Je vais encore pas dormir tant que je n'aurais pas la réponse!
Il faut qu'on m'explique en quoi, en plus du choix constructeur/équipementier, il faut changer le choix de température de la bougie suivant les conditions d'utilisation.
J'ai changé les miennes, et c'était des BKR5 alors que NGK conseille des BKR6, et le catalogue Mazda vous laisse sans conseil devant les deux ref.
Que faire? Quand même pas un jeu pour les long voyage l'hiver et un autre pour les bouchons l'été!
un petit schéma NGK sympa...
Si ta voiture est stock, référe toi au choix constructeur qui est dans ton livret d'entretient.
Les bougies dites froides conviennent mieux sur des moteurs dont le rendement est augmenté.
Le choix constructeur est un compromis permettant à ton moteur de fonctionner sans dommages dans les différentes situations rencontrées par un automobiliste ne faisant pas de compétition ou d'usage anormalement intensif.
L'indice thermique:
La partie de la bougie qui se trouve dans la chambre de combustion est exposée à des températures très élevées, et la quantité de chaleur qu'elle conserve dépend en grande partie de la longueur de bougie qui se trouve effectivement à l'intérieur de la chambre.
Plus cette "proéminence" sera importante, plus la bougie recevra de la chaleur.
C'est de là que vient le terme "bougie froide" et "bougie chaude".
La bougie chaude:
Elle est conçue pour travailler dans des chambres de combustion où la température est peu élevée (env. 400°).
Ses électrodes sortent largement du coulot pour qu'elles puissent chauffer et ainsi brûler immédiatement les dépôts de carbone.
La bougie froide:
Elle est prévue pour des environnements allant jusqu'à 800°.
Elle a des électrodes très peu "proéminentes" pour être moins exposée à la chaleur.
voir aussi:
http://www.club911.net/article.php?sid=18
Si tu souhaite vraiment tout savoir sur les bougies d'allumage, voici un lien que tu pourras mettre dans tes favoris
http://www.motorlegend.com/new/technique/bougies/
Mais pour ta voiture, le meilleur choix si elle est stock est celui de son concepteur
raptorparts a écrit :Si tu souhaite vraiment tout savoir sur les bougies d'allumage, voici un lien que tu pourras mettre dans tes favoris
http://www.motorlegend.com/new/technique/bougies/
Mais pour ta voiture, le meilleur choix si elle est stock est celui de son concepteur
Le problème c'est qu'il en donne deux!
BKR5 et BKR6...voilà et chez Mazda pas d'avis...donc je me suis collé au choix catalogue NGK, et au choix le plus sport dans les tours, la BKR6. En plus quelques idées pour augmenter un peu la patate avec l'éléctronique sous peu j'espère...
Tu peux monter un faisceau Nology avec les Silverstone recommandées; cela booste l'allumage et marche réellement nikel.
Vérification faite aprés dépose de culasse sur moteurs Honda équipés de celui ci; tout absolument impec et un allumage au top quelles que soient les situations même usage piste intensif.
C'est ce que j'ai monté sur mon ITR et j'en suis ravis
J'ai déjà un faisceau Magnecore pour remplacer le Mazda EOM...et les bougies NGK sont montées
par contre la tronche du piston vu dans la lumière de bougie pas beau !
Bon je sais pas ou poster j'ai fait une petit photo de mon KF, qui à 240 000km.
Vidange, bougies, faisceau: il respire comme un charme!
Coté filtre à air c'est délicat, une admi direct non merci, y'a 3 conduits et boites d'accord! Je cherche un coton pour remplacer, une idée? K&N y font pas. Comme c'est une auto et un moteur jamais importés aux USA, ben y'a pas grand chose..
et les 3 boites d'accord, dont une sous le premier conduit d'admission d'air frais...pas simple de modifier l'admission...
Malefoda, ben green en font si tu as bien une MX-6 comme je suppose il coute 67.8
C'est pas bien de prendre une CA12B2 pour une MX6 V6, en plus le KF c'est le 2.0l alors que la MX6 c'est le KL 2.5l
En plus "moteur jamais importé aux USA" aucune excuse!
Donc voilà mon auto (enfin pas la mienne, c'était pour la compresser, la mienne à ses jantes EOM et pas les trucs de vieux sur les fenetres
):
>Pas de filtre Xedos 6 chez Green non plus
pour le filtre j'ai une solution à peu près valable, qui est le heat shield de chez ractive:
et les boites d'accord avant AFM ça ne serait que pour attenuer le bruit? Ca semble etre tres possible...
Tu me link ton magasin pour ton kit? Ca va aller dans ma Xedos6?
pour tes boites, je sais pas.. j'ai pas ce système (ou alors j'ai pas bien regardé...)
Le boitier tu le trouves sur
www.tuning.fr
et le tuyau chez Leroy Merlin
En effet!
Y'a que le KF qu'a tout ce merdier! La MX3 a bien un tube d'accord...Vu que la Xedos 6 est pensée haut de gamme, ils ont peut etre fait un truc tres silencieux...y'a des 323 Astina V6 dans le coin qu'ils regardent??
Ton admin n'a que la petite boite sur le premier tuyau avant Boite à air sur ce schema:
http://213.234.216.242/mazda/image.asp?imageid=80B001AF
Vite un proprio de 323 GT V6! Ils ont 146hp et plus de couple, je les perdrais pas dans les boites au profit du slience?! Y'a pas un ingenieur Mazda dans la salle?
question bruit, sincèrement ca change pas grand chose...
par contre y'a peut-être une histoire de création de turbulence, c'est fait exprès, je me souviens avoir lu ça quelquepart...
Malefoda a écrit :Vite un proprio de 323 GT V6! Ils ont 146hp et plus de couple, je les perdrais pas dans les boites au profit du slience?! Y'a pas un ingenieur Mazda dans la salle?
Tu perds pas grand chose à essayer.. le heat shield se trouve à 50 euros, et le tuyau une misère...
Allez, avec les colliers et le salaire horaire du technicien qui le monte (toi
) ca te fait 70 euros
ben ça fait du silence et/ou de la perf. Le tout c'est qu'on ne sait pas la quelle et dans quelle meusure. C'est pour ça que moi un remplacement d'un filtre par le même en coton ça me va! Peut-etre juste le premier tube qui va vers la airBox par un tube direct...mais bon là je veux mettre de l'avance!!!
Sympa malefoda ta Xedos façon Smart (4 portes quand meme
)...
En tout cas si tu as des infos pour un changement au niveau de l'admission, je suis preneur, j' aimerais bien changé ça aussi sur ma Xedos 6...