Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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Salut à tous, et merci pour votre soutien Wink . Bon, j'ai perdu ma petite bête adorée, mais la vie continue. Je me suis remis un peu au boulot, d'abord à la maison (jardin) puis sur la Toy.
Pas trop de mécanique, j'en ai un peu marre, plutôt sur des bricoles. Comme il faut beau en ce moment, j'en ai profité pour faire un peu de peinture. En extérieur: ça le fait plus ou moins, à cause des poussières dans l'air; c'est le printemps: moucherons,insectes, pollens,... Confused

Bref, j'ai vernis ça:
[Image: zrnSXp.jpg]

[Image: PBsGeS.jpg]

Le toit ouvrant, recto-verso. L'intérieur noir mat + vernis, le coté exter en base hydro noir métal (Lexus 217) +vernis-> moyen, des merdes ce sont déposées dans le base et le vernis Facepalm
J'essayerai de rattraper ça au polissage demain... Rolleyes
[Image: Nt56hv.jpg]

Voilà pour l'instant. J'ai d'autres choses à vous montrer, la suite dans un moment. Wink
Bien ouej
Wink
Suite des opérations: J'ai bricolé dans l'auto, pour finaliser une idée dont je vous parle dans 2 minutes; j'ai démonté quelques éléments de tableau de bord, et du coup j'ai pu localiser et démonter la résistance de chauffage. les vitesses 1 et 2 ne fonctionnent plus, voici pourquoi:
Les coils n°1 (petite) et n° 2 (moyenne) sont cassées, plus oxydation des cosses cuivre/laiton
[Image: apRVi3.jpg]

[Image: 0L2yLe.jpg]

Alors, j'ai cherché des heures sur le net, cette pièce est quasi introuvable. A force de recherches, j'ai fini par en trouver une neuve aux USA, chez un marchand de pièces. Sauf qu'avec les frais de port et douanes, on arrive à +/- 62 dollars, env 56.50€. Ok, c'est cool, mais je ne commande pas, je me la garde sous le coude ou cas où... Sac

Comme j'aime bien les défis, j'ai cherché une solution plus simple et pas chère. Je pense avoir trouvé: il faut que je commande du fil spécifique-> du fil plein résistif, 2 diamètres différents (0.32 et 0.50 mm) ; la solution est de chercher du fil pour réparer les coils de cigarette électronique!  Y a des tonnes de sites qui vendent ça... Smile ! Reste à savoir si ça ira. En attendant, je me suis entrainé avec du fil mig en 0.6mm:
[Image: evgmzd.jpg]

Bon sinon, voici ce qui m'a amené à démonter un peu le TdB : l'installation d'un autoradio. Jusqu'ici, rien de compliqué; normalement, ça donne ça:
[Image: Nb3k50.jpg]

Sauf qu'en fait, j'avais une autre idée en tête; je voulais intégrer ça: une relique qui attends sur mes étagères er à laquelle je tiens beaucoup. Wink
[Image: L2xSvb.jpg]

Un superbe Clarion du début des années 2000, avec chargeur 6 CD intégré dans le poste!  Big Grin Un look super cool, et un très beau son. Je l'adore, je l'ai utilisé plusieurs années dans mon Touran.
Ca n'a pas l'air comme ça, mais j'ai passé pas mal d'heures pour arriver à ce résultat; C'est une bonne ébauche, y a pas mal de choses à finir, des pièces à recevoir, mais ça "fit" bien. En fait, ce montage n'est pas prévu d'origine, mais j'ai vu sur le net des docs d'époque ou l'option existait sur les modèles JDM, avec un autoradio spécifique Toyota. Et comme je suis malin, j'ai conservé intact mes pièces d'origine; J'ai travaillé à partir d'autres pièces prélevées en Casse l'an passé.... Cool

Pour l'accompagner, j'ai de coté un petit ampli tout neuf acheté une misère en soldes y a longtemps:
[Image: JhY0J7.jpg]
4 x 40 W en 4 ohms, suffisant pour alimenter 4 x HP, trouvés sur LBC pour un prix indécent; le tout neuf dans les boîtes, jamais monté:
[Image: dRIRmg.jpg]

