Japan Car

Version complète : [DC2] Le poussin ! Mornay 2023 p25
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C'est beau l'interne d'une boite.
Tous ces engrenages, ces étages, comme dit plus haut, c'est une oeuvre d'art dans un sens.
Réception de pièces pour le remontage de la boite:

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- La butée qui était bruyante, remplacée par une Aisin.
- les rondelles alu calibrées de verrouillage des rapports
- la rondelle alu d'étanchéité du guide de l'axe marche arrière
- les joints spi de cardan
- la nouvelle cale de réglage différentiel
- les vis de différentiel pour le MFactory.

Il aurait fallu changer le joint spi d'arbre secondaire mais je me suis raté et comme le mien ne fuyait pas et que la boite sera rouverte l'an prochain je pense, on refermera sans le changer.
Pendant que tu y es, je changerais les ressorts de sélecteur Big Grin ça donne un point mort plus franc et un verrouillage plus perceptible, enfin a mon gout !!!
Pas prévu mon copain, je note sur ma liste Wink

D'ailleurs faudrait que je passe te voir avant ce weekend, j'ai besoin de la Loctite 577 que j'ai oublié la dernière fois pour le circuit d'huile...
Réception surprise d'une petite commande attendue depuis 4mois !!! (merci Tegiwa et Ktune)
- l'entrée de pompe de DA qui servira en déco du coup...
- les rigid collar Tegiwa
- le support de mano à la place de l'horloge, qui m'aura valu ces 4 mois d'attente. Il recevra l'AFR et le mano de tension batterie.

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A part ça, j'ai avancé un peu cette semaine sur le montage du radia d'huile.
Le point dur est l'orientation de la plaque sandwich et le passage des durites qui influencera la longueur de découpe.

La plaque sandwich actuelle qui ne sert que de porte sondes:
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Chaque sonde passe tout juste de chaque côté de la durite d'eau. Avec la plaque thermostatique, plus grosse, j'ai bien peur de ne pouvoir conserver cette orientation.

Sonde déposée
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Préparation de la nouvelle plaque avec les porte-sondes et les entrée/sortie de radia d'huile.
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Un premier montage à blanc a révélé mes craintes: la plaque sandwich thermostatique est plus grosse et ne pourra être orienté à 45° vers le haut de la baie moteur côté longeron à cause de la durite d'eau.
Je ne pourrai que l'orienter à la verticale, proche du collecteur d'échappement. Ce qui veut dire pare-chaleur obligatoire!
A suivre...
c'est une plaque sandwich OEM eau/huile qu'on voit la?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas la virer si tu passes en radia externe air/huile?
Quelle marque ta nouvelle plaque sandwich ? C'est exactement ces bouchons qu'il me faut avec les porte sondes dessus x) !
Boyou, oui je garde la modine (arrrrrrrgghhhhhhh !!!!! cf. les pages précédentes), pour chauffer l'huile plus rapidement et parce que ça ne change rien à mon pb d'orientation de plaque.

Je dirais même que c'est pire, parce que ce qui me gène c'est la rallonge de cardan en-dessous, le collecteur à gauche (j'aurais plus de place plus proche du bloc dans cette direction mais ça impliquerait de passer les durites sous le moteur, ce qu'on m'a déconseillé), le longeron à droite et le solénoïde vtec.

Arnaud, c'est une Greedy, et même pas une copie pour le coup Shock (très étrange, ils ont parait-il arrêté la production).
tu peux pas mettre un coude à 45 degrés vers le haut sur t'es sorties pour aller et retour d'huile au radia ?
Sur mon B18 j'ai mis 2 plaques sandwich si cela peut t'aider
(04-03-2021, 13:26:21)Piston a écrit : [ -> ]Sur mon B18 j'ai mis 2 plaques sandwich si cela peut t'aider

Je déconseille fortement d'empiler 2 plaque sandwich sur la modine (échangeur eau/huile) + le filtre à huile. J'ai abimé une modine comme ça.
Par contre , es ce que des raccords de durites d'huile coudées aiderait l'intégration?
J'ai mis un filtre a huile plus petit que l'origine. on est plusieurs en Dc2 a avoir faite cette modif et RAS
la plaque thermostatique laurent motor haha , oui filtre plus petit hamp !
Celle de Laurent Motor, pour 1/3 du prix doit être une Fake...
Elle est pas bien la plaque thermo Laurent Motors?
Montage LSD Partie 3:

Remontage de la boite (avec les belles photos de Zenky en guest stars love )

Carter tout beau ^^
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Le diff avec ses roulements neufs
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Les arbres empilés
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Les fourches
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La marche arrière
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Carters refermés
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Montage LSD Partie 4:

Avant de reposer la boite, il fallait s'atteler à finaliser tout ce qui touche au montage des radia d'huile...

Vu le problème d'encombrement autour de la plaque sandwich, une tôle pare-chaleur est indispensable.
Alors on part d'une tôle de 10cm sur 60 environ, on monte et démonte environ 1 million de fois pour plier, déplier, replier, ajuster tous les points, zone par zone, puis pour gérer la fixation de la dite plaque et taaaaa daaaaaaa !!!!!

