Avais-tu mesuré le volume avant usinage pour savoir de combien tu as augmenté ton volume et de combien tu dois rabotter la culasse pour atteindre le CR visé ?
Non, j'ai pas mesuré avant. C'est pas grave, j'ai trouve un site avec un calculateur de CR, plutot bien fait. Tu mets tes données (course, alesage, vol chambre, epaisseur jdc,...) et en fonction de ce que tu rentre/cherche, tu obtiens la donnée recherchée ( vol de chambre). Ensuire un peu de maths pour calculer l'epaisseur a enlever, et c ok. J'ai pas ça dans mon tel, mais dans mes favoris du PC.... Je donnerais le lien plus tard.
Pour le CR, je pense viser 10.5 -10.6 avec jdc origine, soit env 11, 11.1 avec le jdc TRD en 0.8mm. Je sais pas si je peux mettre plus sans risques? Pour le moment AAC d'origine, usage ballades week-end, je prevois pas de pister...
De toute façon., pister avec le châssis d'origine... Tu sera dans un bateau sans freins.
J'ai suivis ce poste en sous-marin et franchement je tire mon chapeau sur le boulot déjà accompli
beau taf toujours aussi cool de venir voir à chaque nouveau message l'avancement
Merci à vous
! Comme promis, le lien pour le calculateur de CR (rapport volumérique)
http://www.csgnetwork.com/compcalc.html
Pour ma part, je dois ramener mes chambres à 35cc pour un CR de 10.6 avec le jdc origine (1.2mm). Avec le Jdc TRD (0.8mm), j'obtiens 11.1, ça me semble pas mal.
Donc si je me trompe pas, je devrais enlever entre 0.4 et 0.5mm d'épaisseur sur la culasse pour cela. Je vais tout de même attendre de récupérer mon bloc, pour remonter mon embiellage et les 4 pistons. Ceci pour mesurer le dépassement des pistons, et refaire mes calculs avec les bonne côtes. Autant être bien sûr avant de faire des conneries...
Bonjour à tous! En attendant la suite de la mécanique, je voudrais partager avec vous quelques photos. Il s'agit d'une très belle AE82 TwinCam JDM, qui s'est vendu il y a quelques semaines en Angleterre chez un spécialiste de l'import JDM. J'ai trouvé l'annonce et les photos sur Ebay.co.uk. De mémoire le prix était aux environs de 13 000 Livres sterling. Un très bel exemplaire, peu km, 100% original, dans un état de fraîcheur remarquable.
Avec plusieurs spécificités ou options: jantes aluminium (jdm) rétros électriques, climatisation, intérieur en velours avec appui-têtes arrières, chiffres d'instrumentation rouge, inscription Twincam 16 en rouge sur volant , pommeau a chiffres rouges.
Une sorte de Graal pour les amateurs du modèle...
Voilà pour ce matin. A plus tard les amis
!
13k livres...
Ptin jsuis tellement pas prêt
C clair. Un bijou vendu au prix d'un bijou
...
Bonsoir à tous
! Petit update du dimanche soir. J'ai pas été super courageux ce week-end, temps de merde, fatigué, toussa... Malgré tout, j'ai pris un peu de temps ce dimanche pour nettoyer et équilibrer au poids mon équipage mobile (les pistons et les bielles quoi...). Tout de suite les images:
Pour rappel, avant nettoyage. Une vilaine couche d'huile brulée, difficile à enlever;
Les pièces toutes propres. J'ai pris soin de respecter l'appairage initial piston/axe/bielle
Prêts pour la pesée!
Chaque piston est amené à 315g
Chaque bielle est ramenée au même poids, ici 444g avec les vis+écrous
Ensemble complet n°1 :
Ensemble n°2:
Ensemble n°3:
Ensemble n°4:
Je crois qu'on peut difficilement faire mieux... Pour la culasse, il me reste à finir l'équilibrage des chambres de combustion (en cours) et à me procurer le nécessaire pour faire ma descente d'huile supplémentaire. Après quoi, elle ira en rectif. Faut que je commande des vis de bielles neuves, ainsi que des demi-cônes pour les queues de soupapes: j'en ai perdu un au démontage. Si ça vaut pas une blinde chez Toy, j'en prendrais un jeu complet...
