23-07-2019, 15:57:48
Salut à tous !
Je vous présente ma nouvelle voiture du week-end, première d'une longue lignée j'espère
La petite histoire (simplifiée) :
Je voulais me lancer dans l'auto plaisir avec quelque chose de simple, pas trop cher et un peu fun.
J'ai choisi la 100NX GTI pour plusieurs raisons : c'est pas super sportif, je devrais pas me tuer avec, ça côte pas trop cher (probablement parce que l'avant est un peu moche), c'est pas trop dépaysant pour moi par rapport à mon daily (almera N15 même plateforme) mais ça vient quand même avec un sr20de donc on peut débuter tranquillement avec un truc qui avance un minimum.
C'est aussi une ligne qui me plait, coupé avec le très grand hayon, et puis le T-top c'est pas du décapotable mais c'est sympa. J'aime pas l'avant mais j'aime bien l'arrière et c'est pas agressif pour un sou, ça me va bien.
Pas trop de pression sur ce que j'en fais : personne ne l'aime de toute façon la 100NX
Donc je cherche !
En France, des épaves, une qui a l'air super mais à 4800€... Je regarde pendant quelques mois quand même.
Et puis en Espagne, à Madrid, il y en a une bien belle en photos pour 3000€ ! J'appelle, et la nana me dit qu'elle est parfaite, rien à redire, aucun accident, aucun problème moteur, peinture complète neuve mais uniquement parce qu'elle était fanée, aucune réparation, démarre et roule parfaitement. En gros, quelques traces de son âge, mais aucun vrai défaut. Et elle est blanche, elle est belle en blanc !
Du coup on se prépare et on taille la route avec mon père et mon coloc, bien décidés à rentrer à deux voitures.
Une fois sur place, vous vous en doutez, ça se passe pas comme prévu.
La peinture est un boulot d'amateur, des coulures, des bulles, l'éclairage de plaque à moitié peint...
Des indices évidents de petites collisions avant et arrière, panel gaps irréguliers, en dessous on voit un longeron tordu comme si elle était tombée sur le cric...
Une fuite d'huile et je sais plus quelles autres joyeusetés.
La nana change de discours, elle passe de "je m'y connais tout est parfait" à "je m'y connais pas, je l'ai pas regardée de près, mais elle roule super".
En gros elle s'est dit qu'il suffisait de nous faire faire 1200 bornes avec des promesses et qu'on oserait pas repartir sans la voiture. Perdu. (surtout pour nous )
Elle refuse catégoriquement de négocier le prix, donc j'essaye même pas la voiture et on repart direction notre airBnB sur le retour.
Mais là, surprise ! J'en avais repéré une à Barcelone mais un peu trop chère, et là elle est passée à 3000 aussi ! Ça coute rien de s'y arrêter au retour.
C'est un concessionnaire un peu orienté luxe qui la vend. À quelques mètres d'une Panamera hybride et d'un Escalade V8 de 6L, y'a aussi une Corvette dans le fond et une Audi Quattro préparée, pour ce dont je me souviens.
Celle là est rouge mais la peinture est belle, pas parfaite mais cette fois on nous avait pas menti, et elle est quand même en meilleur état que l'autre.
Je l'essaye, pas de point de comparaison mais elle a l'air bien, pas un feeling de ouf dans les pédales mais bon elle a 28 ans et rien ne me choque.
On la prend !
Ah oui mais monsieur c'est 3500€.
Bah non, c'est 3000 sur l'annonce regardez.
Ah mais c'est une erreur, elle est à 3500 et elle vaut plus.
Au final le type accepte de faire le prix de l'annonce, invente une histoire de "frais de changement de propriétaire" pour prendre 200 de plus et sauver son honneur. Ok c'est de bonne guerre on va dire.
Ils disent qu'ils ont l'habitude d'importer et exporter, aucun problème pour l'étranger, ils ont juste pas l'habitude que le client reparte de suite avec la voiture. Ils me laissent les clefs et les photocopies des papiers disent qu'ils envoient les originaux dans la semaine.
Ils envoient les originaux DANS LA SEMAINE. On est le 1er mars.
TROIS MOIS à les relancer, ils répondent une fois sur dix, disent qu'ils vont le faire dans les prochains jours, voire disent carrément que les papiers sont déjà partis, et ce pendant TROIS MOIS.
