Bonsoir à tous
! Comme promis, quelques photos du travail sur mon moteur, pour ceux que ça intéresse. Rien de transcendant, mais ça permet d'illustrer mes propos...
Le bloc, ébavurage extérieur fini:
Ebavurage à l'intérieur du bloc (descente d'huile, ribs,... ), brossage paroi interne en cours...
Ebavurage + nettoyage dans la partie supérieure de la culasse, en cours de réalisation...
Une chambre de combustion, ébavurage/ponçage d'un conduit admission + test de polissage partiel (coté gauche). Travail en cours, à fignoler bien sûr...
Le même conduit, vu coté admission. C'est un essai, seul le gauche est fait pour l'instant, c'est une ébauche...
Mise en place d'un joint OEM neuf + 3 goujons, pour me guider dans le futur usinage des conduits d'échappement (porting avec le collecteur)
Les soupapes en cours de nettoyage. Observez bien les soupapes d'admission, la n°1 et la n°2 (tulipage décentré), et la n°8 (trop plate). Certaines sont piquées sur leur périphérie...
Une soupape d'admission, piquée derrière la portée. Elles sont presque toutes dans cet état...
Une autre, pas mieux: piquée, faux rond à la portée,...
Les soupapes d'échappement avant nettoyage
Coté pile, portée marquée, piquée, j'arrive pas à faire mieux...
Elles sont toutes comme ça.
Tout ça n'est pas catastrophique, mais ça m'a gonflé... Du coup, j'ai commandé 16 soupapes neuves (Enginetech): 71€ + 53€ de frais port/douanes (Ebay USA)
Voilà où j'en suis pour l'instant. J'ai récupéré mon vilo hier, bon pour le service.
Je vais d'abord avancer sur mon bloc: ce WE, détartrage de l'intérieur (au vinaigre bouillant) dans les parois où circule le LR. La semaine prochaine, je l'emmène à l'usinage. Au retour, brossage externe, peinture, nettoyage interne des conduits d'huile, et je serais OK pour débuter le remontage du bas-moteur. Entre temps, faut que je m'organise pour travailler sur la culasse, j'ai pas mal d'heures à y passer. Tout cela se fait bien, c'est surtout une question de temps et de patience...