05-02-2020, 16:36:47
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06-02-2020, 23:41:56
Bonsoir tout le monde. Courageux, je me suis remis sur la culasse ce soir: pour le nettoyage/polissage des conduits, le côté admission est terminé; le coté échappement est juste dégrossi, j'ai les 8 conduits à faire... J'ai fait 3 chambres de combustion sur 4, c'est pas trop mal. Plus qu'une... Va falloir que je commande une burette graduée + un support pour les mesurer et les équilibrer. Ensuite un peu de maths pour calculer mon vol de chambre suivant le tx de compression choisi, rabotage culasse, etc... Un peu long et pénible, mais passionnant; des photos ce week-end, promis !
PS: A l'attention de Boyou2, j'ai des nouvelles de mon pote: les pistons sont libérés de leurs bielles, c'est venu impek à la presse, sans rien casser, grâce à mon support...
PS: A l'attention de Boyou2, j'ai des nouvelles de mon pote: les pistons sont libérés de leurs bielles, c'est venu impek à la presse, sans rien casser, grâce à mon support...
07-02-2020, 12:50:03
07-02-2020, 20:54:02
Salut à tous! Allez, encore un petit cadeau mon bolide:
Une petite paire de poulies réglables , qui traînait sur LBC. Personne n'en voulait, alors je me suis dévoué... Putain, avec ça, et ma"prépa-culasse-de-la-mort", si j'atteins pas les 180ch (Au moins !), j'y comprends rien...
Une petite paire de poulies réglables , qui traînait sur LBC. Personne n'en voulait, alors je me suis dévoué... Putain, avec ça, et ma"prépa-culasse-de-la-mort", si j'atteins pas les 180ch (Au moins !), j'y comprends rien...
07-02-2020, 21:45:55
Même plus, les poulies sont rouges !
07-02-2020, 22:20:51
T'as raison, je dirais pas loin de 200ch alors... Faut que je me trouve un parachute, les freins d'origine vont jamais tenir...
08-02-2020, 00:32:13
Ce soir, j'ai récupéré mes pistons + bielles; un nettoyage s'impose...
J'ai pesé tout ce petit monde pour voir, voici les résultats, en grammes:
- pistons: 319.00 - 316,8 - 319,3 - 316,4 -> écart maxi 2,9 gr
- bielles: 445,1 - 446,8 - 445,8 - 444,5 -> écart maxi 2,3 gr
- les axes font tous le mêmes poids, soit 89 gr, à 0.1gr près
Rien de bien méchant, mais j'ai bien fait de démonter tout ça. Un petit équilibrage de l'ensemble ne fera pas de mal...
Ou est-ce que j'ai mis mon marteau ???
J'ai pesé tout ce petit monde pour voir, voici les résultats, en grammes:
- pistons: 319.00 - 316,8 - 319,3 - 316,4 -> écart maxi 2,9 gr
- bielles: 445,1 - 446,8 - 445,8 - 444,5 -> écart maxi 2,3 gr
- les axes font tous le mêmes poids, soit 89 gr, à 0.1gr près
Rien de bien méchant, mais j'ai bien fait de démonter tout ça. Un petit équilibrage de l'ensemble ne fera pas de mal...
Ou est-ce que j'ai mis mon marteau ???
08-02-2020, 09:45:50
En même temps, elle était cher. Peut-être pour ça qu'elles sont restées. J'ai les mêmes en moins cher.
Vérifie bien que le calage est bon (décalé d'une dent moi) et change la visserie
Vérifie bien que le calage est bon (décalé d'une dent moi) et change la visserie
08-02-2020, 10:36:35
50 balles la paire de poulies, j'ai pas trouvé ça hors de prix. Ou alors, j'ai pas su chercher... Et oui, j'ai prévu de changer les vis pour de l'inox...
08-02-2020, 16:41:55
J'ai tout lu ton topic, quel beau boulot !
Chapeau bas !
Chapeau bas !
08-02-2020, 20:09:04
30€ de mémoire sur Aliexpress.
