Alfacos a écrit: "ne changez pas les gars; On se verra à un rassemblement de Japonaises."
Avec plaisir
!
Sinon, comme beaucoup , je traîne pas mal sur le net et je souhaiterais partager quelques liens vers des site ou de chaînes videos, qui m'ont beaucoup inspiré ou aidé.
Ne soyons pas raciste
, un sujet intéressant sur un autre forum spécial jap:
http://www.team-go-on.com/t2187-corolla-escape-4wd-gti
Cette AE95-Escape est très spéciale (j'ai pas dit moche...
) mais le gars à fait un boulot de dingue sur sa bagnole! Je dit chapeau bas!
Sinon, je traîne aussi sur Youtube... Si vous êtes amateur de Toyota et de mécanique au sens large du terme , je vous conseille ces quelques chaînes:
-
Driving4answers: un jeune mec malin, en Bosnie-Herzegovine, qui s'est fait un petit MR AW11 en version Bike-carb! Tout est home-made, de la méca, des test, bref un passionné!
- PapadakisRacing: un team US de pointe en Formula Drift . Soutenu par Toyota (ça aide...), de la très belle mécanique, un niveau de prépa incroyable, le top!
-
Smells Like Gasoline: un autodidacte,
français, passionné de méca et de belles bagnoles, des vidéos très bien faites et dans un style qui me plaît beaucoup (voir la deuxième citation dans ma signature
)
Voilà, j'attends vos suggestions, à plus!
Merci, je vais aller voir de près, ça promet d'être intéressant
!
C'est les 2 mêmes topics pour la Corolla Escape (Jeep C)
Je regarde aussi les vidéos de D4A ^^
Chapeau pour tout ce travail.
(18-09-2019, 19:28:11)elberto a écrit : [ -> ]C'est les 2 mêmes topics pour la Corolla Escape (Jeep C)
Je m'en doutais un peu mais je ne pouvais pas ouvrir le lien d'Actarus.
Je me permet posté le lien d'une chaîne Youtube que je suis (j’espère que ça te gêne pas
Actarus71). Le gars est français est ce construit ça réplique de GT40, il fait son châssis, toutes ces pièces de trains roulant etc.... Je trouve sympa qu'il nous montre tous le boulot de conception en 3D jusqu'au usinage de pièce et assemblage. Bon on est loin de Toyota certe mais faut pas être sectaire
https://www.youtube.com/channel/UC4iArWy...Z46W5H7dbA
Salut
An2yo! Pas de soucis, du moment qu'on reste dans le thème de l'auto, et/ou de la mécanique
Ce qui est bien le cas ici... je regarderai cette chaîne de plus près ce WE !
Et même si j'aime bien Toyota, j'apprécie aussi les autres marques (Honda, VW, Peugeot, BMW, Audi, ...), tant qu'il y a une histoire ou des modèles intéressants...
Je lis aussi bien "Gazoline" que " L'automobile Magazine"; Et j'aime bien m'acheter chaque année le Hors série de "Youngtimers" magazine (y en a qui vont hurler, je le sens...) -> C'est une bonne source d'infos (et
12 japonaises présentées sur
92 voitures dans le dernier HS: " Le maxi guide des GTI" , sorti courant août ! Pour une fois! )
Par contre, faut pas me parler des mags genre "SUV trucs, Automoins machin, ou Dacia/Citroen/BMW/ bidule-mag, ça me le fait pas vraiment. Soit trop spécialisé, soit trop consumériste, peut-être parfois aussi un peu sectaire...
L'important, c'est la passion, peu importe la marque...
Oui ça reste sur le thème c'est pourquoi je me suis permis de poster
Au début ça me choquer un peu de voir le type fabriquer son châssis avec du tube carré et souder a l'arc mais petit a petit on ce rends compte qu'il a l'air de savoir ce qu'il fait et il a de l'outillage, surtout en autodidacte.
En gros il part d'une mécanique Audi V6 ou il récupère le moteur les moyeux quelques bricoles et il fabrique le reste. Je te laisserais regarder et te faire ton avis.
(19-09-2019, 21:40:45)Actarus71 a écrit : [ -> ] L'important, c'est la passion, peu importe la marque...
Gros +1. Dans mon cas, même si j'ai une attirances pour les japonaises, surtout Honda, étant passionné depuis l'enfance tous les modèles ''sportif'' des année 80 90 me plaisent.
Un de mes rêves automobiles serais une BMW 325 I E30, voiture que mon père avait dans mon enfance (une VRAI 325 IS en plus). A un moment elle c'est retrouvée non roulantes et il était prévus que je la récupère a mes 18 ans pour la refaire (il n'y avait pas énorme de boulot, carrosserie saine, quelques bricoles moteur et trains roulants). Les aléas de la vie ont fait qu'il a du s'en débarrasser rapidement (elle prenait de la place, déménagement...) elle est partis pour 500 euros sans carte grise il y a 10 ans...
