Bonjour à tous
Je viens vers vous avec quelques questions techniques,
J'ai récemment acheté une EK3 Ferio sans moteur, et j'avais chez moi un d15z8 qui traînait (moteur de 6g aerodeck MB, et surement d'autres modèles MB)
J'ai cru comprendre qu'à la différence du Z6, le Z8 est un vtec "simple" (1 stage, à 4000tr/min) malheureusement je n'ai pas le câblage du Z8 ni l'ECU, j'ai donc dû récupérer le tout venant du Z6 (donc ECU z6 et câblage z6). J'ai quelques différence au niveau du câblage (Prise éco (fiche verte sur le solenoïde vtec) absente sur le Z8, allumage 9 fils sur le Z8 contre 8 fils sur le Z6, et normalement c'est tout)
Voici donc mes questions :
est-ce que le vtec du Z8 fonctionnera normalement malgré que l'ECU est prévu pour un e-vtec 3 stages ?
est-ce que le moteur tournera correctement malgré la prise ECO qui va nulle part ? (Surement un témoin moteur je me doute)
il n'y a aucun autre soucis auquelle je devrais faire face ?
Merci d'avances pour vos réponses
Je vais peut-être dire une connerie les pros me corrigeront mais le D15z6 n'est pas un "vtec 3 stages" il me semble, tu passes juste de 12 soupapes à 16 soupapes à environ 3500tr/min (ça varie en fonction de la charge et autre) ^^
Y avait déjà eu un débat y a très longtemps la-dessus sur le topic des ek3 sur le forum (tu devrais le retrouver dans le lien de ma signature)
D'aprés un article sur les specs du moteur (source :
https://en.wikipedia.org/wiki/VTEC#SOHC_VTEC ) Il fonctionne avec 3 profile de cames différentes, je retrouve plus l'article que j'avais lu à l'achat de ma premiére EK3, mais en gros si ma mémoire est bonne avant 2500tr/min il est en 4 soupape admission full ouverte et 4 soupapes à peine ouverte, entre 2500 et 4500(pas certain pour ce régime) les 4 soupapes à peine ouvertes s'ouvrent en "medium", et au dessus de 4500tr elle sont full ouverte pour avoir 16s full
Mais le soucis est que l'ECU doit gérer ces paramétres, et mettre un "simple" systéme vtec sur cet ECU risque t-il de me faire perdre la puissance qu'il est censé apporter au moteur ? j'ai essayé de me renseigner plus facilement en regardant si des gens avaient déja fait un mini-me avec culasse d16z6 en gardant le boitier du Z6 mais tout le monde passe en P28 (ce qui est logique) Mais du coup je trouve pas de réponse à ma question :/ j'ai peur de tout finir de monter et quand je vais la sortir je vais me rendre compte qu'elle a moins de pêche que mon ej9 ^^
J'avais déjà checké ce que Wikipédia disait mais je fais pas confiance vu que pas un seul article/document sérieux et/ou officiel honda n'est cité ^^ Et dans ce que dit Wikipédia il différencie bien le "VTEC-E" (Eg4 VEI et Ek3) et le VTEC 3 stages. Le VTEC-E fonctionne comme un VTEC classique c'est juste le timing du déclenchement qui change et le profil des cams (pour être plus éco que sportif).
Si tu retrouves un doc officiel honda sur le sujet je suis preneur!
Mais du coup si le D15Z6 (VTEC-E) a bien un fonctionnement similaire au VTEC "classique" devrait pas trop y avoir de problème à coller un ECU de D15Z8 (VTEC) dessus je pense. Surtout que j'ai déjà vu des swap D15Z6 avec harness et ECU de D16Z6 (VTEC).
EDIT: J'ai retrouvé une courbe de puissance de mon EK3, on voit clairement une augmentation de couple et de chevaux autour de 3700tr/min... Et pas d'autre augmentation plus haut dans les tours qui signalerait un "second VTEC"! J'ai vu d'autres courbes d'EK3 elles ont la même tête.
(j'ai un petit décalage dans les tr/mins mais c'est normal)
Bonjour,
Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.
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https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275
L'équipe de modération
Oh j'ai dû mal lire alors, mon anglais est pas terrible xD
Le truc c'est que c'est l'inverse que j'ai fait, j'ai mis un ECU d15z6 sur un moteur d15z8, mais si ça reste un vtec simple je suppose que ça devrait pas poser trop de problème ^^ Merci pour tes réponses, je vais tenir ce sujet au chaud et quand ma titine passera sur le banc je t'enverrais les résultats comme ça tu pourras rajouter ça à ton livre sur les EK3
Merci pour tout, je stress déja beaucoup moins xD
Après je suis pas à l'abri de dire de la merde, mais ça me semble logique
Après si quelqu'un qui est sûr de son coup ou qu'a déjà fait ce swap peut te confirmer ce serait le top ^^
Coucou tout le monde
J reviens vers ce sujet
J suis en ek3 avec mon d15z6 depuis 2003
J récupére un d15z8.....
Que devrais je faire pour qu'il fonctionne correctement dans ma ek3 🙂