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Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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Et un carter inférieur, un Big Grin !

[Image: jpzkcQ.jpg]

[Image: uaMHpk.jpg]

J'ai pas encore fait le perçage pour ma descente d'huile: en fait, j'avais prévu de le faire sur la face arrière (coté admission donc), sauf que le raccord risque de se trouver sur le chemin du cardan droit Facepalm  !  Donc je vais attendre un peu, quitte à finaliser ça  une fois l'ensemble moteur/boite en place avec les transmissions. Ca m'évitera de me retrouver comme un con avec un trou inutile dans mon bô carter d'huile... Sac
Ça brille !
belle finition !!
tu as utilisé quoi comme peinture pour avoir un aussi beau rendu ? sur ce joli carter ?
C'est une laque industrielle polyuréthane brillant direct, formulée en gris metal foncé. Le métal ne se voit pas très bien, ça fait plutôt comme du martelé; pas aussi beau qu'en reverni, mais parfaite pour ce genre de pièce très exposée. Faite à ma boite, vu que nous sommes distributeur d'une grande marque...  Wink
Cette aprem, atelier peinture:
[Image: Q0sTGh.jpg]

More to come... Cool
Rohh c'est beau, ça va claquer dans la baie moteur noire
Très jolis !

Il me reste une paire en rouge aussi
c'est vraiment du beau boulot
Merci, je suis content du résultat moi aussi Cool  C'est exactement ce que je voulais. Rien de difficile: décapage complet, dégraissage, accrocheur multi-support, polyuréthane 2K. Une fois sec, poncage (120+180) des lettres en relief pour revenir a l'alu brut.
Et voilou  Wink
Exactement les mêmes que les miens, lettres alu poli
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Bien joué ça sera très chouette
Ouais, et quand c'est bien fait, c'est + 5 chevaux par cache-culbu  Join  ! 
Allez, + 10 ch d'un coup! C'est plus une Corolla Gt que je remonte, c'est  un dragster  angel  Sac
Tout ce qui est rouge est plus rapide c'est bien connu !

Pour ça que j'ai pris ma prochaine rouge ! Ça compensera le manque de watts Smile
Je suis curieux de le voir ton futur bolide. Quand le mien sera prêt, je te ferai signe. ll faudra bien que je roule pour faire  mon rodage, on pourrait se rejoindre a Orléans...  Wink
Carrément, j'aurai mon coup de nostalgie comme ca

Smile

Franchement, j'ai hâte de remonter dans une Corolla, surtout quand je voie la qualité du taff que t'as fait dessus !
Bon, j'ai pas remis la culasse sur mon bloc, car je dois faire face à un petit souci technique. Ma fameuse descente d'huile, dont je vous rabat les oreilles depuis un moment, ben elle tombe pile devant une sortie d'eau Facepalm ! Voilà ce que ça donne quand on bricole avec les pièces sur l'établi... Ben ouais, je suis un mécano amateur, pas ingénieur... Sac

[Image: A7PcgT.jpg]

Mais comme tout problème a une solution, je ma suis creusé la tronche 5 minutes, et j'ai trouvé. Si je déporte la pipe de la culasse, ça le fait:
[Image: Dgbokv.jpg]
Quant on ne peut franchir un obstacle, il faut le contourner (je suis d'une logique implacable Big Grin ) . Il me faut donc une entretoise, d'au moins 10mm d'épaisseur (voir plus). Vu que ça se trouve pas au brico du coin, je dois ruser. Là, deux possibilités:

- aller voir un usineur avec mes pièces, expliquer ce que je veux, patienter 8 à 15 j que le gars veuille bien s'occuper de ma merdouille, et lâcher un bifton de 100 balles (à la louche) nono

- trouver une plaque d'alu de bonne épaisseur, et la faire moi-même; vous avez déjà compris ce que j'ai choisi... Piaf
Donc acte: un petit tour chez un récupérateur métaux du coin et voilà : 20 cm de plat alu de 15mm, par 8cm de large. Sympa, le gars ne m'a pas fait payer, je lui ai quand même donné la pièce...

