Japan Car

Version complète : [AH53] 1.5GT | Remise en état et optimisation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
Elle est magnifique avec les Mugen Big Grin
Félicitations !
Pas de bol pour tes soucis, mais t'as fait du super boulot après ...
Courage pour la suite Wink
Les EE sont en 260mm avec du 14", donc pas de soucis.
Pandax: Merci  Big Grin

Gtune, j'étais persuadé que pour un freinage d'eg6 sur EC/ED il fallait passer sur des fusées EE? Et donc que ça n'irait pas sur 3G. C'est une bonne info merci.
J'avais pensé passer en 260 justement car comme le dit SoichiroYann, ça passe dans les 14" d'origine sur EE. 

Après chez Fastbrakes ils font un kit Wilwood spécifique pour ceux qui roulent en 13" qui me tenterait bien. Avec disques sur bols en 260 et étriers Powerlite. Le point positif c'est le poids, à 5.4kg par côté pour l'ensemble complet  LOL

L'autre jour je suis tombé la dessus:

[Image: eeFATDI.jpg]

Le mec a monté des Spoon pour EK9/DC2 sur des fusées d'AH (en l'occurrence, une AF ici), et surtout ça passe dans du 14  Big Grin
J'ai discuté avec lui, apparemment il a du modifier la fusée (à quel degré, ça je ne sais pas), et il a utilisé des disques de DC2 SIR-G (dimensions..?). Mais ça passe dans des TE37 en 14x6.5 ET28  LOL
Du 280mm dans du 14" ? Shock
Ou il a utilisé les Spoon pour du 260 ?
Je viens de vérifier : les disques DC2 SIR-G sont en 260, une taille en dessous du 280mm des Type R. Soit les mêmes que pour EG6 Wink

Tu vas avoir 2 problèmes: les Spoon valent 1500 neufs, le délai pour les avoir en ce moment est inconnu, ils sont durs à trouver en occase.
Voici du coup un de mes premiers setup sur EC9 ( donc fusées EC/ED)

- Fusées EC9
- Disques en 240mm ED7
- Etriers EG6
- Jantes 14 pouces

[Image: 1c6g.jpg]

[Image: idf9.jpg]

[Image: alqr.jpg]

[Image: akdo.jpg]

Apres je suis passé sur les Brembo de Megane RS ( après avoir pris soin de limer le losange pour éviter toute pannes)

- Fusées EC9
- Disques 260mm EG6
- Etriers Brembo 4 pistons
- Calles de montage sur mesure
- Jantes en 15 pouces

[Image: 8mof.jpg]
On peut monter des étriers pour disques en 260mm sur du 240mm ?

T'avais du gain ?
Avec quel setup MC/MV avais-tu associé ce changement d'étriers ?
Très intéressant tout ça, merci Gtune.
Après recherche, il semblerait que les étriers avant ED7/9 comme EG6 ont des pistons en 54mm. Par contre les plaquettes pour EG6 sont plus grandes donc surement une surface de contact un peu plus grosse (135.3 x 58.2 x 16 contre 130.9 x 49.2 x 14.5 d'après CL)

Le top en 242, ce sont les étriers d'Accord SI JDM (3g). Double piston  Big Grin

[Image: cshh9ja.jpg]

Mais autant dire que c'est introuvable. 

Mon soucis, c'est vraiment le 14", mais je trouve que ça lui va tellement bien... Cool
Sinon en 15, en setup à pas cher en gardant les "petites" fusées on peut utiliser les étriers de s2000 ou EP3, c'est bolt-on avec du disque en 280 sur 3g donc pas raison que ça passe pas sur EC/ED.

[Image: rJnnevP.jpg]
juste pour info les etrier eg6/ek4 sont plus gros que celui de ed7 ? il y aurais vraiment un gain ?
(29-06-2022, 11:59:29)SoichiroYann a écrit : [ -> ]On peut monter des étriers pour disques en 260mm sur du 240mm ?

