22-11-2019, 19:32:23
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
22-11-2019, 21:09:09
(22-11-2019, 17:44:45)jeromeg a écrit : [ -> ]Oui cela se voit que tu es "vieux" lol Goldorak , capitaine flamme et il y avait aussi Maya
Eh oui, chacun sa génération, ses souvenirs, ses références . Mais ça va, j'assume bien, et je fais en sorte de pas être totalement largué dans notre époque ultra-moderne! C'est pas toujours évident, d'autant que je ne suis pas né avec Internet. Le "tout numérique" à tendance à me saouler, mais je m'en sors encore pas trop mal....!
-> La preuve, j'arrive à partager mon projet avec vous!
25-11-2019, 18:58:28
Nous avons presque le même âge et je suis un peu comme toi j'aime internet et les avantages qu'il apporte mais j'ai du mal
Heureusement mes enfants m'aident bien ... de tout jeunes ils sont nés avec et se servent des ordi / smart phones etc ... toute la journée .
Au fait , tu fais du super boulot sur ta toy
Heureusement mes enfants m'aident bien ... de tout jeunes ils sont nés avec et se servent des ordi / smart phones etc ... toute la journée .
Au fait , tu fais du super boulot sur ta toy
25-11-2019, 21:15:13
Merci Jérôme, ça fait plaisir, je me sens un peu moins seul, au milieu de tout les jeunes du forum... !
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Allez, petit update après ce week-end humide: samedi absent, et dimanche temps de merde -> résultat j'ai pas fait tout ce que j'avais prévu...
Bref, j'ai quand même bossé au chaud et préparé mon freinage.
Sans plus attendre, le résultat:
Pour répondre à la question que vous vous posez : Oui, les disques sont peints. Et non, je ne suis pas devenu fou ! Apprêt sur la périphérie, gris métal au centre (haute t°)
-> c'est pour limiter l'apparition de la rouille , parce que je vais installer tout ça sur l'auto (dès que possible), mais qu'elle va pas rouler avant plusieurs semaines... Le moment venu, un petit coup de diluant sur un chiffon, et hop, c'est propre!
Voici un aperçu:
D'autres photos au cours de la préparation:
Un peu de voile de peinture dans l'alésage du piston; je repasse un petit coup de Dremel, brosse inox diam 28mm. C'est nickel...
Piston neuf et joint neuf en place, j'installe le cache poussière:
Vue d'ensemble, y a plus qu'a reposer le tout sur l'auto...
Une petite modif de dernière minute:
Les flasques de frein avant, que j'avais fait sabler. Normalement, elles s'intercalent entre la fusée et le moyeu-> Pour leur dépose ou repose , il faut des-assembler le moyeu. Sauf que j'ai pas pu attendre des lustres avant de les récupérer, mon pote mécano a donc remonté les moyeux sans les flasques. J'avais décidé de m'en passer. Pas bien grave, mais bon...
Finalement, après une petite chirurgie, plus de soucis, ça se monte tout seul ! Elles sont parties en peinture...
Voilà pour le moment. A vos claviers...
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Allez, petit update après ce week-end humide: samedi absent, et dimanche temps de merde -> résultat j'ai pas fait tout ce que j'avais prévu...
Bref, j'ai quand même bossé au chaud et préparé mon freinage.
Sans plus attendre, le résultat:
Pour répondre à la question que vous vous posez : Oui, les disques sont peints. Et non, je ne suis pas devenu fou ! Apprêt sur la périphérie, gris métal au centre (haute t°)
-> c'est pour limiter l'apparition de la rouille , parce que je vais installer tout ça sur l'auto (dès que possible), mais qu'elle va pas rouler avant plusieurs semaines... Le moment venu, un petit coup de diluant sur un chiffon, et hop, c'est propre!
Voici un aperçu:
D'autres photos au cours de la préparation:
Un peu de voile de peinture dans l'alésage du piston; je repasse un petit coup de Dremel, brosse inox diam 28mm. C'est nickel...
Piston neuf et joint neuf en place, j'installe le cache poussière:
Vue d'ensemble, y a plus qu'a reposer le tout sur l'auto...
Une petite modif de dernière minute:
Les flasques de frein avant, que j'avais fait sabler. Normalement, elles s'intercalent entre la fusée et le moyeu-> Pour leur dépose ou repose , il faut des-assembler le moyeu. Sauf que j'ai pas pu attendre des lustres avant de les récupérer, mon pote mécano a donc remonté les moyeux sans les flasques. J'avais décidé de m'en passer. Pas bien grave, mais bon...
Finalement, après une petite chirurgie, plus de soucis, ça se monte tout seul ! Elles sont parties en peinture...
Voilà pour le moment. A vos claviers...
25-11-2019, 21:40:54
C'est vrai que moi qui est internet depuis que je conduis, ça devais être une autre histoire la recherche de pièce a l'époque (sans Leboncoin, Ebay...), l'âge d'or des casses automobiles .
Sinon comme d'habitude, travail propre et soigné. Pour tes disques ça aurait était dommage de les laisser rouiller vue que tous est propre autour.
Pour les flasque de freins pas très pratique le montage d'origine
Sinon comme d'habitude, travail propre et soigné. Pour tes disques ça aurait était dommage de les laisser rouiller vue que tous est propre autour.
Pour les flasque de freins pas très pratique le montage d'origine
25-11-2019, 22:22:53
Après mon passage en gros freins, je n'ai plus les protections de disques et je n'ai pas remarqué quoi que ce soit.....
Je te suis depuis le début, et très bon boulot de fait sur ta mamie !!
Je repars dans mon sous marin....
Je te suis depuis le début, et très bon boulot de fait sur ta mamie !!
Je repars dans mon sous marin....
25-11-2019, 22:28:40
le travail est top il y a rien à redire !
01-12-2019, 20:06:59
Bonsoir à tous! Quelques nouvelles du front: les freins sont (enfin) montés. Globalement, ça s'est bien passé, pas de grosses difficultés. Allez, tout de suite les photos (désolé pour la qualité moyenne...)
AVG:
ARG:
ARD:
La bête, toujours en lévitation...
Pour l'avant, c'était du gâteau; l'arrière, c'est un peu plus chiant à monter, notamment à cause des câbles de frein à main. Il a aussi fallut que je bidouille, il me manquait des agrafes de montage pour les plaquettes arrières. J'ai demandé chez Toyota: 59.90ht, soit 71.88€ ttc les 8 petites agrafes ->Je me suis démerdé autrement, j'ai modifié un kit que j'avais acheté pour l'avant, mais qui ne convenait pas (pas le bon modèle) J'ai pas eu le temps de remplir et de purger mon circuit, j'ai démarré tard dans l'aprem à cause de la pluie...
Marre de ce temps de merde, j'avance à rien. En même temps, on est en décembre...
Voilà pour l'instant...
AVG:
ARG:
ARD:
La bête, toujours en lévitation...