J'aime bien les JBL, du bon matos, abordable et solide, avec un son pas trop dégeu et qui encaisse bien le gros son. Un peu de taf pour intégrer tout ça proprement (plage arrière, câblage, réglages,...) mais j'adore faire ça. (Pas) désolé, j'aime quand ça claque bien!
Bref, je suis un peu comme un jeune de 20 ans qui vient de toucher sa "GTi Boum Boum "  Big Grin  Facepalm 
A plus Cap
Pour ta résistance de chauffage du fil de cuivre n'irait pas? Je dit ça naïvement en pensant au bobinage présent dans certains allumage  LOL.
Mais sinon +1 pour adapter les coils de cigarette électronique rien que pour le défi comme tu dit  Wink, ça me fait penser au butée d'amortisseur de 205, avec un peu de jugeote et de débrouille ça fait vite des économies.

Et au niveau de l'autoradio a le voir comme ça il ne fait pas trop "moderne" pour dire qu'il a a peine 20 ans  LOL
Pour le fil de cuivre, non, je pense que ça ne conviendra pas: le cuivre est un excellent conducteur; Il faut un fil résistif, c-à-d qui oppose une résistance au passage du courant. Plus le fil est fin, plus il résiste (principe de la bouteille d' eau avec bouchon +/- grand) . C'est le choix de fil de différents diamètres + longueur d'enroulement, qui génère les différentes vitesses. 
Pour la résistance, j'ai mesuré les fils  au pied à coulisse, j'obtiens:
- vitesse 1 ± 0.32mm (28GA), Ø enroulement 6.5 mm, 9 spires
- vitesse 2 ± 0.45mm (25GA), Ø enroulement 8mm, 8 spires
- vitesse 3 ± 0.75 mm (21GA), Ø enroulement 9mm, 10 spires

Je vais commander du fil en 28GA et 26GA, ça devrait aller. Au niveau matière, le choix est large, je sais pas très bien lequel choisir (Kanthal, NI80, inox 316 LSI,...) Le lien où j'ai trouvé les infos: www.taklope.com/blog/les-fils-resistifs-mieux-les-comprendre-bien-les-choisir-n107
Mon but premier, c'est bien de réparer cette résistance moi-même, j'aime trouver une solution aux problèmes à priori insolubles  Big Grin l'économie réalisée ne sera qu'un bonus Cool
 
Pour l'autoradio, c'est clairement son look pas commun et ses caractéristiques sympa (à l'époque) qui ont fait que je l'ai choisi.  L'écran à lettrages verts s'accorde bien avec la voiture et son horloge à quartz Smile . C'est une belle machine, facile à utiliser, avec un son très propre. J'ai même la télécommande qui va avec (le must à l'époque !). Acheté en 2010 d'occaz sur LBC, il est assez rare. J'ai testé d'autres marques, en bonne alternative, j'aime bien ALPINE . Je vous ferai d'autres photos quand l'install sera finalisée. Cap
Tu dis alpine, mais c'est un clarion LOL

Alors c'est clarion qui te convient ? Wink
Oui, c'est un Clarion (made in Japan) , et il est trop chouette  Cool   Mais aujourd'hui, il est franchement "old school" (pas de port externe, d'USB, SD, ni bluetooth) voir vintage comme moi Big Grin . C'est pour ça que je l'installe dans la Corolla. Je voulais dire en autre choix , je privilégie Alpine, c'est de la super came: beau son, fiable, bonne puissance, etc... C'est ce que j'ai mon dans mon taxi perso (GPS tactile), ça va bien Piaf
la vache tu as dû avoir un boulot de malade pour la remettre en état. en tout cas bravo
ça fait combien de chevaux ?
t'as bien raison, moi aussi je collectionne les vieilleries LOL
Bluetop d'origine: 121ch din à 6600trs/min, sur le papier. Zone rouge à 7700trs, rupteur"théorique "  je sais pas, je prenais 8200 (sans coupure) avec ma première AE; J'ai pas osé aller plus loin... Sac  Avec le porting et CR relevé, j'espère 130ch; On doit pouvoir atteindre 150 ch (voir plus) avec de bons AAC. Plus encore avec une prépa plus méchante (en atmospérique: ITB, allumage statique, ECU standalone,...). On peut aussi mettre un compresseur, un turbo,... Après, c'est le portefeuille qui commande Big Grin
Alors la mec si tu coles une saloperie de turbo ou de compresseur sur un 4age, jme déplace te botter les fesses ! (à 1m de distance biensur) LOL

