Japan Car

Version complète : [DC2] Le poussin ! Mornay 2023 p25
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Le pare choc avant est toujours le même Smile
C'est juste qu'il avait été peint vraiment d'une manière dégueulasse lol

Et oui, les sigles étaient peints aussi....
Sacrilège Sac
(17-06-2021, 15:21:24)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Le pare choc avant est toujours le même Smile
C'est juste qu'il avait été peint vraiment d'une manière dégueulasse lol

J'aurais pas cru... en tout cas, c'est beaucoup mieux après que tu ais fait tout repeindre.
Heureusement que Nicolay a bien commencé le taf sur cette caisse Wink
Yann si tu trouve une boite de vitesse jdm sur le k20 l'étagement cest une tuerie!!
Honnêtement je trouve celle d'EP3 assez courte, je me dis que plus courte c'est un peu extrême pour aller rouler sur des circuits un peu éloignés sans plateau.

Je confirmerai ça après le premier roulage le 26 ^^
Si tu as pas de permis eb pour le plateau je peux comprendre Wink
Non, pas de permis autre que B simple, pas de plateau et pas de voiture tracteuse. Et pas de place pour tout ça non plus. Enfin pour le moment LOL
Le Jap'n'car Festival approche, on a reçu les documents donc c'est parti Smile

Le petit sticker optionnel, avec des photos qui ne rendent rien Sac
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Et le sticker d'accès à la piste, posé au plus bas pour laisser de la place à un futur bandeau Verno Big Grin
[Image: 51260482957_4edb7c78f9_z.jpg]

Pour ceux qui ont de la mémoire, j'avais eu quelques surprises en 2019 suite au roulage sur l'anneau avec l'EG: une vis de boite perdue en session, tous les écrous de triangles sup desserrés etc...

Donc cette fois je prends les devants avec un contrôle des serrages et marquage pour un petit contrôle rapide entre 2 sessions:
(commande de rislans, on ne sait jamais LOL )
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Support moteur:
[Image: 51261412583_8c45101a44_z.jpg]

Support de boite:
[Image: 51261412478_2a3f5980f6_z.jpg]

Fixations triangles sup/amortos (et la barre pendant qu'on y est):
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Fixations inférieures de train avant:
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Fixations sup d'amortos:
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Fixations inférieures de train arrière (avec notamment les réglages de para) gauche/droite:
[Image: 51261211576_35f0c60072_z.jpg][url=h
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Fixation des bras principaux arr:
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En faisant le CR, je me rends compte que j'ai oublié de marquer les réglages de para avant...
Au moins avec ça tu es sur de pouvoir vérifier si ca a bougé !

Bien joué Wink
C’est vrai que ce n’est pas bête du tout ! Simple et rapide !
super idée le marquage des boulons
T'aurais pu faire comme d'origine et utiliser un marqueur jaune Big Grin En + ça rappellerai la couleur de la voiture.
Ce soucis du détail chez toi m'épateras toujours, c'est génial !

Pour la mienne au contraire si ça pouvait se desserrer un peu tellement c'est grippé, je serais pas contre Sac
Très bonne idée le repérage du serrage des différents éléments ! J'ai jamais pensé à le faire quand je faisais du circuit ^^
Merci les gars mais je ne fais que piquer les bonnes idées (à Zenki en l'occurrence Langue ).

Le roulage s'est bien passé samedi, CR à venir quand j'aurai un peu de temps Wink
Bon j'ai un peu beaucoup de retard à rattraper, commençons par la phase de préparation:

Montage des pneus Dulop SP Sport Maxx RT en 205/45 16 sur les Slipstream transportées dans l'utilitaire EC9 Langue.
Un gros merci à TurboR pour m'avoir monté les pneus, au moins je suis tranquille sur le soin apporté Yes

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Montage sur l'ITR love
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C'est du classique mais quand c'est beau, pourquoi se priver ?
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Certains auront reconnu l'endroit, je suis allé voir l'ami Mathias pour le montage de l'adaptateur du sélecteur de vitesse et d'un passe câble de commande de boite histoire de continuer l'amélioration du swap.