Pour l'avant, c'était du gâteau; l'arrière, c'est un peu plus chiant à monter, notamment à cause des câbles de frein à main. Il a aussi fallut que je bidouille, il me manquait des agrafes de montage pour les plaquettes arrières. J'ai demandé chez Toyota: 59.90ht, soit 71.88€ ttc les 8 petites agrafes ->Je me suis démerdé autrement, j'ai modifié un kit que j'avais acheté pour l'avant, mais qui ne convenait pas (pas le bon modèle) J'ai pas eu le temps de remplir et de purger mon circuit, j'ai démarré tard dans l'aprem à cause de la pluie...
Marre de ce temps de merde, j'avance à rien. En même temps, on est en décembre...
Voilà pour l'instant...
01-12-2019, 21:55:23
Ça prend forme, il te reste beaucoup a faire (niveau châssis train roulant) pour pouvoir la mettre sur ses roue? Je suis curieux de voir le montage avec les jantes
Tant mieux que t'ai pu adapter les agrafes que tu avais, sur certaines pièces c'est vraiment abusés. Moi pour l'ED j'ai pas mal regarder pour les silent bloc, j'ai vite déchanter niveau tarif (ceux de barre stab av 200 euros, les 4 supports moteurs 450 euros...).
Tant mieux que t'ai pu adapter les agrafes que tu avais, sur certaines pièces c'est vraiment abusés. Moi pour l'ED j'ai pas mal regarder pour les silent bloc, j'ai vite déchanter niveau tarif (ceux de barre stab av 200 euros, les 4 supports moteurs 450 euros...).
01-12-2019, 22:18:42
Que c'est beau, comme An2yo j'ai hâte de la voir sur ses roues...!
Même soucis que toi avec les agrafes, elles étaient pas vendus avec les plaquettes...
Même soucis que toi avec les agrafes, elles étaient pas vendus avec les plaquettes...
01-12-2019, 22:24:39
Vraiment du beau travail comme j aimerait pouvoir en faire .......
?
?
01-12-2019, 22:26:39
Non, en fait j'ai pas pu résister, j'ai posé les 4 roues d'origine dans le noir, à la lampe de poche ! Ca change pas grand-chose, mais psychologiquement, j'ai une vraie auto dans mon jardin, pas une chiotte pourrie posée sur des chandelles... -> fotos dans la semaine si je peux. J'ai également reposé le croisillon de crémaillère et ajusté au mieux mon para (suivant mesures avant démontage) ->direction fonctionnelle !
Bon, j'ai encore de quoi m'occuper: refixer/ajuster le PC AR, installer les pare-boues Av et AR, reposer les bdc et les extensions d'ailes (encore 2 à rénover -> tuto/photos à venir...), finir la rénovation du toit ouvrant (tôlerie+ joint), etc... Surtout, j'ai qu'une envie, c'est de déposer ce foutu moulin et sa boîte, et attaquer le rebuild! Faut que je m'organise, ranger mon sous-sol, louer une chêvre... mais ça va le faire.
Sinon, quand j'ai du temps (et du courage...), j'en profite pour rénover d'autres pièces au fur et à mesure. J'ai refait le ventilateur moteur et son carter, le moteur d'essuie-glace, jeté un oeil sur l'alternateur (OK), et là je suis en train de reconditionner mon démarreur; je ferais des photos un de ces jours. J'ai encore plein d'autres pièces à traiter: collecteur d'admission, boitier papillon, collecteur d'échappement, boitier thermostat, allumeur, injecteurs...
L'hiver est la saison idéale pour ce type de travail, je peut bosser à l'établi, à mon rythme, peinard... Je me mets plus la pression, je me suis fait à l'idée que je ne roulerai pas avant le printemps prochain
Bon, j'ai encore de quoi m'occuper: refixer/ajuster le PC AR, installer les pare-boues Av et AR, reposer les bdc et les extensions d'ailes (encore 2 à rénover -> tuto/photos à venir...), finir la rénovation du toit ouvrant (tôlerie+ joint), etc... Surtout, j'ai qu'une envie, c'est de déposer ce foutu moulin et sa boîte, et attaquer le rebuild! Faut que je m'organise, ranger mon sous-sol, louer une chêvre... mais ça va le faire.
Sinon, quand j'ai du temps (et du courage...), j'en profite pour rénover d'autres pièces au fur et à mesure. J'ai refait le ventilateur moteur et son carter, le moteur d'essuie-glace, jeté un oeil sur l'alternateur (OK), et là je suis en train de reconditionner mon démarreur; je ferais des photos un de ces jours. J'ai encore plein d'autres pièces à traiter: collecteur d'admission, boitier papillon, collecteur d'échappement, boitier thermostat, allumeur, injecteurs...
L'hiver est la saison idéale pour ce type de travail, je peut bosser à l'établi, à mon rythme, peinard... Je me mets plus la pression, je me suis fait à l'idée que je ne roulerai pas avant le printemps prochain
01-12-2019, 23:54:43
T'as déjà abattue un sacré boulot, maintenant ce sera plus de la carrosserie esthétique et mécanique, on peut dire que la première partie sous bassement et trains roulant et quasi fini maintenant?
Vu comme tu détail bien ton travail sur ce post, moi aussi j'ai envie de te voir attaquer ton rebuild, allez le sous sol vas pas ce ranger tout seul
Vu le soins apporté a chaque pièces, vaut mieux repousser la mise en route et continuer sur cette lancé, même si l'attente doit être longue ...
Vu comme tu détail bien ton travail sur ce post, moi aussi j'ai envie de te voir attaquer ton rebuild, allez le sous sol vas pas ce ranger tout seul
Vu le soins apporté a chaque pièces, vaut mieux repousser la mise en route et continuer sur cette lancé, même si l'attente doit être longue ...
02-12-2019, 01:37:43
Oui, la partie chassis/freinage est pour ainsi dire terminée. Encore quelques réglages, purge des freins, et une géométrie . Au moins pour passer le CT ... Plus tard, aux beaux jours, je reviendrais sur le train arrière, je n'ai pas installé mes SB Superpro (sauf x1) ni mes vis de carrossage arrière. Je ferais tout en même temps...
C'est vrai que l'attente est un peu longue, mais je progresse quand même, j'avance sur mes pièces, et bientôt le moteur. J'ai commencé à collecter quelques pièces, j'attends de commencer le démontage du bloc proprement dit pour savoir où je vais. Je réfléchis de près au travail de la culasse: un peu de "porting", augmentation du taux de compression, etc...
Par exemple, je vais changer la pompe à huile pour une AISIN neuve: pignons dernière génération , débit supérieur d'env 20% à celle d'origine Bluetop. Je me tâte pour rajouter une, voire deux descentes d'huile supplémentaires vers le carter inférieur (une par rangée d'AAC). But: éviter le déjaugeage du carter en courbe-> Utile, inutile...?