T'avais du gain ?
Avec quel setup MC/MV avais-tu associé ce changement d'étriers ?

En fait je pose la question parce que pour monter des étriers d'ITR sur une EG, il faut des fusées de avec des freins en 262 (VTI/ESI). Sous-entendu les fusées des freins en 242 sur EG4 ne peuvent recevoir des étriers EG6 ou DC2.

Sur mon EC9 qui peut recevoir des étriers ED7 bolt on, j'avais des étriers EG4.

Tout porte à croire qu'on ne peut pas monter des étriers EG6 ou EE pour freins en 262mm sans modif sur une EC ou une ED.

(29-06-2022, 13:17:51)enzo33 a écrit : [ -> ]Très intéressant tout ça, merci Gtune.
Après recherche, il semblerait que les étriers avant ED7/9 comme EG6 ont des pistons en 54mm. Par contre les plaquettes pour EG6 sont plus grandes donc surement une surface de contact un peu plus grosse (135.3 x 58.2 x 16 contre 130.9 x 49.2 x 14.5 d'après CL)

Le top en 242, ce sont les étriers d'Accord SI JDM (3g). Double piston  Big Grin

[Image: cshh9ja.jpg]

Mais autant dire que c'est introuvable. 

Du double piston en 240mm LOL
Alors, le combo MC/MV déjà seul me MC compte. Le MV ne joue en rien sur la puissance du freinage, se n'est qu'une assistance. Beaucoup se masturbent avec des MV de DC2 en disant que ca freine mieux mais non. A la limite cela permet juste de monter le MC qui va bien en fonction de son entraxe.

Pour ma part sur cette vielle EC9, je lui avait posé un MC de EG6 (en 15/16 de pouce si je ne dit pas de bêtises) donc qui se monte directement sur le MV de EC9. Ce MC avec sa quantité d'huile et son ratio correspondant donc aux étriers de EG6, ( Etriers EG6 sur disques 240mm ED7).

Du gain, oui! Car comme dit plus haut, les plaquettes offrent une surface plus grande que celles de ED7 ou EC9 bien sure . Et le diamètre du piston est quand a lui plus gros aussi donc une meilleur surface d'appuie, mais je n'ai rien sous la main pour prendre de mesure actuellement si ce n'est mes étriers de EG6 uniquement.

Pour ce qui est du mélange disques / étriers, tu peux très bien (Yann) réaliser les montages suivants:

Fusées EC9, ED7/9: Etriers EG6/ disques ED7/9 240mm
                  Étriers DC2 / disques EG6/EK4 260mm

"Tout porte à croire qu'on ne peut pas monter des étriers EG6 ou EE pour freins en 262mm sans modif sur une EC ou une ED" en effet car ta fusée est telle qu'en montant cet étrier précis il te manquera 10mm ( 10mm au rayon donc 20mm sur le diamètre du disque) La solution est de passer sur une paire de fusée de EE8/9 qui elle, est prévue.

Et les Bipistons 240mm, je ne connaissait pas du tout, ca doit être une rareté! Un setup que je testerai volontiers si j'avais une AH Wink Reste en 14 pouces, ca lui va a merveille, après c'est trop gros je trouve pour cette auto.
(29-06-2022, 17:34:25)Gtune a écrit : [ -> ]Alors, le combo MC/MV déjà seul me MC compte. Le MV ne joue en rien sur la puissance du freinage, se n'est qu'une assistance. Beaucoup se masturbent avec des MV de DC2 en disant que ca freine mieux mais non. A la limite cela permet juste de monter le MC qui va bien en fonction de son entraxe.

Sur la puissance de freinage oui, mais quand je parle de combo MC/MV c'est pour avoir un feedback sur le feeling à la pédale, j'avais un pote qui avait monté un MV trop gros et il avait un freinage ON/OFF ingérable.

