21-12-2020, 13:29:58
Avec le recul, je suis tout de même assez content . Je sais très bien qu'une appli smartphone comme Perf Expert n'est pas aussi précise ou réaliste qu'un vrai banc de puissance. Encore que suivant les bancs où tu passe, les résultats peuvent beaucoup varier pour un même véhicule. Pour ma part, je suis satisfait: le résultat obtenu égale (couple) ou dépasse (puissance) les chiffres officiels. Ca veut dire que mon moteur est en bonne santé, et que mon travail de reconstruction+ upgrade a porté ses fruits. La conduite régulière le confirme: le moteur tourne bien, répond bien à chaque sollicitation (couple+ T-vis), prends ses tours sans sourciller jusqu'à la zone rouge et même au-delà . Mais pas besoin d'aller si haut, la plage d'utilisation la plus sympa se situe entre 4500 et env 7000 trs/min, ce qui correspond en gros au régime de couple maxi, puis à l' ouverture des 8 conduits d'admission par le T-vis jusqu'au régime de puissance maxi.
Je vais bosser pour tenter améliorer un peu mes chiffres, mais j'en fait pas une maladie. Pour commencer, ça veut dire améliorer le remplissage en air frais (CAI), et revoir l'échappement-> le montage d'un collecteur Martellius (4/2/1) avec une belle ligne sur mesure en 50 ou 55mm me tente de plus en plus. Faut simplement que ça mijote dans un coin de ma tête et je franchirai peut-être le pas courant 2021... Et si j'en veux plus, l'étape suivant serait le montage d'une paire d'AAC un poil plus méchant; je pense principalement aux Tomei Poncam (264°x2, 8.1mm) ), qui ont une bonne réputation pour un usage route. Egalement parce qu'il conviennent avec l'ECU d'origine, ainsi que les ressorts et poussoirs OEM (ce qui ma va très bien) . Pour cela, j'attends aussi le retour d'expérience de notre ami Gossar, qui est en train de reconstruire son 4A-GE, avec (en principe) un Martellius + les Poncam . A suivre donc...
J'ai été fortement tenté ces derniers jours par un paire d'AAC HKS en 272° (levée 8.1mm) , mais après un peu de recherche et discussion avec le vendeur, je préfère m'abstenir. De l'avis général sur un certain nombre de forum (dont la page de Bill sherwwod sur le 4A-GE), au delà de 264°, il vaut mieux passer sur un ECU after-market programmable (Megasquirt, AEM,...), ainsi que d'autres pièces mécanique: ressorts de soupapes renforcés, poussoirs "shimless bucket", une meilleur admission voir des ITB, collecteur+ligne sur mesure, etc... Une belle config qui donnerait surement de très bons résultats (en fait proche de la config prévue par Elberto pour son AE92 de rallye). Mais c'est aussi un certain budget, et franchir un cap trop important pour moi. Je n'ai pas envie de trop dénaturer ma petite Corolla. Et je n'en ai pas fini avec elle, j'ai encore un peu de boulot , notamment sur la carrosserie et la peinture.
Comme dirait Yoda: " De patience et raison tu dois faire preuve, jeune Padawan"
A plus
Je vais bosser pour tenter améliorer un peu mes chiffres, mais j'en fait pas une maladie. Pour commencer, ça veut dire améliorer le remplissage en air frais (CAI), et revoir l'échappement-> le montage d'un collecteur Martellius (4/2/1) avec une belle ligne sur mesure en 50 ou 55mm me tente de plus en plus. Faut simplement que ça mijote dans un coin de ma tête et je franchirai peut-être le pas courant 2021... Et si j'en veux plus, l'étape suivant serait le montage d'une paire d'AAC un poil plus méchant; je pense principalement aux Tomei Poncam (264°x2, 8.1mm) ), qui ont une bonne réputation pour un usage route. Egalement parce qu'il conviennent avec l'ECU d'origine, ainsi que les ressorts et poussoirs OEM (ce qui ma va très bien) . Pour cela, j'attends aussi le retour d'expérience de notre ami Gossar, qui est en train de reconstruire son 4A-GE, avec (en principe) un Martellius + les Poncam . A suivre donc...
J'ai été fortement tenté ces derniers jours par un paire d'AAC HKS en 272° (levée 8.1mm) , mais après un peu de recherche et discussion avec le vendeur, je préfère m'abstenir. De l'avis général sur un certain nombre de forum (dont la page de Bill sherwwod sur le 4A-GE), au delà de 264°, il vaut mieux passer sur un ECU after-market programmable (Megasquirt, AEM,...), ainsi que d'autres pièces mécanique: ressorts de soupapes renforcés, poussoirs "shimless bucket", une meilleur admission voir des ITB, collecteur+ligne sur mesure, etc... Une belle config qui donnerait surement de très bons résultats (en fait proche de la config prévue par Elberto pour son AE92 de rallye). Mais c'est aussi un certain budget, et franchir un cap trop important pour moi. Je n'ai pas envie de trop dénaturer ma petite Corolla. Et je n'en ai pas fini avec elle, j'ai encore un peu de boulot , notamment sur la carrosserie et la peinture.
Comme dirait Yoda: " De patience et raison tu dois faire preuve, jeune Padawan"
A plus