Voici le kit d'adaptation d'un shifter DC5 sur une caisse type EG/DB/DC: il est composé de la plaque, de la visserie, des entretoise alu pour le sélecteur et l'ami Zenki m'avait filé des entretoises de 8cm pour conserver un sélecteur réhaussé.
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L'idée est de virer l'empilage d'écrou er de boucher le trou du sélecteur d'origine pour éviter d'avoir un courant d'air chaud à 50°C en roulage Sac
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Démontage du sélecteur. On va en profiter pour remplacer les SB par les entretoises alu:
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Une fois le sélecteur démonté, on trouve les écrous soudés à la caisse et une magnifique tentative de tronçonnage du plancher Facepalm
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L'adaptateur nécessite de percer le plancher pour 2 des 4 points de fixation:
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Avant de reposer le sélecteur, on en profite pour déposer la tringlerie de boite à câbles afin d'apposer un passe-câble sur la cloison pare-feu.
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L'idée c'est de masquer le charcutage LOL (et encore là la zone a été meulée et certains parties saillantes coupées!) :
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Le passe-câbles sans sont entourage alu:
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Je vous passe les détails de la galère pour Mathias de percer dans cette zone avec tous les flexibles de frein et le support de boite...
Une fois posé, ça donne ça Smile
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Repose du sélecteur sur la platine d'adaptation:
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Je n'ai finalement pas eu besoin de mettre les entretoises de réhausse, le sélecteur est resté assez proche du volant grâce aux 3 cm de la platine.
J'ai pris 600g de poids mais c'est quand même un peu plus propre Wink
Beau travail sur le sélecteur, c'est beaucoup plus propre comme ça  Yes
Dommage le tronçonnage du plancher, ça fait peur  Sac

Et les jantes lui vont à merveille!
Merci Enzo Wink

Le JPC Festival approche, j'ai encore 2-3 bricoles à faire comme passer le CT avec la Starloute du Jojo
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La veille, j'avais remis mes Semi-slick (j'avais monté les pneus route pour rôder les pneus)
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En 100 bornes, j'aurais déjà généré pas mal de poussière de frein...
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Cette fois ça y est, réveil à 6h, départ à un peu plus de 7h, on fait le plein et on arrive sur l'anneau de Montlhéry pour le Japancar Festival ^^

Le temps est... pas idéal LOL
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Mais il y a du monde, des passionnés qui ont envie de rouler...
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L'ami Jimmy avec son EC9, la plus belle de France on vous dit love
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... et surtout les copains, pèle-mèle:
- Lucas avec son ITR blanche Française
- Zenki avec l'EE
- Arthman et sa S2000
- Joao avec sa Starlet
- Flo et son Forester
- Julien et sa 350Z ph3 313ch
- Chris et sa S13 de 340ch
- Fabien et sa S13 optimisée chassis
- Florian avec sa S13 kit large
- Mathieu et sa MX5 ITB
- Clemix et sa MX5 turbo
etc...

bref ça devrait être une bonne journée Wink
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J'ai pas pris tant de photos mais il y avait de la S2000, des GTR en pagaille avec l'ami Didier de GTR Import en exposant, des Honda modernes avec la concession Honda Linas et des vieilleries attachantes comme des Datsun, des Celica ou Corolla coupé des 70's.

Le programme des festivités. Briefing à 8h30 et première session à 9h40 pour le plateau Youngtimer 2 dont je fais partie.
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On se prépare tranquillou et compte-tenu des conditions, je choisis de garder les Dunlop sur les slipstream, de sacrifier un peu la fin de la première session en partant avec mes pressions de route pour ne pas me faire peur avec une voiture avec laquelle je n'ai jamais roulé, dans des conditions mouillées que je n'ai jamais affrontées sur une piste bordée de murs en béton LOL

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Les copains du plateau précédents auront le mérite de sécher un peu la piste et de pouvoir nous rencarder sur les conditions locales d'adhérence:
ça ne glisse pas trop sauf dans l'épingle en descente avant la ligne droite des 3 chicanes. Faut freiner avant la bosse!

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Pour la première session mouillée mais en phase de séchage, je suis parti à l'avant du plateau, avec l'ami Lucas et son ITR blanche à mes côtés
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De manière générale, Lucas et Zenki seront mes références de la journée dans notre plateau:
- Lucas parce que son ITR est très similaire à la mienne en config (freins CL RC6 avant et RC5 arrière, semi-slick, combinés filetés). Il est en B18 donc je devrais relancer mieux mais il l'a connait depuis des années, l'a roulé de nombreuses fois sur piste et devrait par conséquent être un peu plus rapide. Objectif: essaye de le suivre!
- Zenki parce qu'il a plus de 10ans de circuit avec une 4G. Son expérience est énorme, sa config est un peu plus extrême donc l'objectif est de ne pas le voir disparaître trop vite Big Grin

Première session:

5min derrière le safety car pour prendre connaissance des conditions d'adhérence et on y va.
De manière générale, je suis un peu rouillé hein LOL j'ai été prudent au début de cette première session sur les freinages, j'ai plutôt relancé en 3 à la sortie des virages lents.
On le verra en fin de session: bien que la piste soit séchante, je perds de l'adhérence à cause de mes pneus qui surchauffent (de 2,5bar à froid, j'aurais fini à 3bar de pression à chaud Sac ).
A part ça, la voiture est super saine, pas survireuse pour un sou et les amorces de blocage bien que nombreuses sont simple à gérer.