Quand je menace de porter plainte, ça change de discours : "les papiers sont déjà parti et c'est normal que ça prenne des mois quand c'est pour l'étranger donc arrêtez de nous emmerder c'est plus de notre ressort". Oui bah il suffisait de dire ça depuis le début au lieu de "on gère ça part dans la semaine"...
Garage Club à Llerona, pour info.
Peu de temps après je reçois effectivement les papiers.
Je passe encore les emmerdes en France, il y en a eu. Mais j'ai finalement ma CG Française depuis quelques temps, j'ai monté mes plaques, obtenu ma carte verte avec la nouvelle plaque...
Le 8 aout, après plus de 5 mois d'em****es, je suis en règle pour aller ballader
Fin de la digression (j'ai pas trouvé comment mettre en spoiler le pavé).
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Nissan 100NX GTI 2.0 de 1991 !
La voilà :
Elle a quelques défauts, forcément les joints du T-top :
Mais surtout, surtout !
Une sa****rie de film teinté infame sur la lunette arrière, tout sec et plein de bulles. Je savais que j'allais galérer à le virer, mais là on est à un point où j'y ai passé une demi journée, j'ai enlevé une petite partie et je sais pas comment enlever le reste sans arracher les lignes de dégivrage.
Repeindre le bras d'essuie glace ça sera rien après ça.
J'ai pas vu trop de rouille, un peu sous le t-top et j'ai pas démonté les bas de caisse...
J'avais un gros embout chromé sur la sortie d'échappement, j'ai enlevé pour faire plus discret mais du coup c'est laid...
Pas encore décidé quoi faire, avec ça fait provocateur alors que bon, y'a pas de quoi se la péter...
Sans c'est ridicule avec le support de fixation, mais j'ose pas le meuler...
Voilà pour les défauts visibles, ensuite côté mécanique je découvrirai au fur et à mesure
Ce week end on est allés faire un petit tour avec le coloc, et ça quand même ça justifie toutes les emmerdes ! Quasiment que de la très petite route sinueuse et bosselée, rythme un peu dynamique mais très prudent (peu de visibilité). Aucune idée des limites de l'engin en grip, je suis passé doucement dans tous les virages.
Souvenir :
C'est quand même un plaisir de rouler dans une voiture qu'on a choisi, sans aller nulle part, juste parce que c'est cool
Mon retour vaut ce qu'il vaut puisque j'ai quasiment rien conduit de mieux (à part la clio au dessus pour quelques bornes) et j'ai pas testé les limites, mais j'ai l'impression que c'est une chouette voiture !
L'accélération est très linéaire, la puissance est haut dans les tour mais du coup en bas y'a de quoi naviguer en ville, et quand on pousse on reste entre 5000 et 7000 voire un peu plus et ça monte quand même bien les côtes
Ça freine, rien de fou j'ai l'impression. La pédale est dure, peut être que je pourrais appuyer plus, j'ai presque pas déclenché l'ABS. Pas testé l'endurance, on va toujours doucement en descente avec le coloc.
Ça tourne, mais je suis encore loin d'avoir le feeling des transferts de masse ou même du grip disponible.
Ça tape un peu le cul mais c'est aussi bien de savoir un peu sur quoi on roule.
Mais surtout, quand on cherche pas la perf, c'est vraiment chouettos avec le t-top ouvert
Maintenant, ce qui est prévu :
- Prendre en main la voiture sur les routes de chez moi, pousser un peu mais rien de dangereux
- Voir ce qu'il y a à faire pour la remettre un peu plus propre sans se ruiner
- Un peu de circuit sur les portes ouvertes des circuits de kart notamment pour commencer à apprendre à conduire sérieusement (voir ce qu'on peut faire en traction à 140cv avant d'essayer autre chose)
- Éventuellement une ligne, mais quelque chose de discret
- Éventuellement 4 Bilstein B4, ou autre chose... À la base je pensais ressorts courts, mais vu la gueule des routes où on va ballader, je vais rester à la hauteur d'origine je pense.
- Pas trop de modifs trop chères parce que
- Dans quelques années je revends et je casse de nouveau la tirelire pour une petite propulsion avec quelques chevaux de plus
Voilà voilà, c'est présenté, c'était la raison de ma venue sur ce forum (choisir la voiture, et puis en parler).