Quand je vois la cote des E30 en 6 cylindre a l'heure actuelle, surtout une vrais IS, ça reste une déception
En bref tous ça pour dire que je me reconnais dans ce que tu dis. (j’arrête les H.S sur ton post désolé
)
C'est clair que pour la 325is, y a de quoi avoir les boules! C'était mon cas pour l'AE82...mais c'est la vie!
L'idée, c'est d'arriver un jour à balayer ses regrets, un bon petit projet "bagnole" est l'idéal pour ça! Nous en savons tous quelque chose
...
Salut à tous! Quelques nouvelles fraîches de mon petit projet resto!
Aujourd'hui, j'ai pris une journée de récup pour profiter du beau temps de ce mois de septembre. Avec une idée derrière la tête, évidement...
J'ai sorti la vaisselle du placard, et j'ai chopé le pistolet... Voila le résultat:
Je suis plutôt content du résultat, c'est propre.
J'ai pas résisté à présenter la BAR oem pour les fotos ! De près, je peux vous assurer que ça déchire un max !
La méthode: grattage/ponçage avec du jex rouge trempé dans le diluant de nettoyage (pour dissoudre l'espèce de vernis moteur 1k qui était partout), essuyage, dégraissant doux, accrocheur multi-support Spay-max et brillant direct 2K, RAL 9005.
Pour ceux qui vont me dire : " Tu aurais du sortir l'ensemble moteur/boîte... " -> Je vous réponds, oui, c'est vrai. Sauf que la voiture est au milieu du jardin, j'ai pas de chêvre, je suis tout seul pour faire ça et j'ai pas la place pour stocker la mécanique une fois déposée...
Donc voilà!
Au moins , je vais pouvoir remonter mon train avant et ma crémaillère sur une auto propre.
propre ce que tu a fait.
tu a du bien t'embêté a tout cacher.
En fait, pas du tout. Le masquage, c'était façile, et la peinture du gâteau. La merde, ça a été la préparation du fond, au diluant pinceau + jex. Chiant, long, les petits coins difficiles à atteindre avec mes grosses paluches...
Mais le jeu en valait la chandelle!
Maintenant, j'ai plus qu'a reconditionner tout ce qui va dans le compartiment moteur; y a du taf... mais ça va le faire
C'est vrai qu’idéalement c'est mieux d'y faire moteur déposé, mais dans l'absolu avec toutes les périphériques démontées comme tu as fait c'est très bien aussi
C'est surtout que je voulais vraiment un compartiment moteur propre, qu'on fasse "whaou!" quand on lève le capot!
C'était maintenant, ou l'année prochaine. Donc maintenant... Ce qui est fait n'est plus à faire!
Je pense que je ferais aussi l'intérieur du capot, mais ça par contre, ce sera sûrement au printemps, sur un w-e...
Pour ton compartiment moteur en photo le résultat paraît niquel
et comme t'explique si pas besoin de sortir le moteur pourquoi ce rajouter du travail pour un rendu quasi identique
(27-08-2019, 14:40:29)Actarus71 a écrit : [ -> ]@Alfacos: je n'ai pas répondu à ta question tout à l'heure, désolé. Pour les soubassements, c'est comme pour le reste. D'abord lavage jet d'eau et/où haute pression; grattage à la brosse tournante en bout de chignole, on insiste un peu sur la corrosion de surface; dégraissage au diluant de nettoyage; tout cela allongé sous la bagnole (j'ai pas de pont), j'en ai pris plein la poire pendant des jours... Ce fut la partie la dure et la plus ingrate. Mais c'est tellement bon !
Puis traitement avec le produit de ton choix. Perso, j'utilise des produits Métaflux: "Rouillisol" en aérosol (un transformateur de rouille) ou "Rouillapprêt" toujours en aérosol -> sorte de peinture antico à base de résine Epoxy.
Avantages: super accroche, peut être appliqué sur surface légèrement corrodée, solide et durable, forme une couche isolante entre le support et le futur revêtement.
Inconvénient: temps de séchage long ( 24 à 48h) , à respecter impérativement pour éviter les réactions avec le produit que tu remets dessus! j'y ai eu droit...
Notez bien: je n'ai aucune action chez Métaflux, ce n'est pas de la pub gratuite; j'utilise cette marque tout simplement parce que c'est ce qu'on vend dans ma boutique, et que je connais. Il y a sûrement des équivalent chez d'autres fabricants, comme Restom, Dinitol, Owatrol, Julien...
Pour finir, une belle couche d'anti-gravillon noir (Blackson, Teroson, 3M,...). Voilà.