Après 2-3 tours en solo devant, je laisse passer mon pote Lucas et constat: il est plus rapide dans le serré, j'ai du mal avec le train avant qui glisse et même si les relances m'aident, je n'arrive pas vraiment à rester avec lui.
Je suis un peu maladroit et inconstant dans les 3 chicanes, je rentre trop tôt et je sous-vire.

A partir de 13'15, on rattrappe les retardataires.

Vue de la S d'Arthman Smile
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Grosse frayeur à 18', où je veux faire le freinage à une Celica des 70's mais les pneus avant sont trop haut en pression, je suis sur l'anneau et je n'arrive pas à endiguer les amorces de freinage. En plus je ne le savais pas mais c'était le dernier freinage... Sac
Je suis allé le voir et il ne m'en a pas tenu rigueur, il a été très cool en laissant la porte grande ouverte ce qui a permis d'éviter une situation plus compliquée à gérer Yes






Seconde session:

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Cette fois la piste est séchante et j'ai baissé ma pression à 2,5bar à chaud, soit environ 2,2bar à froid.
A mi-séance, on verra que le soleil est bien là et que les semi auraient bien fait l'affaire Sad
Je pars en queue de peloton, juste derrière l'ami Zenki Wink
En termes de pilotage, beaucoup d'erreur de freinage et de rapport de boite, c'était clairement brouillon Confused
Les pneus sont plus constants, je trouve que le train avant est toujours un peu faiblard avec cette monte mais au moins, je n'aurais pas eu de chute d'adhérence en fin de session comme dans la première.

Sur le rythme, Zenki s'envole au bout de qulques tours mais au gré du trafic, j'arrive à rester avec Lucas.
A 8'35, le pilote (très expérimenté dira-t-on) remonte sur la vieille Datsun et se décale vers l'intérieur, me fermant la porte et finit par temporiser et ne rien faire alors que le pilote de la Datsun nous ouvre une porte géante.
Je finis par prendre une décision en prenant la corde et le pilote de la Celica braque vers la corde. Bref, je trouve que son ccomporetement n'est pas clair et devient dangereux car incertain et j'irai lui parler en fin de session.

Cette session restera la meilleure en termes de conditions de piste et malgré les pneus routiers (au flancs très très mous), j'aurais tournée en 2'07 ou 2'08.




Pause déj, les drifteuses sont de sortie:
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Troisième session:

Départ en queue de peloton pour cette troisième, il aura plu toute la pause déjeuner et donc, j'ai gardé les pneus route.
Cette session sera finalement la plus mouillée.

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Côté pilotage, c'était beaucoup moins brouillon, j'étais plus détendu et j'aurais fait moins de faute je pense, malgré les gros blocages de roue dûs à l'adhérence assez précaire.

A 3'25, une fois bloqué derrière la Celica Rouge...
Il faut être très patient sur la remise des gaz sinon c'est sous-virage.
Gros raté au freinage à 6' LOL
Dépassement d'une 350 Z à 8'35 qui aura été la seule avec les potes Zenki et Lucas à me doubler. Bon ça ne durera qu'un tour pour la Z (pb de frein ?).
Par contre on se rend compte à quel point je suis à l'arrêt dans les 3 chicanes avec ces pneus. Déjà que je suis moins à l'aise dans le serré mais là...
A 9'50, je trouve que le Ferio VTI marchait super bien ^^
A 10', ça bloque toujours, au passage de la 2 Langue
A 10'55, ça bloque encore... bye bye la Z Wink

J'aurais tourné en 2'16 au mieux je crois dans ces conditions.




