24-01-2020, 09:44:40
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24-01-2020, 11:08:16
Tes sièges de soupape sont bien piqués aussi sur les photos.
Il serait effectivement raisonnable de passer par un remplacement ou au moins une rectification (le rodage c'est de la pisse à ce stade).
Il serait effectivement raisonnable de passer par un remplacement ou au moins une rectification (le rodage c'est de la pisse à ce stade).
24-01-2020, 12:30:33
Oui, je préfère repartir sur du neuf pour être peinard. A 7,75€ la soupape, j'ai pas hésité longtemps; je n'ai même pas pris le temps de consulter Toyota... Une fois que j'aurais terminé la prépa de la culasse, je l'emmènerai avec les soupapes neuves pour la rectif des sieges. Autant faire ça bien, non?
24-01-2020, 20:43:57
Content de rentrer à la maison ce soir: j'ai reçu une partie des bricoles commandées la semaine dernière
Le filtre est le bon, il est un peu sec , il faut que je me commande un kit entretien.
Je n'avais pas mis de photos du vilo hier. Portée de joint spy rectifiée, je l'avais un peu abimé en démontant le pignon de distribution...
Vérification avec le joint neuf, c'est nickel.
Voilà pour ce soir les amis;
Mon radiateur neuf en en route, mes soupapes aussi, et hier j'ai trouvé une paire de veilleuse neuves (introuvables!) sur Ebay. Des petits trucs mais je suis content, ça s'enchaîne bien...
Le filtre est le bon, il est un peu sec , il faut que je me commande un kit entretien.
Je n'avais pas mis de photos du vilo hier. Portée de joint spy rectifiée, je l'avais un peu abimé en démontant le pignon de distribution...
Vérification avec le joint neuf, c'est nickel.
Voilà pour ce soir les amis;
Mon radiateur neuf en en route, mes soupapes aussi, et hier j'ai trouvé une paire de veilleuse neuves (introuvables!) sur Ebay. Des petits trucs mais je suis content, ça s'enchaîne bien...
24-01-2020, 20:56:43
il a rectif combien sur le nez de vilo le gars?
Il te faudrait peut-etre prendre un spie avec diam./int. legerement plus petit pour rattraper ça
Il te faudrait peut-etre prendre un spie avec diam./int. legerement plus petit pour rattraper ça
24-01-2020, 21:50:37
Rechargement au Tig, puis l'usinage à la côte origine (32mm je crois). Du vrai travail de pro...
26-01-2020, 12:15:30
28-01-2020, 20:05:06
Bonsoir à tous Quelques nouvelles du front: j'ai reçu aujourd'hui mon radiateur neuf (enfin). C'est pas un exploit, mais simplement que cette pièce devient très difficile à trouver. Plus dispo constructeur, ni chez la plupart des fabricants: Valéo, NRF, et Hella , 3 marques que j'ai commandé sans succés . J'ai finalement trouvé une équivalence en Van Wezel (Groupe belge), et commandé via PA24.com. Le prix est très convenable (env 90€) et la qualité très bonne. Content le gars !
Donc pour ceux qui ont une AE82 GT , inquiétez-vous de l'état de votre radiateur, et stockez-en un si vous pensez garder votre voiture dans le temps... Quand y en aura plus nulle part, ça sera système D... Allez, quelque photos:
Le radiateur d'origine est OK et largement réutilisable, mais je voulais du neuf. Je le garde au frais au cas où...
Le ventilo et son carter, reconditionnés (peinture,vis inox,...), prêts à monter:
J'ai pas pu résister, je les ai marié vite fait. C'est bô, non?
Vu de haut avec un bouchon tout neuf:
Voilà, voilà. Sinon pas grand chose, nous étions absent ce WE, j'ai rien foutu . Faut vraiment que je me sorte les doigts, sinon je suis pas prêt de finir...
Allez, à bientôt les amis !