Les 130 tu les aura facile, j'étais à 131 de memoire je crois, échappement origine.
Bon, j'ai repoli mon toit ouvrant. Le résultat est loin d'être parfait, mais tant pis. Déjà, j'ai 2 tâches dans la base -> mauvaise préparation ou  dégraissage Facepalm ; ensuite, mon vernis n'est pas bien tendu: j'ai chargé un peu en sachant que je devrais repolir, et mon pétard n'est pas trop adapté (Devilbiss FLG G5 buse1.4).

Au départ, j'ai commencé à poncer avec un disque trop gros (800), j'ai fait des queues de cochon (les pros comprendront)  Sac . Bref, ensuite j'ai descendu tout ça: 1000,1500,3000. Puis polissage (Rupès): je galère un peu pour remonter le brillant, mon pad ne mord pas assez. Il me faudrait un bleu, je n'ai que le vert.... tant pis, ça ira quand même  Confused !

Allez, les images:



J'ai bien rattrapé la peau d'orange:

[Image: oc3GmG.jpg]

Le rendu de la teinte: pas facile à photographier, les gros points blancs sont des poussières dans l'air.

[Image: uaXeZC.jpg]



La teinte d'origine Toyota est 6A5 / "Greenish black Effect", mais elle a des reflets un peu jaune/vert qui ne me plaisent pas trop. J'ai donc cherché une autre teinte noire métal plus pure dans le teintier constructeur;
J'ai trouvé chez Lexus la 217 "Starlight Black Effect" , Alt B -> très pure [noir+ coarse aluminium + crystal silver effect] et c'est tout. Le toit ouvrant à refaire était une bonne occasion de tester cette teinte-> C'est top, en vrai le rendu est vraiment sympa Smile
Ca vous plaît? Cap
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(09-04-2020, 14:33:38)BiSBAR a écrit : [ -> ]Alors la mec si tu coles une saloperie de turbo ou de compresseur sur un 4age, jme déplace te botter les fesses ! (à 1m de distance biensur) LOL

Les 130 tu les aura facile, j'étais à 131 de memoire je crois, échappement origine.

T'inquiètes, c'est pas prévu, et j'ai pas les compétences ni le budget  Sac Moi, je veux un bon atmo qui hurle sa rage et qui envoie du steack tout en haut Big Grin Big Grin Big Grin 
Ca me changera de mes diesel habituels... Facepalm; Et les 130ch, ouais, j'y crois assez Cool
Maintenant je connais le principe de fonctionnement d'une résistance de chauffage  Yes

Ça va ton toit ouvrant pour la peinture, c'est que t'est trop maniaque  LOL.
Déformation professionnelle  Wink  Je suis pas peintre, mais je visite des  carrosseries toute l'année. Je connais la différence entre un beau travail  et un boulot merdique. Les photos ne montrent pas tout, il y a quelques défauts, mais ca ira en attendant une peinture  complète... Big Grin
Salut à tous Smile ! Aujourd'hui, j'avais envie de taper dans le dur-> chantier nettoyage boîte de vitesse! Ca fait un moment que ça me démangeait, je voulais la nettoyer et tester le sablage au bi-carbonate de soude. Bon, c'est pas mal, mon petit pétard fonctionne bien, mais la consommation est affolante! Faut pas s'endormir durant l'action, parce que sinon on bouffe très vite son stock de bi-carbonate. Le résultat est pas trop mal, mais pas assez méchant pour ma boîte, pas mal oxydée; j'ai fait un petit bout avec un fond de sable fin qui me restait, y pas photo, ça gratte bien plus...

