Japan Car

Version complète : [WRX7] Quelle huile moteur
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Bonjour 

J’ai une Subaru Impreza WRX de 2002

Quel type d’huile moteur me recommanderiez vous, sachant qu’elle dort dehors. 

Personnellement, je serai sur de la Motul 300V, mais quels indices choisir ? 

Par avance, merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter
Message de la modération :

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !

Pour être accueilli convenablement, il faut aller te présenter sur le forum "Présentation": https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation

Cordialement,
l'équipe de modération.
Motul 300V 15W50 ça ira été comme hiver conduite normal et sportive.
Comme Fuji, la 300V en 15w50 est celle qui va le mieux pour la longévité de nos moteurs. et pas de souci été comme hiver...
Hello,

Juste non... La 15W50 c'est poubelle. Déjà, avant de conseiller une huile, il faut savoir quel usage va avoir le proprio qui pose la question.
Hors, la Motul 300V Competition (15W50), comme son nom l'indique, c'est fait pour de la compétition.

C'est bien trop épais comme huile, ça lubrifie rien à froid, et surtout en hiver ! Alors non, la 15w50, c'est fait pour tout sauf un usage "été comme hiver"... Ça met un temps monstrueux à chauffer, le moteur et la pompe à huile forcent pour rien, et ça lubrifie mal durant tout ce laps de temps.

Quitte à mettre de la Motul, selon l'usage, c'est 5W40 ou 10W40, grand maximum. (Faut savoir qu'ils tournent qu'à ça au Japon, voire en 0W30 pour du time attack). La 15w50, c'est conçu a minima pour des moteurs préparés/forgés, et/ou assemblages "larges".
[Image: viscosite-huile-conseils-pour-choisir.gif]
0w30 c'est une huile efficace dans la plage -35 à +35° (température extérieur.)
la 15w50 l'est sur une plage de -20 à +45° température qu'il es susceptible de rencontrer dans sa région.

ET pour le nom de l'huile, la 10w40 c'est fait pour le chrono, la 5w40 pour le power, la 15w50 pour la compétition et la 10w60 pour l'endurance.
Sauf que l'huile, ça s'adapte surtout à l'utilisation, et pas seulement au climat.
En hiver, la 15w50, ça chauffe pas et ça lubrifie mal. J'ai des manomètres et la même bagnole que l'auteur du sujet, donc je sais très bien ce que ça donne dans une Impreza. Et la 15w50, c'est mauvais. J'ai même flingué mon moteur à cause de ça y a deux mois alors que je faisais 2 vidanges par an comme préconisé.

J'ai discuté avec le préparateur qui a refait ma Sub', il m'a confirmé que la 15W50, c'était poubelle excepté certains cas. Et il en a de la bouteille, donc c'est pas des paroles en l'air d'amateur qui débute... 10W40 ou 5W40, pour un usage routier c'est ce qu'il faut. Du moment qu'on tourne à 4b à chaud et 1b au ralenti, c'est nickel. Le seul cas où la 15W50 est tolérable (je dis bien tolérable, et non pas adapté, ce qui est bien différent), c'est en plein été ou pour un usage sévère avec des respects de temps de chauffe ultra rigoureux.
Pour être franc, après plus de 10 ans, je n'utilises plus de 300v 15w50.
Je suis passé sur de la yacco galaxy en 10w60 (Elle aussi siglée compétition). Apparemment c'est pire que la 15w50 si on en croit tes écrits.

Utilisation dailly, conduite normal en respect du Code de la route.
Mon moteur va sur ses 265 000 km et toujours rien à signaler.

Après j'ai un peux mal à croire que cette huile soit responsable d'une casse moteur.
bla

bla

bla

toutes ces discussions ne servent a rien et sont stériles, tant que vous faites pas u test de votre huile a des intervalles régulier ( a 5000, 10et 15 000km) afin de suivre l'usure de votre huile, et adapté ensuite, son grade et sa qualité

des daubics sur l'huile, ça pullule et sur les réseaux sociaux (a coup de baguettes magiques et de ressentie digne des scientologues) et sur les forums, chacun y allant de son 'ressentie', qui est autant subjectif que le fait de croire a des êtres mystiques......

vous voulez avoir la science infuse?

Envoyer vos échantillons a des labos qui vont les analyser pour le prix d'un cawa au comptoir, au final, ça vous coutera 15balles, et vous aurez un avis et une experience inebranlable.

Maintenant, A TITRE PERSO, jamais ô grand jamais eu de soucis avec la 300v en 15w50, et même 20w60 sur ca18 refait (quelques uns quand même LOL) et ce, été comme hiver (léger claquement des poussoirs au démarrage à froid, par -15 durant a peine une seconde)

Sur ce, ya d'autres huiles, qui pourraient mieux convenir, mais pour se décider, voir ce que j'ai écris en 1er dans ce commentaire.
Aurait tu un lien pour un labo?
Ca me tente bien pour la prochaine vidange.
Merci Yes
Déja le mec arrive avec 2 messages et il vient nous chanter la messe, juste MDR...

