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Version complète : [Civic EJ9] Entretien & tuning
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Hello,

Suite à une rencontre inopinée sur un site d’enchère, je me retrouve de nouveau proprio d'une EJ9 phase 2, pas mal de petit travaux à prévoir (entretien basique + freinage + distribution) et un peu de carrosserie.

Mais ça reste une bonne base avec 211xxxkms. Le projet est pas totalement défini, pour l'instant la remettre propre passé un CT et puis voir après. Même si reprendre l'idée de mon ancienne, faire une Type R like (un grand classique mais qui marche), avec une S20, un collecteur d'admission de d16z6 (voir même une culasse complète pour faire un minime), train arrière à disque de EG5, un silencieux toda like et une paire de jantes RPF1 like ou mes anciennes Black Racing N1.

Bref quelques idées mais rien de définis pour l'instant, ce sera mon projet de l'hiver que je ferais tranquillement en parallèle de la Mx5. Si vous avez des idées de modifs ou de direction tuningtiste je suis preneur Cool

[Image: 48582422142_b9a5116b3d_b.jpg]


Une petite swap k20 que j'aime beaucoup :

[Image: aerodynamics-bomex-side-skirts-abs-civic...3778-p.jpg]
ça va être un remake du tuning de gost cette histoire :P
Ahah, en vrai celle de gost est une dinguerie ! J'aime beaucoup le style mais je suis plus dans un délire "race", j'ai 2-3 idées en tête et je me taperais bien un gros délire sur celle-ci, à voir sur quoi ça va aboutir.

J'ai réservé un train arrière d'EG5 à disque et une S20 Sac
et c'est parti! LOL
Ahah je vais suivre cette histoire !
J'inspire la jeunesse. Sac LOL
La base à l'air propre en général.
je vais suivre ce que tu vas nous faire Smile
Merci bien !

Bon je commence à glaner quelques infos pour la partie minime de d14a4 avec culasse de d16y8/z6. Si je me  fourvois pas trop, me faut la liste de pièce suivante :
- Culasse complète D16y8/z6
- Joint de culasse D16
- Distribution D16 (une dent de plus par rapport à celle de D14)
- ECU P28 chippé
- Harnais de conversion Obd2 > Obd1
- Tiré un fil pour le vtec

Si certains peuvent me confirmer ou m'infirmer les infos que j'ai trouvé à droite à gauche. (je me base aussi sur le site dodoupgrade).
Me reste encore quelques interrogations sur la partie allumage et immobilizer.
L'idée est de s'approcher gentillement des 120 poneys avec la S20 d'ESI sans swaper à proprement parlé le bloc moteur Sac
Post pour suivre aussi belle base
J’ai une culasse de d16z6 au cas où Wink et sûrement un collecteur d’admission
Bon j'ai récupéré la caisse hier soir, 2-3 petites surprises comme un feux arrière cassé, antenne HS, la carrosserie est pas super clean mais ça le fera, je n'ai malheureusement qu'une clé et il y a eu un seul proprio depuis l’achat neuf Cool

Sinon ça commence à ce dessiner un peu dans me tête le projet, je récupère mes anciennes jantes Black Racing N1, collecteur d'admission de d16z6 et normalement une boîte à air OEM d'EG5 en plus de la S20 et des trains arrières à disque. Y'a un peu de taff sur l'entretien mais ce sera réglé avec un peu de tunning en prime Sac. Y'a quelques éléments à repeindre (bas de caisse, support de plaque, ...) mais rien d'insurmontable.

Je poste des photos asap !
Un pote a un eprom pour d14 minime si jamais Wink
@Paultugal : J'attends un peu pour l'instant, mais je reviendrai vers toi par MP Wink

J'ai récupéré la boîte, le train arrière à disque, le collecteur d'admission de d16z6, les jantes Black racing, un siège baquet en fibre qui traînait, les pièces s'accumulent restera la grosse commande pour l'entretien et je montrais tout ça.

J'ai nettoyé l'arrière de la caisse, y'avais des poils de chien partout et du sable Sac
Avant :
[Image: 48670583442_b34049f8c4_b.jpg]
Après :
[Image: 48670583402_419b9050b2_b.jpg]
J'ai commencé le tuning j'ai posé mon pommeau Trust blanc, un miroir Broadway, monté à blanc le baquet et un harnais (un demie arceau est dans les tuyaux avec un collègue)
[Image: 48670418551_a48f23d6d2_b.jpg]
Ca va avoir de la gueule cette histoire !
Projet très similaire au miens donc hâte de voir la suite !

Si tu as des questions par rapport au swap du collecteur d'admission n'hésites pas (J'ai un D16y8 sur la mienne)
Une belle avancée, le nettoyage était nécessaire Shock
Tu as bien reçu les feux ?
Merci bien

@SoichiroYann : Yes bien reçu, j'ai regardé rapidement, c'est good merci bien Smile

J'ai avancé un peu, j'ai listé mes pièces pour la remettre en état (commande en cours) y'a de tout distribution, embrayage, freinage,...
J'abandonne l'idée du minime pour l'instant, je vais d'abord la rendre fiable et la remettre en état, je monterais le collecteur d'admission de d16. Les pneus sont en route, le kit de lame, l'aileron et les combinés également. J'ai reçu les AB avant, j'attends l'ARB arrière M2motorpsort, le cache antenne et le bouchon pour supprimés l'essuie glace arrière. J'ai démonté les baguettes sur les côtés pour les peindre avec le kit de lame, les bas de caisse, les rétro, le support de plaque.