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Montage sur le bloc, avec fixation haute sur le pare-chaleur OEM de solénoïde vtec et fixation inférieure sur le bloc au niveau d'une vis inutilisée Big Grin

Vue du dessous:
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Sans et avec la fixation:
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Vue du dessus:
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Et la boite est de retour!
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Encore une fois, pour le montage définitif de la plaque sandwich et du radia, autant vidanger le bloc. Je n'ai pas trop l'habitude des bouchons aimantés (j'en ai un sur l'EC mais on va dire que je n'utilise pas le D14 comme un K20 Mr Green ), ça vous choque ou pas ?
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Et c'est partie pour le montage final des sondes avec un joint d'étanchéité Loctite 592 (merci Joao!):
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... puis des durites de radia d'huile côté plaque: c'est encombré là-dedans LOL
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Mais les sondes sont bien tranquilles, sans contact ni avec la durite d'eau, ni avec la plaque pare-chaleur.
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La plaque protège les embouts de durite aussi ^^
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Remontage de la boite (enfin!) maintenant que tout est en place dans les zones difficiles d'accès. merci à l'ami Joao pour le coup de main, le remontage s'est fait assez facilement, avec méthode, on s'est surpris nous-mêmes LOL
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On en arrive au présent, avec le remontage des cardans et du ventilo
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Et la remise en huile de la boite et du bloc.
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Malheureusement, tout n'est pas idéal... Au remontage du joint spi côté cardan, on a essayé de le remonter à sec (sans WD40 pour aider), ça a été la galère et on l'a marqué. Je vais quand même tout remonter pour valider le reste mais je pense qu'il faudra le remplacer Sad

La suite demain Wink
Bientôt le retour sur route ahaha.
sacré boulot quand même c'est long mais il fallait bien ça pour être que rien ne touche nul part
Ouais c'est un peu long, 3 semaines que j'y suis en pointillés.

Ce matin je m'y suis remis pour finir!

Remplissage du radia d'huile pour montage définitif
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J'ai oublié de faire une photo mais j'ai posé une petite grille devant le radia d'huile.

Un petit coup d'oeil sur le passage des durites:
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Je suis assez satisfait du passage de la durite la plus courte (noir en nilon), derrière la durite d'essence, elle est mieux protégée du rayonnement du collecteur.
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Je vais peut-être la remplacer pour une tressée en acier, celle en nilon a pliée au niveau de la sortie de plaque sandwich, je suis moyen confiant...
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Je n'ai pas trouvé de passage plus élégant pour la durite longue en acier, ça ne me plait pas...

Vers la boité et l'admission.
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Puis remontage des demi-trains avant, de l'admission, du plastique de protection soubassement.
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Et she is BACK on the road !!!
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...but not for long Sac
Mega fuite d'huile Cry
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Fuite localisée au niveau de la plaque sandwich de m....!
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C'est de ma faute, j'ai étanchéifié la jonction sonde/porte-sonde et durite/embouts de plaque mais pas les jonctions embouts de plaque/plaque et porte-sonde/plaque. Sur les photos ci-dessous après karcher de nettoyant frein, on voit que la fuite vient des porte-sonde. Il y a un joint torique fourni pourtant mais je crois qu'il ne fait pas le taf...), faudra tout redémonter pour tout étanchéifier cette fois. Damned!
[Image: 51013359766_72fa8016f5_z.jpg][Image: 51013448217_614f8a1b06_z.jpg][Image: 51013359491_8132a76eaf_z.jpg]

Donc redémontage de tout ce qu'il y a autour de la plaque sandwich et application du joint d'étanchéité Loctite 592 sur le filetage entre la plaque et les supports jaunes:
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Si toi ça fuit, alors moi ça va être un geyser !! JE prends de ton expérience pour pas me louper au montage de la mienne Sac On connais tous mes prédispositions aux fuites d'huile Semarre

Content de voir que ça avance Wink !
Ouais Arnaud, tout ce que je peux te conseiller cest d'étanchéifier toutes les interfaces, même quand il y a un joint torique comme dans mon cas.
au prochain démontage, profites-en pour poser des ecrous borgne sur tes fixations de pare-chaleur, ca evitera de te découper les mains ou bras sur la tige coupé, et ça evitera que le filetage ne rouille aussi Wink
Du boulot par ici ! Bravo pour tout ça.
Sympa les photos de la boite !

Allé plus qu'une fuite à réparer et elle roulera Smile

Bonne route !
Ah pas cool la fuite..

Moi j'ai tout monté a la loctite d'étanchéité sur les filetages des sondes et graisse cuivré sur les durite d'huile !

J'ai même mis de la pates a joint sur les joints des plaque sandwich en sécurité et aucune fuite.
Merci blackfinger Smile

Merci de ton retour d'expérience Piston Yes
dommage pour les fuites

du teflon sur le filetage ça marche pas ?
C'est bizarre car effectivement il y a des joints toriques, je n'ai jamais eu de soucis avec cette plaque.
(08-03-2021, 21:13:16)nico_ledingo a écrit : [ -> ]dommage pour les fuites

du teflon sur le filetage ça marche pas ?

Peut-être mais il y a mieux Wink


(09-03-2021, 14:59:26)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]C'est bizarre car effectivement il y a des joints toriques, je n'ai jamais eu de soucis avec cette plaque.

Etrange effectivement. On verra avec le joint d'étanchéité des filets, sinon je changerai de taille de joint torique peut-être.
Bon sinon, la bonne nouvelle c'est que mon mini tour de 10 bornes m'a permis de confirmer que le train avant a l'air encore meilleur Twisted

Bien évidemment c'est très court donc à confirmer mais j'ai perçu un "tranchant" de train avant sur le sec supérieur à un LSD OEM comme j'ai sur mon EG6. Ca va être un bonheur Langue
Super auto Yann, bravo, ça fait plaisir de voir la minutie de ta préparation!
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