En cours de chantier:
[Image: iHSmXS.jpg]
L'intérieur de la cloche, juste dégraissé-brossée à la chignole.
[Image: t68HuP.jpg]
Une fois sablée et un peu brossée:
[Image: BIu3SV.jpg]
La face avant (coté route) était très marquée... 
[Image: i8vrfV.jpg]
Cul de boîte, coté sélecteur vitesse
[Image: 0SfJJn.jpg]

J'ai du repasser la brosse tournante un peu partout pour récupérer un état de surface correct . Désolé, mes photos sont pas top, je ferai mieux demain; Au programme: dégraissage, accrocheur et peinture; Faut que je me trouve du sable fin, j'ai quelques vilaines pièces (supports moteur/bv, échappement,...) qui demandent un vrai sablage.
En manipulant la boîte, j'ai remarqué que la tulipe coté gauche avait pas mal de jeu radial, le roulement de diff serait bien malade que ça m'étonnerait pas Facepalm ; Fait ch..r, j'ai pas du tout envie de l'ouvrir. j'ai déjà tellement de trucs en cours que j'ai pas envie d'en rajouter Sac .  Je vais la remonter comme ça pour re-démarrer, et je vais me chercher une C52 d'AE92 à refaire. Ce sera une bonne occasion de faire une rebuild de BV, avec quelques upgrades  au passage... Big Grin
Je traîne sur LBC ce soir, et je trouve un truc sympa www.leboncoin.fr/voitures/1766340923.htm/  Si vous cherchez un petit véhicule pas cher pour les vacances, c'est ça qu'il vous faut Big Grin ! Sérieux, si j'avais pas la Corolla à finir,  un bâtiment pour travailler et le garer à l'abri, je crois que je l'achèterais!  Rien que pour le fun! LOL
(11-04-2020, 00:24:13)Actarus71 a écrit : [ -> ]Je traîne sur LBC ce soir, et je trouve un truc sympa www.leboncoin.fr/voitures/1766340923.htm/  Si vous cherchez un petit véhicule pas cher pour les vacances, c'est ça qu'il vous faut Big Grin ! Sérieux, si j'avais pas la Corolla à finir,  un bâtiment pour travailler et le garer à l'abri, je crois que je l'achèterais!  Rien que pour le fun! LOL


j'en ai eu un, c'est marrant mais ça avance pas, enfin moi il ma surtout servi a dormir quand j'ai eu une période... difficile sans emploi  Big Grin mais apres j'ai eu un transit mk2 ça roulait bien ce truc, malgré 400000km et tellement de rouille qu'il passait juste au CT  Rolleyes
C'est beau une fois propre ! Tu peux le récupérer sont sable ou Bicarbonate ! Tu mets une bâche, tu tamise fin et tu réemploie ! Jusqu'à 5 fois, après ç'est de la poussière !
Merci, je suis assez content du résultat Wink  . Ca m'a bien occupé, et c'est pas fini. Je veux peindre la boite (gris métal) pour limiter au max l'oxydation naturelle de l'alu, mais j'ai pas trouvé la motiv' pour me lancer et sortir le pistolet. Pas grave , je prépare d'autres pièces, comme ça quand je me mettrai à peindre, j'en passerai un maximum. Je viens de traiter le boitier thermostat tout alu (assez abimé) et le boitier papillon, une belle pièce pleine de recoins... Comme un con, j'ai paumé les 2 petites vis qui fixe le TPS sur le corps de pap, impossible de les retrouver Facepalm ; C'est du  4x15, et bien entendu j'en ai pas,  pas une vis correcte en M4, fait chier...    crashed Tant pis, il m'en faut d'autres en M5 pour mes poulies AAC, je vais faire une petite commande de visserie au détail, en BTR inox tant qu'à faire...