Donc ça compte aussi LOL

(29-06-2022, 17:34:25)Gtune a écrit : [ -> ]Du gain, oui! Car comme dit plus haut, les plaquettes offrent une surface plus grande que celles de ED7 ou EC9 bien sure . Et le diamètre du piston est quand a lui plus gros aussi donc une meilleur surface d'appuie, mais je n'ai rien sous la main pour prendre de mesure actuellement si ce n'est mes étriers de EG6 uniquement.

Non, Enzo a dit plus haut (et j'avais vérifié dans la foulée Sac ) que les diamètres de piston ED/EG6 sont les mêmes, 54mm.

Je ne comprends pas :

(29-06-2022, 17:34:25)Gtune a écrit : [ -> ]Pour ce qui est du mélange disques / étriers, tu peux très bien (Yann) réaliser les montages suivants:

Fusées EC9, ED7/9: Etriers EG6/ disques ED7/9 240mm
                  Étriers DC2 / disques EG6/EK4 260mm

"Tout porte à croire qu'on ne peut pas monter des étriers EG6 ou EE pour freins en 262mm sans modif sur une EC ou une ED" en effet car ta fusée est telle qu'en montant cet étrier précis il te manquera 10mm ( 10mm au rayon donc 20mm sur le diamètre du disque) La solution est de passer sur une paire de fusée de EE8/9 qui elle, est prévue.

Tu ne nous as pas dit plus haut que tu avais monté les étriers EG6 sur fusées EC ?
Tu voulais donc dire sur fusées EE ? LOL
Non j'ai bien dit étriers EG6 sur fusées de EC9. Les fusées de EC9 sont les mêmes de ED7. Je me suis embrouillé quelque part???

Pour les diamètres de pistons je mesurerais aussi de mon coté, car je n'aime pas mettre des infos que je n'ai pas contrôlés Wink .
Eh, si c'est bien toi que j'ai vu passer sur une boite d'import sur Facebook.
Félicitations mon cochon XD
Ah oui j ‘ai vue ça j ai percuté, félicitations !
La Civic va paraître bien fade maintenant Sac Big Grin
What ??!
C'est même pas drôle ça fait 6 mois que je dis rien à personne, et cramé en quelques heures Sac
Cramé ici aussi, toutes mes félicitations !!!

Pour rebondir sur les étriers j'apporte ma pierre (inutile) à l'édifice en rajoutant que les étriers eg6 se montent sur une jazz...faites en ce que vous voulez maintenant.

J'ai essayé de trouver des disques compatibles mais sans succès pour le moment, mauvais deport de disque, moyeux trop rentré par rapport au disque.

Donc j'en déduis que Honda ne s'est peut être pas fait chier pour les étriers et beaucoup de chapes sont avec le même entraxe ? Les seuls points différents seraient la distance des fixations sur la fusée par rapport au moyeu qui diffère en fonction de vti/non vti sur nos 5g/6g

A vérifier et étudier plus en détails si ça intéresse quelqu'un
La magie des réseaux sociaux.
Ca sera bien différent ! Bravo !
Merci  Smile
Du coup, pour ceux qui n'ont pas vu... On parle de ça 

[Image: LCSDQMC.jpg]

[Image: K094NBe.jpg]

[Image: ZVcwxdd.jpg]
Zavez vu ces beaux pneus neige montés à l'envers? Sac

Plus sérieusement, j'en reviens toujours pas, je suis dans un autre monde depuis hier LOL

J'avais prévu de rien dire avant la réception, je voulais pas m'avancer. Les recherches ont commencées fin décembre, on a eu beaucoup de mal à trouver ce qu'on cherchait, on en a loupé BEAUCOUP (je parle de dizaines, entre les friteuses, celles qui sont rouillées, etc). La semaine dernière on parlait d'abandonner les recherches, mais finalement, hier, on a enfin trouvé notre perle: une Type R Bathurst de 2002, full stock (hormis un catback), une des dernières produite, dans ma couleur préférée en plus Big Grin

Maintenant, place à l'attente Neutral

Mais je vous rassure, c'est pas pour autant que je met la Civic de côté  Big Grin
(01-07-2022, 21:17:42)enzo33 a écrit : [ -> ]Mais je vous rassure, c'est pas pour autant que je met la Civic de côté  Big Grin

T'avance pas trop vite Sac Big Grin

Par contre elle est trop propre on dirait. Son topic va être chiant Sac
Sublime !  love  Tu te fais plaisir ! 

