20-01-2021, 12:37:19
20-01-2021, 19:08:31
Belle différence quand même ! C’est bcp plus propre ! Et c’est autant esthétique que pratique , pour bosser quand il y en a de partout c’est jamais agréable
20-01-2021, 22:31:04
Le collecteur est beaucoup plus beau.
21-01-2021, 11:32:18
Ca avance ici!!
+1 avec Mazout va falloir rouler! Les stages chandelles c'est bien, mais bon ...
Ce que je note sur l'avant après c'est que t'avait plus de pile à la lampe!
Faudra qu'on se croise à l'occasion !
Bon courage pour la suite
+1 avec Mazout va falloir rouler! Les stages chandelles c'est bien, mais bon ...
Ce que je note sur l'avant après c'est que t'avait plus de pile à la lampe!
Faudra qu'on se croise à l'occasion !
Bon courage pour la suite
21-01-2021, 12:04:38
Merci Kagotani, on est bien d'accord, faut aller rouler et j'en meurs d'envie maintenant. C'est mon objectif principal de 2021.
D'ailleurs, à part en Juin 2020, elle n'a jamais été sur chandelle, elle roule chaque mois mais pas dans son environnement de prédilection on va dire.
Je serais ravi d'aller rouler sur une session avec vous, elle sera prête avant la belle saison c'est sûr. Peut-être pas pour début Mars mais assez rapidement
D'ailleurs, à part en Juin 2020, elle n'a jamais été sur chandelle, elle roule chaque mois mais pas dans son environnement de prédilection on va dire.
Je serais ravi d'aller rouler sur une session avec vous, elle sera prête avant la belle saison c'est sûr. Peut-être pas pour début Mars mais assez rapidement
16-02-2021, 17:34:46
Le chantier est reparti pour préparer la voiture avant les sorties de 2021: dépose de la boite pour installation du LSD chez le boss de la boîte
J'en ai profité pour réinvestir dans une paire de chandelles et un cric qui après 8 années de bons et loyaux services, rend l'âme. J'ai repris le même ^^
Procédure classique, dépose du pare-choc pour la sortir par le dessous, on déconnecte les câbles du sélecteur, les clips du faisceau, la tubulure d'admission et le ventilo (pour se faire de la place).
Puis on dépose les demi-trains pour les cardans, on cale le bloc, on retire le support sur le berceau, puis celui côté boîte et on peut déconnecter la bête
Il faudra que j'essaie d'en savoir plus sur la provenance de cette boite parce que le diff a étrangement 4 planétaires...
Je vais profiter de la place pour changer la plaque sandwich et poser celle pour les entrées/sorties de radia d'huile.
Pendant ce temps-là, la boite se fait analyser gentiment, la hauteur du diff va être contrôlé pour s'assurer de conserver les bons jeux de fonctionnement avant de pouvoir tout remonter.
A suivre...
J'en ai profité pour réinvestir dans une paire de chandelles et un cric qui après 8 années de bons et loyaux services, rend l'âme. J'ai repris le même ^^
Procédure classique, dépose du pare-choc pour la sortir par le dessous, on déconnecte les câbles du sélecteur, les clips du faisceau, la tubulure d'admission et le ventilo (pour se faire de la place).
Puis on dépose les demi-trains pour les cardans, on cale le bloc, on retire le support sur le berceau, puis celui côté boîte et on peut déconnecter la bête
Il faudra que j'essaie d'en savoir plus sur la provenance de cette boite parce que le diff a étrangement 4 planétaires...
Je vais profiter de la place pour changer la plaque sandwich et poser celle pour les entrées/sorties de radia d'huile.
Pendant ce temps-là, la boite se fait analyser gentiment, la hauteur du diff va être contrôlé pour s'assurer de conserver les bons jeux de fonctionnement avant de pouvoir tout remonter.
A suivre...
16-02-2021, 18:00:51
C'est bien le code de boite EP3
16-02-2021, 18:20:53
En fait, Zenki me disait que c'est la première boite EP3 qu'il ouvre avec un diff à 4 planétaires, sur toutes celles qu'il avait ouvert jusqu'à présent, il n'y en avait que 2.
16-02-2021, 21:32:54
J'suis jaloux, t'a réussi à retirer tes cardans !
17-02-2021, 11:20:20
On avait démonté en Mars avec Mathias, puis graissé les cannelures donc peu de risque.
Tout est question de bonnes pratiques Arnaud
Tout est question de bonnes pratiques Arnaud
17-02-2021, 11:30:31
Pour le coup tu pars sur quel LSD un OEM honda ou un quaife?
J'ai hâte de lire ton avis vis à vis du LSD!
J'ai hâte de lire ton avis vis à vis du LSD!
17-02-2021, 12:03:44
Je suis parti sur un LSD helical (Torsen) MFactory Stage 1, un peu plus taré qu'un OEM.
18-02-2021, 18:02:12
De bonnes modifs qui arrivent !