Donc pour ceux qui ont une AE82 GT , inquiétez-vous de l'état de votre radiateur, et stockez-en un si vous pensez garder votre voiture dans le temps... Quand y en aura plus nulle part, ça sera système D... Allez, quelque photos:
Le radiateur d'origine est OK et largement réutilisable, mais je voulais du neuf. Je le garde au frais au cas où...
Le ventilo et son carter, reconditionnés (peinture,vis inox,...), prêts à monter:
J'ai pas pu résister, je les ai marié vite fait. C'est bô, non?
Vu de haut avec un bouchon tout neuf:
Voilà, voilà. Sinon pas grand chose, nous étions absent ce WE, j'ai rien foutu . Faut vraiment que je me sorte les doigts, sinon je suis pas prêt de finir...
Allez, à bientôt les amis !
28-01-2020, 23:08:18
Nikel, et en plus en noir ça refroidir à mieux, très bonne initiative
28-01-2020, 23:37:42
De toute façon, la couleur c'est noir ou noir Et je refait le circuit de refroidissement à neuf au maximum : radiateur, bouchon, durits, thermostat, pompe a eau, sondes... Je veux pas être emmerdé !
29-01-2020, 09:26:47
c'est beau
29-01-2020, 22:17:03
Tu vas très loin dans la minutie, j’adore
29-01-2020, 23:03:08
C'est vrai que je pousse un peu, mais je bosse pour moi, j'ai envie de faire quelque chose de bien ( j'aime pas le travail de goret ) Au bout de 34 ans, ma petite Corolla avait quand même besoin d'une bonne remise en état. Et les AE82 GT ne courent plus trop les rues aujourd'hui, alors je m'applique...
31-01-2020, 11:42:38
superbe c'est magnifique
31-01-2020, 12:55:46
evite de stocker l'ancien radia sans flotte, les joints vont sécher et il fuira
02-02-2020, 22:40:53
Salut à tous ! Petit update du week-end: j'avance tranquillement sur le travail de la culasse (j'y reviendrais), le bas-moteur est toujours en attente d'usinage, et normalement demain, on s'occupe des pistons avec un copain; le but est de les désaccoupler de leur bielles, pour nettoyer tout ce petit monde à fond et équilibrer les pièces...
Sinon, je suis content, j'ai reçu le reste de mes commandes samedi:
Mes soupapes neuves...
Vue de près. Sorties de l'emballage, elles sont noires, comme recouvertes d'une sorte de calamine... Petit essai de polissage léger (visseuse) avec d'abord un bout de jex, puis un coup de 180 + 320. C'est mieux, mais elles mériteraient toutes une passe au tour pour créer un deuxième angle, il ya comme une petite marche. Je verrais avec mon rectifieur.
Avant/après :
J'ai aussi reçu ceci; ceux qui suivent on déjà deviné de quoi il s'agit...
Oui, ce sont mes veilleuses neuves; en même temps c'est écrit sur les boîtes..
C'est peut-être un détail pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup... ), mais je suis content de les avoir chopé. Elles sont quasi introuvables, ou parfois on en trouve une seule, hors de prix bien sûr... Là, seulement 12 balles pièce + port, pour un total de 35 roros... merci Ebay!
Concernant ma culasse donc, j'ai pratiquement fait tout le côté admission, reste à fignoler. Le côté échappement est en cours (moins facile), ainsi que le travail des chambres de combustion. Pas de photos pour l'instant, désolé, je suis pas prêt... Mais pour vous donner une bonne idée du boulot, je vous mets en lien vers un sujet de OST www.club4ag.com/forums/viewtopic.php?f=13&t=21989 . Le gars maîtrise parfaitement son sujet, cela m'aide beaucoup... Une autre page intéressante pour les amateurs: www.club4ag.com/forums/viewtopic.php?f=13&t=21756
Voilà pour ce soir, vos commentaires sont les bienvenus. A plus...
Sinon, je suis content, j'ai reçu le reste de mes commandes samedi:
Mes soupapes neuves...