Et pareil que les autres , ton topic sur t’as AH est top! Je suis en suivais en sous marin depuis longtemps, mais obligé de poster pour ce nouveau jouet qui arrive
Merci Ruckus  Big Grin
Cris, nan, rien ne remplace ma p'tite Civic, puis comme tu dis la FD ça va être un build chiant, (enfin, je dis ça, mais je connais pas encore les compressions... Sac ), un truc de puriste, un peu de 'fiabilisation', des jantes et voilà quoi... Big Grin
Le seul truc qui m'inquiète vraiment avec la Civic c'est que je trouve déjà qu'elle rame par rapport à mon daily, alors la... Ca va être dur de résister au swap LOL
Énorme craquage comme on aime ! Big Grin
Haaaaa c'est toi le fameux stagiaire LOL
Je l'ai vue passée sur face également, félicitations !

Courage pour l'attente Big Grin
(01-07-2022, 21:32:23)CrisCB7 a écrit : [ -> ]
(01-07-2022, 21:17:42)enzo33 a écrit : [ -> ]Mais je vous rassure, c'est pas pour autant que je met la Civic de côté  Big Grin

T'avance pas trop vite Sac Big Grin

Les caisses sont tellement différentes, le plaisir va l'être tout autant et je pense qu'une fois que tu conduis l'une ou l'autre, la banane revient et la lassitude ou la potentielle envie de changement s'évanouit.

Ca me le fait souvent avec la CB et l'EG. Un petit tour et les doutes s'évanouissent.
Merci Smile
Avec un peu de chance, elle devrait partir du Japon d'ici une à deux semaines, et arriver en France courant du mois de septembre (ce qui veut dire premier essai Big Grin ).

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Yann, j'ai le même ressenti quand je passe d'une auto à l'autre. Et dans ce cas si, ce sont des caisses incomparables. Chacune d'elle à son terrain de prédilection Smile

Pour revenir sur la Civic, ça y est elle roule depuis le milieu de la semaine dernière. Et mieux que jamais. Je pense que le nettoyage des injecteurs et de la blackbox/PCV lui ont fait du bien. Elle tourne beaucoup plus rond, elle est plus souple. 
Elle a eu droit à un nettoyage digne de ce nom ce week-end avant un petit rassemblement d'anciennes. 

[Image: mS6gdkT.jpg]

[Image: nKqKudH.jpg]

[Image: q2OYDsd.jpg]

Plus je la vois avec les Mugen et plus je surkiff  love

[Image: NbR38XF.jpg]
elle et vraiment superbe, et félicitation pour ce nouvelle achat Wink
Wow, que de surprises par ici !
Une civic qui est plus que jamais incroyable (Mugen, volant, Recaro confetti...)

et l'arrivée d'une nouvelle pépite qui réserve encore un beau projet connaissant tes gouts.
Merciiiiii  Big Grin
Ces derniers temps j'ai tranquillement travaillé sur l'adaptation du papillon de B16A1 sur la pipe d'admission d'origine. Pourquoi ? Parce que d'origine, le papillon ressemble à ça  Sac

[Image: pIkDOhx.jpg]

Le premier pap doit faire 30mm à tout casser, le 2e, en dessous, peut être 10  LOL

Il existe une plaque adaptatrice pour passer sur une pipe série D et même si c'est la meilleure solution, je voulais voir ce que je pouvais faire avec les moyens du bord (d'autant que j'avais une vieille pipe d'admission) Smile

Et aussi parce que je voulais me faire la main avec l'imprimante 3D  Big Grin

Première étape, j'ai scanné à plat la pipe et le papillon pour avoir les entraxes comme il faut, puis Fusion 3D pour modéliser un adaptateur. 

