Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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(10-02-2020, 22:12:26)Actarus71 a écrit : [ -> ]Oui, c pas trop  mal. Testé samedi, j'avais pas de bicarbonate, mais j'ai retrouvé  dans mon bazar un petit  sac (env 5L) de sable tamisé  ultra fin, pour faire du mortier fin. Ca m'a  permis de donner un coup de propre sur la culasse. Ca décape bien, mais j' en ai pris  plein la tronche...  Facepalm
Par contre, la consommation  de média est importante. Mon compresseur est un petit 3cv/50L. Ca fonctionne, mais c'est juste. Me faudrait un 100L minimum, avec un gros débit d'air restitué.... Ça viendra un jour  Big Grin

Juste pour clarifier sur le compresseur. Tu as deja un compresseur au max de la puissance possible sur 220v donc qu'il fasse 50l, 100l, ou 1000l ca changera rien du tout. Et pour le debit d'air malheureusement en 220v y'a pas de miracle tu est quasiment au taquet. Pour sabler sans faire tourner le compresseur en continu faut 10cv au moins donc pas tres realiste en DIY.
Cela etant dit avec le meme compresso que toi chez moi pere on a du sabler au moins une 100aine d'heures sans soucis. C'est juste long et faut faire refroidir le compresseur de temps en temps.
Oui, je connais les Tomei et le Martellius, ça me tente beaucoup... Big Grin   Ce qui m'arrête, ce sont les prix... C'est pas que c'est super cher, mais quand tu rajoutes le transport et les frais de douanes, c'est plus la même chanson... Sad
A moins que je trouve des belles pièces d'occase à prix doux. Sinon, je verrais ça  plus tard, quand  ma voiture sera prête: roulante, immatriculée, intérieur revu et corrigé, tôlerie et peinture complète. J'ai encore du taf, et des sous à lâcher... Sac
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Alors, juste pour clarifier au sujet du compresseur: je connais mon sujet, et on en a déjà parlé ici... J'en vends sur le terrain depuis 16 ans chez mes clients (Garages, Carrosseries,CTM,  PMi, PL,...)
 
    Quand je dis 50l/3cv, ça donne une idée de la capacité du bouzin! L'info qui manque est le débit d'air restitué: 11.4 M3/H à 7 bars dans mon cas. C'est juste bon pour  bricoler, donner un coup de soufflette, gonfler des roues,... Et oui, en 230V, on est vite limité en débit-> pour faire tourner une grosse tête de compression, il faut un moteur costaud, donc de la puissance électrique, que du 230 monophasé ne peut fournir. Voila pourquoi les compresseurs  pro sont en tri...  La capacité de la cuve est quand même importante pour travailler un minimum de temps avant que le compresseur ne se mette à genoux ... Rolleyes   C'est une question de confort, et de logique. Tu vides bien plus vite une cuve de 50l que de 150L, ou 500L...  Confused
J'ai pas envie de chercher, mais je pourrais te  ressortir les abaques capacité/débit/consommation d'air à un moment X, etc...
Sur le marché à ma connaissance, le plus  costaud en 230V disponible est le Mecafer Powermonster (50L, 100l, 150l et 200L) entre 19.5 et 21.6 m3/h restitués : www.bricoman.fr/compresseur-150-l-66135.html  Il y peut-être d'autres modèles aussi performant, mais j'ai pas trouvé... Rolleyes

Après, c'est du triphasé. Et comme 95% des gens, j'ai pas le tri à la maison... Piaf
encore du sacre boulot de réalisé
J'ai un vieux Trad-Air qui balance 40m3/h @10bars, jamais essoufflé même avec une sableuse sous pression de taille "raisonnable" pour un particulier.

Comme t'es du secteur, il reste toujours la solution du convertisseur mono/tri à coller en tête d'un modèle "sortie de l'inventaire parce qu'il avait un gnon". LOL
Un collègue fait tourner une fraiseuse comme ça, faut compter environ 100€ du kW.
Et ne pas négliger la part EDF/installation, c'est cher le cuivre et le disjoncteur qui va bien.
Heureusement j'ai du tri à la maison donc je n'ai pas eu en prime à sortir 550€ pour convertisseur, j'lâche juste régulièrement une cou*lle à EDF pour avoir assez de sauce en sortie de compteur. LOL
(11-02-2020, 21:42:47)nico22240 a écrit : [ -> ]encore du sacre boulot de réalisé

