Entamons la dernière partie du CR moteur.
La première chose à mentionner est le passage en carter acier, histoire de réduire les sueurs froides avec la hauteur de carter.
On avait bossé il y a quelques temps sur un cloisonnement de carter maison pour carter acier, en créant un gabarit.
Mathias a ensuite retravaillé ce gabarit en métal et réalisé une première version pour l'EK.
On est reparti du modèle pour mon carter, en ajoutant les perçages et les pliages pour améliorer l'écoulement de l'huile et rigidifier la pièce.
Il a fallu quelques aller-retour pour faire des vérifications de gabarit (la tôle s'est un peu déformée avec les perçages et pliages) parce que tout est très serré pour contourner la pompe à huile au plus près, avec une volonté de limiter au max le passage d'huile derrière la pompe, vers le carter de distri.
Et voilà ajusté, "hondabondé" et serré
Il est maintenant temps de réassembler la boite et tout le reste (renfort de répartiteur d'admission etc...).
En effet, en l'absence de jauge de contrainte et de l'ami Zenki qui n'a pas pu se joindre à nous, on a renoncé à poser l'autobloc M-Factory dans la boite un peu à l'arrache, sans les précautions d'usage.
Un peu frustré mais ce n'est pas grave, on retombera la boite d'ici à cet hiver je pense.
On maintient tout ce qui gène et n'est pas fixé avant le repose du bloc, pour se faire de la place.
On n'oublie pas de préparer le collecteur, en faisant attention aux lambda
Et tout est à sa place, on n'a pas beaucoup galéré d'ailleurs ^^
par contre, on peut voir que c'est un gros bordel de câble et de durites, il y a du rangement à faire et ça tombe bien, c'était au programme
Un peu d'entretien avec le remplacement du filtre à essence (bien sûr ces travaux ont aussi engendré une vidange d'huile, d'huile de boîte et de LDR).
On s'est aperçu que le faisceau B18 est toujours présent mais surtout n'était pas du tout à sa place, j'ai bien galéré à le refaire passer sous le bloc ABS et ses durites, et sous le bac de batterie…
… et Mathias a bien galéré côté pare-feu et habitacle, jugez par vous-même
Et encore, Mathias avait déjà fixé l'ECU à sa place, sur le côté alors qu'il était sous la moquette, juste posé jusqu'alors.
Bon je ne vous cache pas qu'il a fallu retenir le garçon parce qu'il avait des envies de simplification de faisceau
Vu la quantité de travail abattu (on est déjà à la fin du 4ème jour), on est resté fonctionnel.
Je vous épargne les détails, on replace les faisceaux principaux à leur place, on en profite pour s'en servir de guide, on passe les fils de sonde de pression et tempé d'huile, je replace la ventilation et on a déjà un peu moins honte de cette zone
Tout est rangé, c'est clean et c'est surtout mieux protégé (j'avais perdu mon compteur de vitesse sur le trajet aller, un petit court-jus ou soucis de faisceau, le début des problèmes en somme).
Côté baie moteur, gros boulot de Mathias encore pendant que je galérais sous la boite à gant, pour ranger les câbles (une partie du faisceau passe dorénavant de l'autre côté du pare-feu, derrière le tdb) et cacher au mieux ce qui pouvait l'être:
Petite comparaison:
A l'achat il y a un an (on voit entre autres le faisceau de la petite boite à fusible qui passe au-dessus des durites du bloc ABS)
Maintenant (le répartiteur d'admission a eu droit à un petit grattage bonus pour continuer à enlever la peinture vermiculée restante)
Un petit coup de Dolerean et 2 semaines plus tard, réception des bougies NGK Iridium IFR7G 11KS.
Là encore, attention les yeux, il en manque
Niveau impressions, le K20 a bien mieux démarré, après l'entretien (et avant le remplacement des bougies) et alors que la batterie avait eu droit à un petit coup de charge (remplacement à prévoir ?). J'ai retrouvé une douceur de fonctionnement appréciable.
Après le remplacement des bougies, c'est là que j'ai retrouvé une rondeur dans le comportement du K20, l'impact du gap trop important et de l'usure des bougies est flagrant!!
Quel bonheur :rock:
FIN de la partie moteur de ce CR "gros travaux".
A suivre...