08-02-2020, 21:45:55
Tu te lances dans de gros travaux de prépa ! Fait gaffe à tes axes de piston, normalement il faut chauffer . Au moins pour le remontage avec des axes neufs, pour ne pas les rayer ! Et tu ne saura jamais une fois remonté à froid s'ils sont abîmés ou pas ! Normalement le rectifieur auto à un matos bien approprié pour les chauffer juste ce qu'il faut et assembler avec justesse du premier coup . Ca doit pas couter bien cher . Sinon beau boulot, propre, comme d'hab !
Pour ton équilibrage, examine bien chaque bielle leur différence de moulage pour trouver ou en enlever . Pèse tes chapeaux, ça affine la recherche . Pèse tes bielles par "moitié" : la tête posée sur un support à coté et le pied sur la balance et inversement . Ca peut t'orienter sur les surplus à meuler . Je ne sais pas si tu comprends ou je veux en venir ?
Bon courage !
Pour ton équilibrage, examine bien chaque bielle leur différence de moulage pour trouver ou en enlever . Pèse tes chapeaux, ça affine la recherche . Pèse tes bielles par "moitié" : la tête posée sur un support à coté et le pied sur la balance et inversement . Ca peut t'orienter sur les surplus à meuler . Je ne sais pas si tu comprends ou je veux en venir ?
Bon courage !
08-02-2020, 22:34:25
(08-02-2020, 16:41:55)Chicandier a écrit : [ -> ]J'ai tout lu ton topic, quel beau boulot !
Chapeau bas !
Merci!
(08-02-2020, 20:09:04)elberto a écrit : [ -> ]30€ de mémoire sur Aliexpress.
Effectivement, c'est pas cher. Je suis pas allé voir sur Aliexpress, pas l'habitude... Pas grave, c'est fait, pas de regrets...
(08-02-2020, 21:45:55)Jeep C a écrit : [ -> ]Tu te lances dans de gros travaux de prépa ! Fait gaffe à tes axes de piston, normalement il faut chauffer . Au moins pour le remontage avec des axes neufs, pour ne pas les rayer ! Et tu ne saura jamais une fois remonté à froid s'ils sont abîmés ou pas ! Normalement le rectifieur auto à un matos bien approprié pour les chauffer juste ce qu'il faut et assembler avec justesse du premier coup . Ca doit pas couter bien cher . Sinon beau boulot, propre, comme d'hab !
Pour ton équilibrage, examine bien chaque bielle leur différence de moulage pour trouver ou en enlever . Pèse tes chapeaux, ça affine la recherche . Pèse tes bielles par "moitié" : la tête posée sur un support à coté et le pied sur la balance et inversement . Ca peut t'orienter sur les surplus à meuler . Je ne sais pas si tu comprends ou je veux en venir ?
Bon courage !
Ouais, une petite prépa simple mais sympa... Pour mes axes, je veux réutiliser ceux d'origine, vu que je réutilise mes pistons. Si je te suis, c'est donc mes bielles qu'il faudra chauffer un peu, pour les dilater avant montage... Parce que les axes sont serrés dans les pieds de bielles, ils coulissent librement de gauche à droite dans les pistons (pas de circlips), une fois en place. Ou suis-je obligé de changer mes bagues de pied de bielles (comme Loulou958 sur sa Celica-Supra) ?
Pour l'équilibrage des bielles, je vois très bien ce que tu veux dire. C'est un équilibrage "au couteau". Vu dans "Gazoline", et sur quelque vidéos sur YT. Encore jamais fait, mais je devrais y arriver... Je pense utiliser mon support magnétique de comparateur, avec un rond de+/- 40mm (en bois) pour positionner correctement ma bielle. Photos demain si je peux.. Pour l'allègement des pistons, je pensais procéder par enlèvement de matière à l'intérieur de la calotte (foret de 10mm). A moins qu'il existe une autre méthode ?
En tout cas, merci pour tes conseils, c'est cool!
09-02-2020, 11:35:08
T'as pas de bague dans les bielles , c'est acier contre acier ! C'est pour cette raison qu'il y a risque de micro rayure ! Les hi-comp sont sur bagues bronze, l'axe coulisse partout et est maintenu pas les circlips .
09-02-2020, 11:47:01
pour alléger des pistons OEM, tu vires les traces de moulures a l'envers des domes de pistons.
