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Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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Je pense que tu fais bien de choisir cette solution, de plus tu vas quand même gagner un peu en RV grace au jdc TRD et le surfaçage (ou léger rabotage ?) du bloc et de la culasse. Avec une préparation légère (petit travail culasse et AAC pas trop agressifs) un RV trop élevé n'apporterait de toute façon pas grand chose.
D'origine, le Bluetop est en 10/1. Avec le joint TRD en 0.8, on gagne 0.5 point. Je rajoute surfaçage bloc + culasse, je devrais logiquement me situer entre 10.5 et 11/1; Suffisant pour commencer avec les AAC d'origine...  D'abord je remet la voiture en route, la bagatelle viendra plus tard... angel
Je lis souvent des prepas avec culasse small port, je trouve ça étrange comme choix sachant que l'avantage de la culasse bluetop c'est les gros conduits d'admission justement, y'a juste à supprimer le t vis, itb, aac, gestion, un peu d etravaill sur la culasse aux côtés groupe À, et BIM, un monstre !
Salut Bisbar!  Je veux bien te croire, je n'ai pas ton expérience, ni autant de connaissance que toi sur le  4AGE.  En fait, j'ai passé pas mal de temps (trop) à chercher et je suis sûrement influencé par ce que j'ai appris aux cours de mes  heures passées sur le net... Sac


   Alors, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche (et en suivant un peu de logique), la culasse smallport, grâce à la plus faible section des conduits d'admission, (sur un moteur atmosphérique) apporte une meilleure vélocité des gaz, donc un meilleur remplissage, à bas, moyen  et (dans une plus faible mesure) à hauts régimes. Gain de souplesse et de couple (sur le papier en tout cas Rolleyes ) . D'où la suppression du T-vis par Toyota (je ne te ferai pas l'injure de te rappeler le principe du T-vis) . En atmo, elle est (peut-être) aussi plus adaptée aux ITB.

A contrario , la culasse Bigport, avec ses gros conduits, est plus avantageuse pour admettre un max d'air à hauts régimes:

- avec de gros AAC (autour de 280/300°) et soupapes O/S
- dans le cas d'un montage suralimenté (turbo, compresseur)
-  ou d'une augmentation de cylindrée  (7AGE - 1.8l) 

Bref, que ce soit l'une ou l'autre, l'important c'est de se faire plaisir en 4AGE 16V! Wink
Je suis d'accord avec toi sur quasi tous les points en fait

Moi je parle de prepa extrême, ou le bigport est choisi justement pour ses gros conduits, mais le budget... 'ça pique

Ps: je suis pas le type mega Cale en 4age hein les gars, j' aimerai aps qu'on croit que je sais tout paske c'est faux Smile j'en ai eu quelques un, j'ai fait 2, 3 culasses qui vont bien, j'ai ride du 4age pdt quelques années mais y'a ici des gens qui sont bien plus calés que moi sur les sujets mécaniques !

Tfacon, quand tu viendra me voir, faudra qu'elle fasse dans les 140cv Smile pas trop compliqué même avec budget serré, deal? Wink
Ok, mais tu as au moins de le bénéfice de l'expérience... Wink    Perso, c'est c'est mon premier rebuild complet, avec un zeste de prépa, sur un 4AGE en plus ! J'ai déjà refait plusieurs culasses, changés des coussinets sur des bas-moteur (sur 1.9 TDi principalement), ça m'a bien servi et permis d'apprendre plein de choses. C'est pour ça que cette partie ne m'effraie pas vraiment Big Grin
Pour les 140 ch, je serai bien content si j'y arrive ! Va peut-être me falloir une paire d'AAC quand même... Rolleyes  Mais plus que la puissance, je recherche un moulin qui tourne bien rond, qui à la gnaque, et fiable en toute circonstances. Un beau challenge Big Grin !
C'est une belle perspective, une base saine pour d'éventuelles upgrades plus tard Wink
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Pour ce qui est des 140cv... Sur la mienne j'avais :

-filtre à air bmc carbone
-allumage refait
-fils bougies neuf haute perf (je sais plus la marque...)
-échappement origine très légèrement modifié (silencieux full oem)
-culasse retravaillée
-avance allumage réglée au top

C'est tout, pas d'aac, pas de gestion etc etc, je sortais 131cv donc avec quasi rien, juste une petite prepa culasse et un filtre à air

C'est easy d'aller chercher les 140 sur un 4age bien remis en état comme le tiens.
+1 pour le small port

en fait, faut juste savoir ce qu'on cherche

l'avantage d'une small port c'est justement la vitesse des gaz acceléré, donc le bloc est plus reactif, mais s'etouffera passé un certain regime (etranglement des gaz)

tu pourrais penser qu'en posant des soupapes plus grosse, ça contrecarre le truc, mais non pas forcément, la section de passage des conduits te limitera quand même....
D'où la culasse bluetop big port pour les grosses prepas...
(14-01-2020, 12:28:48)BiSBAR a écrit : [ -> ]C'est une belle perspective, une base saine pour d'éventuelles upgrades plus tard Wink

