Folken:
Biiiiiiiin justement, je ne suis pas sûr... Qu'est-ce qui fait que le service public coûte plus cher qu'avant? Il coûte plus cher qu'avant parce qu'on a fait n'importe quoi pendant des années. Mais en soi un postier, il a suivi l'inflation etc il coûte pa splus cher à l'état qu'il y a trente ans, voire moins vu la traîne des hausses de salaire...
@ Boyou:
Mais! C'est toi qui m'a appris la réponse à cette question!!
Mondialisation => destruction du patrimoine industriel régional français (plasturgie, décolletage...) => Migration des populations vers les agglomérations.
Avec au passage des gros problèmes sociaux (alcool, pas de débouchés en région, moins d'entreprise donc moins d'argent pour la région donc routes en plus mauvais état qu'ailleurs, français moins argentés donc avec des autos moins bien entretenues, police/CT/instances moins regardantes car dans la région...), ce qui explique en partie la hausse des morts sur les routes, mais on n'en parle pas...
Ca m'avait ouvert les yeux quand tu avais posté tout tes liens, j'en parle encore beaucoup autour de moi aujourd'hui.
Du coup je ne sais pas si c'est un complot ou approchant, plutôt un résultat logique de la mondialisation capitaliste, là où par contre je suis d'accord sur le fait que c'est un peu shady, c'est: "pourquoi on a rien fait alors que ça arrivait?"... Il suffisait de faire comme d'autres pays, instaurer un régime fiscal aidant ces industries. Mais bon après de toute façon, la France et les français en ont rien à battre de leur industrie, c'est considéré comme globalement de la daube et le gouvernement n'a jamais rien fait. alors qu'à 60M de personnes on fait nos avions de ligne et de chasse, nos tanks, nos centrales, tout en fait. Mais l'industrie française ça pue appuyons sur le commercial et les start-up -_-'.
La France est un pays riche mais l'autre naze vend tout. Alstom et ses turbines, l'aéroport, et genre là on serait limite le seul pays d'Europe à pas dire fuck sur la loi européenne de concurrence, genre on va vendre nos barrages, qui sont payés et rapportent 1.5 milliards par an à la France... Et avant lui, on a aussi beaucoup privatisé... Bin c'est sûr que quand c'était pas rentable ça coûtait cher à l'état!!!
Si on avait pas privatisé les autoroutes et genre... Pratiquement tout le reste, t'inquiète qu'on en aurait, de la thune...
Pour les chemins de fer je crois que c'est plus compliqué que ça non? Genre faut coupler ça avec le ferroutage?
Le ferroutage ce serait de la bombe en France, entretien des routes, sousous pour la seuneuceufeu... Mais encore une fois comme pour le référendum citoyen, bin malheureusement les français ne sont pas des suisses...
Et à tous, pour Total:
Vous êtes en-dessous de la vérité sur la thune de Total... Ce qu'ils ont acheté c'est une paille, c'est rien, Total c'est la première boîte française et elle doit être dans le top 15 mondial, ça lance des projets à coups de milliards et de milliards, ça a le budget de pays entiers et la puissance diplomatique supérieure à bien des pays... Là ce qu'ils font c'est de la diversification, mais vous inquiétez pas que si le pétrole était VRAIMENT en danger (ce qui n'est pas le cas de toute façon puisque le carburant des bagnoles c'est que dalle en proportion des extractions), on le sentirait TRES TRES FORT. Sans compter que le pétrole est certes une économie, mais elle fait vivre des millions de personnes du parapétrolier, donc métal, chimie, construction, TP, j'en passe et des meilleures. Et puis on peut enfoncer le clou sachant qu'on entre dans une ère de maintenance (centrales, infrastructure, maritime...), le TP ne s'est jamais aussi bien porté, et pour ça, il faut de l'essence, beaucoup, beaucoup d'essence... Et même si ça commence à sortir de la pelle exavatrice éléctrique, dans l'industrie on est loin du full éléctrique
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Après réflexion... Non, c'est du flan. Je roulerais en V8 en France que je pourrais revendre d'occaze en 2045 sans souci, avec des taxes certainement, mais ce sera possible, j'en suis persuadé.