09-02-2020, 14:26:20
(09-02-2020, 11:35:08)Jeep C a écrit : [ -> ]T'as pas de bague dans les bielles , c'est acier contre acier ! C'est pour cette raison qu'il y a risque de micro rayure ! Les hi-comp sont sur bagues bronze, l'axe coulisse partout et est maintenu pas les circlips .
'fectivement, t'as raison, j'ai pas regardé avant de poser ma question...
(09-02-2020, 11:47:01)boyou2 a écrit : [ -> ]pour alléger des pistons OEM, tu vires les traces de moulures a l'envers des domes de pistons.
Ok, donc j'étais dans le vrai... Merci pour vos réponses !
09-02-2020, 19:54:27
Bonsoir à tous! Comme promis, quelques photos de ma culasse en cours de préparation, j'ai encore 2 conduits d'échappement à faire. Précision: les photos mettent en évidence l'état de surface du métal, le numérique ne pardonne rien... C'est beaucoup plus sympa à l'oeil nu et au toucher,je vous l'assure !
Vue des chambres de combustion et conduits admission:
De plus près, chambres et conduits retravaillés:
Même chose (avec flash), observez le triste état des conduits d'échappement:
Vue Admission côté plénum, sablage partiel + voile de peinture haute t°:
Conduits 3 et 4:
Conduits 1 et 2:
Vue de haut, la partie centrale également sablée/ brute:
Vue côté échappement, sablée + hte t°, conduits 3 + 4 finis:
Un conduit d'échappement avant polissage
Conduit d'échappement fait:
Echappement (brut) vu de haut:
Echappement fait. J'ai retaillé tous les guides de soupapes en forme de cône, plus facile ensuite pour le lissage...
Voilà pour le moment! Beaucoup de temps passé, et c'est pas terminé: reste encore 2 conduits à lisser, les sièges et les soupapes à rectifier, mesurer et équilibrer les chambres, re-surfacer le plan de joint,etc...
Allez, j' anticipe la critique: Oui, ce n'est pas parfait... Oui, j'aurais pas dû polir mes conduits d'admission afin de favoriser le mélange air-essence... Oui, j'ai pas bien nettoyé le haut de culasse, côté AAC...
Je réponds dans l'ordre: Pas parfait, mais c'est ma première culasse, et ça me plaît... / C'est pas une brêle 2 temps à carbus, je fais confiance à mes injecteurs... / J'ai pas fini, reste encore plein de trucs à faire, tout sera bien nettoyé avant montage...
J'espère que le fruit de mon labeur sera récompensé quand j'appuierai sur la pédale de droite! En tout cas, plus je vois le résultat, plus j'ai envie de commander une belle paire d'AAC... !
Allez, à vous la parole maintenant !
Vue des chambres de combustion et conduits admission:
De plus près, chambres et conduits retravaillés:
Même chose (avec flash), observez le triste état des conduits d'échappement:
Vue Admission côté plénum, sablage partiel + voile de peinture haute t°:
Conduits 3 et 4:
Conduits 1 et 2:
Vue de haut, la partie centrale également sablée/ brute:
Vue côté échappement, sablée + hte t°, conduits 3 + 4 finis:
Un conduit d'échappement avant polissage
Conduit d'échappement fait:
Echappement (brut) vu de haut:
Echappement fait. J'ai retaillé tous les guides de soupapes en forme de cône, plus facile ensuite pour le lissage...
Voilà pour le moment! Beaucoup de temps passé, et c'est pas terminé: reste encore 2 conduits à lisser, les sièges et les soupapes à rectifier, mesurer et équilibrer les chambres, re-surfacer le plan de joint,etc...
Allez, j' anticipe la critique: Oui, ce n'est pas parfait... Oui, j'aurais pas dû polir mes conduits d'admission afin de favoriser le mélange air-essence... Oui, j'ai pas bien nettoyé le haut de culasse, côté AAC...
Je réponds dans l'ordre: Pas parfait, mais c'est ma première culasse, et ça me plaît... / C'est pas une brêle 2 temps à carbus, je fais confiance à mes injecteurs... / J'ai pas fini, reste encore plein de trucs à faire, tout sera bien nettoyé avant montage...
