Japan Car

Version complète : [ST185] Kit réfection du turbo
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Salut à tous
Petit sujet pour les GT4istes sur l’entretien des turbo CT26, CT20b et autres...

Je vais me tenter l’installation d’un kit de réfection pour mon CT26
Jamais fais, je ne suis pas expert en turbos mais ça me fait pas peur de l’ouvrir et plaisir d’apprendre...
Je le fait car je remplace quasi la totalité des joints du moteur et je suspecte une fuite d’huile dans la partie échappement du turbo (grosse fumée à chaud)
Ce serait bête de tout changer mais de ne pas s’occuper du turbo maintenant qu’il est démonté.

Certains de mes collègues mecano m’ont déconseillé de l’ouvrir complètement pour remplacer les pièces car il faudrait faire un rééquilibrage... et plutôt de remplacer le corps du turbo complet avec les turbines.
D’autres m’ont certifié qu’il n’y a pas de problèmes à le démonter entièrement si je le remonte exactement comme il était monté, en faisant des repères avant démontage... pas besoin d’équilibrage.

Voici le kit rebuild pour CT26 (environ 60€ Livré)
[Image: 7990d610.jpg]

Des avis? Qu’en pensez vous?
Proprios de ST185, quels entretiens avez vous réalisés au niveau de votre turbo et à quel kilométrage?
Quelqu’un a t’il déjà monté ce type de kit rebuild?
c'est pas de l'entretien, c'est une refection de turbo, ce qui n'est pas tout à fait la même chose Wink

Si tu peux éditer ton titre, afin que les membres qui cherchent ce genre d'information y arrive facilement via la fonction ad'hoc Wink

merci Yes
J'ai déjà refait un ct26 et un ct20b. Comme dit, si tu prends les bons repères il n'y a pas de raison que sa durée de vie soit amoindrie, à condition que tu prennes un bon kit de réfection genre Melett et pas du no name made in China....
faut démonter avant de commander un rebuilt kit car faut prendre les mesures de l'axe pour remonter des bagues bronze les plus adaptées à l'usure de cette axe  Confused

pour le ct26 i y a 7 références pour les bagues, 3 pour les piston rings/bearing speacers le problème d'un kit standard cotes oem sur un turbo qui à déjà xxxxxxxkms c'est pas top  Neutral

après pour l'équilibrage, pareil certains disent remontage avec repères ça passe et d'autres non donc c'est flou sur ce point là!

t'façon j'ai déjà fait le tour de france téléphonique pour faire un test d'étanchéité/équilibrage sur un ct20b remonter à la maison, tous la même réponse si c'est pas remonter dans leur atelier ils y touchent pas  Rolleyes  après avec un contact/connaissance ça change de version parfois  Wink
Merci pour les infos. Wink

Mon turbo a (sans doute) 180xxx km, le kilométrage de l’auto.
Auto que j’ai depuis peu, elle n’avait pas roulée depuis un bon moment.
J’ai juste fais une remise en route pour voir si elle tourne et je me suis lancé dans la réfection et l’entretien du moteur.
Le turbo fonctionnait bien avant le démontage et le jeu de l’axe me paraît normal.
Il ne me semble pas usé, mais comme je dis^^ je ne suis pas expert en turbo et je l’ai pas encore ouvert.

Mon soucis était une grosse fumée blanche/bleu uniquement à chaud.
J’ai démonté ma culasse car je suspectais le joint de culasse mais après démontage et inspection, je ne vois rien d’anormal côté joint de culasse, cylindres, culasse...
Du coup je me demande si se serait pas le turbo qui aurait une fuite côté échappement et qui provoquerait cette grosse fumée sans faire de traces dans le moteur

Je vais démonter et prendre les côtes, j’aviserais ensuite si je pose le kit de réfection ou si je change le corps complet

Je vous tiendrai au courant.
Merci
(13-06-2019, 21:24:44)toytoy77 a écrit : [ -> ]faut démonter avant de commander un rebuilt kit ...

Effectivement!!  Confused

Le CT26 Toyota
[Image: 70718c10.jpg]

Une fois ouvert
[Image: d2198310.jpg]

J’ai du gras et un peu de calamine sur le corps côté turbine d’échappement, ce qui explique peut-être mon soucis de fumée ^^
[Image: 9a772d10.jpg]

Ensuite démontage du corps et prise de côtes.
[Image: be22e210.jpg]

Et voilà!! J’ai pas pris le bon kit rebuild  Sac
Il y a 2 kits différents pour le CT26
L’un avec roulement type “dynamique” , celui qu’il me faut.
L’autre avec roulement type “Carbon” , celui que j’ai pris.