Tout ça en images bientôt, soyez patient. Vu que je partage mon histoire avec vous, je prends davantage de photos; j'ai même fait un plan pour mon récit, histoire de ne pas radoter et rendre tout cela intéressant. A plus!
Petite question au passage vu la découverte de rouille que tu as pu voir sur mon post, je me permet de te demander quelques conseil sur le traitement des sous bassement.
- Je pense connaitre la réponse mais si la couche d'origine parait en bonne état c'est vraiment utile de virer tout l'anti gravillon? j'ai remarquer que la ou l'humidité c'était infiltrée dessous il se décoller au tournevis mais bon je pense que le mieux c'est de tout virer
(je me contenterais que de la partie arrière dans un premier temps c'est que comme je suis tombé dessus quitte a y faire autant élargir un peu).
- Pour décaper brosse métallique sur perceuse ça suffit? Pour la petite partie que j'ai faite faut lutter un peu la ou le blaxon est bien accrocher.
- En ce qui concerne la couche anti corrosion j'ai bien noté ce que tu conseil, mais pour le blaxon, ceux vendus en aérosols conviennent? Je demande parce que je n'ai pas de pistolet pour ce type de travaux.
Merci a toi si tu peux m'éclairer et pressé de lire la suite
Perso, je ne m'embêterai pas à virer tout l'anti-grav, c'est un boulot de Romains...
Tu grattes bien aux endroits rouillés, en élargissant un peu autour. Si tu veux aller vite, brosse tournante sur perceuse ( voir mes photos réservoir); si tu veux approfondir, faut que tu ramollisse l'anti-grav d'origine avec un décapeur thermique, décapage manuel à la spatule acier. Pour chauffer, tu peux aussi utiliser un petit chalumeau gaz, mais c'est plus dangereux...
Pour le dégraissage final, je te conseille vivement de te procurer du diluant de nettoyage (recyclé), dispo en distribution auto (en 5L parfois, souvent en 30L), ça sert tout le temps.
Tu traites la corrosion avec un convertisseur de rouille (Frameto, Rouillisol, Rustol...) -> temps de séchage à respecter, tu peux recouvrir direct avec l'anti-gravillon ( le fameux "Blackson"). Choisi de la bonne qualité:
en aérosol, l'un des meilleurs est sûrement la marque
Kent, mais réservé aux pros (voir éventuellement les garages Ford). Plus facile à trouver le
Teroson (Loctite) chez les distributeurs de pièces de rechange et produits carrosserie (Réseaux Groupauto ou AD, par ex). Sinon, j'ai trouvé la marque
Sintofer chez Auchan, pas cher, mais moins bon et séchage hyper long... Tu fais ça dans l'ordre, à ton rythme, et tu seras tranquille plusieurs années...
Sinon, une technique rapide pour boucher un trou en fond de coffre: tu découpes une rustine propre dans un morceau de tôle (une vieille aile...), tu l'ajuste et tu la colle au mastic PU; une fois sec, un coup de peinture anti-co, et tu recouvre d'une bonne couche d'anti-grav. Autre matériau, il existe en GSB (LM, Brico-dep, Casto...) une sorte de ruban bitumeux large ultra-collant, pour faire l'étanchéité sur un toit terrasse (par ex), ou un raccord béton/zinc -> même méthode. Tu peux en mettre recto+verso. Ca marche très bien et ça coûte pas très cher...
Attention, ce que je viens d'expliquer (pour boucher les trous) est
une (des) solution(s) de secours , donc à employer avec
parcimonie, et à revoir à
court terme! Mais cela peut te dépanner quelques mois, pour passer l'hiver par exemple...
Bon courage!
J'ai bien regarder dessous a l'arrière pour l'instant j'ai pas trouver d'autres point ou la rouille passe, je pense chercher les endroit ou l'anti gravillon parait faiblard et gratter traiter au besoin. J'ai vus qu'il en manquait sur les longeron (sans traces de corrosion) ce serait l'occasion de prévenir.
Merci beaucoup pour tes retours d’expériences sur les différents produits, je note tous ça.
Je pense dans un premier temps utiliser la méthode que m'avait donné
Max13 anti rouille, mastic carrosserie polyuréthane et anti gravillon a l'endroit percé pour isolé tous ça le temps que je m'attaque vraiment a la carrosserie, je peux pas immobilisé la voiture trop longtemps en ce moment et je pense que j'aurais d'autres petites surprises vers les ailes arrières ou bas de caisse. Dans l'idéal je voudrais centralisé les travaux.
Je roule pas dans l'eau ni dans le sel l'hiver avec et elle dors a l'abri je pense que ça peut tenir au moins 1 ans... Ça me laisseras le temps de chercher un carrossier arrangeant pour me faire des petits travaux sans m’assommer, il y aura que la partie percé (5-10 cm ou enlever l'anti gravillon) a refaire sauter le jour ou la tôle ce change.