[Image: tiV7Ln.jpg]

Je vais m'aider du joint neuf pour tracer les contours. Ensuite, perçage, découpe, ajustage, etc...
[Image: K7uwbv.jpg]

J'avais une troisième solution, trouver une pipe d' AE92. Mais pas eu le courage de demander chez Toyota, gros doute sur  dispo/délai/prix toussa... Rolleyes et pas le temps d'attendre!
[Image: hxgV5p.jpg]

N'ayant pas encore reçu mes pastilles de réglage (soupapes), j'ai pas encore reposé les AAC ni la culasse. Pas grave, je préfère attendre et être sûr de mon coup. En attendant pour le plaisir, je vous met quelques photos supplémentaires de la bête:
[Image: dU25xM.jpg]

[Image: HjUZhL.jpg]

[Image: oJJJ8S.jpg]

Voilà, encore un petit contretemps, mais je vous cache rien...  A plus pour la suite Cap
Réception du soir: les pastilles de calage, enfin! Sac

[Image: QuuNop.jpg]

Je viens de les poser, j'ai remis les AAC et mesuré mes jeux: . De mémoire, le manuel indique (mesure moteur froid)
- adm: 0.15 à 0.25 mm
- échappement: 0.20 à 0.30 mm
J'ai réglé pour +/-0.15 (adm) et  +/-0.20 (echapp), j'espère que ça ira. Au pire, c'est pas ça le plus compliqué  à corriger si besoin.
A plus tard... Wink
Au top, ça va run smooooth
(29-06-2020, 19:56:16)Actarus71 a écrit : [ -> ]Réception du soir: les pastilles de calage, enfin! Sac

[Image: QuuNop.jpg]

Je viens de les poser, j'ai remis les AAC et mesuré mes jeux: . De mémoire, le manuel indique (mesure moteur froid)
- adm: 0.15 à 0.25 mm
- échappement: 0.20 à 0.30 mm
J'ai réglé pour +/-0.15 (adm) et  +/-0.20 (echapp), j'espère que ça ira. Au pire, c'est pas ça le plus compliqué  à corriger si besoin.
A plus tard... Wink

J'avais lu une réflexion sur les jeux à respecter qui venait d'un internaute à propos d'un moteur pour la compétition. Il disait ne pas mettre le jeu mini car il allait utiliser le moulin intensivement, et pensait que cette utilisation à température élevée devait lui faire prendre un peu de marge sur les jeux. J'ai bien compris que ce ne serait pas ton utilisation, mais que penses-tu du raisonnement ?

Plus généralement, quelqu'un a-t-il déjà mesuré un jeu aux soupapes à chaud ?

Comme on prend cher en températures je m'interroge sur le bon réglage à faire pour ne pas fusiller le moulin... La dernière fois que j'ai vérifié, le jeu était plutôt dans le haut de la plage de réglage, j'imagine que c'est mieux d'en avoir le minimum pour ouvrir la soupape davantage mais ce serait con qu'elle reste ouverte si le jeu tombe à 0 quand c'est très chaud...
Je suis plutôt d'accord avec toi: le fait de choisir une tolérance plus grande me paraît un bon choix pour un moteur qui sera fortement sollicité et travaillant à températures hautes (piste, rallye,...) Dans mon propre cas,  ce sera plutôt une utilisation loisir/ ballade du WE (pas de piste). Tout en profitant du 4AGE quand même hein, c'est pas un diesel... Big Grin

Ceci étant dit, c'est une première pour moi que de remonter un moteur avec poussoirs non-hydrauliques, et de devoir mesurer les jeux + faire le réglage. Vu que la culasse est refaite quasiment à neuf (soupapes neuves, sièges réusinés), j'ignore comment les jeux évolueront (plus, moins,...?) .  Je verrais bien, je ferais des contrôles de jeu durant le rodage. De toute façon, fallait bien que je choisisse une côte... Et puis en Touraine, en est loin d'avoir le même climat qu'en Martinique... LOL J'espère avant tout que cela se passera bien et que j'aurais pas de casse ou de gros emmerdes. Des réglages à optimiser, des bugs, oui, mais ça c'est normal... Rolleyes

En tout cas , ta remarque a du sens, je te remercie de t'intéresser à mon sujet  Cap
Il va être magnifique ce bloc! Smile
Avec la cale, la pipe ne risque pas d'être gênée par un élément une fois le tout en place?
Non, justement, il y a de l'espace de ce côté. Ca va le faire... Smile
Salut à tous! Bon, ce soir j'avais la motiv, donc atelier Smile !

