29-07-2019, 16:08:48
Salut à tous,
Il arrive parfois que les choses se déroulent hors de notre raison.
Une rencontre il y a 6ans sur mon lieu de travail d'un collègue de boulot parce qu'il a une EK4 et qui devient un très bon ami. Il y en a eu deux des comme ça
Cette année, mon ami part à l'aventure s'installer en Asie pour monter son affaire, on se parle un peu au sujet de la voiture et paf, j'ai acheté une EK4
Bon, 5 véhicules pour un seul homme, ça peut paraitre beaucoup
Même si on réfléchit à l'utilisation de chacune (je suis un peu coherent sur les bords quand meme), on a encore un cheval de trop dans l'écurie.
Mais cette voiture a une belle histoire: achetée par le grand frère de mon ami en 2002, elle est restée dans la famille pendant ces 17 dernières années.
Avec un autre ami de la bande (à qui j'ai fait acheté une EG6 noire, sans aucun parti pris bien sûr ), on s'est lancé il y a 4-5ans dans le déculassage du B16 pour un joint de culasse fatigué. C'est que la jeune fille de 22ans en a vu du pays: un peu plus de 300000km au compteur.
Il s'agit donc d'une EK4 ph1 de 97, elle a 300000km, est 100% stock, n'a pas de corrosion. Elle n'a pas toujours été très régulièrement entretenue, notamment ces dernières années ce qui, ajouté au kilométrage, la rend difficilement vendable malgré que ce soit un très bel exemplaire dans cette teinte originale PB-74P.
Ceux qui me connaissent savent que je suis un peu sentimental sur les bords, j'aime les belles histoires et la remise en état de nos vieilleries jap: cette EK4 doit rester dans la famille. Même si je sors un peu de ma philosophie des voitures complémentaires (2ème daily potential, 2ème B16), je l'achète pour la remettre sur pied d'ici la fin de l'année.
Le projet est ambitieux vous verrez, surtout avec l'ITR qui vient d'arriver, je suis le premier à penser que se disperser est un excellent moyen de ne jamais rien finir. Mais ce projet requiert plus de temps que d'argent, soit tout le contraire de la DC2.
Assez parlé, place aux photos.
Dans son jus:
Après un bon nettoyage (et il en faudra au moins un deuxième un peu plus tard ):
L'intérieur, extrêmement bien conservé pour le kilométrage, pas un plastique rayé, un ciel de toit en parfait état
Le Moulin (ancien bouilleur )
En faisant le tour de chaque recoin de la voiture, il y a encore des bonnes surprises avec les pieces qui avaient l'air manquantes comme la canule d'échappement ou le pare-chaleur de collecteur.
Première étape indispensable avant de prendre la route: les plaquettes arrière sont mortes, j'avais fait le voyage avec un set neuf en prevision.
De bonnes surprises au démontage des étriers arrière, soit les vis sont neuves, soit elles sont pas beaucoup bougé
Une fois arrivée, en compagnie de sa copine
Mise à jour du programme des hostilités:
- purge des freins
- purge de l'embrayage
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite
- remplacement filtre à air
- remplacement filtre à essence
- Remplacement de toutes les biellettes et SB des BAR avant et arrière, ça claque dans tous les sens
- Remplacement des soufflets des rotules de triangles sup
- remplacement des jantes avec mon set EK4 en pneus neuf, les Pirelli presents sont pourris, probablement secs et un a une hernie
- diagnostique des périphériques moteur
...
- essayer de resister à la modifier
Il arrive parfois que les choses se déroulent hors de notre raison.
Une rencontre il y a 6ans sur mon lieu de travail d'un collègue de boulot parce qu'il a une EK4 et qui devient un très bon ami. Il y en a eu deux des comme ça
Cette année, mon ami part à l'aventure s'installer en Asie pour monter son affaire, on se parle un peu au sujet de la voiture et paf, j'ai acheté une EK4
Bon, 5 véhicules pour un seul homme, ça peut paraitre beaucoup
Même si on réfléchit à l'utilisation de chacune (je suis un peu coherent sur les bords quand meme), on a encore un cheval de trop dans l'écurie.
Mais cette voiture a une belle histoire: achetée par le grand frère de mon ami en 2002, elle est restée dans la famille pendant ces 17 dernières années.
Avec un autre ami de la bande (à qui j'ai fait acheté une EG6 noire, sans aucun parti pris bien sûr ), on s'est lancé il y a 4-5ans dans le déculassage du B16 pour un joint de culasse fatigué. C'est que la jeune fille de 22ans en a vu du pays: un peu plus de 300000km au compteur.
Il s'agit donc d'une EK4 ph1 de 97, elle a 300000km, est 100% stock, n'a pas de corrosion. Elle n'a pas toujours été très régulièrement entretenue, notamment ces dernières années ce qui, ajouté au kilométrage, la rend difficilement vendable malgré que ce soit un très bel exemplaire dans cette teinte originale PB-74P.
Ceux qui me connaissent savent que je suis un peu sentimental sur les bords, j'aime les belles histoires et la remise en état de nos vieilleries jap: cette EK4 doit rester dans la famille. Même si je sors un peu de ma philosophie des voitures complémentaires (2ème daily potential, 2ème B16), je l'achète pour la remettre sur pied d'ici la fin de l'année.
Le projet est ambitieux vous verrez, surtout avec l'ITR qui vient d'arriver, je suis le premier à penser que se disperser est un excellent moyen de ne jamais rien finir. Mais ce projet requiert plus de temps que d'argent, soit tout le contraire de la DC2.
Assez parlé, place aux photos.
Dans son jus:
Après un bon nettoyage (et il en faudra au moins un deuxième un peu plus tard ):
L'intérieur, extrêmement bien conservé pour le kilométrage, pas un plastique rayé, un ciel de toit en parfait état
Le Moulin (ancien bouilleur )
En faisant le tour de chaque recoin de la voiture, il y a encore des bonnes surprises avec les pieces qui avaient l'air manquantes comme la canule d'échappement ou le pare-chaleur de collecteur.
Première étape indispensable avant de prendre la route: les plaquettes arrière sont mortes, j'avais fait le voyage avec un set neuf en prevision.
De bonnes surprises au démontage des étriers arrière, soit les vis sont neuves, soit elles sont pas beaucoup bougé
Une fois arrivée, en compagnie de sa copine
Mise à jour du programme des hostilités:
- purge des freins
- purge de l'embrayage
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite
- remplacement filtre à air
- remplacement filtre à essence
- Remplacement de toutes les biellettes et SB des BAR avant et arrière, ça claque dans tous les sens
- Remplacement des soufflets des rotules de triangles sup
- remplacement des jantes avec mon set EK4 en pneus neuf, les Pirelli presents sont pourris, probablement secs et un a une hernie
- diagnostique des périphériques moteur
...
- essayer de resister à la modifier