Aucun soucis au niveau des côtes des bagues et de l’axe, ce sont les mêmes côtes que celles du kit
Le turbo me paraît en bon état pour le kilométrage.

Bref, je repasse commande pour le bon kit, ça me laisse le temps pour nettoyer le tout correctement.

A+
Interessant le sujet Wink
j'aime bien les photos de turbos démontés (et non pas explosées)
Pour en avoir refait quelques uns (1 IHI rhb5, et des Garrett T3, mais pas assez pour avoir du recul), en marquant les pièces au démontage, je n 'ai pas fait d'équilibrage en les remontant...sans soucis par la suite Wink
(15-06-2019, 10:12:01)loulou958 a écrit : [ -> ]Et voilà!! J’ai pas pris le bon kit rebuild  Sac
Il y a 2 kits différents pour le CT26
L’un avec roulement type “dynamique” , celui qu’il me faut.
L’autre avec roulement type “Carbon” , celui que j’ai pris.

yep il y a plusieurs réfs de ct26: 17201-74010/20/30 mais je sais plus les correspondances entre dynamic ou carbon.

(15-06-2019, 10:12:01)loulou958 a écrit : [ -> ]Aucun soucis au niveau des côtes des bagues et de l’axe, ce sont les mêmes côtes que celles du kit
Le turbo me paraît en bon état pour le kilométrage.

Bref, je repasse commande pour le bon kit, ça me laisse le temps pour nettoyer le tout correctement.

A+
même si c'est vrai ton turbo est propre mise à part le gras  Sac , les cotes de l'axe et bagues intérieur/extérieur sont en 0.000millimètres donc faut avoir l'outillage adapter pour  Neutral
vérifie bien la roue du compresseur ainsi que l'intérieur du corps froid c'est souvent là que ça prend du jeu et la roue frotte  Confused



j'avais donner un ct26 a un pro pour l'aérogommer avant remontage, nickel ça pour repartir au propre  Big Grin

[Image: turbo-31.jpg]


[Image: turbo-11.jpg]


infos de la doc Melett  Wink

[Image: img_2010.jpg]
Merci à vous pour pour les infos et la doc.

Oui, il y a des pièces dispo en oversise dans le cas où il y aurait un usinage à faire.
Perso, je vais juste nettoyer et remonter

Je vais amener le tout à mon boulot la semaine prochaine pour pouvoir les refaire au propre et j’ai des appareils de métrologie pour pouvoir prendre les jeux, axial et Radial.

Je vous tiens au courant
J’ai reçu le bon kit  Smile

Voici les différents kits:
A gauche, l’origine (dynamic seals)
Au milieu, le mauvais kit (Carbon seals)
A droite, le bon kit (dynamic seals)

[Image: 5f80df10.jpg]

Un petit coup de nettoyage et remontage du corps en suivant bien les repères faits au préalable sur l’axe, les turbines et l’écrou.

[Image: 26af9710.jpg]

Remontage du turbo

[Image: 98bd2e10.jpg]
Comment être sur que l'équilibrage est respecté lors d'un rebuild turbo fait maison ?
Je n’ai aucun moyen de vérifier l’équilibrage du turbo.
Je n’ai pas pu non plus prendre le jeu axial après le rebuild, l’outillage dont je dispose n’est pas adapté ...


Les 10-20 premiers kilomètres après le montage me renseigneront !! Ça passe ou ça casse Confused

A priori, pour un turbo en état correct, donc pas d’usinages à faire ni de sablage des turbines, juste du nettoyage... en faisant des repères au démontage et en alignant parfaitement le tout au remontage, il n’y aurait pas de soucis d’équilibrage

Perso j’ai fait des tout petits repères avec une pointe à tracer sur:
La turbine d’admission, Le pas de vis de l’axe et l’écrou

Pour remplacer l'écrou. (Pas à gauche)
Je vis l’écrou d’origine à la main jusqu’à ce que je ne puisse plus visser.
Je fais un repère sur la turbine d’admission par rapport au repère de l’écrou.
Je retire l’écrou d’origine et vis le nouveau à la main jusque à ne plus pouvoir visser.
Je reporte le repère que j’ai fait sur la turbine sur mon nouvel écrou.
Il n’y a plus qu’a serrer l'écrou et l’aligner avec les repères du démontage.
Wow bon boulot.