tendeur mrp ? Belle piece !
C'est possible, mais il faut modifier un peu la tôle arrière et le cache du milieu. J'ai découvert cette belle pièce l'an dernier en cherchant des infos sur le 4A-GE. Entre autre par les vidéos Youtube de D4A. Ici la vidéo de l'installation du kit : https://www.youtube.com/watch?v=mF93kWbcsbQ

Et oui, ce galet est une belle pièce Smile. Usinage au top, vis en 12.9, galet/roulements NTN, c'est du beau matos. Ca fait un moment que je voulais commander, mais je voulais d'abord remettre la voiture et le moteur en route et m'assurer que tout va bien. En fait, depuis le remontage du moteur et de la distribution, je ne suis pas complètement serein. Je trouve que ma courroie de distrib n'est pas suffisamment tendue.
En suivant la procédure standard, le ressort de tension n'est pas assez sollicité (spires presque jointives). En jouant manuellement sur le tendeur,ça ne change pas grand chose, j'arrive tout de suite en butée. Je pense que cela est dû aux différents usinages réalisés: bloc - 0.20, culasse - 0.50, et joint fin TRD en 0.8 au lieu de 1.2 mm. Soit 1.1 mm de différence. Ca n'a l'air de rien, mais je pense que cela influe quand même . Le galet MRP devrait me permettre de récupérer un peu de tension et stabiliser la courroie. Mes poulies d'AAC réglables permettront de compenser la "flêche" de la courroie et faire un timing correct. A l'installation, j'en profiterai pour installer un ressort neuf (bien que celui en place soit nickel).
Quand tu bosses sur des moteurs plus récents, faut bien admettre que la distribution du 4A-GE est simpliste, limite archaïque -> tendeur avec ressort boudin, poulies non-réglables, pas de galet enrouleur Facepalm   Ca m'a sauté aux yeux quand j'ai démonté le bousin Shock
Je pense qu'à partir du moment où tu commences à upgrader le 4A-GE et taper un peu dans la matière, cette option est une bonne solution.
En tout cas j'ai choisi d'essayer Cool
Je vais suivre ton montage, si c’est op je ferai pareil.
J ai peter le ressort du galet tendeur une fois sur mon ancien moteur, ça m a fait tout drôle ? m’a pas de casse moteur même si le ressort a niqué là courroie ;
Depuis je le change à chaque fois
Salut à tous Smile ! Quelques nouvelles du front: j'ai fini ma Cold Air Intake, enfin ! Bon, c'est pas aussi nickel que j'aurais voulu, on va dire que pour le moment c'est un (bon) prototype. Cela a été plus chiant que je pensais, principalement à cause du faisceau électrique et de la boite à fusibles. Je l'ai légèrement décalé vers l'avant et arrangé le passage du faisceau.

Ensuite, j'ai suivi mon idée de départ: contourner la batterie pour piquer l'air frais en façade, entre le radiateur et le longeron. Je vous remets une ancienne photo pour illustrer

[Image: u7EK4X.jpg]

Le bocal de LR est déplacé à droite du radiateur pour laisser place au tuyau d'air. J'ai ensuite percé un trou pour ma prise d'air derrière le PC. Voici la zone repérée:
[Image: pVh8HV.jpg]

Un peu de tireau pour tracer mon trait de découpe, diamètre environ 63/65 mm
[Image: wBm13y.jpg]

J'utilise la méthode  "découper suivant les pointillés". Une rafale de trous de 3,5 mm, puis en coup de 5mm. La tôle est assez fine, pas de difficultés, ça vient tout seul...
[Image: vvtMVh.jpg]
Ensuite, finition a la lime bâtarde de 250mm puis demi-ronde demi-douce. Désolé, j'ai pas d'autres photos pour l'instant, je tâcherai d'en rajouter demain. Bref, j'ai pu finir mon assemblage avec 3 coudes PVC de 63mm et mon bout de tuyau souple alu. C'est loin d'être parfait, mais ça commençait à me gaver, j'ai fini le truc un peu à l'arrache.  Mais au moins cela m'a permis de tester mon idée et le montage Piaf 

Bref, j'ai tout remonté, et je suis sorti tester sur route ->  Eh bien c'est nickel, ça va super bien!  En gros à partir de 3000 trs/min, en reprise ou en accélération pure, le moteur répond mieux et prend ses tours sans faiblir jusqu'en zone rouge ... Big Grin Je le sens plus réactif, il "respire" mieux, c'est indéniable. J'ai aucune idée du gain obtenu, il faudra que je refasse quelques mesures Perf Expert pour voir si c'est un effet placebo (ou pas) .  Mais plus qu'un éventuel gain de couple ou puissance, c'est l'agrément général qui progresse, et ça c'est cool Cool
Pour le moment je vais laisser mon instal' comme ça et rouler un peu pour valider la chose. Dés que je le sens, je me remets dessus pour améliorer différents points (trompette alu, tuyau plus résistant, fixation , isolation/ vibrations,...) et faire un truc vraiment nickel, promis. 
A plus Cap
Belle pièce le tendeur! Quand je vois le catalogue MRP ça donne vraiment envie d'avoir un 4AGE  Big Grin