C'est aussi ce que je me dis, c'est pour ça que j'ai pas trop de regrets à ne pas réaléser tout de suite. Je garde la possibilité de faire évoluer (ou pas) ma config moteur.
Et merci pour ta recette, j'ai déjà tout les éléments cités, sauf la boite à air carbone. Au départ, je pense utiliser l'airbox  d'origine + un  filtre plus perméable, je vire le résonnateur, ajout un conduit avec prise d'air frais planquée derrière le PC/la calandre. La CAI classique, quoi  Big Grin .   Si c'est pas concluant, une vraie belle boite a air avec filtre cône + CAI, genre Twister ou autre joyeusetée dans le genre... Plus tard, j'aimerais bien ajouter une paire d'AAC Tomei, c'est pas sorcier à faire et le gain promis est intéressant Cool . Petit plus auquel je tiens, la possibilité d'un retour facile à l'origine. J'ai pas envie de faire de mon auto une merguez ou un monstre bidouillé de partout, c'est pas mon truc... Cap
C'est sur que c'est aps sorcier les Tomei! Le sponcam c'est bolt on en 264 Smile

Les filtres kn ou OMP sont bien dan sles boîtes d'origine mais je sais pas si on en trouve pour ae82...

Si un jour t'as besoin j'ai les docs pour le s prepa de culasse de 4age Wink
J'ai chercher un peu, mais effectivement, j'ai pas encore trouvé de filtre style KN pour l'AE82. Faut que je mesure le filtre d'origine et trouve une équivalence. Pour la prépa culasse, Elberto m'a fait passer la bible TRD 4AGE  Wink . je ferais peut-être pas tout, mais je vais m'en inspirer, c'est une bonne base. Ceci dit, je prends volontiers tout conseil utile...
       J'ai pas mal cherché sur le "port and polish", j'ai trouvé des sujets intéressants sur club4ag.com, notamment le travail de Oldeskewltoy  www.club4ag.com/forums/viewtopic.php?f=13&t=21756 -> un gars aux USA qui s'est spécialisé dans la prépa de culasses, surtout 4AGE, mais aussi d'autres moteurs (plutôt  4cyl jap) . J'ai souvent regardé également le taf de Jafromobile sur YT, gars plus spécialisé en  Mitsubishi www.youtube.com/user/Jafromobile . MRT sont pas mal dans leur genre non plus, ils maitrisent  bien leur sujet... Big Grin
         Bref, si on cherche bien, on trouve de belles choses, je pense qu'il y a pas de mal à s'en inspirer...
le filtre K&N pour la boite d'origine ça existe! j'ai un et j'ai encore la boite, si tu veux je peux te donner la referance k&n mais je sais que c'est le memme pour la Toyota carina de la memme epoque.
Oui merci, je veux bien la référence, ça me fera gagner du temps dans mes recherches. Avec de la chance, la ref existe encore et je pourrai commander un flltre;  sinon, je pourrai trouver une correspondance Wink
Chez JRfilter (français), ils ont aussi mais j'ai plus la référence.
J'ai trouvé sur le site JR, ref F229165, 72,00€ ttc.  Je vais pouvoir commander, merci  Wink !
Filtre trouvé et commandé sur Ebay, en Angletrerre. Neuf en "new old stock", 15.15€ +13.65€ de port, soit 28.80€ . Nickel! Big Grin
Good price., good product
Ouais, une bonne affaire, je suis content  Big Grin Par contre, il me faudra sûrement de l'huile spéciale filtre, où je peux utiliser autre chose? Un conseil où une marque intéressante ?
JR vends un kit de nettoyage. Tu peux faire pas mal de fois avec.
Moi je fais avec le kit OMP, l'huile est jaune au lieu du rouge, autrement dit osef, même fonction.

Si tu passe vers chez moi jte prête le kit, jmen sers pas souvent...
Merci, c'est cool. Sauf que je traîne jamais dans ton coin... T'inquiètes, je vais me trouver un kit d'entretien à bon prix, et la voiture ne va pas rouler tout de suite. Mais j'espère que courant mars,ou avril, je serais pas loin de la vérité... Smile
Coucou les gars ! Une fois n'est pas coutume , une petite vidéo d'un gars qui se fait le Nürburgring avec une AE82GT Twin Cam (d'origine) www.youtube.com/watch?v=wMTgu2BYPb8 
Ma première AE82 avait exactement le même intérieur marron  Sac , et le même tableau de bord (légèrement différent au niveau du combiné) . Ca gueule, ça danse, ça couine, mais ça roule pas si mal pour une mamie de 121ch!  4AGE Power !!! Big Grin
Par contre, qui peut me dire ce que signifie BTG 10:15?  Il s'agit d'un chrono ? Je n'ai jamais fait de circuit, j'y connait rien... Merci d'éclairer ma lanterne... Wink
Bridge to gentry au Nordschleife c'est la mesure du pont au début jusqu'a la passerelle à la fin du "circuit".