Ouais, je m'amuse bien... Big Grin

(11-02-2020, 22:32:00)Tozankyaku a écrit : [ -> ]"Comme t'es du secteur, il reste toujours la solution du convertisseur mono/tri à coller en tête d'un modèle "sortie de l'inventaire parce qu'il avait un gnon". LOL

C'est une possibilité, mais j'ai pas envie de m'embêter, et j'ai pas la place dans mon sous-sol pour un 300L... Rolleyes C'est pas grave, en attendant je fais avec ce que j'ai, et si vraiment j'ai besoin de beaucoup d'air pour une tâche précise, je peux toujours (sur mon temps libre) m'arranger pour bosser chez un de mes clients. Il y a une solution à tout problème, suffit de chercher... Wink
Super boulot c'est magnifique sur la culasse c'est top et magnifique je t’amène quand ma culasse ?

Ah les compresseur mono Big Grin j'en vends comme toi depuis des années...
Je sable dans une cabine avec un mono bi cylindre 3cv 100 l mecafer débit air restitué 270l/min c'est comment dire très juste le débit il tient pas trop mal mais il tourne tous le temps.
Je fais mes étriers train roulants etc... mais quel bonheur cette méthode
Maisces moteurs ne sont pas fait pour tourner tous le temps il faut un temps de refroidissement.

Le mecafer en 150l il dépote bien pour le prix 325l/min à 7 bars c'est bien POUR DU BRICOLAGE .
La cuve c'est bien quand même d'avoir une petite réserve sinon il tourne tous le temps h24 pour n'importe quoi....
(12-02-2020, 15:58:56)gossar a écrit : [ -> ]Super boulot c'est magnifique sur la culasse c'est top et magnifique je t’amène quand ma culasse ?

Merci ! Sinon, faire des culasses pour les autres, figure-toi que j'y ai pensé... Big Grin . Mais bon, ça demande pas mal de temps quand même, et j'ai pas assez de temps libre pour ça pour le moment. Peut-être l'hiver prochain, quand ma Titine sera plus avancée, et que j'aurais rien d'autre à faire pendant la saison froide... Wink
Faudrait que je m'équipe un peu mieux, budgétise correctement le truc (usinage, temps, consommables,...) mais pourquoi pas... Cap
Pour les compreseurs, je me suis dépanné en couplant 2 100litres de "bricolage" !

J'ai retrouvé ce que j'avais fait pour le Hi comp .

[Image: culass12.jpg]

[Image: culass13.jpg]

J'avais arrasé coté echappement car ils dépassent peu . Coté admission, ils sont affutés, car ils dépassent de trop !
Ca, c'est une combine à laquelle je pense depuis un moment... Wink  Au minimum, je vais peut-être récupérer la cuve d'un compresseur HS pour la coupler au mien, pour augmenter ponctuellement ma réserve  d'air... Piaf

Pas mal non plus ta culasse Bigport Yes !
ya les pour et contre.....ca améliore le passage des gaz, mais la soupape est moins bien guidé dans le conduit au risque de casse (surtout si tete et queue soudée), coté echapement, eviter de virer les guides dans les conduits, car moins de surface de transfert de chaleur, et usure plus rapide du JQS.....
Beau boulot!
Tout à fait raison Boyou . Ici les guides d'échappements dépassaient très peu au point qu'ils ne dépassaient même pas totalement la fonderie alu ! Du coup : affleurage . J'aurais du changer les guides, je les aurais affutés .
Bonjour tout le monde  Smile  ! Ce matin, je fais du tri dans mes documents, et je retombe sur une belle brochure Toyota d'époque (09/1986): 4 pages pour nous présenter les modèles multi-soupapes, dont 3 autos emblématiques de l'époque:

La Corolla GT Twin-Cam et la Celica 2L 16S  (copyright Toyota france)
[Image: GwR3lR.jpg]

La Supra 3l 24 Soupapes ,NA, 204 Ch- (copyright Toyota France)
[Image: bD7j9T.jpg]

Voilà, je voulais simplement partager cela avec tous les amateurs de Toyota des années 80, et des vielles autos japonaises en général... Wink
A plus ! Cap
Depuis le temps que je suis ton topic sans poster, je me doit tout de même de venir y pointer le bout de mon nez ^^

Magnifique auto (qui m'a beaucoup inspiré sur mon choix et mon boulot), en black édition LHD.. une perle love , que dire de plus.. une resto poussé et une prépa moteur en cours.. que du bon, j'ai hâte de voir ce que ça donne tout ça ! Smile
Toujours de délicieux conseils a partager ! (ainsi que tout ceux qui post ici et qui ont également un topic sur le forum, j'y viendrai aussi Wink )

