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Version complète : [FORD] Escort MK5 RS Cosworth
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Je vous présente notre FORD Escort Cosworth.

Je ne vais pas faire un pâté, je pourrais écrire un bouquin sur notre vie commune. Nous la possédons depuis un moment, elle avait 88000 kms. En homme avisé, l’ancien propriétaire avait assuré un entretien irréprochable auprès d’un spécialiste connu durant une dizaine d’années. C’est l’élément qui m’avait persuadé de choisir celle-ci, malgré d’autres points qui ne me plaisaient pas. Je n’ai pas l’intégralité du suivi, les trois premières années manquent, et je le regrette. J’ai continué ce que le monsieur avait commencé, et ai fait (et fait faire) une montagne de trucs. Aujourd’hui, elle a 135000 kms. Elle n’est pas rigoureusement conforme à l’origine (durites, ligne, et bricoles). Elle présente pas mal, mais n’est pas dans un état concours, elle roule très régulièrement.
C’est une version T25, c’est à dire petit turbo. Elle a 227 cv et quatre roues motrices, avec 66 % du couple sur le pont arrière. C'est une auto avec laquelle on peut encore prendre de l'angle à l'accélération. A la base, Ford l’a commercialisée pour l’homologation en GrA, en version T35. Pour la motorisation, c’est le YB qui a plus de 30 ans. Elle n’a pas une gestion Magnetti-Marelli comme les T35, mais une gestion maison EECIV faite par Ford. Elle n’a pas l’aileron caractéristique, celui-ci étant devenu optionnel sur les séries 2.
Elle a plein de défauts (ciel de toit qui se décolle, joints de queues de soupape à faire, un siège pas top, des rayures et pocs, …) et plein de qualités (les performances sont tout à fait d'actualité, l’auto pardonne assez facilement les excès, les sièges sont excellents, je la trouve racée, …).
J’ai rêvé de cette auto à l’époque où elle limait les spéciales. Pourtant, elle n’a jamais été championne du monde. En fait, dès 1987, j’étais tombé en extase devant la Sierra de Christian Rigollet, qui devait être champion de France en 1988 et 1989. Pour moi, ces autos, c’est un peu comme les Delta, Celica, … : des engins commercialisés dans l’objectif clair de gagner en rallye.

Nous avons tout fait avec elle. Au début, je n'ai pas hésité à la mettre sur tous les circuits que j'ai pu essayer. Elle en a vu quelques uns. Puis, avec le temps, j'ai été plus raisonnable. Nous l'avons utilisée pour les vacances, les promenades, les rassemblements, mais quand même pour les moments d'arsouille qui soulagent. Cette auto, c'est mon rêve de gosse. J'ai été inspiré de le réaliser il y a longtemps. C'est la numéro 1 dans mon cœur.
Je la présente maintenant car la RS 1600i est bientôt terminée et que je vais m'occuper un peu de ma T25. Elle va rentrer en atelier pour changer quelques trucs. Le turbo a fait son temps.

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Àlors la !!! La jalousie s'empare de moi LOL

Depuis gosse je suis fan également de l'escort cosworth , autant Les autre version sportive de l'escort ne provoque rien chez moi mais celle la !

D'ailleurs l'absence de l'etendoir a linge ou table de camping sur la malle ne me choque pas , elle fait clairement " classe " avec le petit aileron et cette belle robe noire .

Elle et superbe , je part déprimé dans mon coin maintenant LOL
Elle est superbe !!
Ça doit pousser un peu quand même ! Malgré le '' petit '' turbal....
Magnifique modèle, mon frère a eu un certain temps une rs2000, je regrette un peu de ne pas lui avoir racheté.
Sympa comme jouet Cool
The BEAST!
Bon, on est un peu sous le choc quand on connait la cote aujourd'hui. En noir et ph2, ce n'est pas la plus recherchée certes mais elle doit donner du plaisir ^^

Ford a toujours eu du mal à faire de beaux tableaux de bord Big Grin
Merci pour elle. Elle est vaillante et fidèle. Mais les photos ne permettent de voir les défauts.