Beau boulot aussi pour le CAI, ça donne des idées. J'avais justement démonté ma boite à air l'autre jour pour voir ce que je pouvais faire sur la mienne... Curieux de voir le montage final  Yes
Merci Wink ! En effet le catalogue MRP est une mine d'or pour tout amateur de belles pièces et de mécanique. Sans trop me tromper, je pense qu'ils sont parmi les meilleurs concernant le développement du 4A-GE, voir même le leader. Leur réputation est mondiale, et on retrouve même certaines de leurs pièces au catalogue d'autres boutiques. A noter qu'ils proposent aussi un peu de pièces pour d'autres moteurs, principalement du Toyota. A titre perso, j'aime beaucoup l'idée de conversion 7AGE, en 1.8l de cylindrée (bloc 7A-FE+ bielles MRP +culasse 4A-GE). Ils proposent aussi un bloc 1.8l Stroker sur bloc 4AGE modifié + vilebrequin en 83mm+ bielles+pistons, c'est magnifique! Faut juste un bon budget... Sac

Pour la CAI, je vais sortir faire quelques photos en plus. Clairement, j'ai (à peu près) terminé, mais j'ai pas choisi le meilleur moment de l'année pour faire ça (temps de merde, journées courtes, froid,...). C'est du provisoire, je dois vraiment retravailler mon sujet pour faire mieux. Pas grave, ça fonctionne, et ça va me laisser le temps de la réflexion pour la suite.
J'ai d'autres choses à traiter, comme l'installation de mon bô galet, l'échappement (silencieux/collecteur/ ligne complète...?) ou la BV qui est lojn d'être au top de sa forme.
Et la carrosserie au printemps. C'est pas les idées qui manquent... Cap
"Chose promise, chose due", voici donc la suite du montage CAI LOL . Comme je l'ai dit, j'ai déplacé le bocal de LR à droite du radiateur (sens face à la route)

[Image: 7MsJk3.jpg]

Le trou de prise d'air en façade, entre longeron et radiateur, y a juste la place!
[Image: DxINoh.jpg]

Comme vous pouvez le voir, il tombe pratiquement en face des trous du PC. J'ai cependant dû ouvrir le dernier carré (près du clignotant) et faire une découpe dans le support gauche (tôle d'acier) du PC pour optimiser l'arrivée d'air.
[Image: ieD1eW.jpg]

Mon "piping" alu/PVC fait maison Facepalm
[Image: IXTaaT.jpg]

J'ai pris le temps de le gainer pour que ce soit plus propre, ou moins moche (au choix) Sac
 [Image: h3E7zg.jpg]

En place dans la voiture; le passage le plus chiant est sous la boite à fusibles!
[Image: 4gso0H.jpg]

[Image: PEt0jp.jpg]

Une fois la batterie en place. Ca passe au poil de cul... LOL 
[Image: UgWlYb.jpg]

Voilà, je suis pas mécontent de moi. Mon montage est quasi invisible et efficace, exactement ce que je voulais. Il faut juste que je commande une trompette alu de 63 mm histoire d'améliorer l'entrée d'air frais.
Ca vous plaît ? Cap
Pas mal comme montage, ça fait plutôt propre au final !

Par contre ... on est d'accord que tu n'as pas terminé de fixer la batterie hein ? Big Grin
Oui, c'est juste que j'ai pris la photo avant la fin du montage. Rien ne bouge, tout est bien fixé, mieux que moi en tout cas Big Grin !
C'est bien , propre, et t'a pas modifié la baie d'origine ! Un bon point !  Big Grin
En gros à partir de 3000 trs/min, en reprise ou en accélération pure, le moteur répond mieux et prend ses tours sans faiblir jusqu'en zone rouge ...


Sur le 7-AFE ce genre de prise d'air c'est ressentit a partir de 4500 Tr/min (si c'est un effet placebo ben il c'est reproduit quand je l'ai enlevé deux ans plus tard) par contre le résonateur je l'ai vite remis (du coup le boa alimenté l'entrée du résonateur)
(31-12-2020, 20:52:28)Le Pangolin a écrit : [ -> ]En gros à partir de 3000 trs/min, en reprise ou en accélération pure, le moteur répond mieux et prend ses tours sans faiblir jusqu'en zone rouge ...


