22-06-2019, 13:56:08
Hello à tous.
La tête dans le guidon avec le CRX, je fais une pause et prends le temps de vous présenter une de nos belles. J'espère que vous n'êtes pas sectaires et apprécierez.
Il s'agit de la titine qui me servait de daily à la belle saison jusqu'en 2017. Elle a été vaillante et fidèle durant quelques années.
Souvent confondue avec une XR3, elle est pourtant fort différente : poussoirs mécaniques, culasse, sellerie et volant, pignon de cinq, allumage par deux bobines, ... mais surtout trains roulants. C'est la seule Escort MK3 qui soit à la hauteur niveau comportement. Elle est souple en bas et rageuse en haut. En France, elles sont sorties essentiellement en gris et en blanc, mais dans d'autres pays on trouve d'autres couleurs, notamment le rouge et un très rare bleu. De 1983, avec seulement 115 CV mais environ 900 kilos sur la balance, elle donne encore les moyens de s'exprimer dans le sinueux. Les nationales bien larges, ce n'est clairement pas son terrain de jeu. Sans ESP, ASR, ABS, DA, ... elle vous met face à vous-même : un cerceau et un manche. Les fordistes peuvent lui reprocher d'être une traction, la MK3 ayant constitué une rupture totale dans la stratégie du constructeur en Europe au tout début des années 80. Les Ford propulsion, c'était quelque chose, un peu comme les Opel, les Renault 8, les Sunbeam, ... Pour ma part, je considère que cela a été le virage de l'efficacité, poursuivi une décennie plus tard avec les MK5 Cosworth.
Nous en sommes propriétaires depuis 2013. Elle aurait 130700 kms, je n'ai pas le suivi intégral, mais une bonne partie. Nous l'avons achetée à un peu plus de 110000 kms. Elle était à moitié roulante. J'ai bien galéré pour l'autre moitié. Cela m'a pris presque un an et de nombreux soutiens. Elle n'a pas été restaurée, jamais repeinte intégralement. Par la force des choses, j'ai fait découper un bas de caisse et la jupe arrière pour supprimer de la corrosion. Il faudrait faire la même chose pour le bac à batterie, le bout de tablier sur lequel il repose, et peut-être une joue d'aile. L'idéal serait de sortir la mécanique pour ne repeindre que l'intérieur de la boite à chaussures. A l'extérieur, elle présente la patine de son âge, à mes yeux c'est magnifique. Cependant, cela ne correspond pas à un état "concours". Le moteur a juste eu droit à un JDC, et n'a pas été ouvert outre mesure. J'ai changé beaucoup de choses ... Aujourd'hui, il faudrait faire l'embrayage et refaire le filetage d'un puits de bougie sur la culasse. Je l'ai déposée ce matin chez un mécano fordiste, j'ai trop de choses à faire sur le CRX et d'autres autos. Je viens de finir de régler le jeu aux soupapes, bref de l'entretien courant sur une sportive un peu ancienne. Comme beaucoup de MK3, le tableau de bord est fissuré, de partout. J'ai fini par acquérir une donneuse pour être certain de toujours pouvoir la rouler. C'est le top, mais cela prend de la place.
Niveau conformité à l'origine, c'est une quête sans fin. C'est comme cela que j'aime les autos. Entre l'autoradio, les clips sur les durites et fils, les bons supports de tout, le 2 en1 et la ligne d'échappement, le range-cassettes, les bons phares et LP, les bons autocollants, les ampoules bien jaunes, les livrets d'origine, ... J'ai encore quelques trucs à trouver, elle n'est pas full stock, mais je dirais à 95%. C'est une auto faite pour l'arsouille, elle a été pensée à cet effet. Pour compenser la faible puissance, il faut exploiter le châssis, sinon il n'y a pas moyen de s'exprimer face à une moderne. J'ai donc mis des semi-slicks, des disques et plaquettes améliorés (en conservant les tambours à l'arrière), et les silentblocs sont en polyuréthane, sauf pour moteur et boite. J'ai un jeu de jantes avec les Dunlop D40 d'origine, pour les manifestations locales. C'est une excellente auto sportive, mais un peu dure donc peu confortable.