J'ai bien envie d'ajouter une paire d'AAC street, comme les TOMEI en 2x264°. A voir suivant mon inspiration...
Pour la BV, j'hésite encore. Plusieurs possibilités:
- vidange simple + embrayage neuf, et zou !
- ouverture et réfection des roulements et synchros (on trouve des kits complets sur Ebay à prix corrects)
- ou encore mieux: 1 x C52 d' AE92, réfection complète + autobloquant Quaife + changement de position du démarreur, derrière le bloc au lieu de sous le collecteur d'échappement
Je suis pas dans la course aux chevaux, l'idée est de me remonter un bon moteur, tout en ajoutant ma touche personnelle.. J'ai déjà refait des culasse (TDI), changé des coussinets moteur en place, mais là, ce sera ma première véritable reconstruction moteur!
Bref, j'ai la tête dans la méca et la prépa...
C'est vrai que l'attente est un peu longue, mais je progresse quand même, j'avance sur mes pièces, et bientôt le moteur. J'ai commencé à collecter quelques pièces, j'attends de commencer le démontage du bloc proprement dit pour savoir où je vais. Je réfléchis de près au travail de la culasse: un peu de "porting", augmentation du taux de compression, etc...
Par exemple, je vais changer la pompe à huile pour une AISIN neuve: pignons dernière génération , débit supérieur d'env 20% à celle d'origine Bluetop. Je me tâte pour rajouter une, voire deux descentes d'huile supplémentaires vers le carter inférieur (une par rangée d'AAC). But: éviter le déjaugeage du carter en courbe-> Utile, inutile...?
J'ai bien envie d'ajouter une paire d'AAC street, comme les TOMEI en 2x264°. A voir suivant mon inspiration...
Pour la BV, j'hésite encore. Plusieurs possibilités:
- vidange simple + embrayage neuf, et zou !
- ouverture et réfection des roulements et synchros (on trouve des kits complets sur Ebay à prix corrects)
- ou encore mieux: 1 x C52 d' AE92, réfection complète + autobloquant Quaife + changement de position du démarreur, derrière le bloc au lieu de sous le collecteur d'échappement
Je suis pas dans la course aux chevaux, l'idée est de me remonter un bon moteur, tout en ajoutant ma touche personnelle.. J'ai déjà refait des culasse (TDI), changé des coussinets moteur en place, mais là, ce sera ma première véritable reconstruction moteur!
Bref, j'ai la tête dans la méca et la prépa...
02-12-2019, 02:53:59
Comme tu dit, dans un premier temps objectif CT, t'auras bien le temps "d’améliorer" ensuite, et d'un coté c'est pas plus mal d'avoir le ressenti avec un châssis proche de l'origine mais sain pour voir la direction a prendre après (ça reste mon avis).
Ça ce voit que tu est impatient d'attaquer la partie moteur.
- Pour la pompe a huile si tu peut améliorer la lubrification et que le montage est bolt on c'est top. Pour les descentes d'huile que tu envisage, je visualise pas vraiment, ce serait genre une durite tressée qui vas de la culasse au carter? Sinon carter cloisonner (je sais pas si ça ce trouve pour 82) pour éviter de déjauger?
- Niveau culasse c'est la ou tu peux "t'éclater" . Pour augmenter le taux de compression rabotage obligé?
Le changement des AAC doit bien ce ressentir sur le comportement du moteur, surtout avec les conduit retravaillés .
- Au sujet de la boite, je t'avais déjà donné mon avis la dessus, je trouve cette modif vraiment intéressante. Ça te permet d'avoir des rapport plus courts (je suppose je connais pas vraiment les différents ratio de boîte entre 82 et 92 ), et avec l'autobloquant de motricer en toute circonstance.
Après je dit ça sans connaître les tarifs des pièces pour ta Toy, sur mon ancienne ED, le proprio qui avait fait la modif (boîte + autobloquant MFactory + réfection + embrayage stage 2) ça avait du lui coûter dans les 1000 euros je pense (j'ai plus les factures en tête).
J'aime bien ton approche, de vouloir faire ton moteur pour ton utilisation, ne pas regarder que les chiffres mais le comportement moteur aussi . Moi j'oserais jamais ouvrir un bloc je suis trop parano pour être tranquille derrière.
Au passage une phrase d'un ami a moi qui a refait le B16A2 de son EK4 "démonter/remonter un moteur c'est comme un gros Lego"
Allez j'arrêtte le pavé, j'ai posé assez de question je crois
Ça ce voit que tu est impatient d'attaquer la partie moteur.
- Pour la pompe a huile si tu peut améliorer la lubrification et que le montage est bolt on c'est top. Pour les descentes d'huile que tu envisage, je visualise pas vraiment, ce serait genre une durite tressée qui vas de la culasse au carter? Sinon carter cloisonner (je sais pas si ça ce trouve pour 82) pour éviter de déjauger?
- Niveau culasse c'est la ou tu peux "t'éclater" . Pour augmenter le taux de compression rabotage obligé?
Le changement des AAC doit bien ce ressentir sur le comportement du moteur, surtout avec les conduit retravaillés .
- Au sujet de la boite, je t'avais déjà donné mon avis la dessus, je trouve cette modif vraiment intéressante. Ça te permet d'avoir des rapport plus courts (je suppose je connais pas vraiment les différents ratio de boîte entre 82 et 92 ), et avec l'autobloquant de motricer en toute circonstance.
Après je dit ça sans connaître les tarifs des pièces pour ta Toy, sur mon ancienne ED, le proprio qui avait fait la modif (boîte + autobloquant MFactory + réfection + embrayage stage 2) ça avait du lui coûter dans les 1000 euros je pense (j'ai plus les factures en tête).
J'aime bien ton approche, de vouloir faire ton moteur pour ton utilisation, ne pas regarder que les chiffres mais le comportement moteur aussi . Moi j'oserais jamais ouvrir un bloc je suis trop parano pour être tranquille derrière.
Au passage une phrase d'un ami a moi qui a refait le B16A2 de son EK4 "démonter/remonter un moteur c'est comme un gros Lego"
Allez j'arrêtte le pavé, j'ai posé assez de question je crois
02-12-2019, 20:43:24
Bon, j'essaye de te répondre dans l'ordre:
* la pompe à huile est une évolution Toyota (du 16v vers 20v), ça se monte directe . Pour la descente d'huile, je parle bien de rajouter une conduite supplémentaire entre la partie haute de la culasse et le carter moteur. C'est un upgrade OEM qui existe (je crois) sur le 20V (ST ou BT). Ceci afin d'éviter d'avoir trop d'huile dans le haut moteur, et plus assez en bas. Pratique fréquente en préparation, pour éviter de ruiner son moteur pour manque d'huile Pas forcément obligatoire, mais vu que je vais mettre le moteur en pièces...