Voilà tout pour aujourd'hui. Bonne soirée
!
Eh ben...quel beau boulot !
Quel boulot de fou que tu as fait depuis ma dernière visite
Pour l’équilibrage des bielles et piston tu gratte à certain endroit je suppose ?
Merci boyou je n'avais pas bien regardé ce passage la
pour tes vis de bielles neuves, attention, car montée a la presse, et le pressage de nouvelles vis amènent a une rectif de la bielle, car elle se déforme........suite a quoi il te faudra faire un controle au plastigauge pour verifier les jeu bielles/coussinets/vilo
Oh non ! Ca sort bien au marteau sans taper bien fort normalement . Il faut bien porter coup au plus près de la tête !
Je viens de lire tout ton sujet sacrée job que tu as fais ! magnifique
Merci pour vos commentaires
.
Petite blague du soir: je suis passé chez
Toyota ce soir pour commander des bricoles; je me demande le prix d'un demi-cône de queue de soupape, j'en ai perdu au démontage: 4.64€ ttc/pièce! Si je veux tous les changer pour du neuf, il en faut 32, soit 148.80€
! A 0.5g le petit bout d'acier, ça fait 9280,00€ le kg ; Cherchez l'erreur....
Je suis pas malheureux, faut pas exagérer, mais là ça sent l'enfilade en règle! Je crois que je vais en commander qu'un
. Sinon, je suis passé voir mon usineur, mon bloc devrait être prêt demain dans la journée; au moins une bonne nouvelle
!
va pas chez Nissan hein
tu vas pleurer pareil pour le même genre de couillonade
Demande leur le prix du petit tube de pâte à joint (pour le carter d'huile entre autres)
le pire c'est que je l'ai acheté quand même...
70balles aux dernières nouvelles
Pour les pièces, j'en ai commandé une partie chez Toyota; pour les 1/2 cônes, j'ai trouvé un nouveau fournisseur, ça devrait me coûter 49,00€ en OEM, au lieu de 150,00... Plus un moyeu avant à 97,00€ au lieu de 164,00€
! Je vous en reparlerai à la réception des pièces. Pour la pâte à joint, j'utilise la même chose que mes clients mécanos:
En vente dans toutes les bonnes crèmeries. J'ai déjà fait plusieurs carters, ca va nickel, et ça tient dans le temps! Faut arrêter de se toucher avec la pâte à joint OEM...
On fait ce qu'on peut, mais je crois c'est pas trop mal quand même . A voir quand le moulin tournera...
Bon , j'ai du travail qui m'attends pour ce week-end
J'ai récupéré mon bloc, surfacé et déglacé:
On distingue encore quelques marques autour du passage d'eau, mais c'est bien mieux qu'avant.
On voit quand même les marques d'usinage sur le plan de joint, ça se sent très très légèrement au toucher, mais c'est subtil . J'espère que ça va le faire avec mon joint TRD en 0.8...
Sinon, je vais devoir employer mon arme secrète:
Déjà testé sur mon taxi perso (TDI), 2 ans que ça tient! Je préfèrerais éviter, mais bon, je verrais bien...
Je suis content quand même, c'est le week-end, je vais pouvoir me changer les idées en bricolant; histoire d'oublier ma semaine (et le mois dernier ) de merde...
Je suis à l'écoute, soyez pas trop dur...
Si tu le sens au doigt je pense qu'il ne faut même pas se poser de question, l'arme secrète.
C'est bien ce que je pensais...
Sur un jdc origine, ça le ferait, mais avec le TRD, pas gagné l'histoire...
Si tu aimes démonter-remonter, tu peux toujours tester.
C'est surtout la tenue dans le temps de l'anneau pare-feu qui aurait tendance à m'inquiéter.
Après je n'ai encore jamais eu à faire surfacer un bloc avant de le remonter et encore moins utilisé de joint TRD, peut-être que même avec cet état de surface ça se passe très bien.