Premier soucis, le diamètre de mon papillon (60mm) est trop petit pour englober les 2 trous des papillons. Du coup, je me suis aligné sur le plus gros, et aussi sur le filetage en haut à gauche (ça me permet d'avoir au moins un boulon entièrement traversant). deuxième soucis, ça demande la découpe du port pour le FITV (la 'virgule' entre les deux paps). Mais bon de toute façon, il ne correspond pas aux ports du FITV du pap de B16...

On peut voir ici la trace en noir et rouge, qui correspond au diamètre du papillon de B16.

[Image: iniT1FC.jpg]

Après de nombreux loupés, le V1 de l'adaptateur est là!
On voit bien toute la matière à retirer...

[Image: FQNvAVi.jpg]

J'ai ajouté une pente derrière pour essayer d'exploiter la partie 'cachée' du trou du plus petit papillon d'origine.

[Image: 3dhzD60.jpg]

Une fois le premier prototype validé, j'ai attaqué la découpe (attention les yeux, c'est à partir de là que certains vont pleurer Sac )

[Image: WDSJNc8.jpg]

[Image: x26NbDJ.jpg]

Après avoir découpé la cloison du FITV c'est la que je me suis rendu compte que ça allait être un peu plus chiant que prévu... LOL
Je me retrouve avec un gros trou à boucher.

[Image: lqi8t7R.jpg]

Du coup après avoir nettoyé ce massacre j'ai sorti ma meilleure epoxy alu pour boucher tout ça   LOL

[Image: ByiVcp7.jpg]
[Image: 5SOxHBk.jpg]

Après avoir validé la chose, j'ai fait une version finale de la plaque avec une sortie latérale pour le FITV
Version finale qui a été imprimée en ASA (ApolloX)

[Image: LF9xrtg.png]

Après avoir décapé, repeint à la VHT la pipe et monté la plaque avec la visserie qui va bien, ça commence à avoir de la gueule!

[Image: Jj7V8p9.jpg]

On voit bien que l'alu de la pipe était bien attaqué. Même après traitement et ponçage, la partie polie alu poli reste bien piquée.

[Image: 4YQJU3M.jpg]

[Image: yFGbnsd.jpg]

Je passe les détails, mais j'ai aussi fabriqué un support FITV déporté, support TPS et câble d'accélérateur en ASA (ce dernier n'était pas assez rigide, je l'ai remplacé par le support d'origine modifié).

Une fois en place dans la baie:

[Image: O6wNGnD.jpg]

[Image: o2cWPg7.jpg]

Bon, j'ai encore un peu de boulot pour rendre le montage plus propre (durite du capteur map, rallongé les fils du TPS...) mais ça tourne, et ça tourne très bien. J'ai fait environ 500km depuis le montage, dans toutes les conditions, et rien à dire à part que mon montage pour le FITV fonctionne pas (bon, vu les températures ici, c'est pas trop dérangeant LOL ).
Au niveau ressenti, comme je m'y attendais ça fonctionne mieux. C'est pas miraculeux hein, ça reste une caisse de 100cv, mais le moteur respire bien mieux, le moteur est plus 'plein' partout, meilleure reprises et meilleure réponse à l'accélérateur. 
J'ai encore quelques essais à faire, notamment avec un autre calculo que j'ai au chaud, et j'ai aussi une boite à air de DC2 au chaud depuis un moment (mais ça demande pas mal d'adaptation, donc peut être pas pour tout de suite), mais globalement je suis satisfait de mon montage et c'était fun à réaliser  Yes
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36