Ce weekand, c'était le jour J:
montage de la DA!
J'ai ressorti tout mon bazard chez l'ami Mathias pour être dans de meilleures conditions de travail qu'à mon box et réfléchir à 2 cerveaux en cas de pépin.
Première étape - démontage du guide de courroie accessoire pour installation de la pompe pour vérifier :
- si la poulie de pompe de DA (plus grande) ne gène pas la fermetture du capot
- si la courroie 7PK1345 (DC5 sans clim)
La pompe monte bien en lieu et place du guide, les vis peuvent être réutilisées, le tendeur est plus sollicité mais n'est pas en tension max donc c'est bien la bonne courroie.
Ah oui, le capot ferme
Deuxième point incertain: la durite haute pression Acura RSX Type S 2002-2004.
Pour rappel, le coude à 90° en sortie de partie souple sertie a l'air de rapprocher la partie rigide de la durite du collecteur.
L'excroissance sur partie rigide (pour purge ?) a l'air de poser pb vers le support moteur.
Les questions:
- Est-ce qu'elle passe au niveau du support moteur arrière ?
- Est-ce qu'elle n'est pas trop proche du collecteur d'échappement
Après avoir galéré à installer la durite avec le support, puis ressortir puis réessayer après redressage, on a démonté la barre de renfort de berceau et le support moteur:
Suppression de "l'excroissance"
Au final, après pas mal d'ajustement pour que tout tombe bien et que la durite soit au plus proche de la crémaillère.
C'est nickel, ce n'est pas encore installé sur la photo mais il y a un SB de fixation de la durite qui se place autour qui a été ajouté pour permettre la fixation de la durite. On l'a placé côté passager, avec une attache à la barre de renfort du berceau.
Maintenant que les grosses incertitudes sont résolues, il est temps de travailler sur le circuit et les durites.
On commence par l'installation du bocal.
La taille des durite implique de relier la sortie de bocal directement au retour basse pression de la pompe.
On a beaucoup galéré à trouver un montage fonctionnel avec ce qu'on avait en termes de durites entre le bocal et la pompe, parce qu'il y a peu d'espace et le passage idéal imposait 5 coudes
Merci Guillaume de m'avoir laisser la durite avec l'entrée de pompe, sans elle, on aurait pas trouvé une manière aussi convenable de contourner la poulie de pompe et la courroie
Il a fallu ensuit manchonner cette première partir de durite (montée sur EM2 D17) à un autre bout de durite OEM de sortie de bocal EG D-séries.
On a finalement une sorte de serpentin à 5 coudes élégant ^^
Il reste à rejoindre la sortie de crémaillère à l'entrée de bocal en passant par le refroidisseur.
On a encore un peu galéré, cette fois à cause de la longueur à couvrir.
Mais ça nous a amené à positionner le refroidisseur de liquide de DA plus haut qu'initialement prévu, juste sous la calandre sur le renfort de masque avant.
Comme on le voit sur cette photo, le bocal de DA a été orienté de manière à aligner la sortie avec un passage entre le phare et le radia, pour rejoindre directement la zone sous le masque avant.
La longue durite fournie dans le kit du refroidisseur a ainsi servi à la jonction entre la sortie de crémaillère et l'entrée du refroidisseur (celle qui passe vers le sélecteur sur la photo ci-dessous).
Du coup, le bocal anciennement positionné vers le brake-stpper a disparu et ça organise encore un peu mieux la baie moteur malgré les durites supplémentaires
Un grand merci à l'ami Mathias qui m'a encore bien sauvé parce qu'entre les découpe, soudures et le démontage du support, j'aurais finalement pas pu m'en sortir tout seul
Niveau conduite maintenant: c'est le pied!!
Honnêtement, je subissais vraiment les retours dans la direction, au point de devoir calmer le rythme à cause de la fatigue et du manque de confiance dans mes capacités à rattraper la voiture en cas d'embardée.
Là c'est sans pression, je peux me concentrer sur les trajs.
Il va me falloir un peu de roulage pour me rendre compte si j'ai perdu un peu de pêche moteur et si la direction n'est pas trop légère.
En effet, on a trouvé sur la durite de sortie crémaillère connectée précédemment une bride, un limiteur de débit.
Je me demande s'il n'est pas d'origine pour limiter l'assistance et augmenter le retour d'info du train avant.
Est-ce que vous savez si ce genre de dispositif existe et serait installé sur la DC2 ?
Next steps: radia d'huile et autobloc!