J'ai aussi rénové/nettoyé des bricoles: boite à air, vase expansion, durits de chauffage,.... j'ai fait un peu de rangement/tri, j'arrive au bout de mon tas de pièces à retaper, encore de quoi m' occuper 2 ou 3 jours... Faut à tout prix que j'essaye de voir le rectifieur (culasse + VM) sans me faire choper. A priori, il bosse à la demande le matin, ça me permettrai de finir le moteur. Faudra encore que je trouve une combine pour le reposer tout seul dans la bagnole. Sans chêvre, ça risque de pas être facile, mais j'ai ma petite idée... Smile

Putain, vivement que cette merde s'arrête, j'en ai plein le Q, marre d'être enfermé, de voir personne... Rolleyes
A plus tout le monde!
Au moins tu as ta caisse sous la main pour avancer un minimum... Profites-en
Salut à tous wave ! Quelques news de Touraine: je continue de rénover des pièces périphériques au moteur, et je travaille un peu dans la voiture. On commence par le boitier thermostat, pièce en alu (2 parties) avec des embouts acier pour les durits de LR. Bien plus abimé que je pensais, il m'a donné du boulot, mais je l'ai eu!



[Image: Kgli93.jpg]



[Image: qMOtBb.jpg]



[Image: na0bcY.jpg]



[Image: NPL2S8.jpg]

A l'heure actuelle, il est peint et attend sa couche de vernis. Moins cool, mon thermostat neuf ne convient pas, problème de joint (diamètre+épaisseur) Facepalm 



Je me suis également occupé du boitier papillon: belle pièce, mais sale, pleine de recoins, il faut être méticuleux. Ici déjà repeint, attends son vernis. Pas mal d'heures également...

[Image: 37Gg8Z.jpg]



[Image: SSozgr.jpg]



[Image: P9usUh.jpg]



J'ai commencé à m' occuper de l'injection (rail, régulateur de pression); les injos seront nettoyés plus tard aux ultra-sons, j'ai une pochette de joints neufs.

[Image: 79tRoy.jpg]



Sinon, j'ai eu hier une petite déconvenue; j'explique: beau temps, c'est cool pour peindre dehors au pétard -> je veux déposer mon levier de frein à main pour le repeindre (abimé/rouillé).  Pour cela, dépose de le console centrale-> pour choper 2 petites  vis, je dois déposer les sièges avants. Pas grave, 10 vis plus tard, ils sont sortis! Là, je me dit: "Eh mec, y a plus rien qui gêne pour déposer la moquette avant" (en 2 parties sur AE82).  Donc action, ça va me permettre de la passer au Kärcher (34 ans de crasse...) !



Moquette déposée , j'inspecte le plancher au niveau à l'avant de la caisse: de la rouille! rien de grave, mais quand on cherche on trouve... Rolleyes



Bref, je vire les plaques d'insonorisant, le mastic PU, je gratte la corrosion  (de surface) . Je traite au ROUILLISOL, puis un coup de peinture antico. J'ai pas tout photographié, mais voici le résultat une fois gratté et nettoyé:



Les dégâts sont limités: un trou 4cm x 1cm côté gauche sous les pédales; 

[Image: PlDP9X.jpg]



Un autre un poil plus grand coté passager -> grattage, aspirateur, convertisseur de rouille, puis un coup de bombe.

[Image: RdZviS.jpg]
A droite comme à gauche, ça donne dans un corps creux du chassis , donc pas directement exposé à la flotte.

Comme c'est un endroit où il y  a peu d'efforts, je confectionne des rustines dans de la tôle fine galvanisée. Je bourre de PU, et zou. 

[Image: Eh7r2E.jpg]



Ensuite, jointoyage à la jonction des tôles.

[Image: 8YBXJE.jpg]



 Pour finir, un coup de noir mat. 

