Allez, je continue ! Donc, j'ai fait le tour de la voiture, c'est pas glorieux. Tout est à reprendre! Confiant, je me dit:" un bon nettoyage, des freins et amortisseurs neufs, quelques SB, une révision moteur (genre distribution+ vidange) et ça va le faire!" Ok, si tu y crois...
Aussitôt dit, aussitôt fait, je me fais une belle liste de pièces neuves, je fouille sur le net, et je balance mes commandes à droite à gauche. C'est parti!
Il me faut aussi quelques bricoles, notamment cette fameuse commande de chauffage abimée, ça me plaît pas ... Je fouille sur LBC, et je tombe sur l'annonce d'un casseur dans le sud de mon dept, proposant une berline 4 portes Toyota EE80 qui ressemble à mon AE. J'appelle, il me réponds: "le mieux serait de passer voir, si ça vous convient ou pas..."
Chaud comme la braise, je me démerde pour y passer dans la semaine. Il me laisse aller voir la bagnole, au fond du parc (très bien rangé d'ailleurs, toutes les caisses alignées comme à la parade) ; Je la trouve,
c'est une vieille DX 1.3 carbu, usée jusqu'à la corde, mais complète et pas explosée. Elle est un peu différente de ma Gt, mais il y a des pièces communes au tableau de bord, dont la cde de chauffage. On discute, je commence à donner ma liste de pièces, en disant "Attention ce truc est fragile, celui là aussi, mais j'en ai besoin, etc.." Là, le boss grimace un peu, et me propose un truc sympa, qu'il fait jamais d'habitude: je revient samedi matin , je démonte tout ce que je veux, on se mets d'accord sur un prix, et tout le monde est content!
Vous pensez bien que je me suis pas fait prier!
Donc j'y suis allé, j'ai rempli un beau carton de pièces d'habitacle: vis, platines porte-relais / fusibles, lampe plafonnier, poignées diverses... et ma commande de chauffage:
Avant:
Après:
C'est l'une des premières choses que j'ai changé sur la voiture. Je la préfère à l'originale. Désolé, j'ai pas d'autres photos (dépose/repose). Pas de difficultés particulières, juste beaucoup de précautions au démontage/remontage, c'est très fragile, plus dispo en neuf et difficile à trouver en occaz...
Toujours pour l'intérieur, le pommeau d'origine, crade et qui a perdu son cuir. J'ai retrouvé dans mes archives un petit PLS en alu usiné, mais ça me convenait à moitié.
c'est alors je me suis souvenu que sur ma première AE82, j'avais mis un pommeau d'audi 80 B3 (années 90). Devinez quoi: j'en ai un! Un copain qui me l'a donné, merci Laurent !
Il ressemble à celui d'origine, cuir comme neuf, se visse direct en lieu et place de l'OEM, pas de bidouille...
De gauche à droite, le pommeau Toyota, le PLS, et le Audi:
La suite au prochain numéro. Bonne nuit!