Je trace, et je commence par le trou central:
[Image: CAbBfi.jpg]

Le trou a peu près bien,  je commence à couper. A la main, plus facile à dire qu'à faire, c'est du 15 mm d'épais Confused
[Image: WkGRaX.jpg]

J'y suis presque Piaf
[Image: XGRqUf.jpg]

Je vous passe la finition, pour le résultat avant montage. Ca se présente bien...
[Image: nNxWLN.jpg]

Montage test sur la culasse  avec 2 tiges filetées de 70mm + écrous
[Image: sFfZHs.jpg]

Je place une durit et mon raccord AN8 pour la descente d'huile: ça passe nickel...Y a tellement de place que je pourrais y garer mon tacot perso Big Grin !
[Image: puPyCZ.jpg]

Un petit poil de finition (longueur de tiges, pipe d'eau à faire briller un peu) et ce sera parfait. Voilà pour ce soir, je suis content, j'ai bien travaillé. Ca vous plaît?
A plus les amis  Cap
Tu vas le souder ?
Souder quoi ? L'entretoise?  Euh non, c'est pas prevu Rolleyes  Je remplace simplement  les vis d'origine par les tiges filetées qui resteront en place. Plus facile avec des écrous en cas de nouveau démontage.  Du joint Teroson ou un joint neuf oem et ça devrait le faire. Y a pas beaucoup d'effort ou de pression à ce niveau,  je suis pas inquiet  Cool
Top Yes un soucis réglé.
Salut à tous Smile ! Pas de grosses news dans l'immédiat, je voulais juste partager avec vous une annonce intéressante pour les amateurs d'AE82  www.leboncoin.fr/voitures/1810093595.htm/  La base parait saine, pas trop bornée, prix correct,... Si c'est pas un fake (beaucoup d'annonces bidons sur LBC hélas...) ,ça vaut le coup de s'y intéresser.
A plus les amis Cap !
Je rattrape un peu mon retard  Big Grin

Bien le rendus de la teinte sur le carter d'huile, et la pièce que tu as usiné  Notworthy
Si c'est fait sans perceuse a colonne et a la lime pour la finition t'as dus y passer quelques heures  LOL

Allez on est dé confiné, il fait beau, le bloc est bientôt remonté, tu tiens le bon bout  Yes
Merci, c'est sympa Wink Pour la cale, j'ai tout fait a la main, avec quelques outils: perceuse 20V, Dremel avec petite roue  à lamelles, scie a métaux, meuleuse + disque a lamelles céramique, finition à la lime ronde + triangulaire, feuille d'abrasif 120/180/240. Ca a beau être de l'alu, en 15 mm d'épais, ca m'a bien occupé ->  env 2 heures de boulot, mais ca valait le coup   Cool
Pas d'inquiétude, le moulin va pas tarder à retourner à sa place. Je pinaille sur des details, mais je tiens le bon bout.
Sinon, j'ai trouvé un bon professionnel spécialisé dans les échappements sur mesure, à env 35 bornes de chez moi. Il fait principalement pour les motos, mais aussi pour les voitures. Faudra que je  repasse voir le boss, il n'était pas là ce soir. C'est d'abord  pour un bon silencieux, celui d'origine a été refait, mais en tubes de 38 mm au lieu de 45 pour la ligne. Je suis curieux de voir ce qu'il peut me proposer  et à quel prix. Peut-être  la totale collecteur + ligne + silencieux ... Big Grin Je verrais a la rentrée de septembre   Wink
Au vus du résultat t'as bien fait de perdre 2 heures et d'économiser 100 balles  LOL

J'ai l'impression que pour nos vieux engins ou les pièces "perfs" niveau échappement coûte des fois pas beaucoup plus chère car assez rare le fait de faire du sur mesure peut être intéressant.
Et surtout si t'est pas loin quitte a attendre que la voiture soit de nouveau roulante pour qu'il puisse prendre les cotes direct sur le véhicule pour un ajustement au top  Wink
Un collecteur martelius c'est dans les 500 balles livré Wink
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