* Oui, il y a beaucoup a gagner en bossant sur la culasse (porting, soupapes oversized, AAC, poussoirs, ressorts,...) , mais aussi sur le tx de compression: rabotage pas obligatoire, l'important est de bien calculer son volume de chambres en fonction du taux (théorique) recherché; Il faut bien égaliser ses volumes de chambre (x4), et choisir les pistons qui vont bien (dômes +/- haut) -> Matrix Garage a revu son offre et propose une gamme très étendue, je te laisse aller voir si ça t'intéresse ... On peut aussi jouer sur l'épaisseur du jdc (1.2, 0.8, 0.5). Les AAC permettent principalement d'améliorer le remplissage à moyen et hauts régime, en fonction de leur durée/temps d'ouverture, et en augmentant (ou pas) les levées de soupapes. Tout est possible, du profil léger aux trucs bien méchants...
Sur le 16V, on peut faire encore mieux en passant sur une culasse smallport + un jeu d'ITB; je crois que c'est ce qu'Elberto à fait pour son AE92, faut que j'aille voir son post...
Il existe des tonnes de possibilités pour tirer des chevaux du 4AGE: ITB+ gros AAC + gros injos + gestion électronique moderne, double carburateurs, bike carbs, prépa compresseur type 4AGZE, montage d'un turbo, etc...
*Pour la BV, le choix d'une C52 permet principalement de passer le démarreur derrière le bloc, et non plus coincé devant, entre le bloc et le collecteur d'échappement; ceci parce qu'elle à 2 bossages/emplacements pour démarreur -> cf AE92 Elberto (Re ) Sinon, je crois que les rapports sont +/- les mêmes que sur l'AE82. Je ne compte pas acheter une pignonnerie racing, ça coûte 2 yeux et un bras... Un Quaife, ça vaut env 800/900 boules, un kit de réparation synchros env 200/250 balles, plus le pignon de 5eme, si nécessaire (prix?) maladie de cette boîte, le prix de la MO si je passe par un mécano, sans compter le prix d'une BV d'occase... Y a quand même un budget à calculer avant de se lancer...
Au minimum, je ferais: vidange de BV + additif MOS2 + VM allégé + embrayage neuf, pour commencer...
Au niveau méca et prépa, tout est possible, c'est avant tout une question d'argent... Chaque upgrade, pièces perfos, entraîne vers une autre modif, un autre pièce etc... c'est un jeu sans fin, il est tentant et facile d'y laisser sa chemise . On en veut toujours plus , c'est humain. Le truc, c'est de savoir ce qu'on veut faire, et savoir s'arrêter...
A bon entendeur, salut
* la pompe à huile est une évolution Toyota (du 16v vers 20v), ça se monte directe . Pour la descente d'huile, je parle bien de rajouter une conduite supplémentaire entre la partie haute de la culasse et le carter moteur. C'est un upgrade OEM qui existe (je crois) sur le 20V (ST ou BT). Ceci afin d'éviter d'avoir trop d'huile dans le haut moteur, et plus assez en bas. Pratique fréquente en préparation, pour éviter de ruiner son moteur pour manque d'huile Pas forcément obligatoire, mais vu que je vais mettre le moteur en pièces...
* Oui, il y a beaucoup a gagner en bossant sur la culasse (porting, soupapes oversized, AAC, poussoirs, ressorts,...) , mais aussi sur le tx de compression: rabotage pas obligatoire, l'important est de bien calculer son volume de chambres en fonction du taux (théorique) recherché; Il faut bien égaliser ses volumes de chambre (x4), et choisir les pistons qui vont bien (dômes +/- haut) -> Matrix Garage a revu son offre et propose une gamme très étendue, je te laisse aller voir si ça t'intéresse ... On peut aussi jouer sur l'épaisseur du jdc (1.2, 0.8, 0.5). Les AAC permettent principalement d'améliorer le remplissage à moyen et hauts régime, en fonction de leur durée/temps d'ouverture, et en augmentant (ou pas) les levées de soupapes. Tout est possible, du profil léger aux trucs bien méchants...
Sur le 16V, on peut faire encore mieux en passant sur une culasse smallport + un jeu d'ITB; je crois que c'est ce qu'Elberto à fait pour son AE92, faut que j'aille voir son post...
Il existe des tonnes de possibilités pour tirer des chevaux du 4AGE: ITB+ gros AAC + gros injos + gestion électronique moderne, double carburateurs, bike carbs, prépa compresseur type 4AGZE, montage d'un turbo, etc...
*Pour la BV, le choix d'une C52 permet principalement de passer le démarreur derrière le bloc, et non plus coincé devant, entre le bloc et le collecteur d'échappement; ceci parce qu'elle à 2 bossages/emplacements pour démarreur -> cf AE92 Elberto (Re ) Sinon, je crois que les rapports sont +/- les mêmes que sur l'AE82. Je ne compte pas acheter une pignonnerie racing, ça coûte 2 yeux et un bras... Un Quaife, ça vaut env 800/900 boules, un kit de réparation synchros env 200/250 balles, plus le pignon de 5eme, si nécessaire (prix?) maladie de cette boîte, le prix de la MO si je passe par un mécano, sans compter le prix d'une BV d'occase... Y a quand même un budget à calculer avant de se lancer...
Au minimum, je ferais: vidange de BV + additif MOS2 + VM allégé + embrayage neuf, pour commencer...
Au niveau méca et prépa, tout est possible, c'est avant tout une question d'argent... Chaque upgrade, pièces perfos, entraîne vers une autre modif, un autre pièce etc... c'est un jeu sans fin, il est tentant et facile d'y laisser sa chemise . On en veut toujours plus , c'est humain. Le truc, c'est de savoir ce qu'on veut faire, et savoir s'arrêter...
A bon entendeur, salut
02-12-2019, 21:23:52
Merci de ta réponse clair et précise comme d'habitude
Pour la descente d'huile je vois le principe, c'est pratique ces pièces interchangeables suivant les évolutions du moteur.
Merci des précisions sur les éventuelles prépa culasse possible, je suis pas spécialiste (quand j'ai écrit sur le coup j'ai pas pensé aux pistons pour augmenter le RV, alors que logique ).
J'irais voir le sujet sur l'AE92 d'Elberto, j'en entends pas mal parler .
Niveau boîte, est ce que pour une utilisation routière, vu le prix, ça vaut le coup... Comme tu dit faut savoir ce poser les bonnes questions sur le rapport prix/perf/utilisation et ne pas s'enflammer .
Pour la descente d'huile je vois le principe, c'est pratique ces pièces interchangeables suivant les évolutions du moteur.
Merci des précisions sur les éventuelles prépa culasse possible, je suis pas spécialiste (quand j'ai écrit sur le coup j'ai pas pensé aux pistons pour augmenter le RV, alors que logique ).
J'irais voir le sujet sur l'AE92 d'Elberto, j'en entends pas mal parler .
Niveau boîte, est ce que pour une utilisation routière, vu le prix, ça vaut le coup... Comme tu dit faut savoir ce poser les bonnes questions sur le rapport prix/perf/utilisation et ne pas s'enflammer .
