Bonjour,
Si il y a des pro du diagnostic de pannes électriques parmi vous j'aurais vraiment besoin de votre aide.
Mon toit ouvrant a arrêté de fonctionner un été (le moteur ne répondait plus) et n'a fonctionné de nouveau qu'en hiver (ça m'a rappelé le problème de soudure chaud/froid du main relay). De nouveau il fonctionne plus aujourd'hui.
Du coup j'ai démonté le moteur du toit et je l'ai testé sur la batterie, il fonctionne nickel. J'ai testé la prise qui le fournit en électricité au multimètre et quand j'appuie sur l'interrupteur ouvrir/fermer j'entends bien les relais cliquer et j'ai du 11.50 V et - 11.50 V qui arrive à la prise.
Mais quand je le branche et que j'appuie sur l'interrupteur, rien ne se passe, aucun signe de vie.
Je cale là. Le moteur fonctionne, je l'ai même démonté pour nettoyer le collecteur etc, et le courant arrive à la prise. Quel est le problème ?
Merci d'avance !
Quand tu as testé ta prise qui le fournit en électricité tu la testé avec le moteur débranché ?
Oui pour pouvoir rentrer les sondes du multimètre à l'intérieur.
Ok. Maintenant refais les mêmes test mais moteur branché. C'est plus dur pour passer les sondes. Sinon tu prends des aiguilles et tu pique le fil. Ensuite tu le reboucve avec un peu de vernis à ongle
Tu as peut être un soucis sur la prise elle même. Même si ça serait étonnant.
Merci pour vos réponses !
Je vais essayer avec le moteur branché, et peut être pulvériser un peu de nettoyant contact dans la prise ?
Je vous tiens au courant.
Oui contrôle moteur brancher si tu as une chute de tension c'est un de tes fil qui est resistif
Bon les amis problème résolu, j'y croyais plus mais faut que je vous raconte parce que franchement...
Je vais tester la prise encore une fois pour voir et là plus de jus du tout. Pas de voltage ni dans un sens ni dans l'autre. Donc déjà ça m'avance un peu.
Je vais voir les fusibles (encore une fois) pour vérifier celui de 30A du toit ouvrant. Il est bon mais en regardant de plus près je m’aperçois qu'il est pas dans le bon socle, (je l'avais pas remarqué la première fois).
A sa place il y a un fusible de 7.5A, que je retire donc pour constater qu'il est grillé, mais je découvre ça :
https://imgur.com/a/eXXJ1A8
Un guignol avant moi s'est amusé à enrouler du papier alu autour des cosses pour contourner le fusible, génial !
Du coup je mets celui de 30A et comme par hasard le moteur tourne, et encore mieux qu'avant ! Et au lieu de 11v j'ai du 12.30v qui arrive dans les deux sens maintenant.
Donc l'hiver l'alu avait un meilleur contact sur le fusible et l'été ça passait pas bien.
Résultats des courses faut que je sois encore plus attentif, même si c'est pas ma faute. Ca m’énerve mais au moins j'apprends des choses.
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, je suis content d'avoir récupéré mon toit ouvrant je l'aimais vraiment ce truc !
Putain le truc à foutre le feu à une caisse ce genre de bidouille !
Je serais toi, je vérifierais TOUS les fusibles
Ouais je vais faire ça c'est pas bête, les inspecter un par un on sait jamais...
Ca m'énerve en plus parce que je commence à jeter la faute sur la voiture alors que la pauvre machine n'a rien fait. Presque 30 ans et tout fonctionne nickel (bon presque...)
L'erreur est humaine comme d’habitude.
Ah oui vérifié tout un part un parce que si le gars a mis ça sur d autres bah c'est plutôt dangereux
Ouais je vais faire ça de suite. Merci encore ! =)
Je vous embête encore si quelqu'un a une idée pour m'aider.
J'ai tout remonté (le moteur et le ciel de toit) et maintenant mon moteur fait un bruit horrible quand je ferme le toit ouvrant. Comme si les engrenages grinçaient entre eux. Pourtant j'ai tout bien revissé et quand je l'ouvre il fait pas de bruit.
Je sais pas ce qui s'est passé.