Salut,
Après avoir lu le poste de @david_59 ça m'a rendu nostalgique et ça m'a donné envie de me replonger dans mon dernier road trip en Corse..
On est parti pour 3 jours comme l'hiver dernier avec pour différence un programme un peu moins chargé en kilomètres pour pouvoir cette fois prendre plus son temps. Au total on aura fait entre 200 et 300 km par jours pour environ 5-6h au volant par jours avec quelques détours par rapport au programme initial.
Comme d'hab, on est parti à 3 avec mes amis. Toujours la même équipe, une AX14 TZS qui se prend pour une GT, le fameux Cactus stage 15 connu du monde entier
(maintenant équipé de combinés Ceika et de R888R sur les belles tôles d'origine) et ma Civic..
Premier jour: Départ d'Ajaccio pour les calanches de Piana. Des années que je n'y étais pas passé. J'avais oublié à quel point c'est beau!
On continu ensuite en direction du village d'Evisa. Petite frayeur en montant car je me suis retrouvé nez à nez avec... Une piscine au milieu de la route!
Bien sûr aucune indication avant, un triangle ou quoi que ce soit... Bref une fois cet épisode passé, petite pause sur la route pour manger, où on s'est fait attaqués par un troupeau de chèvres..
Puis on continue, passage du village d'Evisa, et on arrive sur le col de Vergio. Superbe route, assez large et propre, ça change. La aussi frayeur quand en sortie de virage je me retrouve avec un semi qui est arrêté au milieu de ma voie.. Encore une fois aucune signalisation. Petit blocage de roue pour moi, et je vous raconte pas mon pote avec l'AX et ses ralentisseurs en guise de freins et qui était derrière moi...
En appui en plus, j'ai vu son train arrière se bloquer et se déporter avant même que l'avant plonge
Photos lors de la redescente du col de Vergio:
Col de Vergio passé, on a continué jusqu'à Calacuccia. Commune où en hiver on décompte plus de vaches en divagation que d'habitants
Petites photos au niveau du barrage:
Le barrage vu d'en dessous:
Une fois passé Calacuccia, on arrive sur la route de la Scala di Santa Regina. Et la... Vraiment, une tuerie! Un paysage à couper le souffle, une route taillée dans la montagne qui domine les gorges. Et qu'est ce qu'on se fait plaisir sur cette route.. Etroite mais pas traitre, on enchaine les S avec les bruits des moteurs qui résonnent dans toute la vallée.. Bref on s'est tellement éclatés qu'on l'a faite d'une traite sans s'arrêter une seule fois pour prendre des photos, d'autant qu'il n'y avait quasi aucune circulation donc très agréable. Du coup je vous poste quelques photos d'internet pour que vous vous fassiez une idée..:
C'est vraiment le lieu que je retiens de tout ce road trip, et j'espère y retourner prochainement.
Le coin est d'ailleurs très sympa pour ceux qui aiment la nature et la randonnée. Y'a de quoi faire, et même pour nous c'est assez dépaysant car c'est une zone très aride et différente de ce qu'on a l'habitude de voir.
On a ensuite continué tranquillement jusqu'à Corte où on a fait une petite pause, puis direction Ponte-Leccia. Arrivés à Ponte-Leccia, on prend la D71 en direction de Morosaglia et de la Castagniccia.
La région de la Castagniccia est une région que j'apprécie beaucoup et que je connais assez bien. La montée de Morosaglia aussi, puisque situé à une quinzaine de minutes de ma fac l'année dernière... Autant vous dire que je l'ai poncé
. C'est une route assez connu dans le coin puisqu'on y organise des rallyes et une montée historique (à laquelle j'aimerai bien m'inscrire l'année prochaine si elle a lieu...) bien qu'elle est pas mal cassée et le goudron à chier... J'ai filmé la montée ce jour là, je vous la posterai si ça vous intéresse.
Petite photo juste avant le village de Morosaglia.. J'avais déjà posté des photos prises au même endroit.
Après ça, on continue jusqu'à redescendre de l'autre côté de la vallée:
Redescente jusqu'à La Porta, (arrêt rapide, oublié de prendre des photos) la aussi un coin magnifique et assez connu pour les spéciales de rallyes.. Et une Evo qui avait fait un tout droit dans le mur de l'église lors d'un rally (j'arrive plus à remettre la main sur la vidéo)
Petit détour à la source d'Orezza puis direction la plaine orientale pour la nuit.
Et voilà ce que ça donne sur la carte:
Voilà pour le jour 1, je vous posterai la suite quand je serai motivé