Bonsoir à tous! J'ai reçu aujourd'hui le moyeu que j'avais commandé afin de monter mon petit volant d'occase. Il a fallu que je bidouille un peu, ça monte mais c'est pas terminé, j'ai encore plusieurs choses à arranger. Tout de suite une photo pour illustrer:
A la base, c'est un Sabelt en cuir rétourné, diamètre 34,5 cm, branches noires mat. Il avait bien vécu, mais son look m'a plu, j'e l'ai donc pris avec dans l'idée d'en faire quelque chose. C'était aussi l'occasion de tester un volant plus petit pour voir le ressenti à la conduite. En effet le volant d'origine est sympa, mais sa jante un peu fine et le diamètre de 38 cm n'arrange pas forcément la précision de la direction.
J'ai repeint les branches avec un gris métal très fin + vernis satin, ça donne un look proche de l'aluminium brut. J'ai également décrassé puis poncé le cuir retourné pour égaliser sa surface, je dois encore le reteinter et le traiter. J'attends un petit bouton klaxon sympa, il devrait arriver dans la semaine.
Concernant le moyeu, j'ai pris un Luisi en suivant la recommandation fabricant pour la ref-> ben ça le fait moyen
. Il a fallu que je le bidouille, et malgré tout le système de rappel ne fonctionne pas. Autre inconvénient, il est plus haut que le moyeu d'origine, +3 cm. Vu que le Sabelt est quasiment aussi profond (95mm) que le volant d'origine (100mm) , le volant se trouve plus près du conducteur. Si vous avez les mains au niveau des coudes, c'est bien...
Chiant pour utiliser les commodos, avec le volant plus petit, ils sont maintenant trop loin...
Faudra que je trouve un moyeu plus court, mais je verrais plus tard après quelques jours d'utilisation. J'ai pas encore roulé avec, juste quelques manoeuvres: ça va bien, la direction est un peu plus dure mais rien de dramatique non plus; et avec la jante de gros diamètre, la prise en main est plus agréable pour mes grosses paluches. Affaire à suivre!
PS: je ne vends pas mon volant d'origine, inutile de me demander. C'est un des symboles de l'AE82, et il ne court pas les rues. Donc je le garde...
Sinon, j'en avais parlé, quelques photos de ma plage arrière vu de dessous. Poids du merdier: 8.1kg...
J'ai agrafé un mini-faisceau pour les câbles de HP et j'ai soudé les fils sur les cosses, pas de danger qu'ils se débranchent.
Dans un autre registre, j'ai viré les écrous acier
D1Spec (M12×1,5) que j'avais mis sur mes jantes alu:
J'ai remarqué depuis quelques temps des vibrations et un ressenti un peu bizarre dans la direction. J'ai tout checké, contrôlé tout mes serrages, équilibrage OK, RAS. Je pense qu'ils sont en partie responsable du phénomène. Et on comprend mieux pourquoi en regardant de près:
L'appui cônique des D1 est insuffisant pour les Ronal (perçage ⩾ 14 mm). Le serrage n'est pas optimal, même avec le bon couple et les bagues de centrage. J'ai remis mes écrous aciers standards et moches, ils font beaucoup mieux le job. A confirmer par un essai routier dès que possible...
Voilà pour ce soir, a plus