Suite des travaux: la crémaillère est remontée, j'ai fait ça aux petits oignons
! Pour te répondre
JeepC, je ne sais pas si il y a un réglage à opérer sur la crémaillère. Elle est bien raide à manoeuvrer à vide sur l'établi, je n'ai pas trouvé le moindre jeu. J'ai donc remonté sans y toucher. Un petit essai routier me confirme que tout va bien: la voiture roule droit, plus de claquement, ça le fait.
J'en ai profité pour remonter mes jantes tôles d'origine, en 185/60/14. D'abord pour voir ce que ça donne, vu que j'ai quasiment pas roulé avec; aussi pour épargner un peu mes Ronal, vu le temps de merde, l'hiver, les routes dégueulasses, toussa...
Et aussi avec une petite idée derrière la tête
: j'ai téléchargé
Perf expert sur mon téléphone, pour essayer et voir ce que mon auto a dans le ventre. je suis donc parti dans une ZAC près de chez moi, en quête d'une route propre et droite pour faire quelques mesures. Bon, c'était loin d'être l'idéal: pluie, froid, chaussée détrempée, et route en très légère pente
J'avais pas mieux sous la main, faudra que je trouve un meilleur spot...
Bref, j'ai quand même fait 4 mesures (légère côte): 2 pas terribles, 2 autres autres équivalentes:
j'obtiens 123.6ch (moteur) à 6581 trs/min, et
14.4mkg (moteur) à 5182 trs/min.
A comparer avec les données d'origine:
121ch à 6600 trs/min et
14.5 mkg à 5200trs/min.
https://network.perfexpert-app.com/results/YOk7yKeyEJ
Les chiffes indiqués correspondent à la puissance moteur corrigée. Résultats à la roue:
108 ch / 12.5mkg
La courbe de puissance est propre, alors que celle du couple indique un léger creux (env 13.5mkg) de 3500 à 4400 trs/min, avant de remonter jusqu'à 14.4mkg. Bizarre, je comprends pas trop. Sinon, c'est pas si mal que ça, même si je pensais trouver quelques chevaux de plus (genre 126/127). Je pense que mes résultats de mesure sont moyens, principalement à cause du temps de merde et de la légère déclivité de la route. Mais également une petite mise au point à réaliser: principalement le timing AAC et calage allumage. Faut aussi que je me fasse une belle cold air intake , pour mieux alimenter le moteur en air frais. Pour l'instant je me suis contenté de virer le résonateur, l'air est capté dans l'aile avant gauche. De même, je peux (peut-être) gagner un 1/2 cheval du côté de l'échappement: mon silencieux refait par l'ancien proprio est trop restrictif (tube d'entrée trop petit). En même temps avec les AAC et l'échappement d'origine, il y a peu de chance que j'explose les scores...
Sinon, j'ai bien poussé le 4A-GE pour les test, pratiquement 8000trs, mais pas de rupteur. Je ne sais pas à quel régime il intervient ? Bref, c'est pas grave, j'ai le temps de voir ça.
A plus les copains
!