Bonsoir à tous! Comme promis, quelques photos du moulin démonté; j'ai reçu aujourd'hui, mon jdc TRD, commandé chez Fennsport le 02/01. Super bien emballé, expédition rapide, prix correct (avec une remise), cool
! Allez, les images:
D'abord, je reviens un peu sur le haut moteur. Vu sur une chambre de combustion; j'ai fait un petit test de rodage soupapes (1 adm+1 echapp) et de nettoyage/lissage de la chambre (Dremel). C'est qu'un début, c'était pour voir ce que ça donne...
La paire de soupapes (test rodage), pas pourries mais pas top non plus...
Les 4 pistons/bielles d'origine (10/1, 18/40). Les coussinets sont en bon état pour 200M km, plutôt pas mal...
Gros plan sur un piston d'origine: plutôt en bon état, c'est une bonne surprise.
Un piston NPR en 9.4/1 et 20/42. La calotte est un peu plus creuse. Belle qualité, identique à l'OEM...
On descends encore d'un étage, voici mes 2 vilos: le bluetop (en bas), et le blacktop (en haut), "full counterweight", avec ses bielles toutes fines et légères
Le "petit" vilo est en super état aussi, tourillons et manetons en parfait état, aucune rayures, pas de trace d'usure, à l'oeil tout du moins...
Pour finir doucement, vu sur les cylindres, glacés mais propres. Ce qui me plaît beaucoup moins, c'est l'intérieur du bloc, les conduits d'eau autour des cylindres. Pleins de merde, de la rouille et des traces blanches, comme du calcaire....
Ce bloc a du tourner à la flotte pendant un temps, la misère...
J'en ai profité pour nettoyer des méchants défauts de fonderie au niveau du logement filtre à huile (dedans et au-dessus)
La ligne d'arbre est superbe, les coussinets de paliers étonnants de fraîcheur:
Moins drôle, l'intérieur du bas moteur est vraiment dégueulasse. Dépôts de merde impressionants , ça pue la vieille huile et le goudron...
Et encore, je vous ai pas mis de photos de la pompe à huile ou de la plaque arrière...
Pas sûr que ce moteur ait été vidangé aussi souvent que nécessaire, avec un filtre changé à chaque fois...
Il y a encore des défauts de fonderie à reprendre, au niveau de la descente d'huile centrale notamment.
Voilà pour l'état des lieux du moteur. En fin de compte, ce 4AGE est globalement en bon état (pour son kilométrage) . Plutôt encrassé (culasse et bloc) par un manque d'entretien ( vidange, jeux aux soupapes jamais réglés, filtration, qualité de carburant) et une conduite en mode pépère. Mais les pièces d'usure sont belles, ce qui prouve la qualité de construction de ce bloc Toyota!
Rien de bien grave, avant tout du boulot de nettoyage, un peu d'usinage, de bonnes pièces et ça va le faire...
J'ai également consulté un autre usineur de ma région, j'ai chopé de bons tarifs. Content, ça va me permettre de faire baisser un peu la facture...