À plus
Je vous présente ma nouvelle voiture du week-end, première d'une longue lignée j'espère
La petite histoire (simplifiée) :
Je voulais me lancer dans l'auto plaisir avec quelque chose de simple, pas trop cher et un peu fun.
J'ai choisi la 100NX GTI pour plusieurs raisons : c'est pas super sportif, je devrais pas me tuer avec, ça côte pas trop cher (probablement parce que l'avant est un peu moche), c'est pas trop dépaysant pour moi par rapport à mon daily (almera N15 même plateforme) mais ça vient quand même avec un sr20de donc on peut débuter tranquillement avec un truc qui avance un minimum.
C'est aussi une ligne qui me plait, coupé avec le très grand hayon, et puis le T-top c'est pas du décapotable mais c'est sympa. J'aime pas l'avant mais j'aime bien l'arrière et c'est pas agressif pour un sou, ça me va bien.
Pas trop de pression sur ce que j'en fais : personne ne l'aime de toute façon la 100NX
Donc je cherche !
En France, des épaves, une qui a l'air super mais à 4800€... Je regarde pendant quelques mois quand même.
Et puis en Espagne, à Madrid, il y en a une bien belle en photos pour 3000€ ! J'appelle, et la nana me dit qu'elle est parfaite, rien à redire, aucun accident, aucun problème moteur, peinture complète neuve mais uniquement parce qu'elle était fanée, aucune réparation, démarre et roule parfaitement. En gros, quelques traces de son âge, mais aucun vrai défaut. Et elle est blanche, elle est belle en blanc !
Du coup on se prépare et on taille la route avec mon père et mon coloc, bien décidés à rentrer à deux voitures.
Une fois sur place, vous vous en doutez, ça se passe pas comme prévu.
La peinture est un boulot d'amateur, des coulures, des bulles, l'éclairage de plaque à moitié peint...
Des indices évidents de petites collisions avant et arrière, panel gaps irréguliers, en dessous on voit un longeron tordu comme si elle était tombée sur le cric...
Une fuite d'huile et je sais plus quelles autres joyeusetés.
La nana change de discours, elle passe de "je m'y connais tout est parfait" à "je m'y connais pas, je l'ai pas regardée de près, mais elle roule super".
En gros elle s'est dit qu'il suffisait de nous faire faire 1200 bornes avec des promesses et qu'on oserait pas repartir sans la voiture. Perdu. (surtout pour nous )
Elle refuse catégoriquement de négocier le prix, donc j'essaye même pas la voiture et on repart direction notre airBnB sur le retour.
Mais là, surprise ! J'en avais repéré une à Barcelone mais un peu trop chère, et là elle est passée à 3000 aussi ! Ça coute rien de s'y arrêter au retour.
C'est un concessionnaire un peu orienté luxe qui la vend. À quelques mètres d'une Panamera hybride et d'un Escalade V8 de 6L, y'a aussi une Corvette dans le fond et une Audi Quattro préparée, pour ce dont je me souviens.
Celle là est rouge mais la peinture est belle, pas parfaite mais cette fois on nous avait pas menti, et elle est quand même en meilleur état que l'autre.
Je l'essaye, pas de point de comparaison mais elle a l'air bien, pas un feeling de ouf dans les pédales mais bon elle a 28 ans et rien ne me choque.
On la prend !
Ah oui mais monsieur c'est 3500€.
Bah non, c'est 3000 sur l'annonce regardez.
Ah mais c'est une erreur, elle est à 3500 et elle vaut plus.
Au final le type accepte de faire le prix de l'annonce, invente une histoire de "frais de changement de propriétaire" pour prendre 200 de plus et sauver son honneur. Ok c'est de bonne guerre on va dire.
Ils disent qu'ils ont l'habitude d'importer et exporter, aucun problème pour l'étranger, ils ont juste pas l'habitude que le client reparte de suite avec la voiture. Ils me laissent les clefs et les photocopies des papiers disent qu'ils envoient les originaux dans la semaine.
Ils envoient les originaux DANS LA SEMAINE. On est le 1er mars.
TROIS MOIS à les relancer, ils répondent une fois sur dix, disent qu'ils vont le faire dans les prochains jours, voire disent carrément que les papiers sont déjà partis, et ce pendant TROIS MOIS.