02-12-2019, 22:04:08
Oui, mais tout n'est pas interchangeable non-plus... La pompe à huile oui, mais la descente, sur le 16v, il faut la fabriquer. Sur le 20V, elle est interne à la culasse et au bloc; ca serait trop facile... Sur le "Red and Blacktop/Bigport", tu peux monter les AAC du Bluetop, qui ont une durée d'ouverture un peu plus longue, par exemple. Une modif simple, on trouve facilement des AAC de Bluetop d'occase pour pas cher... On peut aussi monter le VM allégé du Blacktop 20V sur les 16v, ça se monte bien. Faut juste en trouver un d'occase, mais ça court pas les rues... Idem pour les ITB, plutôt avec une culasse smallport. Bref, y a des combines, mais faut chercher un peu et être patient...
02-12-2019, 23:01:23
J'ai hâte de suivre ton post sue la réfection moteur car je suis dans l'indécis de mon côté le refaire ou non pour le mienne il tourne bien mais va avoir 200 000 kms jamais ouvert de plus un 4age chauffe et sur piste j'ai pris 125 degrés facile cet été avec des données en pression huile assez faible :/ pompe à huile à changé ? regarder les coussinets ? changé la pompe à huile hum pas facile bref j’arrête le hors sujet.
L'histoire de la pompe à huile c'est aux niveau des dents si je dit pas de bêtise ? le profil.
Par contre corrige moi si je me trompe pour avoir un débit supérieur il faut mettre une pompe à huile de silver top ? la black top ne va pas ou alors j'ai mal lu.
Au niveau de la culasse sur 4age il y a pas mal à gagner j'aimerais bien gratté tout ca. Ca doit être sympa ! et il y a tout d'indiqué de mémoire sur la doc groupe A de mémoire.
Faut vraiment que je m'y remette faire un budget car ca va vite pour l'exploser sur le 4age et comme du tit on peut tout faire.
Niveau boite chope une petite c160 tu verra c'est sympa si ca te plait pas tu revends mais tu va aimer c'est ce que j'ai fait mettre de volant du 20v et embrayage également c'est vraiment sympa comme ca
itb le rêve serieux mais le budget ouille....
L'histoire de la pompe à huile c'est aux niveau des dents si je dit pas de bêtise ? le profil.
Par contre corrige moi si je me trompe pour avoir un débit supérieur il faut mettre une pompe à huile de silver top ? la black top ne va pas ou alors j'ai mal lu.
Au niveau de la culasse sur 4age il y a pas mal à gagner j'aimerais bien gratté tout ca. Ca doit être sympa ! et il y a tout d'indiqué de mémoire sur la doc groupe A de mémoire.
Faut vraiment que je m'y remette faire un budget car ca va vite pour l'exploser sur le 4age et comme du tit on peut tout faire.
Niveau boite chope une petite c160 tu verra c'est sympa si ca te plait pas tu revends mais tu va aimer c'est ce que j'ai fait mettre de volant du 20v et embrayage également c'est vraiment sympa comme ca
itb le rêve serieux mais le budget ouille....
03-12-2019, 00:39:58
Salut Gossar. Je me souviens de tes soucis de t° d'huile sur circuit cet été... Pour ma part, même si le 4AGE est solide, avec un moteur de 200 000km, j'aurais pas osé. J'aurais eu peur de le casser. Enfin bref...
Si ta pression d'huile était un peu trop faible à chaud, c'est peut-être justement à cause de la temp atteinte... Trop haute, l'huile perds sa qualité et sa résistance... C'est ce qu'avait suggéré Bisbar. Cependant je n'ai pas son expérience du circuit, ni sa connaissance du 4AGE...
Tu n'est peut-être pas obligé de refaire totalement ton moteur: s'il tourne bien, bonnes compressions ( segmentation OK), ne consomme pas d'huile (guides/joints de queues de soupapes, segments racleurs), il y a quelque pistes à explorer:
- délocalisation du filtre à huile
- radiateur d'huile plus grand
- changement de la pompe à huile + coussinets de bielle -> si tu veux pas tout sortir, ça peut être fait moteur+ BV en place, dans la voiture.
Dans l'ordre: dépose courroie accessoire / poulie damper/ distribution, dépose du carter moteur, remplacement de la pompe à huile, remplacement coussinets de bielle (si vilo pas marqué ni trop usé-> côte origine) +vis de bielle (ARP), éventuellement les coussinets de vilo, si paliers accessibles. . Puis remontage dans l'ordre. Encore une fois, c'est valable si le vilebrequin ne présente pas d'usure flagrante ou de méchantes marques sur les manetons et les tourillons. Sinon, c'est cuit, faut tout désosser (usinage en côte réparation). Solution intermédiaire au lieu d'une réfection complète, ça se tente...
La pompe à huile (d'origine) du Bluetop a des pignons à taille droite, la 1ere rev des pignons à profil rond, plus efficaces et endurants, la 2nd rev les mêmes pignons, mais plus épais de 22% -> plus de débit (source D4A: www.youtube.com/watch?v=HwCchrZIzRM )
Si je me trompe pas , ton AE92 est une série 2, donc avec le Hi-comp/smallport. Tu as sûrement la 1ere rev. La nouvelle ref est un bon upgrade; J'ai pris une Aisin, c'est du Toyota OEM en fait; Je l'ai ouverte, c'est bien la deuxième rev ! J'ai même fait un micro porting des conduits internes...
La doc groupe A est une bonne base, mais engage aussi vers des frais: gros AAC, soupapes avec une coupe à trois angles, etc... Je vais m'en inspirer, mais pas forcément tout faire, je vais suivre une voie simple et logique; ça suffira pour un usage street sympa...
Si ta pression d'huile était un peu trop faible à chaud, c'est peut-être justement à cause de la temp atteinte... Trop haute, l'huile perds sa qualité et sa résistance... C'est ce qu'avait suggéré Bisbar. Cependant je n'ai pas son expérience du circuit, ni sa connaissance du 4AGE...
Tu n'est peut-être pas obligé de refaire totalement ton moteur: s'il tourne bien, bonnes compressions ( segmentation OK), ne consomme pas d'huile (guides/joints de queues de soupapes, segments racleurs), il y a quelque pistes à explorer:
- délocalisation du filtre à huile
- radiateur d'huile plus grand
- changement de la pompe à huile + coussinets de bielle -> si tu veux pas tout sortir, ça peut être fait moteur+ BV en place, dans la voiture.
Dans l'ordre: dépose courroie accessoire / poulie damper/ distribution, dépose du carter moteur, remplacement de la pompe à huile, remplacement coussinets de bielle (si vilo pas marqué ni trop usé-> côte origine) +vis de bielle (ARP), éventuellement les coussinets de vilo, si paliers accessibles. . Puis remontage dans l'ordre. Encore une fois, c'est valable si le vilebrequin ne présente pas d'usure flagrante ou de méchantes marques sur les manetons et les tourillons. Sinon, c'est cuit, faut tout désosser (usinage en côte réparation). Solution intermédiaire au lieu d'une réfection complète, ça se tente...