(01-08-2019, 18:31:46)SoichiroYann a écrit : [ -> ]The BEAST!
Bon, on est un peu sous le choc quand on connait la cote aujourd'hui. En noir et ph2, ce n'est pas la plus recherchée certes mais elle doit donner du plaisir ^^

Ford a toujours eu du mal à faire de beaux tableaux de bord Big Grin


Je partage ta position pour l'intérieur : tableau de bord et volant ne sont pas folichons. Seules banane et console sont spécifiques.
Pour la couleur, les photos trompent un peu. Il n'y a pas de noir en T25, uniquement en T35. La mienne est anthracite. Les T35 sont recherchées notamment par ceux qui désirent mettre des chevaux car c'est très facile avec un monstre comme le T34 et le boitier P8. Les T25 ont une gestion trop compliquée pour être modifiée significativement et le Garrett T27 montre vite ses limites. A 270-280 cv, la messe est dite. Après, modifier les autos, ce n'est pas mon truc. J'ai beaucoup de plaisir à voir les préparations dantesques de certains, mais ce n'est pas ce que je recherche dans les autos. J'ai mis de bons freins, de bons amortisseurs, des silentblocs en polyuréthane, et de bons pneus pour mieux exploiter le châssis. Cela me convient. En règle générale, je remets mes autos d'origine tout en tolérant les modifications qui impactent le comportement. Pour la puissance, peu de propriétaires sont à la hauteur de l'auto, je ne fais pas exception.
Pour la côte, ben c'est toujours la même histoire, souvent déplaisante finalement. Lorsque nous avons acheté cette auto, les prix allaient de 8 à 12000€ pour 90% des annonces. En réalité, je n'ai pas les moyens d'acheter cette auto aux prix des annonceurs d'aujourd'hui. Cela me fait c.... plus qu'autre chose : je ne pourrai probablement jamais m'offrir une T35 pour qu'elle tape la causette à sa frangine. Ceci est vrai pour les 205 GTI, les Clio Williams, les Delta, ... Je suis très content que tout ceci se soit calmé depuis deux ans d'ailleurs, je recommence à rêver parfois. En somme, j'ai eu la chance de pouvoir l'acquérir avant tout cela.


(01-08-2019, 15:12:12)vtecman34 a écrit : [ -> ]Àlors la !!! La jalousie s'empare de moi LOL

Depuis gosse je suis fan également de l'escort cosworth , autant Les autre version sportive de l'escort ne provoque rien chez moi mais celle la !

D'ailleurs l'absence de l'etendoir a linge ou table de camping sur la malle ne me choque pas , elle fait clairement " classe " avec le petit aileron et cette belle robe noire .

Elle et superbe , je part déprimé dans mon coin maintenant LOL

Je vais régulièrement dans ton coin, parfois avec elle. Ce sera sincèrement un plaisir de t'emmener faire un tour si ça te branche.
Elle est vraiment très belle ! Wink
J aime beaucoup aussi la couleur sombre...et les jantes.
Le tissu des sièges est original également,
C est une génération de Ford qui m a fait rêver, comme la Sierra Cosworh aussi ! Quelle bombe quand elle est sortie Wink

Quant à la cote...je n ai pas les moyens non plus pour m acheter ces bombes sportives...
j'adore la config avec la couleur foncée et le petit aileron, tu dois en surprendre plus d'un sur la route et c'est ça qui est bon Sac
C'est en effet assez discret pour une Cosworth. Nous apprécions cet aspect.
Sinon JP32, à sa sortie en 1992, c'était un OVNI. Ma chambre était tapissée de posters.
Avec grande joie pour la balade en sac de sable ! Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de faire un tour dedans , juste m'assoir et rêver pendant les quelques secondes assis derrière le volant LOL
Je te tiendrai au jus.
Ouais BOF ….



Je déconne, on en a tous rêvé de cette Escort !

Je l'ai vu en juin 1992 en expo dans le hall de l'aéroport d'Orly, j'avais 15ans …
Je suis bluffé...

Tu présente une RS1600 qui est déjà un modèle que j'adore, et là cette cosworth.... je suis amoureux ! C'est un modèle mythique.

Elle est relativement peu kilométrés encore et j'adore ce petit aileron bien qu'il se démarque de son grand frère qu'on ne peut oublier, il sait s'accorder avec les lignes rondes de l'arrière avec subtilité.
Merci pour elle. Nous aimons la relative discrétion que le petit aileron procure.
Par contre, niveau entretien, je n'y ai pas touché depuis cet été. Je ne sais pas quand je pourrai m'y mettre.
c'est pas plus mal qu'elle n'ai pas l'aileron spécifique, ça évite de se faire traiter de kéké par des personnes lambda n'y connaissant rien Sac

super caisse Yes