Bonne continuation en ce dimanche si t'es dans le garage, et autant dire que je suis ça de près ! Big Grin
Merci, c'est trop Wink ! Une perle, je dirais pas ça, en tout cas pas encore; mais une version rare parmi les AE82 Gt restantes, oui c'est vrai. C'est aussi pour ça que j'ai à coeur de faire du bon boulot et la préserver autant que possible dans son état d'origine. Je veux faire en sorte que les  modifs opérées soient propres, discrètes (oui, bon, sauf les touches de rouge... Rolleyes ) et facilement réversibles... 
Si c'était une Civic 4G ou 5G (que j'apprécie aussi), il y en beaucoup plus, je me poserais pas la question... Cap

PS: pour le partage d'infos et de conseils, ça va de soi... S'inscrire seulement pour pêcher des infos sans partager un peu, c'est pas du jeu selon moi... nono
Une Toyota c'est quand même mieux qu'une civic 4g... T'as bien choisi Sacis
Je peux dire que c'est elle qui m'a choisi Big Grin !  En fait, c'est son ancien propriétaire: j'ai été convaincant dans mon message, je n'étais pas loin, il m'a donc appelé en premier! J'ai foncé, et une fois sur place, je n'ai pas hésité longtemps avant de craquer (env 1/2 seconde...) . De toute façons, si c'était pas moi, il y avait au moins 5 autres acheteurs sérieux prêts à la prendre... Rolleyes
Quant à la 4G, ouais c'est moins bien  Sac , mais bon ça aurait pu être mon second choix Facepalm   Big Grin 
Plus sérieusement angel , je me serais quand même laissé tenté par une belle ED7 ou une EE9. Sauf que c'était pas le même tarif, et y en a pas tant que ça...
Beaucoup te l'on déjà dit mais le boulot sur la culasse est  love  pray  jumpgroup

Et sinon moi je crains pas les 4G  Sac
Bonsoir à tous wave ! Pas de news exceptionnelles pour l'instant, je suis un peu en stand-by ces derniers jours. Malgré la période de vacances, mes semaines sont assez chargées en ce moment au boulot; je rentre tard, crevé, pas la force de descendre au garage... Rolleyes Ca va s'arranger, faut juste que je me remotive... En attendant, j'ai pris le temps de faire un sommaire (page 1) de mon sujet, pour faciliter la lecture et la recherche, pour ceux que ça intéresse Wink .
Bonne lecture et bonne soirée !
Bonsoir les amis! Je fais vite, on passe à table Big Grin !

J'ai fini le travail des conduits:
[Image: TQsldS.jpg]

[Image: s9kfIs.jpg]
Bon, c'est pas terminé non plus...  Confused   Maintenant, équilibrage du volume de chambres de combustion, perçage pour descente d'huile supplémentaire, etc...
De meilleures photos demain, promis Cap !
Bonjour, il fait pas bien beau ce matin, ça kaï, je traîne sur internet... Vous aimez les vieilles Toyota? Vous aimez le 4AGE?

Alors, j'ai un petit truc pour vous: www.youtube.com/watch?v=k1CkPoTJ-Do

Vous connaissez peut-être déjà, mais je vous recommande cette chaîne, y en a des tonnes comme ça Smile !
(23-02-2020, 11:25:00)Actarus71 a écrit : [ -> ]Vous aimez les vieilles Toyota? Vous aimez le 4AGE? 

Bof, ça prend moins de tours qu'un D16  LOL  LOL  LOL  Facepalm  Piaf 

Naannnn, je rigole  Sac  T'as fait un très joli boulot sur tes canaux, je fais presque la même chose
en plus rugueux sur un ..... D13B7, il va prendre des tours également  LOL

Bon courage, ne lâche rien et je suis toujours ton poste avec un grand intérêt  Cool
Merci, c'est cool! Je dirai même:  "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!" Smile