La pompe à huile (d'origine) du Bluetop a des pignons à taille droite, la 1ere rev des pignons à profil rond, plus efficaces et endurants, la 2nd rev les mêmes pignons, mais plus épais de 22% -> plus de débit (source D4A: www.youtube.com/watch?v=HwCchrZIzRM )
Si je me trompe pas , ton AE92 est une série 2, donc avec le Hi-comp/smallport. Tu as sûrement la 1ere rev. La nouvelle ref est un bon upgrade; J'ai pris une Aisin, c'est du Toyota OEM en fait; Je l'ai ouverte, c'est bien la deuxième rev ! J'ai même fait un micro porting des conduits internes...
La doc groupe A est une bonne base, mais engage aussi vers des frais: gros AAC, soupapes avec une coupe à trois angles, etc... Je vais m'en inspirer, mais pas forcément tout faire, je vais suivre une voie simple et logique; ça suffira pour un usage street sympa...
03-12-2019, 10:51:16
Je confirme Gossar, la viscosité de l'huile diminue drastiquement avec la température.
Moins de viscosité veut dire moins de résistance à circuler et donc moins de pression.
Au-dessus de 110°C, ce n'est vraiment pas bon.
Ensuite, tu la crames, casses les ponts di-sulfure et dégrade irréversiblement les propriétés physico-chimiques.
Contrôler sa température d'huile est primordiale en utilisation intense.
Moins de viscosité veut dire moins de résistance à circuler et donc moins de pression.
Au-dessus de 110°C, ce n'est vraiment pas bon.
Ensuite, tu la crames, casses les ponts di-sulfure et dégrade irréversiblement les propriétés physico-chimiques.
Contrôler sa température d'huile est primordiale en utilisation intense.
03-12-2019, 11:05:40
(03-12-2019, 00:39:58)Actarus71 a écrit : [ -> ]Salut Gossar. Je me souviens de tes soucis de t° d'huile sur circuit cet été... Pour ma part, même si le 4AGE est solide, avec un moteur de 200 000km, j'aurais pas osé. J'aurais eu peur de le casser. Enfin bref...
Si ta pression d'huile était un peu trop faible à chaud, c'est peut-être justement à cause de la temp atteinte... Trop haute, l'huile perds sa qualité et sa résistance... C'est ce qu'avait suggéré Bisbar. Cependant je n'ai pas son expérience du circuit, ni sa connaissance du 4AGE...
Tu n'est peut-être pas obligé de refaire totalement ton moteur: s'il tourne bien, bonnes compressions ( segmentation OK), ne consomme pas d'huile (guides/joints de queues de soupapes, segments racleurs), il y a quelque pistes à explorer:
- délocalisation du filtre à huile
- radiateur d'huile plus grand
- changement de la pompe à huile + coussinets de bielle -> si tu veux pas tout sortir, ça peut être fait moteur+ BV en place, dans la voiture.
Dans l'ordre: dépose courroie accessoire / poulie damper/ distribution, dépose du carter moteur, remplacement de la pompe à huile, remplacement coussinets de bielle (si vilo pas marqué ni trop usé-> côte origine) +vis de bielle (ARP), éventuellement les coussinets de vilo, si paliers accessibles. . Puis remontage dans l'ordre. Encore une fois, c'est valable si le vilebrequin ne présente pas d'usure flagrante ou de méchantes marques sur les manetons et les tourillons. Sinon, c'est cuit, faut tout désosser (usinage en côte réparation). Solution intermédiaire au lieu d'une réfection complète, ça se tente...
La pompe à huile (d'origine) du Bluetop a des pignons à taille droite, la 1ere rev des pignons à profil rond, plus efficaces et endurants, la 2nd rev les mêmes pignons, mais plus épais de 22% -> plus de débit (source D4A: www.youtube.com/watch?v=HwCchrZIzRM )
Si je me trompe pas , ton AE92 est une série 2, donc avec le Hi-comp/smallport. Tu as sûrement la 1ere rev. La nouvelle ref est un bon upgrade; J'ai pris une Aisin, c'est du Toyota OEM en fait; Je l'ai ouverte, c'est bien la deuxième rev ! J'ai même fait un micro porting des conduits internes...
La doc groupe A est une bonne base, mais engage aussi vers des frais: gros AAC, soupapes avec une coupe à trois angles, etc... Je vais m'en inspirer, mais pas forcément tout faire, je vais suivre une voie simple et logique; ça suffira pour un usage street sympa...
Pourtant j'étais en 10w60 oui c'est bizarre circuit huile d'origine moteur entretenu :/
Je vais prendre les compression pour voir un peu l'était en plus j'ai l'appareil
oui peur pour les coussinets et autre après je ne brutalise jamais les moteur mais bon suffit d'une fois...
Faut que je calcul car c'est un sacré budget pour refaire un moteur et faut trouver la personne !
Délocalisation du filtre a huile on m'a donné des piste support de mr2
Filtre à huile plus petit pour l’éloigner du collecteur radiateur setrab ou mocal plus de rangé avec ventilateur par exemple
Merci en tout cas pour l'information la dépose de la pompe me fait pas peur c'est plutôt le moteur complet
D'accord oui j'avais suivi ces vidéo à ce youtuber d'ailleurs il a eu des problème de coussinet de mémoire avec une cause incertaine et pourtant de bonne pression huile.
Donc tu prends n'importe qu'elle aisin ca passe ? tu aurais la référence ? je vais déjà commencer par la.
Faudra que tu nous fasse des photo du porting et ce que ca engendre comme amélioration.
J'ai hâte de voir l'ouverture de ton bloc et ce que tu va lui faire comme amélioration et voir le budget que ça coute environ à la louche.
Tu ne va pas prendre tes pression huile avant et après pour voir l'amélioration ? vu que tu va travailler le circuit ca serrait bien intéressant en tout cas
Groupe A c'est pour du budget no limite après on peut prendre quelques idées comme tu dit et faire ca pour un cout raisonnable à mon avis
03-12-2019, 11:28:58
La plupart des pompe a huile vendue aujourd’hui sont des haut débit, c’est effectivement les dents qui changent ( et peut-être le ressort ) c’est ce que j ai mis.
Pour la culasse il y a des jdc trd plus fin qui augmente le taux mais il faut aussi rectifier la culasse par sécurité. Il n y a pas ouf à gagner avec un porting ( j ais des aac, un porting admi échappement et augmentation du tx de compression sur mon moteur et j en ai un autre sans porting )
Pour les itb il ne faut pas changer la culasse, tu prends juste la pipe admi adapté à ta culasse, par contre il faut un megasquirt ou autre écu programmable.
