Cette fois ça y est, réveil à 6h, départ à un peu plus de 7h, on fait le plein et on arrive sur l'anneau de Montlhéry pour le Japancar Festival ^^
Le temps est... pas idéal
Mais il y a du monde, des passionnés qui ont envie de rouler...
L'ami Jimmy avec son EC9, la plus belle de France on vous dit
... et surtout les copains, pèle-mèle:
- Lucas avec son ITR blanche Française
- Zenki avec l'EE
- Arthman et sa S2000
- Joao avec sa Starlet
- Flo et son Forester
- Julien et sa 350Z ph3 313ch
- Chris et sa S13 de 340ch
- Fabien et sa S13 optimisée chassis
- Florian avec sa S13 kit large
- Mathieu et sa MX5 ITB
- Clemix et sa MX5 turbo
etc...
bref ça devrait être une bonne journée
J'ai pas pris tant de photos mais il y avait de la S2000, des GTR en pagaille avec l'ami Didier de GTR Import en exposant, des Honda modernes avec la concession Honda Linas et des vieilleries attachantes comme des Datsun, des Celica ou Corolla coupé des 70's.
Le programme des festivités. Briefing à 8h30 et première session à 9h40 pour le plateau Youngtimer 2 dont je fais partie.
On se prépare tranquillou et compte-tenu des conditions, je choisis de garder les Dunlop sur les slipstream, de sacrifier un peu la fin de la première session en partant avec mes pressions de route pour ne pas me faire peur avec une voiture avec laquelle je n'ai jamais roulé, dans des conditions mouillées que je n'ai jamais affrontées sur une piste bordée de murs en béton
Les copains du plateau précédents auront le mérite de sécher un peu la piste et de pouvoir nous rencarder sur les conditions locales d'adhérence:
ça ne glisse pas trop sauf dans l'épingle en descente avant la ligne droite des 3 chicanes. Faut freiner avant la bosse!
Pour la première session mouillée mais en phase de séchage, je suis parti à l'avant du plateau, avec l'ami Lucas et son ITR blanche à mes côtés
De manière générale, Lucas et Zenki seront mes références de la journée dans notre plateau:
- Lucas parce que son ITR est très similaire à la mienne en config (freins CL RC6 avant et RC5 arrière, semi-slick, combinés filetés). Il est en B18 donc je devrais relancer mieux mais il l'a connait depuis des années, l'a roulé de nombreuses fois sur piste et devrait par conséquent être un peu plus rapide. Objectif: essaye de le suivre!
- Zenki parce qu'il a plus de 10ans de circuit avec une 4G. Son expérience est énorme, sa config est un peu plus extrême donc l'objectif est de ne pas le voir disparaître trop vite
Première session:
5min derrière le safety car pour prendre connaissance des conditions d'adhérence et on y va.
De manière générale, je suis un peu rouillé hein
j'ai été prudent au début de cette première session sur les freinages, j'ai plutôt relancé en 3 à la sortie des virages lents.
On le verra en fin de session: bien que la piste soit séchante, je perds de l'adhérence à cause de mes pneus qui surchauffent (de 2,5bar à froid, j'aurais fini à 3bar de pression à chaud
).
A part ça, la voiture est super saine, pas survireuse pour un sou et les amorces de blocage bien que nombreuses sont simple à gérer.
Après 2-3 tours en solo devant, je laisse passer mon pote Lucas et constat: il est plus rapide dans le serré, j'ai du mal avec le train avant qui glisse et même si les relances m'aident, je n'arrive pas vraiment à rester avec lui.
Je suis un peu maladroit et inconstant dans les 3 chicanes, je rentre trop tôt et je sous-vire.
A partir de 13'15, on rattrappe les retardataires.
Vue de la S d'Arthman
Grosse frayeur à 18', où je veux faire le freinage à une Celica des 70's mais les pneus avant sont trop haut en pression, je suis sur l'anneau et je n'arrive pas à endiguer les amorces de freinage. En plus je ne le savais pas mais c'était le dernier freinage...
Je suis allé le voir et il ne m'en a pas tenu rigueur, il a été très cool en laissant la porte grande ouverte ce qui a permis d'éviter une situation plus compliquée à gérer
Seconde session:
Cette fois la piste est séchante et j'ai baissé ma pression à 2,5bar à chaud, soit environ 2,2bar à froid.