Le ruban dont tu me parle je connais je pense, cette été le toit du garage a subis la grêle, le couvreur utilisé un produit ressemblant
Merci de prendre le temps pour moi
je prends plus de conseil que j'en donne sur ce forum
No soucy! Faut pas hésiter a demander de l'aide, ça ne côute rien
! Si je peux je réponds, sinon, nous sommes nombreux sur le forum, tu devrais pouvoir trouver conseils auprès des anciens... Et t'inquiètes pour le partage, un de ces jours, ce sera toi qui conseilleras les autres. L'essentiel, c'est de participer
...
Salut à tous!
Quelques news de mon projet. Comme je vous parle carrosserie en ce moment, voici des images d'un petit boulot réalisé quelques semaines plus tôt, fin août si je ne m'abuse. J'avais repéré des points de rouille le long des montant de pare-brise; j'ai dégarni une des baguettes de PB, et évidemment, c'est la m...de
-> de la corrosion tout le long du montant, dans la gorge, de haut en bas. Pas dramatique, mais pas top non plus...
Recette habituelle: grattage (dremel avec petite meule), anti-co, une bonne tartine d'apprêt garnissant 2k au pinceau, ponçage, peinture brillant direct 2K (ral 9005).
Au niveau du pavillon, raccord avec méthode du ruban-mousse. Durcisseur rapide + accélérateur, ça sèche vite
! Le lendemain, un petit déglaçage au 3000 puis un coup de lustrage, c'est nickel. J'aurais du faire tout le tour du PB, mais j'ai pas voulu forcer pour décoller la baguette supérieure: les agrafes sont prise dans la colle, ça vient pas, fait chier... faudra que je m'y colle tôt ou tard, mais au moins ce montant est fait...
Merci Benneyts. Venant d'un pro, j'apprécie
...
Bien qu'amateur, je tâche de faire ça bien. A la base, la voiture n'est pas en opaque, mais j'ai ce qu'il me faut en RAL 9005 brillant direct sous la main. Ca me permet de faire un truc propre et durable. Sachant que de toute façon, la voiture sera repeinte, ça ne me dérange pas si je suis pas dans la teinte pour le moment. Il suffira de dépolir gentiment avant de baser...
Ma Corolla bma'che était en brillant direct
Tu veux dire blanche, je suppose
? Oui, c'était probablement du brillant direct. Pour couleurs, il semble qu'il y a:
- blanc opaque
- rouge opaque
- noir opaque
- gris métal
- bleu métal
- noir métal
- vert métal
Ce sont les principales couleurs que l'on rencontre, en France et Europe en tout cas. Pour les autres pays ou continents, je ne sais pas; si l'un de vous en sait plus, toute info est la bienvenue
...
Comment se passe ton raccord?
Moi pas bien comprendre
...Tu veux parler du raccord peinture sur le montant de PB et pavillon ??
Oui blanche... C dur les touches sur le tel...
Merci à toi
Gossar .
Je n'atteindrai probablement pas le niveau d'excellence des tes autos (qui m'ont beaucoup impressionné..!) mais je travaille pour sortir quelque chose de bien
Je suis en train de réfléchir à déposer totalement la mécanique pour une réfection plus poussée. Au point où j'en suis, il me reste pas beaucoup de travail pour tout tomber par terre...
Pour le moment, je suis en train de fignoler la visserie trains /freinage. Je vais pas tarder à attaquer les étriers, je dépose leurs supports au sablage demain. Une fois les pièces prêtes, une belle peinture 2k, et je remonte tout: les trains AV + AR, la direction, les freins.
J'ai pas le choix, j'ai bientôt plus de pièces dans mon sous-sol que sur la voiture...
Salut Actarus,
j'aime beaucoup suivre ton topic, comme plein de personnes le disent, je trouve que tu fais vraiment du bon travail. Je me souviens avoir vu l'annonce de ta voiture sur leboncoin, je cherchais encore une AE82/92 il y a quelques mois, et j'ai finalement acquis une AE92 en mai, que je rénove également (avec peut-être moins d'attention que toi sur le côté esthétique, pour le moment) j'ai déposé l'ensemble moteur-boite pour faire une grosse révision cet été, donc la mécanique étant maintenant quasi parfaite, je compte attaquer le châssis cet hiver, je vais m'inspirer de ton travail ainsi que de celui de D4A sur sa MR2
j'ai le même soucis que toi de rouille autour du pare-brise, pas trop attaqué mais il faut s'en occuper, je ne pensais pas que c'était possible sans déposer le pare-brise mais si tu as réussi je vais tenter
Bonne continuation et merci de partager l'avancée du projet !