[Image: TR9DLh.jpg]



[Image: 8Zw7Bp.jpg]



Voilà, j'ai plus qu'à remettre une couche d'insonorisant, la moquette nettoyée, et c'est bon. Dans les prochains jours, je vais déposer la moquette arrière et les habillages d'ailes AR pour inspecter tout ça. "Prudence est mère de sûreté"   Wink
dommage que t'es pas patché a la soudure tes toles.....parce que la ca va juste reculer le phenomene, pas l'annihiler a très long terme
J'ai bien un mig, mais pas de gaz... Ca a tenu 34 ans avant de percer un peu. Pour le fait,  j'ai bien agrandi les trous pour dérouiller et traiter. Et avec la dose de mastic que j'ai  appliqué, ca bougera pas avant au moins 10 ans... Je suis pas inquiet du tout  Big Grin
Cherche pas trop sur les arches de roues arrière... S'pourrait que t'es une surprise ici aussi, vers le bas du dossier de la banquette

Joli taff sinon. Ma seule crainte c'est que la jolie peinture que tu appliqué partout ne "cuise" en vieillissant et jaunisse, m'enfin, y'a pas de solution miracle
La peinture mat, c'est juste pour faire" propre," et une fois l'insonorisant et la moquette en place, on la verra plus. Le principal,  c'est que la corrosion est éliminée, le plancher  a nouveau étanche. A  l'arrière, ce sera la surprise... Rolleyes
Le boulot sur le boitier de thermostat et le corps du papillon fait plaisir a voir, tu passe du temps dessus, le résultat est la  Wink

Par contre je suis en colère quand je vois ça  angryfire

[Image: 283338497119559fe4febe618e7687cfda3fe297.jpg]

POURQUOI cette vis différente viens casser cette si belle harmonie  Sac (humour je précise  LOL)

Et info importante on est tous les 2 a 597 messages sur Japancar au moment ou j'écris celui la  Big Grin
En fait les vis sont toutes les mêmes Wink . Juste que j'ai peint le papillon assemblé (corps + actuateur de ralenti) et que j'ai utilisé que 3 vis, qui ont choé un peu de peinture...

Bon sinon, cet aprem, j'ai repris les hostilités avec l'intérieur de la Corolla. Le vilain Bisbar  Big Grin m'a mis le doute au sujet de la rouille dans les ailes arrières. Donc j'ai commencé à désosser l'arrière de la bagnole pour enquêter, et faire un coup de propre au passage. J'ai virer la banquette arrière, ainsi que la moquette;

[Image: 5OiF8j.jpg]
Le plancher arrière est nickel!
[Image: QQ6gkc.jpg]
Vue sur l'arrière
[Image: jZESQJ.jpg]
Le pied de l'aile ARG est propre:
[Image: sSuyuQ.jpg]
Vue de l'intéreure d'aile ARG. Tout propre, RAS!
[Image: 3K2mWt.jpg] [Image: jhfgWY.jpg]

En cherchant bien , j'ai quand même trouvé un peu de corrosion, sous le feu ARG. Résultat d'une infiltration d'eau sournoise, souci d'étanchéité sur un raccord de tôlerie Confused
[Image: p5yYDX.jpg]
Pas trop méchant, non perforant, mais mal placé.
[Image: d5XLfk.jpg]

Le logement du feu ARG: j'avais un doute sur cet endroit à cause de ce vilain joint PU  Rolleyes ; L'eau de pluie a tendance à stagner là, j'avais rajouter des rondelles inox sur les guides pour relever un poil le feu. C'est à cet endroit qu'il faudra étancher, et arranger ce vilain joint.
[Image: SN6Y5b.jpg]

Le fond de coffre est assez propre, juste un peu de corrosoin de surface.
[Image: ciWg3w.jpg]

Voilà pour ce soir; demain: déshabillage du coté droit, traitement de la corrosion, peinture, lavage HP des moquettes, remontage des garnitures,...
J'ai de quoi m'occuper... Cap
Pour une 82 elle est dans un etat rare ! très peu de rouille
Beau boulot!
Comme l'a dit Gossar elle est quand même vachement propre pour son âge !
Je ne connais pas du tout les Toyota de cette génération, c'est réputé pour rouiller les AE82 (par rapport à une Honda de la même période par exemple ?)

Je vais bientôt me lancer dans le démontage de l'intérieur de la mienne, j'appréhende un peu vu la reputation qu'elles ont pour leur plancher rouille édition
Une 82 c'est une catastrophe niveau rouille donc oui elle est très propre cette auto Wink
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