Sur le 7-AFE ce genre de prise d'air c'est ressentit a partir de 4500 Tr/min (si c'est un effet placebo ben il c'est reproduit quand je l'ai enlevé deux ans plus tard) par contre le résonateur je l'ai vite remis (du coup le boa alimenté l'entrée du résonateur)

Oui, c'est bien ça. Ceci dit je pense pas qu'on puisse comparer le 4AGE, 1.6L super-carré conçu pour le "sport" et les hauts régimes (culasse Yamaha DOHC) avec le 7AFE, 1.8l (16S aussi) longue course, culasse "éco", plus porté sur le couple, l'agrément général et l'économie d'usage. Sur Carina e 1.8l , la fiche indique 107ch à 5600 trs/min et 15.6mkg, contre 121/125 ch à 6600 trs/min et 14.4mkg pour le 4AGE. Deux moteurs issus de la même famille (les bloc "A") mais pas du tout la même philosophie... Wink
Je suis ressorti faire un petit tour dans la pampa cet aprem et je confirme: le 4AGE va vraiment très bien! Un poil creux en bas, il se réveille vers 3200/3500 trs et ensuite c'est la fête! Plus hargneux, il en veut vraiment et je me retrouve à  180 comme de rien... Sac Je sais, c'est pas bien, mais c'est pas de ma faute, c'est le bousin devant qui s'enerve tout seul.... Facepalm
Bref, ça le fait... Big Grin
Au vu de mes connaissance (nul) je ne peut que répondre: Oui tu as raisons. Piaf

Mais si comme il me semble, tu roules sans résonateur je te conseille (être "intéressé par le résultat" est plus juste) lors du prochain test perf-expert de prendre de quoi le remonté.
Salut à tous et surtout une bonne année 2021!  Smile Comme beaucoup, j'espère que cette nouvelle année sera meilleure que 2020, que les choses vont s'arranger et qu'on pourra enfin retrouver une vraie liberté et profiter de la vie. Voir les copains, faire de belles virées, découvrir de nouveaux projets, etc... Cool

Sur ces bonnes paroles, quelques nouvelles du front. Aujourd'hui , je reviens sur un petit sujet que j'avais déjà abordé: ma résistance de ventilation. Une petite pièce à la con qui gère les 3 premières vitesses du ventilo d'habitacle. Panne classique sur les vieilles autos, maladie avérée sur l'AE82. Rien de sorcier, c'est facile à changer, mais la pièce est assez difficile à trouver (mais pas impossible). Souvent à l'autre bout du monde et un peu chère à mon gôut. Bref, je me suis creusé la cervelle et j'ai réussi à réparer ma pièce d'origine.

Avant:
[Image: 0L2yLe.jpg]

Aprés:
[Image: uF05W6.jpg]

Le but était donc de refaire les deux petites résistances en fil métal: petit (0.30mm) vitesse 1, moyen (0.45mm) vitesse 2. Le plus gros fil (vitesse 3) est plus solide et intact. A près un peu de recherche, ce n'est pas du fil standard mais du fil résistif (qui oppose une résistance au passage du courant). J'ai donc commandé du fil pour refaire les coils dans les cigarettes électroniques, du Kanthal A1 : fausse piste, ça le fait pas  Sad  Le problème principal vient de sa composition (fer/chrome/alu), impossible à souder à l'étain avec mon petit fer à souder.
Nouvelle recherche, je cherche du fil résistif soudable (Google est mon ami) -> le Constantan: alliage cuivre/nickel . Je trouve sur Ebay, pas cher, en petite quantité et dans le diamètre requis.
[Image: UAbwou.jpg]

Et bien nickel, ça fonctionne Smile J'ai un peu galéré pour souder le fil de 0.45, obliger de le "décaper" en surface pour que l'étain prenne. Mes soudures sont pas super belles (j'ai pas de décapant), mais ça tient.
[Image: PsGNNB.jpg]

Et voilà, j'ai bien 4 vitesses de ventilation qui fonctionnent. Bien utile à cette saison, croyez moi LOL
 
[Image: DBmcLA.jpg]

C'est pas grand-chose, je me suis un peu cassé la tête, mais je suis content de moi. Encore un petit défaut corrigé Cool
Cinq minutes de mécanique ce matin pour vérifier un truc:
[Image: 6FFmpY.jpg]

Quand je vous dit que mon bolide tourne bien et que la CAI lui à fait du bien... Cool

Bon, je vous l'accorde, y a eu peu de calamine (noir) sur la périphérie des bougies; mais lors de mes dernières ballades-test il faisait vraiment froid (entre 0° et 3°), le moteur avait bien du mal à monter en température (enrichissement à froid). Une fois chaud je l'ai agacé un peu, mais ballades trop courtes pour vraiment tourner propre et que les bougies "s'auto-nettoyent" ; les habitués de la méca comprendront, moi ça me rappelle des souvenirs; comme mon 103 SP avec kit G1 Giraudo et culasse Polini...  Sac
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44