Avec la bm, j'étais à 8:35 en mode sale
Yes
La reference du filtre air kn est: 33-2533
Merci Filipe_11.  Je me suis commandé un jR qui devrait arriver cette semaine...  Wink 
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Sinon, quelques nouvelles de mon chantier moteur: j'ai quasiment terminé la préparation de mon bloc, je vais bientôt pouvoir l'emmener en rectif (plan de joint). Je devrais également récupérer mon vilo cette semaine. J'ai également commencé  à taper dans la culasse; ça risque d'être un peu long, mais ça se fait bien  Smile   Moins drôle, j'ai décrassé presque toutes mes soupapes, et c'est pas terrible: la plupart des soupapes d'admission sont foireuses: piquées, portées merdiques, faux rond, etc... Pour les échappements, pas beaucoup mieux, chacune a les sièges bien grillés, la face coté piston très marquée ou piquée... Facepalm
Bref, ça m'a saoulé, j'en ai commandé des belles toutes neuves sur Ebay (USA)-> marque Enginetech, specs OEM, matériaux actuels, et prix très correct. Vu le site du fabricant, ça m'a paru sérieux, j'espère que ce sera de la bonne came... Rolleyes 
Fotos dans la semaine quand j'ai un moment. A plus Cap !
J'ai un peu moins posté sur ton topic car pour ce qui est du moteur je vais pas faire beaucoup avancer les choses avec mon savoir  Sac , mais un petit message pour encourager, ça je peux  Big Grin .

Toujours au top et hâte de voir le remontage  Wink .
T'inquiètes, y pas de soucis  Wink ! Même si je n'ai pas de message de tout le monde, je vois le nombre de visites qui évolue, c'est cool... Cool  . C'est valable pour moi aussi, je post un peu moins chez les autres et sur mon sujet. Je suis un peu à la traîne depuis les vacances de Noël, et j'avance pas autant que je le voudrais->  la reprise du boulot, le mauvais temps, pas envie, toussa...
Ca va s'arranger, et je me suis commandé 2/3 bricoles (filtre JR, soupapes, SB de barre stab Superpro, radiateur) pour me remonter le moral... LOL  Je vais devoir lâcher quelques billets à l'usineur, je vais avoir plein de trucs à lui amener (bloc, culasse, poulie, VM,..)  En ce moment, je fais joujou avec ma Dremel sur le bloc et la culasse, ça me rappelle le temps où je faisais ça sur mes brêles (Honda 50 MTX) y a quelques années... Sauf que là, y a plus de trous et des soupapes... Big Grin  Merci encore pour le soutien, a plus !
Bonsoir à tous wave !  Comme promis, quelques photos du travail  sur mon moteur, pour ceux que ça intéresse. Rien de transcendant, mais ça permet d'illustrer mes propos...







Le bloc, ébavurage extérieur fini:



[Image: hnCfX0.jpg]







Ebavurage à l'intérieur du bloc (descente d'huile, ribs,... ), brossage paroi interne en cours...



[Image: UhsGQG.jpg]







Ebavurage + nettoyage dans la partie supérieure de la culasse, en cours de réalisation...



[Image: sqnlOs.jpg]







Une chambre de combustion, ébavurage/ponçage d'un conduit admission + test de polissage partiel (coté gauche). Travail en cours, à fignoler bien sûr... Wink



[Image: SYEZdB.jpg]







Le même conduit, vu coté admission. C'est un essai, seul le gauche est fait pour l'instant, c'est une ébauche...



[Image: Yjsurb.jpg]







Mise en place d'un joint OEM neuf + 3 goujons, pour me guider dans le futur usinage des conduits d'échappement (porting avec le collecteur)



[Image: qOGiG0.jpg]







Les soupapes en cours de nettoyage. Observez bien les soupapes d'admission, la n°1 et la n°2 (tulipage décentré), et la n°8 (trop plate). Certaines sont piquées sur leur périphérie...



[Image: b5gghI.jpg]







Une soupape d'admission, piquée derrière la portée. Elles sont presque toutes dans cet état... Neutral



[Image: BBUi0Y.jpg]







Une autre, pas mieux: piquée, faux rond à la portée,...



[Image: lL74nd.jpg]



Les soupapes d'échappement avant nettoyage Rolleyes

[Image: nx4RBE.jpg]



Coté pile, portée marquée, piquée, j'arrive pas à faire mieux... Neutral Elles sont toutes comme ça.
Tout ça n'est pas catastrophique, mais ça m'a gonflé...  Du coup, j'ai commandé 16 soupapes neuves (Enginetech): 71€ + 53€ de frais port/douanes (Ebay USA)
[Image: 53t4wF.jpg]



Voilà où j'en suis pour l'instant. J'ai récupéré mon vilo hier, bon pour le service. Smile  Je vais d'abord avancer sur mon bloc: ce WE,  détartrage de l'intérieur (au vinaigre bouillant) dans les parois où circule le LR. La semaine prochaine, je l'emmène à l'usinage. Au retour, brossage externe, peinture, nettoyage interne des conduits d'huile, et je serais OK pour débuter le remontage du bas-moteur. Entre temps, faut que je m'organise pour travailler sur la culasse, j'ai pas mal d'heures à y passer. Tout cela se fait bien, c'est surtout une question de temps et de patience... Cap
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