Sinon les tomei sont bien, ils ne nécessitent pas le changement des poulies et n ‘ont pas besoin d être réglé j ai ça et je suis content même si ça décale un peu la plage d efficacité ( plus 6000/8000 contre 5000/7000 aac oem ) mais c’est mon ressentis, d autre n’ ont pas ressenti ça .
La bonne modification à faire aussi c’est de poser un allumage moderne, bobine de yaris trigger wheel sur la poulie et ecu programmable, ma prochaine modif avec les itb , il semble que le comportement s en trouve transformer
Pour la culasse il y a des jdc trd plus fin qui augmente le taux mais il faut aussi rectifier la culasse par sécurité. Il n y a pas ouf à gagner avec un porting ( j ais des aac, un porting admi échappement et augmentation du tx de compression sur mon moteur et j en ai un autre sans porting )
Pour les itb il ne faut pas changer la culasse, tu prends juste la pipe admi adapté à ta culasse, par contre il faut un megasquirt ou autre écu programmable.
Sinon les tomei sont bien, ils ne nécessitent pas le changement des poulies et n ‘ont pas besoin d être réglé j ai ça et je suis content même si ça décale un peu la plage d efficacité ( plus 6000/8000 contre 5000/7000 aac oem ) mais c’est mon ressentis, d autre n’ ont pas ressenti ça .
La bonne modification à faire aussi c’est de poser un allumage moderne, bobine de yaris trigger wheel sur la poulie et ecu programmable, ma prochaine modif avec les itb , il semble que le comportement s en trouve transformer
03-12-2019, 18:49:19
On m'appelle et parle de moi???
Mon moteur est un bigport (AE92 ph1).
Comme dit Saizo, les pompes à partir des 92 ont déjà l'évolution, donc Gossar déjà la bonne pompe.
Pour les ITB, tu peux les monter sur Big ou Smallport, faut juste prendre l'adaptateur qui va bien.
Pour le JDC, un 0.8 permet un gain en compression. Le 0.5, faut faire surfacer culasse et bloc.
Au niveau du travail de culasse, il faut dans un premier temps éliminer les bavures dans la chambre. Après tu peux faire plus en enlevant les bavures dans les conduits d'admi et échappement plus un porting par rapport au collecteur d'admission et d'échappement, pour pas que cela fasse de marque.
Les rapports de 82 et 92 sont les mêmes.C'est la cloches qui changent, 2 emplacements sur la 92 au lieu d'un sur 82. Comme dit Gossar, ne goute pas à la C160, tu serais dégouté de la C52 d'origine.
Pignonnerie+autobloc, c'est pas 1000€. J'ai payé ma Mfactory+autobloc dans les 3000€ et environ 300€ de synchro.
Actarus, tu peux la faire toi même la boite si tu as une presse. J'ai acheté la mienne pour refaire mes boîtes. Je ne l'avais jamais fais avant. C'est un gros LEGO.
Mon moteur est un bigport (AE92 ph1).
Comme dit Saizo, les pompes à partir des 92 ont déjà l'évolution, donc Gossar déjà la bonne pompe.
Pour les ITB, tu peux les monter sur Big ou Smallport, faut juste prendre l'adaptateur qui va bien.
Pour le JDC, un 0.8 permet un gain en compression. Le 0.5, faut faire surfacer culasse et bloc.
Au niveau du travail de culasse, il faut dans un premier temps éliminer les bavures dans la chambre. Après tu peux faire plus en enlevant les bavures dans les conduits d'admi et échappement plus un porting par rapport au collecteur d'admission et d'échappement, pour pas que cela fasse de marque.
Les rapports de 82 et 92 sont les mêmes.C'est la cloches qui changent, 2 emplacements sur la 92 au lieu d'un sur 82. Comme dit Gossar, ne goute pas à la C160, tu serais dégouté de la C52 d'origine.
Pignonnerie+autobloc, c'est pas 1000€. J'ai payé ma Mfactory+autobloc dans les 3000€ et environ 300€ de synchro.
Actarus, tu peux la faire toi même la boite si tu as une presse. J'ai acheté la mienne pour refaire mes boîtes. Je ne l'avais jamais fais avant. C'est un gros LEGO.
03-12-2019, 20:17:35
Je vois que c'est la réunion des possesseurs de Corolla 4A-GE
Saïzo et Elberto ont quasiment tout dit, je prévois également une pompe à huile de smallport 16v sur ma 92 phase 1, même si j'ai déjà déposé/démonté/remonté l'ensemble moteur-boite cet été pour la réfection des joints, changement d'embrayage et montage d'une C160 (j'ai d'ailleurs 2 C52 à réviser en stock). Pour les coussinets, regarde bien dans ton carter d'huile et sur le grillage de ta crépine au démontage, si tu n'as pas quelques morceaux de petite limaille de métal, ça donne un indice sur leur état.
Concernant la modif de descente d'huile culasse -> carter elle est présente d'origine sur les smallport 16v.
Si tu ne veux pas trop dépenser en pignonnerie courte pour boite 5, tu peux mettre un couple court (de mémoire 4.7, 4.9 et 5.15 contre 4.312 d'origine) ça coûte plus ou moins 600€.
Les arbres à cames ça donne envie mais faut garder à l'esprit que le rupteur d'origine n'est pas forcément assez élevé pour exploiter pleinement le gain de puissance (même avec les Tomei Poncam où la Pmax arrive vers 7500) et c'est difficile de le décaler sans avoir recours à une gestion programmable...
La température d'huile semble être un vrai problème en utilisation intensive donc je pense en effet qu'un radiateur d'huile surdimensionné avec une pompe à huile à gros pignons + une vraie bonne huile sont le minimum. Après je ne sais pas si l'huile chauffe + sur les smallport/20V vu qu'ils sont équipés de gicleurs d'huile sous les pistons, ça ne doit pas aider à maintenir une T°huile correcte.
Saïzo et Elberto ont quasiment tout dit, je prévois également une pompe à huile de smallport 16v sur ma 92 phase 1, même si j'ai déjà déposé/démonté/remonté l'ensemble moteur-boite cet été pour la réfection des joints, changement d'embrayage et montage d'une C160 (j'ai d'ailleurs 2 C52 à réviser en stock). Pour les coussinets, regarde bien dans ton carter d'huile et sur le grillage de ta crépine au démontage, si tu n'as pas quelques morceaux de petite limaille de métal, ça donne un indice sur leur état.
Concernant la modif de descente d'huile culasse -> carter elle est présente d'origine sur les smallport 16v.
Si tu ne veux pas trop dépenser en pignonnerie courte pour boite 5, tu peux mettre un couple court (de mémoire 4.7, 4.9 et 5.15 contre 4.312 d'origine) ça coûte plus ou moins 600€.
Les arbres à cames ça donne envie mais faut garder à l'esprit que le rupteur d'origine n'est pas forcément assez élevé pour exploiter pleinement le gain de puissance (même avec les Tomei Poncam où la Pmax arrive vers 7500) et c'est difficile de le décaler sans avoir recours à une gestion programmable...