Quand je menace de porter plainte, ça change de discours : "les papiers sont déjà parti et c'est normal que ça prenne des mois quand c'est pour l'étranger donc arrêtez de nous emmerder c'est plus de notre ressort". Oui bah il suffisait de dire ça depuis le début au lieu de "on gère ça part dans la semaine"...
Garage Club à Llerona, pour info.
Peu de temps après je reçois effectivement les papiers.
Je passe encore les emmerdes en France, il y en a eu. Mais j'ai finalement ma CG Française depuis quelques temps, j'ai monté mes plaques, obtenu ma carte verte avec la nouvelle plaque...
Le 8 aout, après plus de 5 mois d'em****es, je suis en règle pour aller ballader
Fin de la digression (j'ai pas trouvé comment mettre en spoiler le pavé).
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Nissan 100NX GTI 2.0 de 1991 !
La voilà :
Elle a quelques défauts, forcément les joints du T-top :
Mais surtout, surtout !
Une sa****rie de film teinté infame sur la lunette arrière, tout sec et plein de bulles. Je savais que j'allais galérer à le virer, mais là on est à un point où j'y ai passé une demi journée, j'ai enlevé une petite partie et je sais pas comment enlever le reste sans arracher les lignes de dégivrage.
Repeindre le bras d'essuie glace ça sera rien après ça.
J'ai pas vu trop de rouille, un peu sous le t-top et j'ai pas démonté les bas de caisse...
J'avais un gros embout chromé sur la sortie d'échappement, j'ai enlevé pour faire plus discret mais du coup c'est laid...
Pas encore décidé quoi faire, avec ça fait provocateur alors que bon, y'a pas de quoi se la péter...
Sans c'est ridicule avec le support de fixation, mais j'ose pas le meuler...
Voilà pour les défauts visibles, ensuite côté mécanique je découvrirai au fur et à mesure
Ce week end on est allés faire un petit tour avec le coloc, et ça quand même ça justifie toutes les emmerdes ! Quasiment que de la très petite route sinueuse et bosselée, rythme un peu dynamique mais très prudent (peu de visibilité). Aucune idée des limites de l'engin en grip, je suis passé doucement dans tous les virages.
Souvenir :
C'est quand même un plaisir de rouler dans une voiture qu'on a choisi, sans aller nulle part, juste parce que c'est cool
Mon retour vaut ce qu'il vaut puisque j'ai quasiment rien conduit de mieux (à part la clio au dessus pour quelques bornes) et j'ai pas testé les limites, mais j'ai l'impression que c'est une chouette voiture !
L'accélération est très linéaire, la puissance est haut dans les tour mais du coup en bas y'a de quoi naviguer en ville, et quand on pousse on reste entre 5000 et 7000 voire un peu plus et ça monte quand même bien les côtes
Ça freine, rien de fou j'ai l'impression. La pédale est dure, peut être que je pourrais appuyer plus, j'ai presque pas déclenché l'ABS. Pas testé l'endurance, on va toujours doucement en descente avec le coloc.
Ça tourne, mais je suis encore loin d'avoir le feeling des transferts de masse ou même du grip disponible.
Ça tape un peu le cul mais c'est aussi bien de savoir un peu sur quoi on roule.
Mais surtout, quand on cherche pas la perf, c'est vraiment chouettos avec le t-top ouvert
Maintenant, ce qui est prévu :
- Prendre en main la voiture sur les routes de chez moi, pousser un peu mais rien de dangereux
- Voir ce qu'il y a à faire pour la remettre un peu plus propre sans se ruiner
- Un peu de circuit sur les portes ouvertes des circuits de kart notamment pour commencer à apprendre à conduire sérieusement (voir ce qu'on peut faire en traction à 140cv avant d'essayer autre chose)
- Éventuellement une ligne, mais quelque chose de discret
- Éventuellement 4 Bilstein B4, ou autre chose... À la base je pensais ressorts courts, mais vu la gueule des routes où on va ballader, je vais rester à la hauteur d'origine je pense.
- Pas trop de modifs trop chères parce que
- Dans quelques années je revends et je casse de nouveau la tirelire pour une petite propulsion avec quelques chevaux de plus
Voilà voilà, c'est présenté, c'était la raison de ma venue sur ce forum (choisir la voiture, et puis en parler).
À plus