Vue de près. Sorties de l'emballage, elles sont noires, comme recouvertes d'une sorte de calamine... Petit essai de polissage léger (visseuse) avec d'abord un bout de jex, puis un coup de 180 + 320. C'est mieux, mais elles mériteraient toutes une passe au tour pour créer un deuxième angle, il ya comme une petite marche. Je verrais avec mon rectifieur.
Avant/après :
J'ai aussi reçu ceci; ceux qui suivent on déjà deviné de quoi il s'agit...
Oui, ce sont mes veilleuses neuves; en même temps c'est écrit sur les boîtes..
C'est peut-être un détail pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup... ), mais je suis content de les avoir chopé. Elles sont quasi introuvables, ou parfois on en trouve une seule, hors de prix bien sûr... Là, seulement 12 balles pièce + port, pour un total de 35 roros... merci Ebay!
Concernant ma culasse donc, j'ai pratiquement fait tout le côté admission, reste à fignoler. Le côté échappement est en cours (moins facile), ainsi que le travail des chambres de combustion. Pas de photos pour l'instant, désolé, je suis pas prêt... Mais pour vous donner une bonne idée du boulot, je vous mets en lien vers un sujet de OST www.club4ag.com/forums/viewtopic.php?f=13&t=21989 . Le gars maîtrise parfaitement son sujet, cela m'aide beaucoup... Une autre page intéressante pour les amateurs: www.club4ag.com/forums/viewtopic.php?f=13&t=21756
Voilà pour ce soir, vos commentaires sont les bienvenus. A plus...
03-02-2020, 22:25:20
Je continue mon monologue... j'ai reçu aujourd'hui un outil qui manquait à ma collection:
Un petit pistolet pour aérogommage/bicarbonate de soude. Ca devrait me permettre de donner un coup de propre sur ma culasse, la BV, et d'autres pièces en alu (collecteur, papillon...)
Curieux de voir ce que ça donne, j'ai jamais vu en vrai, ni testé...
Sinon pour mes pistons, c'est partie remise: ça va pas comme je veux... Il faut que je fabrique un support kivabien (avec des planchettes de chêne...) pour caler correctement les pistons sous la presse, pour pas les bousiller... la suite au prochain épisode
Un petit pistolet pour aérogommage/bicarbonate de soude. Ca devrait me permettre de donner un coup de propre sur ma culasse, la BV, et d'autres pièces en alu (collecteur, papillon...)
Curieux de voir ce que ça donne, j'ai jamais vu en vrai, ni testé...
Sinon pour mes pistons, c'est partie remise: ça va pas comme je veux... Il faut que je fabrique un support kivabien (avec des planchettes de chêne...) pour caler correctement les pistons sous la presse, pour pas les bousiller... la suite au prochain épisode
03-02-2020, 23:42:41
J'ai le même pistolet et je suis un peu mitigé par son format/sa praticité.
Très bien pour nettoyer de la pièce avec de la crasse incrustée sans avoir à la mouiller ou à utiliser des produits chimiques un peu agressifs.
Bien pour nettoyer des pièces sans faire sauter le bichromatage ou le vernis de marquage (en tournant aux alentours de 2 à 2,5 bars).
Très bien pour ne pas marquer l'alu, le laiton ou l'acier. Certains arrivent même à nettoyer des chromes avec.
Moyen pour nettoyer plastiques un peu tendres, des traces dès que je dépasse 1,5 bars, insuffisant pour décaper une bonne peinture.
Très bien sur les caoutchoucs.
Incapable de décaper de la rouille mais je le savais déjà.
Il semble qu'on puisse même nettoyer de l'électronique avec (jamais testé).
Très bien pour les ensembles montés qui comportent des pièces fragiles.
Le processus est assez lent et gourmand en média, on est toujours en train de recharger mais c'est le lot de tous les pistolets à réservoir.
Il vaut mieux faire ça dans une boîte fermée pour espérer en récupérer un minimum et ne pas en mettre partout.
Je l'utilise finalement directement dans ma grosse cabine de sablage pour ne pas pourrir mon sous-sol.