J'espère que le fruit de mon labeur sera récompensé quand j'appuierai sur la pédale de droite! En tout cas, plus je vois le résultat, plus j'ai envie de commander une belle paire d'AAC... !
Allez, à vous la parole maintenant !
10-02-2020, 08:58:03
Il y a différentes écoles sur la prépa culasse mais en tous cas le boulot est très bien réalisé je trouve
10-02-2020, 09:12:26
C'est un travail à la fois ingrat et plaisant ! Continue ! Profite que tu as de quoi sabler pour sabler tes conduits d'admissions justement pour les dépolir .
10-02-2020, 15:11:40
SoichiroYann à écrit
" Il y a différentes écoles sur la prépa culasse mais en tous cas le boulot est très bien réalisé je trouve "
Merci, je débute dans le "porting", mais je m'applique...
Je confirme, c'est long, pénible, ingrat...mais tellement satisfaisant quand on arrive au résultat souhaité ! Au début, je pensai pas forcément aller aussi loin dans mon rebuild; mais une fois le moulin en pièces, l'occasion était trop belle pour la rater et faire un truc nouveau pour moi ! Et c'est quelque chose qui me tentait depuis longtemps...
A ceux qui hésitent à se lancer: si vous n'êtes pas manchots, si vous avez du temps (beaucoup de temps...), et disposez d'un petit peu de matos, lancez-vous, ça se fait bien!
Sachez juste que le plus dur n'est pas de se lancer, mais de finir... (Entre 35 et 40 heures de boulot environ, moins avec un peu d'habitude...)
" Il y a différentes écoles sur la prépa culasse mais en tous cas le boulot est très bien réalisé je trouve "
Merci, je débute dans le "porting", mais je m'applique...
(10-02-2020, 09:12:26)Jeep C à écrit: a écrit : [ -> ]C'est un travail à la fois ingrat et plaisant ! Continue ! Profite que tu as de quoi sabler pour sabler tes conduits d'admissions justement pour les dépolir .
Je confirme, c'est long, pénible, ingrat...mais tellement satisfaisant quand on arrive au résultat souhaité ! Au début, je pensai pas forcément aller aussi loin dans mon rebuild; mais une fois le moulin en pièces, l'occasion était trop belle pour la rater et faire un truc nouveau pour moi ! Et c'est quelque chose qui me tentait depuis longtemps...
A ceux qui hésitent à se lancer: si vous n'êtes pas manchots, si vous avez du temps (beaucoup de temps...), et disposez d'un petit peu de matos, lancez-vous, ça se fait bien!
Sachez juste que le plus dur n'est pas de se lancer, mais de finir... (Entre 35 et 40 heures de boulot environ, moins avec un peu d'habitude...)
10-02-2020, 15:48:10
une vraie prépa culasse c'est une semaine de boulot hein
polissage, equilibrage des chambres, des conduits, sieges, guides, soupapes......faut pas croire.......même en CNC la machine te fait pas ça en 5mn....
polissage, equilibrage des chambres, des conduits, sieges, guides, soupapes......faut pas croire.......même en CNC la machine te fait pas ça en 5mn....
10-02-2020, 18:43:51
Y'a des prepas hard ou les types liment les parties des guides qui dépassent dans les conduits, mais ça réduit la fiabilité...
Ta culasse ressemble terriblement à celle Qu e j'avais faite pour moi, ça fait plaiz à voir, ça rappelle des souvenirs
Ta culasse ressemble terriblement à celle Qu e j'avais faite pour moi, ça fait plaiz à voir, ça rappelle des souvenirs
10-02-2020, 18:58:45
Le premier usineur que je suis allé voir me l'a proposé. C'est une boutique ou ils font plus dans la reconstruction de moteurs (auto/moto), et un peu de prépa moteur pour des Locaux (rallye, circuit,VHC...). Quelques bons conseil, le gars me propose d'entrée de jeu un allègement VM + équilibrage vilo/VM/embrayage,etc... Il me dit aussi: "On peut laminer les guides dans les conduits si tu veux, ça marche bien..." J'ai été surpris, j'ai pas osé poussé jusque là... Bref, ils savent de quoi il parlent, mais avec les tarifs en conséquence (ben ouais, la qualité se paie).
