Ce weekend, il y a eu de la motivation dans l'air pour installer le Doctronic
Avant d'entrer dans le vif du sujet, sur le trajet pour aller chez Mathias, je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit qu'il fallait que je regarde derrière les cache-enceinte (pas de radio, donc je n'y avais jamais pensé).
Oh lala, je vous raconte pas ce que j'ai trouvé… Si je vous raconte: des enceintes autrefois collées au joint silicone, qui avaient tellement chauffées je pense qu'elles étaient déformées, ovalisées, voir en 2 morceaux avec la membrane et le pourtour d'un côté, et l'aiment et le centre de l'autre. Bref, j'ai viré toute cette s.loperie dans chaque porte et j'ai gagné 1kg au total
Pour revenir au calculo, l'idée est de pouvoir désactiver la faute ELD consécutive au faisceau de swap mais qui n'est pas utilisable dans la configuration de la voiture.
On en a profité avec l'ami Mathias pour installer la sonde et le mano AFR AEM. Ca nous a emmené tard dans la nuit malgré la config parfaite du collecteur K-tune pour recevoir la sonde AFR en lieu et place de la sonde lambda secondaire avec son détrompeur.
L'ITR a aussi pu revoir pas seulement un de ses anciens proprio mais l'un de ses géniteurs. En tous cas ça fait plaisir de s'être enfin rencontré Nico
En fait, c'est toujours assez long d'installer des organes électroniques, il faut mettre en place le hardware, réfléchir au cheminement du câblage, l'accès derrière le tdb est pourri, que ce soit vers le calculateur ou derrière la console centrale etc...
On démarre sans soucis avec le nouveau calculo dans lequel une base map d'EP3 faiblement optimisée a été chargée.
On va faire un petit tour et on fait le bilan:
- le rev limiteur est déplacé à 9000t/min, heureusement que la pompe à huile a été débridée
- le vtec est descendu à 5000 à WOT (il se déclenche plus tard à charge moins élevée)
- le moteur est vraiment vraiment plus réactif, c'était ce qui me dérangeait un peu avec le K20 jusqu'à maintenant
- ça envoie!
La différence est flagrante, on pense avec Mathias qu'il y a 20-30ch d'écart. Il me disait que la caisse avançait pas mal mais c'était pas dingue non plus pour un swap K20. Là, les perfs de l'ITR sont bien plus en accord avec ce qu'il a l'habitude de voir ^^
Je connais des setup Turbo à 300 ou un peu plus qui vont être surpris
- la lambda primaire est en défaut. Les sondes étaient inversées sur le collecteur, ce qui aurait pu être la cause du défaut. On a remis les sondes primaires et secondaires à leur place, mais ça n'a pas solutionné le pb. On a inversé les deux sondes en espérant que ce soit la primaire qui soit HS, mais idem, toujours en défaut. La voiture tourne donc en boucle ouverte.
- je savais le moteur en mode dégradé (ne serait-ce qu'avec l'ELD) entraînant des cartos plus riches. Ca n'a pas loupé, le moteur tournait à 12.5 sans trop de charge, et tombait jusqu'à 11.8 à forte charge.
Ce n'est pas que de la protection, c'est logique compte tenu que le moteur est en boucle ouverte et que le régulateur de pression d'essence indique 4-4.5bar au lieu des 2.8 bar à l'origine.
Grâce au montage de la sonde AFR, on a (enfin!) pu toucher au réglage du régulateur de pression d'essence, pour descendre à 3.5bar environ. Le réglage est pas aisé, c'est sensible, c'est un peu pénible.
En roulage, ça donne une richesse autour de 13.8 en charge raisonnable, qui n'est pas encore au niveau d'une carto closed loop évidemment mais c'est déjà bien mieux pour ne pas prendre de risque. A WOT je ne me souviens plus exactement mais on tombe vers 12, donc safe encore une fois.
L'AFR donne bien une info cohérente avec le dash du Doctronic, ouf!!
Maintenant que la caisse tourne bien et que tout est fonctionnel, j'ai pu passer un peu de temps à ranger tous ces câbles et à trouver un emplacement (provisoire) à l'AFR.
J'ai dans l'idée d'acheter le support pour deux manos qui vient prendre la place de l'horloge.
https://www.tegiwaimports.com/select-car...2-lhd.html
Vu le tarif, ça va attendre un peu (au moins jusque la fin d'année) et j'ai décidé de placer le mano sur la console centrale, orienté vers moi, à côté de la tringlerie de boite et accolé à la marche forcée du ventilo.
Voilà, c'est fonctionnel et pas trop mal pour le moment