20-11-2020, 01:54:50
Merci ! Et encore sur la photo, je l'ai pas teinté et je n'ai pas le petit bouton klaxon. Je dirai que la peinture est plus réussie que le cuir. J'explique comment j'ai procédé.
J'ai utilisé le restant de produits d'un kit de rénovation Colourlook, prévu pour cuir lisse.
* Première étape indispensable, bien le dégraisser. Soit avec le produit fourni dans le kit, ou produit plus hard style acétone ou diluant. Ca parait une peu fou d'utiliser un produit aussi puissant mais ça fonctionne. Attention, je l'ai fait sur mon volant pas cher, je recommande la prudence sur un beau cuir lisse;
* Quand le cuir retourné est sec, j'ai attaqué avec du papier à poncer de carrossier: 120 + 180 et 240 pour finir. Si tu t'arrêtes au 120 sans poncer comme une brute, tu retrouve un toucher velours agréable. Un bon coup de souflette pour chasser la merde et c'est pas mal. Mais je garanti pas la tenue dans le temps...
Perso, j'ai insisté et pousssé jusqu'au 240 pour obtenir une peau la plus lisse possible. J'ai également passé un bon moment pour poncer au cuir brut le repère (jaune) circulaire en haut. Long et un peu chiant ...
*Soufflette, redégraissage, puis j'ai fini ma petite fiole de teinte noire pour recolorer tout le volant. Une nuit de séchage, j'ai passé du "scellement" (fixateur) pour fixer la teinte. Encore une journée de séchage. Pour finir, une bonne passe de graisse incolore spéciale cuir, qui a pour effet de "nourrir" cette peau retournée et arranger un peu l'aspect. Tu laisse reposer encore une nuit; le lendemain un bon essuyage avec un chiffon pour absorber la graisse en surface et c'est fini.
J'ai obtenu un aspect mat/satin correct, mais pas aussi beau qu'un cuir lisse. Ca fait un peu bizarre, comme si c'était artificiel. le toucher est agréable , le cuir le colle pas et devrait se patiner avec l'usage et le temps. Une petite passe de graisse à cuir de temps en temps, et on verra bien.
Au final, je dirais que c'est pas mal de temps passé pour un résultat mitigé. Quand je vois le faible prix (+/- 90 balles) des volants tulipés style OMP, Turn One et compagnie, ça vaut pas forcément le coup.
Je me suis balladé un peu, et à la conduite le résulat est moyen: la direction est un peu plus dure et le volant est trop proche de moi (grand moyeu de 90mm) . Et le tulipage profond (95mm) combiné au petit diamètre me convient qu'à moitié. Je pense que je vais pas le garder comme ça bien longtemps; au minimum, il faudrait que je commande un moyeu plus court. Pas grave, c'était un essai pour voir ce que je pouvais obtenir...
Entretemps, j'ai beaucoup cherché et j'ai trouvé un autre volant, neuf et pas très cher. Ca me permettra d'essayer une autre config et de confirmer (ou pas) mon choix.
A suivre...
PS: Anyo, si je ne garde pas le Sabelt, je te le mets de coté au cas où...
J'ai utilisé le restant de produits d'un kit de rénovation Colourlook, prévu pour cuir lisse.
* Première étape indispensable, bien le dégraisser. Soit avec le produit fourni dans le kit, ou produit plus hard style acétone ou diluant. Ca parait une peu fou d'utiliser un produit aussi puissant mais ça fonctionne. Attention, je l'ai fait sur mon volant pas cher, je recommande la prudence sur un beau cuir lisse;
* Quand le cuir retourné est sec, j'ai attaqué avec du papier à poncer de carrossier: 120 + 180 et 240 pour finir. Si tu t'arrêtes au 120 sans poncer comme une brute, tu retrouve un toucher velours agréable. Un bon coup de souflette pour chasser la merde et c'est pas mal. Mais je garanti pas la tenue dans le temps...
Perso, j'ai insisté et pousssé jusqu'au 240 pour obtenir une peau la plus lisse possible. J'ai également passé un bon moment pour poncer au cuir brut le repère (jaune) circulaire en haut. Long et un peu chiant ...
*Soufflette, redégraissage, puis j'ai fini ma petite fiole de teinte noire pour recolorer tout le volant. Une nuit de séchage, j'ai passé du "scellement" (fixateur) pour fixer la teinte. Encore une journée de séchage. Pour finir, une bonne passe de graisse incolore spéciale cuir, qui a pour effet de "nourrir" cette peau retournée et arranger un peu l'aspect. Tu laisse reposer encore une nuit; le lendemain un bon essuyage avec un chiffon pour absorber la graisse en surface et c'est fini.
J'ai obtenu un aspect mat/satin correct, mais pas aussi beau qu'un cuir lisse. Ca fait un peu bizarre, comme si c'était artificiel. le toucher est agréable , le cuir le colle pas et devrait se patiner avec l'usage et le temps. Une petite passe de graisse à cuir de temps en temps, et on verra bien.
Au final, je dirais que c'est pas mal de temps passé pour un résultat mitigé. Quand je vois le faible prix (+/- 90 balles) des volants tulipés style OMP, Turn One et compagnie, ça vaut pas forcément le coup.
Je me suis balladé un peu, et à la conduite le résulat est moyen: la direction est un peu plus dure et le volant est trop proche de moi (grand moyeu de 90mm) . Et le tulipage profond (95mm) combiné au petit diamètre me convient qu'à moitié. Je pense que je vais pas le garder comme ça bien longtemps; au minimum, il faudrait que je commande un moyeu plus court. Pas grave, c'était un essai pour voir ce que je pouvais obtenir...
Entretemps, j'ai beaucoup cherché et j'ai trouvé un autre volant, neuf et pas très cher. Ca me permettra d'essayer une autre config et de confirmer (ou pas) mon choix.
A suivre...
PS: Anyo, si je ne garde pas le Sabelt, je te le mets de coté au cas où...