J'ai choisi une autre boutique pour les opérations standards (because money... ). Cependant, je ferais probablement l'allègement du VM chez les premiers...
Bref, très enrichissant tout ça (sauf pour mon portefeuille ) !
J'ai choisi une autre boutique pour les opérations standards (because money... ). Cependant, je ferais probablement l'allègement du VM chez les premiers...
Bref, très enrichissant tout ça (sauf pour mon portefeuille ) !
10-02-2020, 21:24:09
Beau boulot
Du coup, satisfait de ton pistolet de sablage? Tu l'utilise avec quoi comme compresseur d'ailleurs? Il me semble que tu en avait parlé mais pas sûr
Du coup, satisfait de ton pistolet de sablage? Tu l'utilise avec quoi comme compresseur d'ailleurs? Il me semble que tu en avait parlé mais pas sûr
10-02-2020, 22:12:26
Oui, c pas trop mal. Testé samedi, j'avais pas de bicarbonate, mais j'ai retrouvé dans mon bazar un petit sac (env 5L) de sable tamisé ultra fin, pour faire du mortier fin. Ca m'a permis de donner un coup de propre sur la culasse. Ca décape bien, mais j' en ai pris plein la tronche...
Par contre, la consommation de média est importante. Mon compresseur est un petit 3cv/50L. Ca fonctionne, mais c'est juste. Me faudrait un 100L minimum, avec un gros débit d'air restitué.... Ça viendra un jour
Par contre, la consommation de média est importante. Mon compresseur est un petit 3cv/50L. Ca fonctionne, mais c'est juste. Me faudrait un 100L minimum, avec un gros débit d'air restitué.... Ça viendra un jour
10-02-2020, 22:26:48
Méfiance avec le sable "toute provenance", la silice ce n'est vraiment pas bon pour le système respiratoire.
Enfin généralement on apprend vite à se protéger, c'est pas rigolo de moucher noir et de croustiller des dents pendant 1 semaine.
Enfin généralement on apprend vite à se protéger, c'est pas rigolo de moucher noir et de croustiller des dents pendant 1 semaine.
10-02-2020, 22:34:23
C'était juste pour essayer-> j'ai vite compris qu'il faut de bons EPI : masque respiratoire, gants, lunette et/ou masque facial,...
11-02-2020, 09:13:57
Je suis pas surpris qu'on t'ai proposé la modif des guides
Après, perso je le ferai pas, mais le gain est conséquent de ce Qu e j'ai pu voir
Après, perso je le ferai pas, mais le gain est conséquent de ce Qu e j'ai pu voir
11-02-2020, 09:54:43
Sûrement, mais j'ai pas besoin d'en arriver là ; Déjà quand je vois le résultat que j'obtiens en retravaillant bien (tout au doigt!) les conduits de culasse, je me dit que ça devrait aller. D'origine, c'est quand même pas terrible... Avec une paire d'AAC par la dessus (dans l'avenir), voir un collecteur tubulaire + une ligne sur mesure un peu libérée (pas dit que je le fasse), y a pas mal de potentiel...
Mais bon, c'est pas mon but premier , faut que je garde les pieds sur terre !
Mais bon, c'est pas mon but premier , faut que je garde les pieds sur terre !
11-02-2020, 12:43:42
Martelius fait des collecteurs pour 4age fwd... c’est top. Pour la prépa culasse, sur bigport c’est pas utile de faire l admission y’a déjà Suffisamment d espace ( je dis ça mais sur ma culasse les 2 cotés sont fait )
De mon côté j ai les tomei poncam et c’est efficace, vraiment j ai recalé proprement mon avance récemment et j ai retrouvé un moteur transformé.
En tout cas j aime beaucoup tes comptes rendus, j ais hâte de voir tout ça remonté
De mon côté j ai les tomei poncam et c’est efficace, vraiment j ai recalé proprement mon avance récemment et j ai retrouvé un moteur transformé.
En tout cas j aime beaucoup tes comptes rendus, j ais hâte de voir tout ça remonté