Ensuite, sur GT, déja c'est ce qui est préconisé dans le carnet la 15w50 (en yacco certe parceque Sub était partenaire à l'époque, mais en 15w50 quand même...). Ensuite, on est des centaines à tourner à la 15w50 depuis des centaines de millier de km sans aucun souci, avec pas de perte d'huile, et des blocs en tres bonne santé.

Enfin, pour info, j'ai fais des analyses d'huiles et nottament des comparatives avec la 10w60 de ma M3 qui elle ne tolère rien d'autre que ça (BMW à du prendre en compte que personne ne servait de sa M en hiver vu que selon les dires du monsieur un indice de 10 mets trop de temps à chauffer etc...) les résultats sont assez édifiant.

La 15w50 à une durée de vie (un pouvoir lubrifiant constant) sur 2 ans et 5.000km (oui je ne roule pas beaucoup...) la ou la 10w60 à perdue plus de 50% de ses capacités au bout d'un an de service à peine, et pas plus de kilomètre...

Sinon, vu le peu de km, les charges en particules sont forcément assez basse sur les 2.

Bref, la Motul 15w50 est une très bonne huile et parfaitement adaptée au Sub 2.0 sous nos lattitudes...

Edit : Ah oui et moi les bilan huile c'est chez IESPM https://www.iespm.fr/. Wink
La Yacco est supérieure à la Motul sur le papier et lubrifie mieux à grades équivalents. Et non, la 10W60 est justement mieux que la 15W50 pour la lubrification à froid. Mais bref, en effet, éternel débat stérile.

Je m'offusquais surtout du fait de proposer direct de la 15W50, une huile très épaisse et pas forcément adaptée à tous, a une personne qui cherche une huile sans même lui demander avant quel usage il a de son auto. Tout le monde ne jure que par ce truc alors que c'est inadapté dans 80% des cas. Certes, ça peut aller, ça peut fonctionner. Mais c'est pas forcément adapté et j'insiste sur ce terme.

(25-07-2019, 07:55:57)boyou2 a écrit : [ -> ]tant que vous faites pas un test de votre huile a des intervalles régulier ( a 5000, 10et 15 000km) afin de suivre l'usure de votre huile, et adapté ensuite, son grade et sa qualité

C'est légèrement ce que j'ai sous entendu dès le début par "ça s'adapte surtout à l'utilisation". On a tous un usage différent de nos autos.
(25-07-2019, 09:28:10)Lorry a écrit : [ -> ]La Yacco est supérieure à la Motul sur le papier et lubrifie mieux à grades équivalents. Et non, la 10W60 est justement mieux que la 15W50 pour la lubrification à froid. Mais bref, en effet, éternel débat stérile.

Je m'offusquais surtout du fait de proposer direct de la 15W50, une huile très épaisse et pas forcément adaptée à tous, a une personne qui cherche une huile sans même lui demander avant quel usage il a de son auto. Tout le monde ne jure que par ce truc alors que c'est inadapté dans 80% des cas. Certes, ça peut aller, ça peut fonctionner. Mais c'est pas forcément adapté et j'insiste sur ce terme.

(25-07-2019, 07:55:57)boyou2 a écrit : [ -> ]tant que vous faites pas un test de votre huile a des intervalles régulier ( a 5000, 10et 15 000km) afin de suivre l'usure de votre huile, et adapté ensuite, son grade et sa qualité

C'est légèrement ce que j'ai sous entendu dès le début par "ça s'adapte surtout à l'utilisation". On a tous un usage différent de nos autos.

oui sauf que t'as apparemment zappé l'essentiel de mon intervention.....
(25-07-2019, 09:27:02)the fab a écrit : [ -> ]Déja le mec arrive avec 2 messages et il vient nous chanter la messe, juste MDR...

Aaaah ben oui, je l'attendais celle là. C'est vrai que moi, "le mec qui débarque", suis forcément un ignare inférieur à vous, du fait d'avoir seulement 2 petits messages sur vos forums, et que mes paroles sont moins buvables que les vôtres. Excusez-moi, votre altesse.

M'enfin, j'en reste là, je cherchais juste à donner mon retour d'expérience, mes connaissances (parfois sources de professionnels du milieu) et aiguiller les personnes tombant sur ce topic en réfléchissant à deux fois sur quelle huile peut leur être adaptée.

Edit : non non Boyou, ne t'en fais pas, je n'ai pas zappé ton intervention et j'en ai bien pris note...
ça n'avait pas l'air, d'ou mon insistance
[Image: tenor.gif]
(25-07-2019, 09:28:10)Lorry a écrit : [ -> ]La Yacco est supérieure à la Motul sur le papier et lubrifie mieux à grades équivalents. Et non, la 10W60 est justement mieux que la 15W50 pour la lubrification à froid. Mais bref, en effet, éternel débat stérile.

Je m'offusquais surtout du fait de proposer direct de la 15W50, une huile très épaisse et pas forcément adaptée à tous, a une personne qui cherche une huile sans même lui demander avant quel usage il a de son auto. Tout le monde ne jure que par ce truc alors que c'est inadapté dans 80% des cas. Certes, ça peut aller, ça peut fonctionner. Mais c'est pas forcément adapté et j'insiste sur ce terme.

