Merci à vous , et a
Saïzo pour ton retour d'expérience. Pour l'instant , ça se passe plutôt bien
J'ai pu rouler un peu, environ 170 km parcourus depuis la remise en route. J'y reviendrait un peu plus bas. J'ai bossé un peu ce matin sur la voiture, je l'ai lavé, puis fait quelques photos avant d'aller faire une ballade sur les petites routes de campagne . Elle est loin d'être parfaite (lustrage à venir) , mais les nouvelles jantes changent tout! Tout de suite les images
Je pense que vous les avez reconnu: ce sont des Ronal R10 AERO, en 7x15 ET37 (occasion, comme neuves) . Les pneus (neufs) sont des Michelin Pilot Sport 3, en 195/50/15 - 82V. Le tout me revient à un peu plus de 600 €, ce que je trouve correct. Je suis vraiment content, j'aime beaucoup le look de ces jantes. Je les avais repérées il y a longtemps et je ne pensais pas les acheter avant l'an prochain. Ceci dit, il faut savoir choper une bonne affaire quand elle se présente...
Les jantes sont montées telles quel devant, mais avec une paire d'élargisseurs (2 × 11mm) a l'arrière, sinon, les pneus touchent les amortisseurs. Plus 4 x bagues de centrage (54,1- 67,1) . J'avais déjà installé des goujons plus longs (50 mm contre 38 mm) aux quatre coins, mais c'est encore un poil juste à l'arrière. J'ai donc commandé et reçu des goujons de 66 mm pour l'arrière, je les installerai après la géo et le CT
Je n'ai pas monté d'élargisseurs à l'avant pour plusieurs raisons:
- pas besoin, ça se monte impeccable sans...
- la voie avant est plus large (6/8mm) que l'arrière suite au montage de moyeux neufs Toyota (plus épais)
- avec les élargisseurs devant, cela élargit exagérément le train avant et alourdit trop la direction...
Je vous confirme que le comportement routier est bon, non altéré par ce montage. Juste qu'avec les 195, la direction (non-assitée) est plus lourde qu'avec les 185/60/14 d'origine. Logique, rien d'insurmontable. J'ai pris soin de revérifier et régler au mieux mes trains roulants ce matin. Le souci de tenue de route venait essentiellement de la roue AVD, trop de carrossage négatif. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre, la direction est neutre et répond normalement. La conduite est plutôt agéable, la voiture est légère et réagit sainement.
Concernant le moteur, et bien ça va plutôt bien
! Démarrage au quart de tour à froid comme à chaud, il monte bien en température, stable et réactif. Peut-être une légère tendance à chauffer au ralenti au bout d'un moment, mais le ventilateur fait son travail. Juste que la circulation en ville et les bouchons ne sont pas sa tasse de thé (ni la mienne d'ailleurs). Le T-vis fonctionne bien et apporte un petit peu de couple et une certaine souplesse à bas régime. Une fois chaud, le 4A-GE ne demande qu'à prendre des tours! Si je m'attarde sur la pédale de droite, je sens très bien le moment où le T-VIS libère les 8 conduits d'admission (vers 4700trs) et alors le coquin s'envole
! Je pense que le volant-moteur allégé aide beaucoup aussi. J'ai poussé 2 fois jusqu'à 5600 trs/min, c'est trop bon!!! J'ai dû me faire violence pour couper les gaz...
Faut que je me calme, je vais pas arriver à faire mon rodage sagement. Mais je vous mets au défi de résister à ses belles montées en régime. C'est pas du vtec, mais c'est bon quand même!
Le bonheur quoi
!