20-08-2019, 17:07:42
Hyundai i30 N Project C - Même puissance mais plus affûtée
Hyundai dévoilera dans le cadre du Salon de Francfort une édition limitée à 600 exemplaires de sa i30 N.
La Hyundai i30 N, à défaut d'en croiser régulièrement dans la rue, vous la connaissez presque aussi bien que nous. Elle fait partie du segment des compactes sportives avec transmission aux roues avant, au même titre que la Renault Mégane R.S. ou encore la Honda Civic Type R. La i30 N est la première incursion dans ce segment pour la firme coréenne. Une première plutôt réussie puisque nous avons été séduits lors des nos premiers essais. En revanche, quand il a fallu la comparer aux références de la catégorie, la Honda Civic Type R en tête de liste, quelques défauts ressortaient dont notamment son amortissement. Bien évidemment il ne s'agit que d'un détail, notamment pour les clients qui ne l'utiliseront pas sur circuit, mais la catégorie est devenue tellement concurrentielle que le moindre détail compte désormais.
Est-ce pour pallier à cette petite infériorité que Hyundai présentera une nouvelle variante de sa i30 N au prochain Salon de Francfort ? Certainement, d'autant plus que nous apprenons que les ingénieurs n'ont pas touché au moteur. En effet, la Hyundai i30 N Project C conserve son bloc quatre cylindres 2,0 litres turbo T-GDi développant une puissance de 275 chevaux et 353 Nm (378 Nm avec l’overboost). S'ils n'ont pas touché au moteur, sur quoi ont-ils travaillé ? Sur plusieurs aspects comme l'indique Hyundai à l'occasion de ce premier teaser : réduction du poids, optimisation aérodynamique, pièces en carbone renforcées par de la fibre de plastique et nouvelles jantes allégées de 19 pouces. Pour le reste, nous n'en savons pas plus.
Si vous êtes intéressés, sachez qu'il n'y en aura pas pour tout le monde puisque la marque précise qu'il n'y aura que 600 exemplaires disponibles et uniquement pour certains marchés européens. Avant que vous dépensiez une somme comprise entre 35'000 et 40'000 euros pour vous procurer cette édition limitée, il est peut-être aussi nécessaire de savoir pourquoi Hyundai a-t-il appelé sa "nouvelle" i30 N "Project C". Ce nom est inspiré par celui du circuit d'essai "Area C" qui est utilisé pour les véhicules sportifs de la marque et qui est situé au sein de son centre de recherche et de développement à Namyang, en Corée du Sud. Si pour les sportives tout est avant tout une histoire de chiffres, c'est aussi une histoire de lettres pour Hyundai.
Galerie: Hyundai i30 N Project C https://fr.motor1.com/news/366077/hyunda...-c-teaser/
Hyundai dévoilera dans le cadre du Salon de Francfort une édition limitée à 600 exemplaires de sa i30 N.
La Hyundai i30 N, à défaut d'en croiser régulièrement dans la rue, vous la connaissez presque aussi bien que nous. Elle fait partie du segment des compactes sportives avec transmission aux roues avant, au même titre que la Renault Mégane R.S. ou encore la Honda Civic Type R. La i30 N est la première incursion dans ce segment pour la firme coréenne. Une première plutôt réussie puisque nous avons été séduits lors des nos premiers essais. En revanche, quand il a fallu la comparer aux références de la catégorie, la Honda Civic Type R en tête de liste, quelques défauts ressortaient dont notamment son amortissement. Bien évidemment il ne s'agit que d'un détail, notamment pour les clients qui ne l'utiliseront pas sur circuit, mais la catégorie est devenue tellement concurrentielle que le moindre détail compte désormais.
Est-ce pour pallier à cette petite infériorité que Hyundai présentera une nouvelle variante de sa i30 N au prochain Salon de Francfort ? Certainement, d'autant plus que nous apprenons que les ingénieurs n'ont pas touché au moteur. En effet, la Hyundai i30 N Project C conserve son bloc quatre cylindres 2,0 litres turbo T-GDi développant une puissance de 275 chevaux et 353 Nm (378 Nm avec l’overboost). S'ils n'ont pas touché au moteur, sur quoi ont-ils travaillé ? Sur plusieurs aspects comme l'indique Hyundai à l'occasion de ce premier teaser : réduction du poids, optimisation aérodynamique, pièces en carbone renforcées par de la fibre de plastique et nouvelles jantes allégées de 19 pouces. Pour le reste, nous n'en savons pas plus.
Si vous êtes intéressés, sachez qu'il n'y en aura pas pour tout le monde puisque la marque précise qu'il n'y aura que 600 exemplaires disponibles et uniquement pour certains marchés européens. Avant que vous dépensiez une somme comprise entre 35'000 et 40'000 euros pour vous procurer cette édition limitée, il est peut-être aussi nécessaire de savoir pourquoi Hyundai a-t-il appelé sa "nouvelle" i30 N "Project C". Ce nom est inspiré par celui du circuit d'essai "Area C" qui est utilisé pour les véhicules sportifs de la marque et qui est situé au sein de son centre de recherche et de développement à Namyang, en Corée du Sud. Si pour les sportives tout est avant tout une histoire de chiffres, c'est aussi une histoire de lettres pour Hyundai.
Galerie: Hyundai i30 N Project C https://fr.motor1.com/news/366077/hyunda...-c-teaser/