(25-07-2019, 07:55:57)boyou2 a écrit : [ -> ]tant que vous faites pas un test de votre huile a des intervalles régulier ( a 5000, 10et 15 000km) afin de suivre l'usure de votre huile, et adapté ensuite, son grade et sa qualité

C'est légèrement ce que j'ai sous entendu dès le début par "ça s'adapte surtout à l'utilisation". On a tous un usage différent de nos autos.

Tu ne prends que ce qui t'intéresse dans les messages et tu zappes le reste, du coup tu réponds complètement à coté... Tu fais de la politique ??
Ce serait toi l'altesse des huiles du coup...

D'ou j'ai dit que la 10w60 était moins bonne à froid que la 15/50 ??

J'ai fais des analyses, y a pas de débat stérile, les analyses sont objectives et ne prennent pas en compte nos gouts pour donner la qualité de l'huile.

La castrol Edge 10w60 se dégrade très vite et à pardu 50% de son pouvoir lubrifiant au bout d'un an et 4000km, la Motul 300V 15/50 est quasi comme neuve au bout d'un an et 5.000km. Ou y a débat stérile ?

La stérilité vient du fait que tu arrives en voulant imposer ton avis, qui en plus est faux sur plein de point... Facepalm
Moi personnellement je met de la 10w60 opaljet en unil opal et aucun soucis voilà au revoir’ mdr
Si on lit les préco constructeurs en terme de protection à froid, c'est vrai que la 15w50 n'est pas bonne du tout (les fiches techniques sont dispo gratuitement en plus). A chaud c'est bien mais une huile beaucoup trop épaisse comme la motul 300v 15w50 ne contribue pas bien à évacuer la chaleur dans le bloc. pas top... A froid, laisser chauffer 5min ne suffit pas car les additifs ne fonctionneront pas tout de suite (sauf magnatec qui est faite pour) donc ça joue =).

Sans fournir les données du boulot, certaines 5w40 font le taff parfaitement, ce n'est pas le grade le plus important mais la composition de l'huile, ses additifs, zddp entre autres. Sur type r on tourne en 0w20 sur piste. Et l'usure d'un bloc c'est 75% au démarrage mais je vous apprends rien vous êtes des vétérans vous =P.

Après chacun son avis, subaru propose la 5w30 en efficient et la 5w40 STI oil sur les modèles S. Mais on est beaucoup beaucoup à avoir eu des soucis avec la 15w50 (qui est d'ailleurs préconisée par les garages qui ont des partenariats avec, coincidence sympa mdrrr). L'important c'est de savoir ce qu'on achète et en connaissance de cause =), chacun fait son choix après =) =)
Personnellement je ne rentrerai pas dans le débat, à chaque fois c'est la même mascarade.

Pour le proprio du topic : effectivement, on choisi l'huile par rapport à son utilisation, si tu roule daily peinard, une huile à 30 balles les 2 litres c'est superflu, si tu piste avec par contre... J'ai mon avis sur la 300v Smile
(23-08-2019, 23:48:09)Linet a écrit : [ -> ]Si on lit les préco constructeurs en terme de protection à froid, c'est vrai que la 15w50 n'est pas bonne du tout (les fiches techniques sont dispo gratuitement en plus). A chaud c'est  bien mais une huile beaucoup trop épaisse comme la motul 300v 15w50 ne contribue pas bien à évacuer la chaleur dans le bloc. pas top... A froid, laisser  chauffer 5min ne suffit pas car les additifs ne fonctionneront pas tout de suite (sauf magnatec qui est faite pour) donc ça joue =).

Sans fournir les données du boulot, certaines 5w40 font le taff parfaitement, ce n'est pas le grade le plus important mais la composition de l'huile, ses additifs, zddp entre autres. Sur type r on tourne en 0w20 sur piste. Et l'usure d'un bloc c'est 75% au démarrage mais je vous apprends rien vous êtes des vétérans vous =P.

Après chacun son avis, subaru propose la 5w30 en efficient et la 5w40 STI oil sur les modèles S. Mais on est beaucoup beaucoup à avoir eu des soucis avec la 15w50 (qui est d'ailleurs préconisée par les garages qui ont des partenariats avec, coincidence sympa mdrrr). L'important c'est de savoir ce qu'on achète et en connaissance de cause =), chacun fait son choix après =) =)

J'aimerais bien connaitre les beaucoup à avoir eu des soucis avec la 15/50...

Je dois bien connaitre 300Sub qui roulent avec cette huile plus tout les potes du WCS, ceux qui ont cassés leur bloque, ce n'est jamais l'huile qui en était la cause et pourtant on en a fait des investigations au début des années 2000...
La meme Thefab.
Tfacon on a beau dire ce qu'on veut, y'a toujours des septiques, je laisse tomber LOL
WOW quel post déterré !
J'en profites pour relancer la machine avec une question :
- Quel grade d'huile (en Motul 300V) pour une utilisation daily de mon Forester XT qui a 200 000 km, un peu tuné (voir mon post de présentation de véhicule) avec lequel je fais quelques cols de temps à autres ?