Par curiosité, tu l’as prit où ton cric ? Le mien commence à rendre l’âme également et n’était pas de très bonne qualité ...
Par curiosité, tu l’as prit où ton cric ? Le mien commence à rendre l’âme également et n’était pas de très bonne qualité ...
18-02-2021, 18:42:39
Amazon tout simplement, très bon rapport qualité/prix quand tu veux un cric portable (je balade le mien tout le temps )
Si tu ne transportes pas trop ton cric ou que tu as un peu plus de budget, il y a quand même mieux
Si tu ne transportes pas trop ton cric ou que tu as un peu plus de budget, il y a quand même mieux
18-02-2021, 19:26:15
Justement si, il me suit de partout L’actuel est un norauto 2t donc ça ne pourra qu’être mieux
D’accord, merci à toi !
D’accord, merci à toi !
18-02-2021, 20:33:40
Il y a des crics Michelin en centres auto classiques aussi.
18-02-2021, 20:46:28
Oui mais pas à 56eur
Bref, c'est pas très intéressant de parler de cric...
Bref, c'est pas très intéressant de parler de cric...
19-02-2021, 17:10:28
Cépafo !
Mais Amazon c'est le mal !
Mais Amazon c'est le mal !
19-02-2021, 20:46:37
Ca se fait bien de tomber la boîte tout seul sur chandelles? Bravo en tout cas
le mal c'est plutôt les centres autos qui vendent des crics de merde à usage unique à un prix scandaleux (j'ai acheté 2 crics 5 tonnes qui ont servi une fois... bon je m'arrête là sinon Yann va s'énerver )
(19-02-2021, 17:10:28)lug19 a écrit : [ -> ]Mais Amazon c'est le mal !
le mal c'est plutôt les centres autos qui vendent des crics de merde à usage unique à un prix scandaleux (j'ai acheté 2 crics 5 tonnes qui ont servi une fois... bon je m'arrête là sinon Yann va s'énerver )
19-02-2021, 21:00:03
On est d'accord... C'est pas mieux.
Bon j'arrête de troller Yann !
Bon j'arrête de troller Yann !
22-02-2021, 18:03:03
Montage du LSD partie 2:
Démontage de la boite pour analyse des internes par le bouda du pignon: Zenki-san ninja!
Je vous retranscris l'analyse, parce que je suis trop incompétent dans ce domaine pour être capable d'identifier ne serait-ce que 5% des observations
De manière générale, la boite a du kilométrage, avec une grosse pollution qui provient des passages de rapport musclés mais est en bon état malgré tout.
Par contre sont ok:
- dentures des pignons
- anneaux de synchro
- portée des cages à aiguilles et moyeux
La pollution vient d'un manque d'entretien (vidanges) une fois de plus avec cette auto. On va dire que comme pour le reste, il était temps.
Là où ça fait mal: les baladeurs...
Baladeur 1/2
- dièdres fortement émoussés + arrachement de matière côté 2
- côté 1 bien émoussé aussi
Baladeur 3/4 et 5/6 fortement émoussés aussi, avec début d'écaillage sur certains dièdres.
Début de grippage sur la denture de 1ère (manque d'huile ?)
A surveiller mais ne devrait plus trop évoluer.
Dentures de moyeu où coulissent les baladeurs. Cause: pollution de l'huile engendrée par le passage de vitesse...
Gros point à surveiller: l'arbre secondaire et le pignon d'attaque:
Ligne de pitting et commencement d'écaillage
La portée du roulement a aussi vu de la pollution, un changement de roulement sauvegardera l'arbre secondaire.
La boite sera remontée en gardant le roulement d'arbre secondatre et les baladeurs dans cet état, ça tiendra sans soucis mais c'est à prévoir pour la prochaine ouverture.
Le prochain qui me dit qu'une boite ça se vidange pas, il en prend une
On passe au démontage du diff OEM pour le remplacer par le MFactory.
On sépare le diff de la couronne et de la bague pour le VSS.
Le diff OEM qui a étrangement 4 planétaires...
Mesure de la hauteur des diff pour déterminer la cale de réglage et assurer le jeu diff/arbre:
On a un écart de 0.45, il faudra donc un changement câle (je suis content d'avoir résisté 18mois à l'envie de jeter le LSD dedans sans rien mesurer )
Montage de la couronne et là c'est la tuile: les vis de mon diff OEM ne plaquent pas sur le Mfactory...
Après renseignement rapide, MFactory recommande le changement de visserie qui est en fait une vis OEM Honda différente appelée "spécial bolt". Elle est semble-t-il montée sur les diff K20 low spec (Civic et Accord).
La différence réside dans l'absence d'épaulement sur la vis. Elle est probablement moins longue aussi.
Ouverture de l'open-diff:
Et remontage des arbres:
Primaire si je ne dis pas de bêtise
Et secondaire
Plus qu'à tout jeter dans la boite après réception d'une petite commande.
Démontage de la boite pour analyse des internes par le bouda du pignon: Zenki-san ninja!