Par contre en cas d'utilisation en extérieur, au moins le média se dissout à la première pluie, c'est pratique. Mais on en prend toujours autant plein la tronche, masque obligatoire.
Je pense que je vais me trouver/fabriquer une "toute petite" cabine pour mieux exploiter ce process, le média n'est pas donné quand même et ça m'embête de le gaspiller.
J'avais testé "grandeur nature" sur un papillon d'injection vieux de presque 40 ans et avec quasi 3oo.ooo bornes dans les dents :
Très bien pour nettoyer de la pièce avec de la crasse incrustée sans avoir à la mouiller ou à utiliser des produits chimiques un peu agressifs.
Bien pour nettoyer des pièces sans faire sauter le bichromatage ou le vernis de marquage (en tournant aux alentours de 2 à 2,5 bars).
Très bien pour ne pas marquer l'alu, le laiton ou l'acier. Certains arrivent même à nettoyer des chromes avec.
Moyen pour nettoyer plastiques un peu tendres, des traces dès que je dépasse 1,5 bars, insuffisant pour décaper une bonne peinture.
Très bien sur les caoutchoucs.
Incapable de décaper de la rouille mais je le savais déjà.
Il semble qu'on puisse même nettoyer de l'électronique avec (jamais testé).
Très bien pour les ensembles montés qui comportent des pièces fragiles.
Le processus est assez lent et gourmand en média, on est toujours en train de recharger mais c'est le lot de tous les pistolets à réservoir.
Il vaut mieux faire ça dans une boîte fermée pour espérer en récupérer un minimum et ne pas en mettre partout.
Je l'utilise finalement directement dans ma grosse cabine de sablage pour ne pas pourrir mon sous-sol.
Par contre en cas d'utilisation en extérieur, au moins le média se dissout à la première pluie, c'est pratique. Mais on en prend toujours autant plein la tronche, masque obligatoire.
Je pense que je vais me trouver/fabriquer une "toute petite" cabine pour mieux exploiter ce process, le média n'est pas donné quand même et ça m'embête de le gaspiller.
J'avais testé "grandeur nature" sur un papillon d'injection vieux de presque 40 ans et avec quasi 3oo.ooo bornes dans les dents :
04-02-2020, 00:34:50
Nickel, merci pour ton retour d'expérience. Ca va m'aider, j'essayerai ça samedi !
04-02-2020, 23:12:13
Ce soir, atelier boucherie menuiserie-> support piston "Kivabien", en vrai chêne. C'est presque bon...
J'ai rajouté un bout de support pour la bielle, ça tient tout seul...
J'ai même fait un trou pour dégager l'axe: pas con le gars...
(pas) désolé pour la finition, pas le temps de fignoler: fait en speed avec des rebuts de plancher de chêne 15mm. C'est du rustique mais du solide...
J'ai rajouté un bout de support pour la bielle, ça tient tout seul...
J'ai même fait un trou pour dégager l'axe: pas con le gars...
(pas) désolé pour la finition, pas le temps de fignoler: fait en speed avec des rebuts de plancher de chêne 15mm. C'est du rustique mais du solide...
05-02-2020, 09:54:41
ôsef tant que ca fonctionne bien
05-02-2020, 11:31:11
c'est dommage d'avoir virer le traitement noir sur les soupapes, c'est un traitement anticorrosion
trop tard c'est fait
pour le pistolet, il vaut mieux privilegier un avec reserveroir supérieur, comme ça la gravité aide a un meilleur flux, qui a plus de chance de rester continue, plutot que par le dessous, ou le media est 'aspiré' par effet venturi.......
a mon grand étonnement, j'ai un...parkside avec reservoir supérieur, il fait super bien le job
trop tard c'est fait
pour le pistolet, il vaut mieux privilegier un avec reserveroir supérieur, comme ça la gravité aide a un meilleur flux, qui a plus de chance de rester continue, plutot que par le dessous, ou le media est 'aspiré' par effet venturi.......
a mon grand étonnement, j'ai un...parkside avec reservoir supérieur, il fait super bien le job
05-02-2020, 11:56:46
J en avais chier comme il faut pour les axe de piston, j avais utiliser un outil spécifique type moto mais il avait cassé et j ai fini à la presse, c’est bien sortie toi ?