La température d'huile semble être un vrai problème en utilisation intensive donc je pense en effet qu'un radiateur d'huile surdimensionné avec une pompe à huile à gros pignons + une vraie bonne huile sont le minimum. Après je ne sais pas si l'huile chauffe + sur les smallport/20V vu qu'ils sont équipés de gicleurs d'huile sous les pistons, ça ne doit pas aider à maintenir une T°huile correcte.
03-12-2019, 20:38:40
Ahhh les coussinets de 4AGE ! je pense que c'est un des points faibles de ce moteur . J'ai certainement un problème similaire sur mon hi comp que j'ai monté sur ma 95 . Malgré une réfection totale, je pense que je vais avoir droit à un redémontage complet . Je n'ai pas le temps de m'y coller pour l'instant, mais ...
Sur mon AE82 à 190 000, une bielle un vilo criqué !
Sur mon AE82 à 190 000, une bielle un vilo criqué !
03-12-2019, 22:25:42
Salut les gars! Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et vos contributions, c'est cool . Je vois que lorsqu'on commence à parler moteur pour de bon, les passionnés rappliquent, ça fait plaisir. Pour répondre aux différents points évoqués, notamment la BV, pour commencer je vais remettre en route celle d'origine; Pour une C52 préparée ou une C160, on verra ça (beaucoup) plus tard... Because, j'ai encore pas mal de trucs à faire avant d'en arriver là
D'abord, reconditionner mon moteur. Il était tournant, mais bien dans son jus, quand j'ai récupéré la voiture. Si vous avez bien suivi, le seul trajet que j'ai fait, c'est 85 km de route merdique, en mars 2019, sous des trombes d'eau à 70 km/h de moyenne... ; Puis j'ai arrêté la voiture...
Pour la méca, je souhaite rester assez proche de l'origine, pour ne pas dénaturer la voiture. Les AE82 ne courent plus vraiment les rues, encore moins en "Black Edition" comme la mienne. C'est pas un bijou, faut pas exagérer, mais bon, c'est comme ça que je vois mon projet Donc pas d'ITB, pas de swap 20V, pas de gestion moderne, etc... Les modifs ou upgrade devront être utiles, pas trop visibles et/ou réversibles facilement. Exemples: Porting light, AAC, VM allégé, OCT, CAI, revoir les SB moteurs, etc... Peut-être quelques manos supplémentaires pour surveiller la mécanique... Du beau, du bon, du propre quoi!
Mon but est toujours le même: refaire la mécanique, redémarrer mon auto, déverminer un peu, puis CT et Carte grise! Quand j'aurais mon précieux sésame, je compte bien profiter de ma petite Corolla et me faire plaisir le week-end! Viendront aux beaux jours le rafraichissement de l'intérieur, les jantes alu de Clio 16 (qui attendent sagement à la cave), et pour finir, la carrosserie/peinture (fin septembre, début octobre).
Mais pas d'inquiétude , je vais continuer à partager et vous faire participer à mon rebuild; c'est une partie que j'adore, et je vois que je suis pas le seul ! Vous pourrez tous intervenir quand vous le souhaiterez...
D'abord, reconditionner mon moteur. Il était tournant, mais bien dans son jus, quand j'ai récupéré la voiture. Si vous avez bien suivi, le seul trajet que j'ai fait, c'est 85 km de route merdique, en mars 2019, sous des trombes d'eau à 70 km/h de moyenne... ; Puis j'ai arrêté la voiture...
Pour la méca, je souhaite rester assez proche de l'origine, pour ne pas dénaturer la voiture. Les AE82 ne courent plus vraiment les rues, encore moins en "Black Edition" comme la mienne. C'est pas un bijou, faut pas exagérer, mais bon, c'est comme ça que je vois mon projet Donc pas d'ITB, pas de swap 20V, pas de gestion moderne, etc... Les modifs ou upgrade devront être utiles, pas trop visibles et/ou réversibles facilement. Exemples: Porting light, AAC, VM allégé, OCT, CAI, revoir les SB moteurs, etc... Peut-être quelques manos supplémentaires pour surveiller la mécanique... Du beau, du bon, du propre quoi!
Mon but est toujours le même: refaire la mécanique, redémarrer mon auto, déverminer un peu, puis CT et Carte grise! Quand j'aurais mon précieux sésame, je compte bien profiter de ma petite Corolla et me faire plaisir le week-end! Viendront aux beaux jours le rafraichissement de l'intérieur, les jantes alu de Clio 16 (qui attendent sagement à la cave), et pour finir, la carrosserie/peinture (fin septembre, début octobre).
Mais pas d'inquiétude , je vais continuer à partager et vous faire participer à mon rebuild; c'est une partie que j'adore, et je vois que je suis pas le seul ! Vous pourrez tous intervenir quand vous le souhaiterez...
04-12-2019, 11:17:15
C’est bien aussi de rester proche de l origine, les modification en amènent toujours une autre et c’est une recherche sans fin de l équilibre parfait...
Moi j aime ça mais c’est bien aussi de faire une truc propre, fiable et dont ont profité pleinement.
Moi j aime ça mais c’est bien aussi de faire une truc propre, fiable et dont ont profité pleinement.
04-12-2019, 20:57:24
Salut,
Super interessant ton topic et du sacré beau travail réalisé
Hâte de voir ce que tu vas nous faire avec le moteur.
Bonne continuation
Super interessant ton topic et du sacré beau travail réalisé
Hâte de voir ce que tu vas nous faire avec le moteur.
Bonne continuation
05-12-2019, 00:25:19
Pour répondre à mon ami Gossar, quelques photos de la pompe à huile Aisin pour le 4AGE 16V: ref OPT-036
La pompe côté bloc, j'ai déposé la plaque de fermeture pour vous montrer les pignons:
Les joints sont fournis:
j'ai ajusté un peu les passages d'huile (Sorry, pas de photos avant...)
Le but était d'éliminer les petites "marches", d'arrondir un peu les angles... Pas sûr que ça change grand-chose, mais ça peut pas faire de mal non-plus. Le gain est plus psychologique...
Voilà pour ce soir, j'ai encore d'autres photos, mais j'ai pas envie d'en faire tout un chapitre ce soir. Bonne nuit!
La pompe côté bloc, j'ai déposé la plaque de fermeture pour vous montrer les pignons:
Les joints sont fournis:
j'ai ajusté un peu les passages d'huile (Sorry, pas de photos avant...)
Le but était d'éliminer les petites "marches", d'arrondir un peu les angles... Pas sûr que ça change grand-chose, mais ça peut pas faire de mal non-plus. Le gain est plus psychologique...
Voilà pour ce soir, j'ai encore d'autres photos, mais j'ai pas envie d'en faire tout un chapitre ce soir. Bonne nuit!