J'ai commencé la pose des AB, je me tâte si je laisse noir ou ton caisse. Sachant que je vais laisser les phares en chromes (faire un polissage plus vernissage) :
[Image: 48790010242_8d832d6cbd_b.jpg]

L'objectif final est d'avoir un look similaire à celle-ci :
[Image: 48789863011_706f28c87c_b.jpg]

Avec ces jantes (Black racing Pro N1) :
[Image: 48789503058_41f400e3f6_b.jpg]
hum sympa tout ça !

pas mal de taf et de photos à venir !
Et bien ça traîne pas !  Big Grin
Ça ne chaumes pas par ici.
Je suis généralement moins fan des phases 2, mais je dois reconnaître que la grise que tu as mise en objectif est vraiment sympa comme ça !
Dommage d'avoir coupé un pare-choc ph2.
Si tu peins les moulures, autant peindre les entourages d'AB non ?
Ahah merci,

@SoichiroYann : Le pc est pas en super forme, frottés et cassé en bas..
Je vais laisser noir finalement, sinon ça fera trop de gris partout.

J'ai fini la pose des AB, et j'ai posé la lame type R ainsi que la calandre :
[Image: 48800484867_5b803494ae_b.jpg]
[Image: 48800487737_def4296eb7_b.jpg]

Me reste la lame arrière à poser à blanc ainsi que l'aileron, j'ai reçu mes pneus dans également. Reste plus qu'a prendre le temps de monter la prochaine commande Sac
Wow il est magnifique ce baquet ! Tu aurais la ref de la marque par hasard?
J'ai pas la ref, je l'ai chopé d’occasion.

Bon pas des masses de news, le train avant est refait (rotules + suspensions), embrayage + boîte (s20) changé. J'ai refait les SB du train arrière à disque, les étriers sont prêts, me reste à assembler le tout sur la caisse. Pour le moment je suis en stand-bye, je suis sur la maison et l'aménagement du garage. En attendant voici deux petites photos  :
[Image: 49449255141_32d4443954_b.jpg]
[Image: 49449229381_b7dcbab352_b.jpg]
Quelques news, j'ai pas avancer depuis, je viens juste de la poser sur chandelles pour travailler sur le train arrière, et là c'est le drame !

L'EJ9 a un train arrière à tambour avec capteur ABS, le train à disque que j'ai refait viens d'une EG5 sans ABS, donc globalement, si je monte le train arrière à disque je vais devoir shunter l'ABS (fusible), d'un point de vue personnel ça ne me gène pas trop, mais je n'ai pas pour objectif de la garder 10ans, donc au moment de la revente ça va être un point négatif. Il me faudrait idéalement un train arrière d'EK4 mais le seul sur LBC est à 250€ donc autant dire que c'est pas ma priorité Sac
Les dentures pour le capteur ABS sont juste une bague à rajouter sur le moyeu de roue arrière.
Ce qui m'inquiète plus c'est la longueur de faisceau du capteur qui pourrait potentiellement être trop court pour être fixé à l'emplacement prévu sur le train arrière.

Sur EK, je ne sais pas comment sont prévues les fixation de faisceau au niveau des bras arrière mais sur EG, les volume sont prévus pour les fixations: il suffit de percer et tarauder.
Oh j'avoue que j'avais pas investigué plus que ça sur la possibilité de poser les capteurs abs, je vais regarder ça ce soir tiens ! Ça me permettrait de changer les roulements au passage.

Au pire des capteurs abs ça se trouve si la longueur n'est pas bonne.

Merci Yann !
Je viens de regarder pour la pose des capteurs ABS, les supports sont bien présent, il faut les percer et tarauder, il y a une encoche a faire dans la flasque pour placer le capteur ABS. Pour faire le montage me faudrait encore 2 moyeux avec cible ABS et 2 capteurs ABS d'ek4. Je suis encore sur une phase de réflexion là dessus. Je vais certainement partir sur la vente de mes trains d'EG5 refaire propre ceux de l'EJ9 et on verra après ce que je fais.

J'ai avancé un peu hier soir, j'ai posé un combiné à l'arrière ainsi qu'une jante, j'ai donné un coup de propre sur le flanc gauche et sur la malle, j'ai enlever l'essuie glace arrière et j'ai reposer le support de plaque peint. Une petite photo :

[Image: 49672257816_4a38de814d_b.jpg]
[Image: 49672542272_1525db25b2_b.jpg]

J'ai un léger coup de roller fender à faire derrière pour être tranquille, mais le projet se dessine un peu plus précisément, normalement d'ici quelques jours je reprendrais la partie carrosserie histoire de la finir complètement.
Ca va envoyer, rien d'extravaguant mais ça marche comme il faut Yes
Merci Yann !

J'ai continué encore un peu cette semaine, j'ai fini la pose des combinés à l'arrière, je vais prévoir de quoi refaire les tambours arrières avec les SB dans une prochaine commande, j'ai descendu l'avant et profité pour faire l'entretien (filtre à essence et huile), j'ai contrôler la courroie de distri elle est à faire rapidement. J'ai eu le temps de donner un petit coup de propre sur la baie moteur (je donnerais un gros coup de propre quand je ferais la distri).

Quelques photos :
L'essence sortie du filtre, j'ai contrôler le réservoir et RAS.
[Image: 49677903426_e409d5e71a_b.jpg]

Suppression de l'antenne :
[Image: 49677369758_a74767d611_b.jpg]

Le coup de propre dans la baie moteur avec un avant / après :
[Image: 49677369813_f62128fa0a_b.jpg]
[Image: 49678185412_afb3145028_b.jpg]

Et enfin l'avant à une hauteur plus homogène :
[Image: 49678185387_016b7c3965_b.jpg]
[Image: 49677369748_268ba838f0_b.jpg]
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