En conclusion, c'est une auto que j'espère emmener jusqu'à la tombe. Veuillez excuser ma diarrhée verbale, je me suis laissé emporter par la plume. J'adore cette auto.
https://www.casimages.com/i/180731082754...1.jpg.html
La tête dans le guidon avec le CRX, je fais une pause et prends le temps de vous présenter une de nos belles. J'espère que vous n'êtes pas sectaires et apprécierez.
Il s'agit de la titine qui me servait de daily à la belle saison jusqu'en 2017. Elle a été vaillante et fidèle durant quelques années.
Souvent confondue avec une XR3, elle est pourtant fort différente : poussoirs mécaniques, culasse, sellerie et volant, pignon de cinq, allumage par deux bobines, ... mais surtout trains roulants. C'est la seule Escort MK3 qui soit à la hauteur niveau comportement. Elle est souple en bas et rageuse en haut. En France, elles sont sorties essentiellement en gris et en blanc, mais dans d'autres pays on trouve d'autres couleurs, notamment le rouge et un très rare bleu. De 1983, avec seulement 115 CV mais environ 900 kilos sur la balance, elle donne encore les moyens de s'exprimer dans le sinueux. Les nationales bien larges, ce n'est clairement pas son terrain de jeu. Sans ESP, ASR, ABS, DA, ... elle vous met face à vous-même : un cerceau et un manche. Les fordistes peuvent lui reprocher d'être une traction, la MK3 ayant constitué une rupture totale dans la stratégie du constructeur en Europe au tout début des années 80. Les Ford propulsion, c'était quelque chose, un peu comme les Opel, les Renault 8, les Sunbeam, ... Pour ma part, je considère que cela a été le virage de l'efficacité, poursuivi une décennie plus tard avec les MK5 Cosworth.
Nous en sommes propriétaires depuis 2013. Elle aurait 130700 kms, je n'ai pas le suivi intégral, mais une bonne partie. Nous l'avons achetée à un peu plus de 110000 kms. Elle était à moitié roulante. J'ai bien galéré pour l'autre moitié. Cela m'a pris presque un an et de nombreux soutiens. Elle n'a pas été restaurée, jamais repeinte intégralement. Par la force des choses, j'ai fait découper un bas de caisse et la jupe arrière pour supprimer de la corrosion. Il faudrait faire la même chose pour le bac à batterie, le bout de tablier sur lequel il repose, et peut-être une joue d'aile. L'idéal serait de sortir la mécanique pour ne repeindre que l'intérieur de la boite à chaussures. A l'extérieur, elle présente la patine de son âge, à mes yeux c'est magnifique. Cependant, cela ne correspond pas à un état "concours". Le moteur a juste eu droit à un JDC, et n'a pas été ouvert outre mesure. J'ai changé beaucoup de choses ... Aujourd'hui, il faudrait faire l'embrayage et refaire le filetage d'un puits de bougie sur la culasse. Je l'ai déposée ce matin chez un mécano fordiste, j'ai trop de choses à faire sur le CRX et d'autres autos. Je viens de finir de régler le jeu aux soupapes, bref de l'entretien courant sur une sportive un peu ancienne. Comme beaucoup de MK3, le tableau de bord est fissuré, de partout. J'ai fini par acquérir une donneuse pour être certain de toujours pouvoir la rouler. C'est le top, mais cela prend de la place.
Niveau conformité à l'origine, c'est une quête sans fin. C'est comme cela que j'aime les autos. Entre l'autoradio, les clips sur les durites et fils, les bons supports de tout, le 2 en1 et la ligne d'échappement, le range-cassettes, les bons phares et LP, les bons autocollants, les ampoules bien jaunes, les livrets d'origine, ... J'ai encore quelques trucs à trouver, elle n'est pas full stock, mais je dirais à 95%. C'est une auto faite pour l'arsouille, elle a été pensée à cet effet. Pour compenser la faible puissance, il faut exploiter le châssis, sinon il n'y a pas moyen de s'exprimer face à une moderne. J'ai donc mis des semi-slicks, des disques et plaquettes améliorés (en conservant les tambours à l'arrière), et les silentblocs sont en polyuréthane, sauf pour moteur et boite. J'ai un jeu de jantes avec les Dunlop D40 d'origine, pour les manifestations locales. C'est une excellente auto sportive, mais un peu dure donc peu confortable.
En conclusion, c'est une auto que j'espère emmener jusqu'à la tombe. Veuillez excuser ma diarrhée verbale, je me suis laissé emporter par la plume. J'adore cette auto.
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