05-02-2020, 12:05:50
Pour le pistolet de sablage, je vais déjà essayer celui-là, je verrai bien... Pour les soupapes, je trouvait ce traitement bizarre et pas chouette... C'est pas grave, j'en ai fait qu'une, rien ne m'oblige à faire les autres....
----------
J'ai fabriqué mon truc justement pour les sortir à la presse. Je confie le tout à un pote tout à l'heure, je vous en dirait plus quand ce sera fait...
----------
(05-02-2020, 11:56:46)Saïzo a écrit : [ -> ]J en avais chier comme il faut pour les axe de piston, j avais utiliser un outil spécifique type moto mais il avait cassé et j ai fini à la presse, c’est bien sortie toi ?
J'ai fabriqué mon truc justement pour les sortir à la presse. Je confie le tout à un pote tout à l'heure, je vous en dirait plus quand ce sera fait...
05-02-2020, 12:15:02
c'est le piston qui est flottant ou la bielle?
car suivant l'un ou l'autre, il faudra prealablement le faire chauffer, sinon risque de deformation ou d'arrachement a la presse
D'ailleurs, si chauffe, l'axe tombe tout seul ^^
car suivant l'un ou l'autre, il faudra prealablement le faire chauffer, sinon risque de deformation ou d'arrachement a la presse
D'ailleurs, si chauffe, l'axe tombe tout seul ^^
05-02-2020, 13:35:29
L' axe flotte dans le piston, pressé dans la bielle. Chauffe de la bielle interdite, il faut le faire a froid...
05-02-2020, 15:45:40
même en les baignant dans de l'huile a 180°?
Sur les blocs Nissan c'est monté identique, et on les sépare de cette manière.
Car dans une presse, c'est risque d'arrachement du bushing en bronze
EDIT : sur 4AGE
Sur les blocs Nissan c'est monté identique, et on les sépare de cette manière.
Car dans une presse, c'est risque d'arrachement du bushing en bronze
EDIT : sur 4AGE
05-02-2020, 15:48:39
Je sais pas...je suis la méthode du manuel d'atelier Toyota.
05-02-2020, 16:02:07
j'essaie de donner une piste, car tu repars avec les mêmes pièces, vu le soin que tu apportes a ton taf, ce serait dommage d'endommager le pied de bielle......c'est pas une critique en soi, ne le prends pas mal.
Je pose beaucoup de questions, je sais je suis chiant, mais parfois, se gratter la tete un moment, sans forcément suivre de manière dogmatique les RTA, permets de soigner le travail plus profondément (je sens qu'il y en a qui vont venir detourner ce que je viens de dire )
et comme je vois que l'anticipation fait partie d'un de tes principes (cf. ta signature) je previens
Je pose beaucoup de questions, je sais je suis chiant, mais parfois, se gratter la tete un moment, sans forcément suivre de manière dogmatique les RTA, permets de soigner le travail plus profondément (je sens qu'il y en a qui vont venir detourner ce que je viens de dire )
et comme je vois que l'anticipation fait partie d'un de tes principes (cf. ta signature) je previens
05-02-2020, 16:26:04
Pas de soucis, t'inquiètes.... Pour faire court, sur les 4AGE 1ere génération (Bluetop) -> pas de circlips sur les pistons, les axes sont pressés dans les bielles (press fit wrist-pin). Sur les 4AGE suivants, RT, ST, BKT, les axes sont flottants avec circlips (floating wrist-pin). Et dans ce cas, oui, il suffit de chauffer gentiment les pistons, à sec (flamme ou electrique) ou en bain (eau, huile), et chasser l'axe qui sort tout seul...