Quatrième session:

Ahhhh cette dernière session.
Les conditions sont les meilleures avec une piste vraiment sèche et l'ami Lucas me convaint de remettre les Federal RSR.
Le temps est très limité avant le début de la séance et avec les copians, on aura mis 5min à cahnger les roues à 6 Yes
Départ en queue de peloton une nouvelle fois, avec les copains Lucas et Zenki. Ca promet!!
Détail qui aura son importance, on est derrière mon nouveau pote de la journée, le pilote de la Celica (!) Rolleyes
Fleche tour de formation le plus long du monde!!!

A la fin de notre tour, on est seuls au monde, tous les mecs ont presque un demi tour d'avance.
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Finalement, un petit jeune en MR2 a perdu le contrôle dans la chicane de la ligne droite de départ et s'est crashé dans le mur
Drapeau rouge, l'orga nous aura sucré la session (10min d'arrêt pour emmener les occupants passer des examens - ils sont sortis en marchant, pas de bobo - et pour évacuer la voiture).
Le plateau suivant débutera sa session dans la foulée, il n'y aura eu aucune volonté de compromis pour ne pas léser notre plateu et on aura payé 160eur pour rouler 3 fois 15min :gun:
Je crois que ce sera la dernière en plateau dynamique pour moi.

Heureusement, il reste les bons souvenris entre copains Wink
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Je suis mauvaise langue, on aura au moins rouler 5 virages avant le drapeau rouge Sac
Les semi-slick changent tout, j'ai enfin du train avant pour ne pas subir les points de corde et la triple chicane Big Grin
On nourrira des regrets de ne pas avoir pu en savoir plus sur le rythme et le chrono mais ce n'est pas grave Wink

Quelques photos avant de plier les gaules Langue
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Et sur la route du retour, enfin de la pizza chez Zenki-san LOL
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Du coup, pour évacuer la frustration de la dernière session, je me suis inscrit à un roulage à LFG le 31 Juillet ^^
Il a l'air d'avoir la santé le moulin, pour les blocages, il va falloir apprendre le talon-pointe Cap
Si j'arrive à remonter la caisse d'ici là, je viendrais rouler le 31 histoire de voir si tout va bien Wink
Oui, j'étais bien rouillé, j'ai préféré remettre le talon-pointe à plus tard pour cette journée, objectif m'y remettre pour fin juillet Wink

Le bloc marche bien oui, les internes étaient impeccables quand on avait sorti le bloc pour le gros entretien il y a un an et malgré ses 240000km (si je me souviens bien), il tourne très très bien ^^

Ah yes, j'espère que tu seras des nôtres le 31 Yes
Super tu as l'air d'avoir kifer Wink
Puis elle est vraiment belle en jaune litr
Beau doigt haha

Les slipstream lui vont vraiment bien love 

Dommage par contre pour les sessions …. Entre le temps, le peu de sessions, et ton nouveau copain celica …. Ça fait un peu cher au final …. Mais ça tu ne peux pas savoir à l’avance ! 

Pareil que Mazout, le moteur a l’air d’avoir vraiment la santé ! Idem pour celle de zenky ! Son b18 est en pleine forme haha 

Beau CR en tout cas, plaisant à lire ! De même que celui de Arthman ! Smile


Petite question, les combinés H&R , un retour ? Smile
Très sec sur la route, au top sur la piste et celle de Montlhéry est un bon test avec sa piste en ciment en mauvais état Wink
j'ai adoré lire ton CR plein de détail on sent que tu t'es régalé

ton itr marche quand même super bien surtout qi'il me semble que tu es toujours en carto oem ?

Pour le freinage le combo rc6 pneu route et pluie ça aide pas non plus à pas faire de bloquage de roue

j'espère qu'il fera beau le 31 comme ça tu pourra mettre les semi et tu va voir la voiture va complétement changer, c'est fou de voir la différence que peu apporter des pneus typé piste, que ce soit sur les freinages ou en grip latéral et la résistance à la chauffe, si la pression de départ est bonne

Hate de lire la suite
Merci Nico, oui j'ai hâte, en espérant que la piste soit sèche le 31 Langue

Pas vraiment de carto mais une basemap Doctronic pour K20 avec collecteur échappement et pas de grosse admi.

Effectivement, dit comme ça (le combo rc6 pneu route et pluie) fallait s'y attendre LOL
Et encore j'ai gardé les RC8 dans leur emballage Sac (faudra que je teste un jour).
Superbe compte rendu, superbe itr! Elle a l'air bien affutée et tu la cravache bien! Bravo, beau topic! (encore!!)
T'as été en galère avec deux celica........ je te laisse plus t'approcher de la 23, trop dangereux LOL
Merci ricarlos Smile

Mathias Semarre
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