A mi-séance, on verra que le soleil est bien là et que les semi auraient bien fait l'affaire
Je pars en queue de peloton, juste derrière l'ami Zenki
En termes de pilotage, beaucoup d'erreur de freinage et de rapport de boite, c'était clairement brouillon
Les pneus sont plus constants, je trouve que le train avant est toujours un peu faiblard avec cette monte mais au moins, je n'aurais pas eu de chute d'adhérence en fin de session comme dans la première.
Sur le rythme, Zenki s'envole au bout de qulques tours mais au gré du trafic, j'arrive à rester avec Lucas.
A 8'35, le pilote (très expérimenté dira-t-on) remonte sur la vieille Datsun et se décale vers l'intérieur, me fermant la porte et finit par temporiser et ne rien faire alors que le pilote de la Datsun nous ouvre une porte géante.
Je finis par prendre une décision en prenant la corde et le pilote de la Celica braque vers la corde. Bref, je trouve que son ccomporetement n'est pas clair et devient dangereux car incertain et j'irai lui parler en fin de session.
Cette session restera la meilleure en termes de conditions de piste et malgré les pneus routiers (au flancs très très mous), j'aurais tournée en 2'07 ou 2'08.
Pause déj, les drifteuses sont de sortie:
Troisième session:
Départ en queue de peloton pour cette troisième, il aura plu toute la pause déjeuner et donc, j'ai gardé les pneus route.
Cette session sera finalement la plus mouillée.
Côté pilotage, c'était beaucoup moins brouillon, j'étais plus détendu et j'aurais fait moins de faute je pense, malgré les gros blocages de roue dûs à l'adhérence assez précaire.
A 3'25, une fois bloqué derrière la Celica Rouge...
Il faut être très patient sur la remise des gaz sinon c'est sous-virage.
Gros raté au freinage à 6'
Dépassement d'une 350 Z à 8'35 qui aura été la seule avec les potes Zenki et Lucas à me doubler. Bon ça ne durera qu'un tour pour la Z (pb de frein ?).
Par contre on se rend compte à quel point je suis à l'arrêt dans les 3 chicanes avec ces pneus. Déjà que je suis moins à l'aise dans le serré mais là...
A 9'50, je trouve que le Ferio VTI marchait super bien ^^
A 10', ça bloque toujours, au passage de la 2
A 10'55, ça bloque encore... bye bye la Z
J'aurais tourné en 2'16 au mieux je crois dans ces conditions.
Quatrième session:
Ahhhh cette dernière session.
Les conditions sont les meilleures avec une piste vraiment sèche et l'ami Lucas me convaint de remettre les Federal RSR.
Le temps est très limité avant le début de la séance et avec les copians, on aura mis 5min à cahnger les roues à 6
Départ en queue de peloton une nouvelle fois, avec les copains Lucas et Zenki. Ca promet!!
Détail qui aura son importance, on est derrière mon nouveau pote de la journée, le pilote de la Celica (!)
tour de formation le plus long du monde!!!
A la fin de notre tour, on est seuls au monde, tous les mecs ont presque un demi tour d'avance.
Finalement, un petit jeune en MR2 a perdu le contrôle dans la chicane de la ligne droite de départ et s'est crashé dans le mur
Drapeau rouge, l'orga nous aura sucré la session (10min d'arrêt pour emmener les occupants passer des examens - ils sont sortis en marchant, pas de bobo - et pour évacuer la voiture).
Le plateau suivant débutera sa session dans la foulée, il n'y aura eu aucune volonté de compromis pour ne pas léser notre plateu et on aura payé 160eur pour rouler 3 fois 15min :gun:
Je crois que ce sera la dernière en plateau dynamique pour moi.
Heureusement, il reste les bons souvenris entre copains
Je suis mauvaise langue, on aura au moins rouler 5 virages avant le drapeau rouge
Les semi-slick changent tout, j'ai enfin du train avant pour ne pas subir les points de corde et la triple chicane
On nourrira des regrets de ne pas avoir pu en savoir plus sur le rythme et le chrono mais ce n'est pas grave