D13B7-> Alors Wikipédia me dit: 1.3l, 8 soupapes, 1xAAC, 9.2/1, 65ch.... Avec un le porting, un CR un poil relevé, et un AAC plus rond (si ça existe?), ça doit pouvoir s'arranger, y a pas de raisons Big Grin  ! Il est monté sur quoi ton moulin?
Il est sur son baudet : une Logo 1,3 LS, qui va me servir un peu de sleeper avec j'espère 150 cv et surtout une boite courte avec le célèbre 4,437 en couple final et 0,878 en 5ème soit 215 max à7'600 tours, en atmo, ce sera pas trop mal Big Grin
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Ah et j'oubliais bien sûr : passage en 16 s et 11 de rv avec culasse VTEC bien sûr et admi en 70 de diamètre et un collecteur d'échappement self made car la Logo a un cheminement qui lui est propre et il faut couper - souder à foison Rolleyes
Plutôt ambitieux comme programme...150 ch dans une Logo 1.3l atmo Shock !  Et pour le CT, le contrôleur est un pote à toi Sac ? Si tu y arrives et qu'elle roule vraiment, je veux à tout prix voir ça, voir même faire un tour à bord  Big Grin . A plus !
PS: une autre petite vidéo, pour t'encourager, dans le genre bouillon Kub  à roulettes très énervé www.youtube.com/watch?v=k3FaC5mLFKg
Pilote français, , boite à crabots en H ! Pas de séquentielle, tout à la main. Ouais msieur!
Salut à tous! Comme promis des photos de ma culasse, le travail de polissage des conduits est terminé;

J'ai déposé les goujons d'échappement pour re-surfacer au mieux la portée du collecteur
[Image: hREeR4.jpg]
Cylindre n°1
[Image: xpsafv.jpg]

Cylindre n°2
[Image: AjdxXn.jpg]

Cylindre n°3
[Image: YRY6P5.jpg]

Cylindre n°4
[Image: RiGuT6.jpg]

Vue côté chambres:
[Image: BdudQJ.jpg]

Cylindres  3+4
[Image: xvNQvK.jpg]

Cylindre 1 + 2 (les derniers faits)
[Image: 8TzDEJ.jpg]

Coté admission, conduits fignolés au jex 180 (rotatif).
Mon pote Casimir approuve LOL !
[Image: V3g52r.jpg]

Voilà pour le moment. On peut faire encore mieux, mais j'arrête là (pour les conduits), ça me convient Smile . Maintenant faut que j'équilibre mes volume de chambres, avant de faire re-surfacer la culasse. Et aussi faire rectifier les sièges , retailler les soupapes (second angle), déglacage  du bloc , surfaçage de son plan de joint, etc...
On y croit! Cap
je suis ton sujet depuis le début en sous-marin et je peux te dire que tu fais du bon boulot !
j'ai hâte de voir la suite du projet !
Bien joué, ça va arracher les watts !
Salut les gars (et les filles si il y en a aussi?) Smile ! Suite de mes aventures. Journée merdique au boulot aujourd'hui, je suis donc descendu au-sol ce soir pour me changer les idées... Wink 

Comme prévu, mesure du volume des chambres, avec des outils ultra-simple et pas cher... Sac  Petit Tuto:



Première chose, je remets en place les bougies, plus 4 soupapes, dont je badigeonne de graisse les portées pour l'étanchéité:


[Image: YXICNo.jpg]



J'installe une petite plaque de plexi 10 x 10 x 0.5 cm, percée au milieu:


[Image: HMfVn0.jpg]


Une grosse seringue, remplie de 50cc de LR -> J'ai pas pris le temps de commander une éprouvette+ support, donc système d  Rolleyes !


[Image: iBZzNn.jpg]


Je remplis la chambre de LR, au goutte à goutte sur la fin:


[Image: H3rlPy.jpg]


Plus qu'à lire la quantité restante: 13.5.  Une petite soustraction: 50 - 13.5 =36.5cc Smile !


[Image: iF9HcY.jpg]


Au passage , un petite photo de mon bôo "ratelier à tournevis" home-made; pratique et stable, budget-> que dalle, planches de récup... Big Grin


[Image: DkFMpY.jpg]


Sans plus attendre, le résultat des mesures:


[Image: dDsYGd.jpg]


Coût du matériel de mesure: ridicule! Big Grin


- Plexi (plaque 50x50cm) : 16.00€, chez LM


- Seringue 60ml: 3.00€ à la pharmacie du coin

- LR (5l):  je sais plus, ça fait au moins 10 ans que le bidon traine dans mon garage... Sac
 


Pour être sûr, j'ai mesuré chaque chambre 2 fois. J'obtiens donc:  37/36.5/36.5/37  Pas mal pour une première culasse, je m'attendais à pire  Cool ! Je dois maintenant  retravailler les chambres 2 et 3 pour atteindre 37cc. Ensuite, je sors la calculette pour choisir l'épaisseur à "raboter " pour obtenir le bon CR...


Cet aprem, j'ai déposé mon bloc-moteur chez l'usineur, je le récupère vendredi si tout va bien. Je suis content, ça avance pas trop mal... Cap
Simple, efficace et pas cher ! très beau travail !
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