Je vous retranscris l'analyse, parce que je suis trop incompétent dans ce domaine pour être capable d'identifier ne serait-ce que 5% des observations
De manière générale, la boite a du kilométrage, avec une grosse pollution qui provient des passages de rapport musclés mais est en bon état malgré tout.
Par contre sont ok:
- dentures des pignons
- anneaux de synchro
- portée des cages à aiguilles et moyeux
La pollution vient d'un manque d'entretien (vidanges) une fois de plus avec cette auto. On va dire que comme pour le reste, il était temps.
Là où ça fait mal: les baladeurs...
Baladeur 1/2
- dièdres fortement émoussés + arrachement de matière côté 2
- côté 1 bien émoussé aussi
Baladeur 3/4 et 5/6 fortement émoussés aussi, avec début d'écaillage sur certains dièdres.
Début de grippage sur la denture de 1ère (manque d'huile ?)
A surveiller mais ne devrait plus trop évoluer.
Dentures de moyeu où coulissent les baladeurs. Cause: pollution de l'huile engendrée par le passage de vitesse...
Gros point à surveiller: l'arbre secondaire et le pignon d'attaque:
Ligne de pitting et commencement d'écaillage
La portée du roulement a aussi vu de la pollution, un changement de roulement sauvegardera l'arbre secondaire.
La boite sera remontée en gardant le roulement d'arbre secondatre et les baladeurs dans cet état, ça tiendra sans soucis mais c'est à prévoir pour la prochaine ouverture.
Le prochain qui me dit qu'une boite ça se vidange pas, il en prend une
On passe au démontage du diff OEM pour le remplacer par le MFactory.
On sépare le diff de la couronne et de la bague pour le VSS.
Le diff OEM qui a étrangement 4 planétaires...
Mesure de la hauteur des diff pour déterminer la cale de réglage et assurer le jeu diff/arbre:
On a un écart de 0.45, il faudra donc un changement câle (je suis content d'avoir résisté 18mois à l'envie de jeter le LSD dedans sans rien mesurer )
Montage de la couronne et là c'est la tuile: les vis de mon diff OEM ne plaquent pas sur le Mfactory...
Après renseignement rapide, MFactory recommande le changement de visserie qui est en fait une vis OEM Honda différente appelée "spécial bolt". Elle est semble-t-il montée sur les diff K20 low spec (Civic et Accord).
La différence réside dans l'absence d'épaulement sur la vis. Elle est probablement moins longue aussi.
Ouverture de l'open-diff:
Et remontage des arbres:
Primaire si je ne dis pas de bêtise
Et secondaire
Plus qu'à tout jeter dans la boite après réception d'une petite commande.
22-02-2021, 18:25:43
C'est là que jme dis que la boite de mon B16 était en bon état...
Ah le coup des vis... je ne comprends pas pourquoi MFactory ne communique pas plus sur ce genre de "détail", c'est relou !
Ah le coup des vis... je ne comprends pas pourquoi MFactory ne communique pas plus sur ce genre de "détail", c'est relou !
22-02-2021, 19:13:45
C'est vachement complexe une boite quand même ! Impressionnant ! Sur certaines photos, toutes propre on dirait vraiment une oeuvre d'art !
22-02-2021, 19:52:53
Faut dire que l'ami Zenki, en plus d'être plus que compétent dans les trans, fait de belles photos de pièces ^^
22-02-2021, 19:58:42
(22-02-2021, 19:52:53)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Faut dire que l'ami Zenki, en plus d'être plus que compétent dans les trans
22-02-2021, 20:00:16
(22-02-2021, 18:25:43)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Ah le coup des vis... je ne comprends pas pourquoi MFactory ne communique pas plus sur ce genre de "détail", c'est relou !
C'est clair, j'avais jamais entendu parler d'incompatibilité de vis.
(22-02-2021, 19:58:42)fefe hyundai a écrit : [ -> ](22-02-2021, 19:52:53)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Faut dire que l'ami Zenki, en plus d'être plus que compétent dans les trans
Je l'attendais celle-là
22-02-2021, 20:03:18
C'était trop tentant faut dire
Quel boulot en tout cas
Quel boulot en tout cas
22-02-2021, 21:49:27
il a l'oeil car selon les pièces c'est très discret.
Et oui Honda demande de vidanger la boite tous les 40 000 km il me semble
Et oui Honda demande de vidanger la boite tous les 40 000 km il me semble
22-02-2021, 22:47:29
Sacré dossier photo pour ta boîte très bon choix pour ton différentiel, en tout cas ne fait pas la même erreur que moi en referment la boîte, un moment je mètais du joint bleu de chez loctite mais ma boîte suinte légèrement, je te recommande la rouge de chez loctite toujours car elle est idéal pour l'alu contre alu, bonne continuation.
23-02-2021, 11:07:22
Ou alors on utilisera le Hondabond recommandé par Honda que j'ai déjà